Je suis parti d'une pièce des Carnutes, le spahis Marocain, pour vous raconter une histoire très personnelle.
Il s'agit de l'histoire de mon arrière grand père, qui comme bon nombre de nos parents a participé à la fameuse der des der...
Cette idée m'est venu en discutant avec mon père et ma mère de ces évènements et sur la place que les membres de ma famille ont eu dans cette tragédie.
Les documents (photos, lettres) sont peu nombreuses, mais il en reste encore un peu ainsi que la mémoire.
Je me rappelle de ma grand mère quand elle me parlait de son père et de la douleur qu'il y avait en elle lorsque elle évoquait cet homme.
Il est parti pour la guerre, elle avait 10 ans il est décédé, elle en avait 14.... je l'ai toujours entendu dire qu'on lui avait volé son père.
Ce pauvre homme est mort le 21/09/1918, d'une embolie pulmonaire...
De ses années de guerre, mon arrière grand père envoyait des cartes à ma grand mère, des cartes qu'il dessinait. Il a été basé un moment au Maroc et nous avons conservé quelques une de ces cartes, ou il dessinait la vie courante des familles marocaines, les tentes, sa chambre et un spahis monté... nous y voilà
J'avais le choix entre un très beau plat d'eisenbach et la pièce des Carnutes. Mon choix c'est porté sur les Carnutes, la pièce D'eisenbach étant trop proche de la carte à mon goût pour ce que je voulais faire.
la pièce :
Et enfin la mise en scène. Dans un cadre de bois clair, pour rester en harmonie avec la couleur qu'a pris la carte au fil des ans et le mini socle, j'ai réalisé un petit coffre tapissé de feutrine noire. Puis j'ai positionné la carte et la figurine.
Ma grand mère n'étant plus de ce monde, c'est à mon père que j'offrirai cette scène.
Merci d'avoir eu la patience de me lire, et merci à Mathieu (Isly) pour ses conseils.