Lieutenant Noël MARTIN, porte-aigle du 1er Rgt Chasseurs à pied de la Garde Imperiale à Waterloo
Le figurine est de la gamme "Perry Miniatures" en métal
Le 9 avril 1815, l’Empereur announce la distribution de nouveaux emblèmes à l’Armèe. Cette cérémonie se déroule, le 1er juin, au Champ de Mai, c’est-à-dire à l’ancien Champ de Mars que Louis XVIII avait débaptisé.
C’est en grande tenue de parade que le Lieutenant Noël MARTIN reçoit des mains de l’Empereur un nouveau drapeau du modèle dit “1815”, à trois bandes verticales et frangé. Sur les deux faces on trouve brodés d’un coté des noms de victoires et de l’autre des noms de villes. Sur ordre de l’Empereur, le Régiment emporte son nouvel emblème pour faire la courte champagne de Belgique. Le 18 juin, c’est vers 19 heures que Napoleon decide de jouer son va-tous et ordonne à la Vieille Garde de monter à l’assaut du plateau de Mont-Saint-Jean. Le 2e battailon du 1er Chasseurs à pied de la Garde partecipe à l’attaque qui malheureusement échoue, et emmène avec lui l’aigle du régiment. Attaqué de toute part par les fantassins hanovriens et part les Hussards anglais, le battailon recule. Les survivants se réfugient dans le carré formé par le 2e battailon du 2er Chasseurs et luttant pied à pied, ne quittent finalement le champ de battaille que vers 21 heures 30.
Le Lieutenant MARTIN parvient à sauver l’emblème que l’Empereur lui avait confié et à le ramener en France.
Noël MARTIN, porte-aigle du 1er Rgt Chasseurs à pied de la Garde Imperiale à Waterloo. Le reçue la Legion d’Honneur en 1811.