| Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) | |
|
+4Isly1844 bono MarcM tissibzhcricri 8 participants |
Auteur | Message |
---|
tissibzhcricri
| Sujet: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Mar 19 Mai 2015 - 10:48 | |
| bonjour les amis, le stock a été refait à couéron ce week end et j'ai acheté la fig des carnutes de l'aviateur français accoudé à une queue d'avion. Plusieurs questions: quel est le grade de la fig? quelles décorations militaires porte-t-il? quel est le type de l'avion? merci pour vos réponses. |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Jeu 28 Mai 2015 - 10:39 | |
| début du décor j'y retourne |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Jeu 28 Mai 2015 - 13:37 | |
| Bonjour
Grade: lieutenant. Décorations: une fourragère au couleurs de la médaille militaire (jaune et verte) Une croix de chevalier de la Légion d'Honneur. Pour le reste il me faudrait un grossissement sur les rubans. Il ya surement une croix de guerre et puis...? Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Jeu 28 Mai 2015 - 13:44 | |
| beau traitement de la partie arrière de l'avion |
|
| |
Isly1844
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Jeu 28 Mai 2015 - 21:19 | |
| Bonsoir,
Pour les décorations à mon sens il faut oublier la box-art... Il faudrait plutôt représenter la médaille militaire, la croix de guerre et l'insigne des blessés. La légion d'honneur sur un lieutenant de cet âge sans la médaille militaire me semble peu représentative des attributions du conflit.
Après je ne sais pas à quelle escadrille tu veux le rattacher mais la fourragère aux couleurs de la médaille militaire me semble peu probable, elle n'a été créée qu'en février 1918. L'uniforme représenté ne fait pas vraiment fin de guerre. Il faudrait plutôt la fourragère aux couleurs de la croix de guerre...
Donc pour récapituler, il faudrait : médaille militaire, croix de guerre et insigne des blessés et pour la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.
Voilà... Amicalement, Mathieu |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Ven 29 Mai 2015 - 8:12 | |
| Christian, si cela peut t'aider et sans aucune prétention, c'est une pièce que j'ai fait il y a quelques temps et en fin de la dernière page tu as des photos de Guynemer avec ses décorations et fourragère... ICIBonne continuation |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Ven 29 Mai 2015 - 9:07 | |
| - Isly1844 a écrit:
- La légion d'honneur sur un lieutenant de cet âge sans la médaille militaire me semble peu représentative des attributions du conflit.
La règle semble cependant être la suivante (cf tableau d'honneur de l'Illustration): A la deuxième citation à l'ordre de l'armée (ce qui pour un pilote correspond à deux victoires homologuées): Médaille militaire pour un officier, légion d'honneur pour un officier. Il est exceptionnel de voir un officier cumuler Légion d'honneur et médaille militaire... En dehors de certains rares sous-officiers déjà décorés et nommés ensuite officiers et des généraux en chef victorieux pour lesquels l'attribution de la médaille militaire est un honneur suprême. Amicalement Marc |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Ven 29 Mai 2015 - 9:58 | |
| excellent début ! ravi d'avoir fait ta connaissance à Couëron ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Ven 29 Mai 2015 - 12:30 | |
| Bonjour Tissibzhcricri, Choix fort sympathique, j'adère Pas facile à partir d'une dérive, j'ai regardé dans les archives familiales mais les oncles ou grand oncle étaient mécanos sur Morane Saulnier majoritairement et la dérive ne correspond pas au modèle que j'ai en photos. Quelle escadron, escadrille ? Cet aspect est aussi très important historiquement avec les traditions associées. Je vais continuer de regarder dans les docs et archives. LoneWolf |
|
| |
dudu29
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Ven 29 Mai 2015 - 13:19 | |
| je l'ai reçu a coueron , en prix du coup j'ai fait des recherches aupres des carnutes et du net ! c'est un avion anglais se5 ou se5a pour ce qui est de la decoration de la derive rien trouvé !!! que du bleu blanc rouge !!!!! |
|
| |
iwik
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Sam 30 Mai 2015 - 8:45 | |
| Salut! Je confirme, il semblerait que ce soit un Se5a mais le truc rouge qui dépasse me laisse perplexe... Faut savoir que les français n'ont jamais volé dessus... On la trouve comment cette jollie figurine??? Ciao Iwik |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Sam 30 Mai 2015 - 13:13 | |
| Bonjour, Un SEA 5, ça ressemble...mais c'est plutôt évasif. En revanche mais les couleurs sur la dérive devraient être rouge, blanc, bleu vu que c'est un avion anglais. Sur une cocarde les couleurs se lisent du centre vers l'extérieur. De plus les différents éléments dérive, gouvernes sont d'une épaisseur plus que surprenante. Un SEA 5 pris lors du meeting à Saint Quentin en 2010; les couleurs sur la dérive ne correspondent pas, pourtant les cocardes sont conformes : J'ai fouillé dans mes documents papiers, il y a quelques photos/images/dessins de combats aérien mais rien de concluant. Idem coté photos de famille. Par contre j'ai trouvé un supplément du N° 58 de La Guerre Aérienne Illustrée (décembre 1917) sur lequel il y a des détails intéressants sur les uniformes et médailles : document intitulé Les Vengeurs : LoneWolf |
|
| |
riri13
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Sam 30 Mai 2015 - 19:22 | |
| https://www.google.fr/search?q=avion+anglais+se5+ou+se5a&espv=2&biw=1920&bih=993&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=rvFpVZTgGovtUo2igZgE&ved=0CAYQ_AUoAQ |
|
| |
Isly1844
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Dim 31 Mai 2015 - 20:25 | |
| - MarcM a écrit:
- Isly1844 a écrit:
- La légion d'honneur sur un lieutenant de cet âge sans la médaille militaire me semble peu représentative des attributions du conflit.
La règle semble cependant être la suivante (cf tableau d'honneur de l'Illustration): A la deuxième citation à l'ordre de l'armée (ce qui pour un pilote correspond à deux victoires homologuées): Médaille militaire pour un officier, légion d'honneur pour un officier. Il est exceptionnel de voir un officier cumuler Légion d'honneur et médaille militaire... En dehors de certains rares sous-officiers déjà décorés et nommés ensuite officiers et des généraux en chef victorieux pour lesquels l'attribution de la médaille militaire est un honneur suprême. Amicalement Marc Bonsoir, Les faits d'officiers sortie du rang décorés de la médaille militaire ne sont pas exceptionnels pour la première guerre mondiale. Notamment, chez les aviateurs issus d'une précédente arme. On a le cas d'un Fonck par exemple qui sera nommé lieutenant en 1918. Il avait été décoré de la médaille militaire en 1916. Donc en soi la médaille militaire n'est pas impossible. Amicalement, Mathieu
Dernière édition par Isly1844 le Dim 31 Mai 2015 - 22:23, édité 1 fois |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Dim 31 Mai 2015 - 20:59 | |
| Merci pour ces précisions yapuka |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Jeu 18 Juin 2015 - 14:28 | |
| une petite avancée sur la tunique tout est encore satiné en phase de séchage fourragère médaille militaire jaune et verte c'est tout ou que la tresse? pour les rubans il y a un ordre pour les porter? donc je vais faire medaille militaire, croix de guerre et insigne des bléssés merki j'y retourne |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Jeu 18 Juin 2015 - 19:07 | |
| |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Jeu 18 Juin 2015 - 22:11 | |
| Il y a effectivement un ordre et celui qui est donné est le bon... Je suis par contre intrigué par le képi:est ce le bord du calot que l'on voit en rouge au sommet. Il doit y avoir des toutes façons des galons or. La fausse jugulaire doit aussi être dorée. Amicalement Marc |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) Jeu 18 Juin 2015 - 22:38 | |
| Bonsoir marc pour le képi se ne sont que les premières couches pour la profondeur de teinte |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) | |
| |
|
| |
| Pilote Officier Français 14 18 (carnutes) | |
|