| Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 | |
|
+14franck Jezequel Claude marco lafaille lucien AndreaG alain74 Giamilos jicécé thomas Duck MarcM Serge bono ivopreda 18 participants |
Auteur | Message |
---|
ivopreda
| Sujet: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 2:13 | |
| je vous propose un figurine très simple dans sa conception et réalisation. est un general de brigade des Carabinier, je suis un peux douteux sur le nom de Bouvier des Eclaz wikipedia me dit qu'il a été Commandant de la 1re brigade de carabiniers de la 4e division de cuirassiers de la Grande Armée (31 janvier 1812 - 3 mars 1813)je suis un peiti peux douteux sur ce nome...ma ici la figurine
Dernière édition par ivopreda le Jeu 28 Mai 2015 - 16:47, édité 1 fois |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 7:55 | |
| beau projet, comme d'hab tu peux avoir des infos complémentaires sur le site suivant : ICI le nom c'est donc ... eclaZ à suivre |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 8:24 | |
| Bonjour, Ivo
Encore un beau projet !
Belle réactivité, Charles !
A+ Serge |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 12:15 | |
| Merci pone l'info...
Malheureusement il n'y a pas aucune référence avec son rôle de Che des brigade de carabiniers... Le seule que parle de ça est Wikipedia |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 13:34 | |
| Bonjour Ivo D'après G Six: Il est commandant de la 1ère brigade (carabiniers) de la 4e division de cuirassiers (Defrance)le 31 janvier 1812. Il commande cette brigade à la Moskowa. Rentre en France pour raison de santé le 3 mars 1813. A ensuite le commandement de La Haye en 1813 et doit capituler devant les insurgés ce qui lui vaut d'être arrêté et soumis à un conseil d'enquête. Organise les gardes nationales de la 6e division militaire en 1815. Admis à la retraite en novembre 1815. Meurt en 1830. Il était né en 1757 et avait donc 55 ans pendant la campagne de Russie. Ce devrait avoir une incidence sur la peinture du visage bien que les cinquantenaires soient très jeunes... Sa représentation en général de carabiniers est donc justifiée mais pour l'année 1812. Amicalement Marc
Dernière édition par MarcM le Jeu 28 Mai 2015 - 13:42, édité 1 fois |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 13:41 | |
| Ivo, j'ai trouvé çà aussi ... si cela peut t'aider...
"Joseph BOUVIER DES ECLAZ Général de brigade (Belley (Ain) 3.12.1757 - Belley(Ain) 13.1.1820) Fils de Pierre Bouvier, marchand, et de Marie, née Tevenet, Bouvier est dragon en 1778, maréchal des logis en 1784. Lieutenant au 11e dragons en juin 1792, il est capitaine en mars 1793. Blessé à Fleurus le 26 juin 1794, il sert à Bamberg, Friedbe rg et est nommé chef d’escadron en février 1799. Il fait la campagne de l’armée du Rhin en 1800, sert à Hohenlinden et est major en octobre 1803. À la Grande Armée en 1805 - 1807, il est nommé colonel du 14 e dragons, le 20 septembre 1806. Blessé à Eylau et Heilsberg, il est baron de l’Empire le 22 novembre 1808 et général de brigade le 8 octobre 1810. Bouvier sert en Russie et en particulier à la Moskowa, dans la division de cuirassiers de Defrance. En 1813, il commande le département de la Frise puis celui des Bouches-de-la-Meuse. Lors de l’insurrection à La Haye, il se réfugie dans le château de Binenhof et capitule le 17 novembre 1813 ce qui lui vaut une arrestation en décembre et un conseil d’enquête. Bouvier organise les gardes nationales en avril 1815 avant d’être admis à la retraite"
|
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 14:47 | |
| Merci pour les informations.
Sûrement le garçon n'ete pas jeune et quelque ligne en plus sur le visage serait nécessaire.
Un seule incertitude sur la longueur de les queues de l'habit longue or courte? |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 16:33 | |
| Hello Ivo, le titre de ta planche est erroné, en effet ce général n'a commandé le 1er régiment qu'en 1812 et je pense que, comme général de brigade, il pouvait porter l'habit de général à basques longues, mais ce qui m'intrigue, ce sont ces retroussis rouges, comme pour l'ancien habit....alors que le général Chouard est présenté en basques courtes à retroussis bleus.... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 16:58 | |
| Suivant mes recherches, dans "La Campagne de 1812 " de Marco de Saint-Hilaire, on peut lire que la 4è division de cuirassiers (Defrance), comprenait la 1ère brigade, général Chouard avec le 1er carabiniers (colonel Laroche), la 2è brigade du général Paultre avec le 2è carabiniers (colonel Blancard), la 3è brigade, général Bouvier de Eclats (sic), comprenant le 3è cuirassiers (colonel Clerc)...... ainsi que la 4è brigade du 4è chevau-légers, en attente de rejoindre. Dans l'organigramme de la campagne de Russie, le général Bouvier apparaît comme commandant d'une brigade de cuirassiers et non de carabiniers.....A voir! |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 17:40 | |
| quelque progress, n'est pas changè l'impostation de la figure avec le socle de Dino Pivato |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 18:09 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 19:31 | |
| |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 20:56 | |
| - Duck a écrit:
- Suivant mes recherches, dans "La Campagne de 1812 " de Marco de Saint-Hilaire, on peut lire que la 4è division de cuirassiers (Defrance), comprenait la 1ère brigade, général Chouard avec le 1er carabiniers (colonel Laroche),
la 2è brigade du général Paultre avec le 2è carabiniers (colonel Blancard), la 3è brigade, général Bouvier de Eclats (sic), comprenant le 3è cuirassiers (colonel Clerc)...... ainsi que la 4è brigade du 4è chevau-légers, en attente de rejoindre. On ne peut pas vraiment dire que Marco St Hilaire, hagiographe de l'Empire et constructeur de la légende dorée soit vraiment un historien... même si ses textes sont divertissants à lire. Le problème des ordres de bataille en temps de guerre est qu'ils évoluent dans cesse: recomposition d'unités devenues trop faibles, blessures ou mort des généraux etc... Dans l'excellent numéro de "Gloire et Empire" consacré à la bataille de la Moskowa et écrit par des auteurs Russes on trouve: 4e division de cavalerie lourde, Général Defrance 1ère brigade : Bouvier des Eclaz: 1er carabiniers (4 esc.) 2e brigade: Chouard: 2e carabiniers (4 esc.) 3 brigade: Paultre de Lamotte : 1er cuirassiers (4esc.) et 4e chevau-légers (3 cies soit 1,5 esc.) Chouard a été blessé à la Moskowa mais la composition de la division est toujours la même à Taroutino (Winkowo) en octobre. Je confirme donc que Bouvier commandait une brigade de carabiniers composée d'un seul régiment comme son camarade Chouard. Amicalement Marc |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 21:18 | |
| Hello, je constate, en effet dans le n° 30 de G&E, relatif au début de campagne que l'organisation de la Grande Armée que le brave général qui nous occupe, était bien à la tête de la 1ère brigade qui comprenait le 1er carabiniers et un escadron du 4è chevau-légers. Ce brave Marco, aurait t 'il mal interprété ses sources, pour induire en erreur les générations futures.... Je ne me permettrais de le critiquer ni de le contredire. L'essentiel est de savoir si ce brave général a porté la tenue des carabiniers à cheval et à quoi correspond l'habit qui figure sue la planche. Au plaisir. P.S. merci pour ces précisions. |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 21:23 | |
| bsr à tous,
trés beau projet . les carabiniers changent des hussards ou autre chasseurs. pour l'uniformologie, je resterais sur l'avis de "Rigo", basques courtes et l'absence de "soleil" sur la cuirasse pour les officiers généraux.
Cordialement thomas |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Jeu 28 Mai 2015 - 23:09 | |
| J'ai choisi de tenir la cuirasse des offices de carabinier par une raison pratique.
Je ne crois pas aie notre garçon a eu le temp de se faire confectionnaire une cuirasse spécial. Peut être qu'il a utilisée une cuirasse des officier du rgt. Je suppose que La chenille du casque est plus facile Est pour ça que j'irai a changer les queues de l'habit |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Ven 29 Mai 2015 - 9:01 | |
| Bonjour Ivo
Effectivement toutes les représentations ont été faites d'après un dessin représentant Chouard. On peut tout imaginer pour le reste. Même une chenille rouge pour le casque. C'est le choix qu'avait fait Pierre Conrad pour une de ses planches. marc |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Ven 29 Mai 2015 - 13:58 | |
| Mais les collet, pattes de parement et retroussis rouges du document « Rodrigues » demeurent sujets à caution ! |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Sam 30 Mai 2015 - 9:31 | |
| Sans doute Mr le général à avec lui les tenue de son grade. Petit tenue et, peut être, gran tenue. La question est combien de temp lui a passé a commander sa brigade de carabinier...
Très peu de temp alors...
Il n'a jamais vêtu un cuirassé ou il utilisé un cuirassé plus facile à être disponible.....
Si on entre dans l'histoire il n'a jamais vêtu la cuirasse... Dans la legende il a pris son cuirasse pour charger l'ennemi suivant les indications de l'empereur de se protéger avec un cuirasse.
Ou non? |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Sam 30 Mai 2015 - 9:43 | |
| Un général est un général et ne s'habille pas en colonel.... D'autant plus que Bouvier était général depuis 1810. Donc au minimum, il porte l'habit de petite tenue sous la cuirasse. Mais cette histoire de retroussis et collet rouges trouvés sur une illustration qui n'est pas de référence me semble hautement improbable. Effectivement, il n'a peut être jamais porté la cuirasse et encore moins celles de carabiniers, mais ça nous n'avons aucun élément pour ou contre... Amicalement Marc |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Sam 30 Mai 2015 - 11:09 | |
| Je ne voudrais pas faire de procès de mauvaise intention à l’auteur de la planche (soldat à découper) que je connais pas mais il me semble qu’il se soit inspiré d’un habit de carabinier d’avant 1810 ?! D’accord avec Marc : habit de petit uniforme de général quasi certain et casque et cuirasse plausibles… |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Sam 30 Mai 2015 - 23:15 | |
| Je vois remercie pour tous les reinsegnnement que vous m'avez donné.
L'habit sous la cuirasse celui de général en petit ou grand tenue. Une cuirasse de officier des carabinier pour respecter l'ordre de Napoléon sur le général de cavalerie lourde |
|
| |
ivopreda
| |
| |
bono
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Mar 9 Juin 2015 - 9:13 | |
| beau boulot allez aux pinceaux maintenant |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Mar 9 Juin 2015 - 21:53 | |
| |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Mar 25 Aoû 2015 - 0:05 | |
| je ne sais pourquoi ma ceci est la saison de chevaux blanc, pour ça j'ai choisi un cheval blanc a yeux bleu pour notre garçon... et voila avec mr le General beaucoup des petit touche sont encore a faire ma... |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Mar 25 Aoû 2015 - 2:54 | |
| Rien à dire, Ivo C'est vraiment du beau travail Bravo à toi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Mar 25 Aoû 2015 - 8:07 | |
| Bonjour,
Belle pièce, ensemble très homogène.
LoneWolf |
|
| |
AndreaG
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Mar 25 Aoû 2015 - 8:41 | |
| Magnifique! Je adore les pièces de Preda... ils incarnent l'essence du soldat napoléonien
Andrea |
|
| |
bono
| |
| |
lafaille lucien
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Ven 28 Aoû 2015 - 16:25 | |
| Bonjour Je trouve la peinture du cheval magnifique. Pourriez-vous nous dire quelle couleurs avez- vous utilisées? Et quelle technique avez-vous mise en pratique pour la réaliser?. Merci d'avance
Cordialement
Lucien |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Ven 28 Aoû 2015 - 16:45 | |
| Très beau comme d'habitude avec Ivo Preda. N'aurait-on pas oublié les galons or bordant les bélières? Amicalement Marc |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Ven 28 Aoû 2015 - 17:13 | |
| Superbe! je pense que le travail n'est pas terminé, il suffit de regarder les galons de la housse de selle pour le comprendre..... |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Ven 28 Aoû 2015 - 17:37 | |
| excellent !
le bleu brille un peu , mais je pense que cela va s'atténuer en séchant davantage
la robe du cheval est d'une grande finesse |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Ven 28 Aoû 2015 - 18:46 | |
| Que du bonheur! |
|
| |
franck
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Sam 29 Aoû 2015 - 12:52 | |
| |
|
| |
CHRISTIAN
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Sam 29 Aoû 2015 - 19:02 | |
| ivo, toujours aussi talentueux, avec toujours de nouvelles idées, bravo!!! |
|
| |
lafaille lucien
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Ven 4 Sep 2015 - 15:41 | |
| Bonjour Je me permet de renouveler ma question resté sans réponse en ce qui concerne la robe du cheval. Merci d'avance. Cordialement
Lucien |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Dim 6 Sep 2015 - 0:13 | |
| - lafaille lucien a écrit:
- Bonjour
Je me permet de renouveler ma question resté sans réponse en ce qui concerne la robe du cheval. Merci d'avance. Cordialement
Lucien Lucien bonsoir le cheval est peint a l'huile avec un base de acrylique. les couleurs utilisée blanc de Titane noir d'ivoire jaune de mars sepia de rembrabdt quelque touche de violet dans le mélange normalement j'applique une couche de couleurs proche a mon désir sur la part a peindre et je le travaille avec un petit peu de lumière soigneusement fondue avec le fond. Le procès est répétait jusqu’à au résultat recherchée. le procès est long et nécessite de beaucoup de patience |
|
| |
lafaille lucien
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Lun 7 Sep 2015 - 15:48 | |
| Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse concernant la robe du cheval, elle est vraiment magnifique. Cordialement
Lucien |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Dim 13 Sep 2015 - 21:07 | |
| |
|
| |
CHRISTIAN
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Dim 13 Sep 2015 - 22:50 | |
| Que dire que : Magnifique |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Dim 13 Sep 2015 - 23:21 | |
| Ooooooohh qu'il est beau, superbe, fier !!! J'avais raté le travail !!!!! |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Lun 14 Sep 2015 - 17:58 | |
| :applo:superbe comme d'habitude |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Lun 14 Sep 2015 - 19:02 | |
| Bravo Ivo. Belle réussite. |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 Mer 16 Sep 2015 - 9:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 | |
| |
|
| |
| Joseph Bouvier des Eclaz - general de Brigade de carabinier 1813 | |
|