| Général DAUMESNIL par BONO (FINI) | |
|
+34Everrard laurent jicécé SLR dudu29 christophe41 lamouline69 phil33 penpen birdy131 mAdj (Angaliel) Sapeur6583 Romque pisco Phil54 Bernard.S Davin paille en queue Barreaud MarcM debrito Giamilos michel94fr Alain de NIIIICE riri13 CHRISTIAN Paul Gabriel marco thomas alainlafay Duck Pascal bono 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bono
| Sujet: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 16:20 | |
| En parallèle à JR COIGNET j'ai commencé le général Daumesnil plus connu sous le sobriquet de général "jambe de bois". C'est en lisant un ouvrage sur les maréchaux et généraux d'empire de Jean Claude Demory, que je suis tombé sur l'histoire du général Daumesnil. La voilà en quelques mots... Né en 1776 à Périgueux. 1793 soldat au 22 ème régiment de chasseurs à cheval 1797 brigadier puis maréchal des logis dans les guides à cheval du général Bonaparte 1800 Lieutenant régiment cahsseurs à cheval de la garde consulaire 1809 major du 1er régiment de chasseur à cheval de la garde impériale, amputé de la jambe gauche à Wagram 1812 général de brigade, gouverneur de Vincennes 1815 admis à la retraite 1830 à nouveau gouverneur de Vincennes 1831 Général de division 1832 Meurt du choléra à Vincennes. Son plus haut fait d'arme, c'est d'avoir conservé la place forte de Vincennes qui abritait le plus grand arsenal de l'empire. Quand Paris capitule le 31/03/1814 il fait au parlementaire russe venu exiger la reddition de la place la réponse devenu célèbre : "rendez moi ma jambe, je vous rendrai Vincennes". Après Waterloo, il s'enfermera dans la citadelle et le maréchal Blücher dira de lui : "il n'a ni voulu se rendre ni voulu se vendre" C'est donc une lithographie de Nicolas Maurin qui me servira de support mes débuts
Dernière édition par bono le Lun 29 Juin 2015 - 17:50, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 17:48 | |
| ouaou.... je vais suivre avec intéret ton travail de sculpture .... j'aimerai faire de même...... |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 17:55 | |
| beau départ Charles tu as vraiment rajouté une corde à ton arc de figuriniste... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 18:02 | |
| Idée originale, attention à sa "jambe de bois" qui devra être fine, comme sur la lithographie....mais cela, tu l'avais remarqué. Au plaisir de suivre l' évolution.... |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 19:16 | |
| Belle idée Charles. Et bravo pour ton côté sculpteur. Ce personnage a fait partie de ma collection "Labayen" (créateur espagnol, il y a plus de 25 ans…comme le temps passe ! ) et rarement représenté et pourtant célèbre. Peut-être J. Vuyet l'a "sorti" dans les personnalités du Cimier. Pas sûr ,en tout cas rare. Super. Amicalement. |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 19:35 | |
| bsr bono,
voilà un trés beau projet avec un personnage glorieux de notre histoire. Content que tu te sois orienté vers Daumesnil. bravo à toi.
cordialement thomas |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 19:56 | |
| excellent nouveau projet Charles ! on sent que tu prends un grand plaisir avec ce genre de projet ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 20:00 | |
| Hello, si cela peut t'intéresser...... |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 20:02 | |
| |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 21:22 | |
| Allevi en a réalisé un, peint par Cartacci (en 54mm). |
|
| |
CHRISTIAN
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 27 Avr 2015 - 23:38 | |
| Bonsoir alain,bonsoir Bono le Daumesnil de Labayen a perdu sa jambe droite et non la gauche...celui du cimier n'a malheureusement pas été sculpté par B.Leibovitz (je l' ai peint en son temps), reste à mon avis celui d'Allevi, "un bijou" en attendant celui de Bono qui ma foi à bien commencé, sauf peut être la jambe de bois un peu épaisse. Cordialement Ch
Dernière édition par CHRISTIAN le Mar 28 Avr 2015 - 9:39, édité 1 fois |
|
| |
riri13
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 28 Avr 2015 - 1:55 | |
| Celui d'Allevi-Cartacci..... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 28 Avr 2015 - 6:48 | |
| On ne le retient plus , notre Charles.....et tant mieux, il nous fait profiter de son talent ...... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 28 Avr 2015 - 9:03 | |
| les copains pour votre soutient et votre enthousiasme, c'est motivant Oui Christian, c'est bien la jambe gauche, tu fais bien d'insister, car on trouve quelques représentations erronées. Hier soir j'ai repris la prothèse, et elle est maintenant conforme au tableau. je tacherai de mettre de nouvelles photos ce soir. Merci Joël, j'ai cette représentation aussi. Merci Eric quelle belle version que celle d'Allevi-Cartacci... et bonjour la pression, mais je crois que j'ai encore bien du chemin avant d'atteindre un tel niveau. Mais c'est pas grave, je me fais plaisir et c'est bien l'essentiel |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 28 Avr 2015 - 10:04 | |
| Hello, je trouve cette dernière pièce remarquable, par sa réalisation d'une part et son originalité d'autre part, en effet le général Daumesnil est rarement représenté et c'est dommage, voilà une "personnalité" qui augmenterait la collection d'un certain catalogue.... Au plaisir. |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 28 Avr 2015 - 10:28 | |
| Un intéressant sujet à traiter. Tous mes encouragements à la réussite de ton scratch. |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 28 Avr 2015 - 13:30 | |
| Bravo Charles un beau sujet pour un personnage qui personnalise bien l esprit qui animait l epopee du premier empire. Hate de voir ça! Tu sculpte plus vite que ton ombre incroyable! |
|
| |
debrito
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 28 Avr 2015 - 14:02 | |
| Intéressant Charles et innovateur, si tu me permets une Remarque, il me semble que la partie inferieur de la jambe en bois est en peu large .. Au plaisir. Rodrigo |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 28 Avr 2015 - 20:49 | |
| alainlafay - Citation :
- Peut-être J. Vuyet l'a "sorti" dans les personnalités du Cimier. Pas sûr ,en tout cas rare.
C'est exact: Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mer 29 Avr 2015 - 8:38 | |
| Merci Marc, belle pièce aussi |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mer 29 Avr 2015 - 18:37 | |
| |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mer 29 Avr 2015 - 18:59 | |
| J'ai du mal à retrouver le fil rouge de ce raisonnement .... Marc |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mer 29 Avr 2015 - 19:22 | |
| Impec pour moi rien a dire! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mer 29 Avr 2015 - 20:30 | |
| Belle avancée Charles, toutefois, si je peux me permettre, j' ôterais le bout de la canne qui dépasse de sa main et je ferai en sorte que sa position, est de montrer ostensiblement sa jambe de bois, donc le bras un peu plus plié.......... Au plaisir |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mer 29 Avr 2015 - 20:40 | |
| Oui Jacques Vuyet , le Cimier, avait sorti la pièce , avec la jambe valide du bon côté. Belle pièce. Je ne dirai rien sur la canne blanc-bleu.... c'est le fil rouge qui... parce que j'avais appris le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge, mais alors, où est le bouton bleu pour le fil bleu? |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Jeu 30 Avr 2015 - 7:28 | |
| On coupe, le fil rouge et.......boum !!!! |
|
| |
paille en queue
| |
| |
Davin
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Jeu 30 Avr 2015 - 15:58 | |
| la vrai prothèse de jambe du général Dausmenil conservée au Musée de l Armée .Elle est fine comme on le voit . Didier |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Jeu 30 Avr 2015 - 18:29 | |
| |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Jeu 30 Avr 2015 - 18:38 | |
| j'le sais, moi m'sieur! j'l'ai vu, il a mélangé les fils et il en même coupé un......c'est comment , déjà, son nom? ... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Jeu 30 Avr 2015 - 19:39 | |
| oups !!!!....et il est parti en courant, le c.. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Sam 2 Mai 2015 - 9:54 | |
| J'en étais sûr... vous vous amusez comme des petits fous avec la couleur des fils Pendant ce temps moi je galère... allez hop on casse tout, ou presque et on recommence, depuis le début, il y avait un truc difficilement définissable qui me gênait... inutile d'insister ....donc on revoit en totalité.... bientôt de nouvelles photos. Merci Didier pour la prothèse, je vais la réaliser comme çà |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Sam 2 Mai 2015 - 11:03 | |
| Il a tout cassé, la fig !!!!....pas possible ??
Le prochain, avec des fils de couleur, encore ?? |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Sam 2 Mai 2015 - 11:07 | |
| Alors là! je me demande vraiment ce qui peut te faire croire qu'on s'amuse avec des fils, à nos âges... Non non, on admire ta dextérité!!!!! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 4 Mai 2015 - 17:23 | |
| Voilà reprise quasi totale de la pièce.... J'ai donc juste conservé la botte qui me plaisait et je refais le reste... la prothèse me semble bien mieux en accord avec la photo de Didier, j'ai fais une chevelure un peu bouclé, comme sur la gravure et les différentes représentations de Daumesnil. Je pense qu'il faut que je rallonge un peu les basques et que je les jointe un peu mieux... Voilà c'est tout pour le moment... L'angle de la photo fait que la tête semble un peu disproportionné, il n'en est rien en réalité Merci de vos remarques et commentaires |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 4 Mai 2015 - 18:02 | |
| Excellente reprise. Beaucoup mieux pour la prothèse…Comme il a des bottes à tiges hautes, on ne le voit pas bien sur la photo mais l'arrière a un "décrochage" par rapport à la protection frontale du genou. Voir les bottes de cavalerie lourde chez MM de B. Leibovitz. En tout cas bravo. Amicalement. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 4 Mai 2015 - 18:29 | |
| Bien vu pour la tête. L'allure générale me plait bien aussi. D'accord bien sur avec la remarque de Alain concernant les bottes. Il est vrai que les basques méritent une petite amélioration. Amicalement Marc |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 5 Mai 2015 - 3:19 | |
| Bonsoir Charles,
C'est vraiment bien!...Néanmoins, lorsque l'on regarde la prothèse (la vraie), on s’aperçoit compte tenue de la longueur de sa partie supérieure, qu'elle devait remonter jusqu'au bassin; la lumière que l'on voit en haut de la "tige" devait servir à passer une ceinture pour la maintenir en place, ou quelque chose comme ça, mais peut-être que je me trompe... La figurine de Allevi-Cartacci bien que très belle, me semble erronée de ce point de vue. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 5 Mai 2015 - 9:34 | |
| - Bernard.S. a écrit:
- a lumière que l'on voit en haut de la "tige" devait servir à passer une ceinture pour la maintenir en place, ou quelque chose comme ça,
. C'est effectivement probable mais je pense que tout ceci pourra être "corrigé" par le fait que le flot de la ceinture écharpe pourra venir se placer devant... Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 5 Mai 2015 - 9:46 | |
| Merci pour vos commentaires. Je vais donc reprendre les bottes et retravailler un peu les basques... un poil plus longue et un peu plus proche une de l'autre. Oui Bernard, ta remarque est tout à fait pertinente sur la longueur de la prothèse, mais je pense comme Marc qu'avec les pans tombant de la ceinture écharpe je vais masquer le bout |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 5 Mai 2015 - 10:26 | |
| Bonjour Charles, Je suis d'accord avec Marc et ta solution, mais il n'empêche que cette "tige" doit être plus longue et la "barre" de maintien du moignon placée plus haut à l'extrémité de la "tige intérieure"... |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 5 Mai 2015 - 18:26 | |
| Tout à fait d'accord aussi, sinon ta figurine va être boiteuse...... |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mar 5 Mai 2015 - 19:35 | |
| Mon dieu mais tu ne t'arrêtes jamais Remarque tant mieux pour nous car ton travail est toujours d'une qualité irréprochable Encore un superbe personnage que tu nous a trouvé là, vivement la suite |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Mer 6 Mai 2015 - 15:03 | |
| Je rappelle que Daumesnil est un boulevard parisien et donc à ce titre n'a pas de jambe de bois Encore un très beau projet où tu montes d'un cran ta qualité de sculpture ... et comme le dit si bien Philippe : Vivement la suite !! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 11 Mai 2015 - 18:06 | |
| j'avance...doucement mais j'avance... reprise des basques, un peu plus longue ... reprise des bottes, reprise aussi de la prothèse, ceinture et noeud mis en place ainsi que le col... reste les bras à faire avant de passer à la peinture sur les retroussis des basques, est ce que je positionne des grenades ? pour le sabre, j'ai opté pour un sabre MM... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 11 Mai 2015 - 18:09 | |
| Hello, il prend vraiment de belles formes, cet illustre défenseur du fort de Vincennes. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 11 Mai 2015 - 18:14 | |
| Je ne pense pas qu'il faille des grenades. Il n'y en a en principe pas sur un habit de général. De plus Daumesnil est un ancien officier de chasseurs à cheval de la Garde. J'aurais davantage vu des basques sans retroussis ou si retroussis il ya avec des broderies en feuilles de chêne et à la limite comme insigne les foudres 'état-major. Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 11 Mai 2015 - 18:19 | |
| Merci Marc, j'ai hésité à faire des retroussis... bon maintenant c'est fait... je vais suivre ton conseil |
|
| |
CHRISTIAN
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 11 Mai 2015 - 18:43 | |
| Bonsoir Bono, Pour le sabre opte pour un sabre "a l' oriental", notre brave général c' est distingué lors de la campagne d' Egypte, ou un sabre de général et non pour un sabre de Hussard. Pour le reste, j' attend la suite avec impatience, bravo. cordialement
ch |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) Lun 11 Mai 2015 - 18:48 | |
| Merci Christian, j'ai hésité à me lancer dans un sabre oriental, car modeler si petit, c'est pas gagné, mais je vais peut être essayer... après tout qu'est ce que je risque? de le rater !!! et alors pas grave je trouverai une autre solution |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Général DAUMESNIL par BONO (FINI) | |
| |
|
| |
| Général DAUMESNIL par BONO (FINI) | |
|