Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeAujourd'hui à 15:18 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Contre10
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny

+3
bono
daniel01
Calcifer
7 participants
AuteurMessage
Calcifer

Calcifer

1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Empty
MessageSujet: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:40

Bonjour

Voilà , je débute  le plat et l'huile en même temps .
Je commence donc avec une figurine très gentiment offerte par Marco

1er constat : je n'aime pas les pinceaux à poils longs Twisted Evil
2 ème constat : c'est dur de doser la peinture et bien la tirer
3 ème : l'huile c'est moelleux

Voici donc un premier jet , sur la photo , j'aperçois des traces de pinceaux donc il faudra que je tire encore mieux
Je compte encore repasser dessus un fois sec!

1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny 821438DSC01736
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 11:57

Bonjour Calcifer,

le coup de main vient avec le temps alors ne désespère pas...
As-tu choisi un éclairage particulier ? 
qu'appelles-tu "poils longs"?  mon pinceau a des poils de 6mm
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 12:05

Bonjour

Alors j'avais un de 10 mm W&N série 7 mais pas évident .
Là , je suis passée sur un O de 5 mm chez PA Gamme master (je l'avais depuis un moment) et ça va mieux

Je ne désespère pas , cela devrait en effet arriver avec le temps.....

J'ai choisi un éclairage venant d'en haut à gauche , mais je me suis aperçue que je ne devais pas éclairer  le haut du pied gauche de Daffy du coup ^^
Je me concentre surtout sur le tirage de la peinture et les fondus Wink
bono

bono

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 12:39

sympa ces deux pièces 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny 412492

amuses toi bien Wink

effectivement à mon avis, c'est plus le coté droit du pied gauche qui doit être éclairé, plutôt que l'arrière Wink
Ombre un peu le talon de la jambe droite non ?
http://cbfigurines.jimdo.com
marco

marco

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 14:20

c'est pas mal pour un début !

ta sous couche est propre
il y a deux bulles (?) à combler sue le pied droit de Bunny.

très vite en plat, on va te parler du sens de la lumière;
pour éviter un eclairage perpendiculaire à la surface à peindre (qui écrase l'ensemble) il faut préférer un éclairage latéral.
tu dois le determiner avant de commencer, car c'est lui qui va dicter les ombres et éclaircies de ta pièce. (d'où la remarque de Daniel...)

je pense que pour un début, il te faut d'abord te familiariser avec la peinture, et te concentrer sur les fondus, le fait de ne pas empâter (bien tirer la peinture) et bien contraster

l'éclairage viendra progressivement...

pour les pinceaux, je suis d'accord, tu ne peux pas tirer la peinture avec un pinceau à poil long.
c'est pour cela que je me sers le plus souvent de WN series 7 POILS COURTS.

http://marcmussat.jimdo.com/
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 16:03

J'essaye en effet de prendre tout de suite le bon pli pour l'éclairage , mais je privilégie avant tout le bon apprentissage de la peinture à l'huile .
Merci pour vos remarques Wink
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 21:59

Le sujet est superbe (et petit) ....

Je suis ton PAP avec avidité...calcifer
country-rose

country-rose

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 16:43

bon début bounce 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny 412492
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 20:36

Merci

La suite

Alors je rencontre plusieurs difficultés ,
-comment hâter le séchage sans passer par le four ?
J'ai posé le tout sur un chauffage et je me suis quand même faite avoir (cf le bec de daffy)
-j'utilise de l'huile de lin clarifiée pour fluidifier ma peinture (une pointe) mais je me demande si cela ne retarde pas plus le séchage

Sur ce genre de pièce (taille) combien de dégradés faites vous ?
Je pars sur une base , une éclaircie et un ombrage

Et au bout de combien de temps puis-je repasser dessus sans risque pour la couche inférieur ?

Merci

edit : j'ai encore des choses à faire sur Daffy

edit 2 : vous utilisez une loupe ?
edit 3 : faites vous aussi un lining pour délimiter les zones ?

1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny 318796DSC01749
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 21:15

ah oui !
Vous essuyez votre pinceau avec quoi ?
Car j'ai aussi des soucis de poussières dessus
marco

marco

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 8:36

augmenter la vitesse de séchage;

certaines peintures sèchent bcp plus vite que d'autres (ex tu incorpore un peu de TOB dans du blanc , le séchage est bcp plus rapide, les rouges sèchent moins vites , etc...)

l'importance de ta sous couche (humbrol 63 pour moi en couches diluées très fines )
parfois cela sèche trop vite après !

l'épaisseur de ta peinture - il faut bien tirer, et apprendre à peindre par petites zones.

le solvant que tu ajoutes - moi c'est de l'essence de pétrole

tu peux ajouter des accélérateurs, mais je m'en mefie car il diluent un peu trop les pigments et tu perts en pouvoir couvrant.

pas de radiateur; poussière garantie (moi je mets sous une cloche)

avec l'huile, il faut savoir être patient... c'est pourquoi nous avons souvent 2-3 pièces en cours en même temps.

tes pinceaux doivent rester propres , et à l'abris de la poussière
ils ne devraient pas contenir de la poussière...
es-tu sûr que ce n'est pas plutôt des reliquats de peinture qui a séché ?

les degradés; ça, c'est propre à chacun ;
certains aiment l'hyper contraste d'autres moins.
on les réalise pas toujours dans le frais ; par exemple pour un gris clair, à un moment, incorporer davantage de blanc ne fait plus rien à par empâter... attendre le séchage complet (parfois plusieurs jours ...) et revenir avec des mini rajouts de blanc quasi pur que tu écrases bien avec un pinceau (pas trop neuf) sur les zones que tu veux eclaircir. on parle (à tort ) de "glacis".

tu peux retoucher avant, mais cela demande un peu plus de doigté

pour Daffy, ta photo donne l'impression qu'il n'y a pas d'éclaircies sur le noir ...

les loupes, c'est pour les petits détails, et tout dépend de ta vue de près...!

bonne peinture !
marc

PS essaye d'aller voir des expo... tu progresseras encore plus vite !
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 12:17

Salut Calcifer,
J'ai rencontré les mêmes problèmes en commençant l'huile, puis on apprend les trucs progressivement; mes découvertes de débutant ..

ainsi, je place la couche de base (noir et gris clair) avec un pinceau, ensuite j'étire la peinture en la tirant lentement et croisant avec un second pinceau sec, un peu plat, qui est régulièrement essuyé sur un sopalin pour ôter le surplus de gras.  Cela donne une couche fine, qui reste matte et bien uniforme.  Ne pas 'appuyer' en tirant sous peine d'avoir deux couches quasi transparentes !! Ta couche devient alors bien uniforme, sans trace de pinceau, bien lisse .... et mate!
J'attends 2 à 4 heures avant d'attaquer les éclaircies et ombrages, et reprend encore celles-ci le lendemain, c'est à dire pas immédiatement, et pas trop longtemps après pour éviter que
a) la peinture ne soit trop fraiche et donc que l'apport frais fonde intégralement dans la couche en dessous
b) la couche de base fine ne sèche trop, ce qui empêche de fondre les deux tons de manière parfaite et demande de remettre de la couche de base pour faire ce fondu!
c) je termine les parties les plus claires et pus sombres encore 2/3 jours plus tard, une fois que ce premier ajustement ai fondu dans la couche de base malgré tout (la peinture à 'huile est 'vivante' contrairement à l'acrylique qui sèche de de suite).

La brillance de tes couches provient de l'épaisseur de ta couche, il faut les avoir fines, tirées, ensuite les ombres et lumières, je les ajoutes avec un pinceau en quantités MINIMES, en tapotant doucement et progressivement .   Aussi, je n'utilise pas de diluant; si la peinture de ton tube est assez sèche (comme la TOB), au maximum, tremper la pointe du pinceau dans l'huile d'œillette ou du liquin, puis étaler sur la palette pour n'en garder que très peu, et venir 'mouiller' un peu de la peinture qui est bien mélangée pour la rendre moins sèche.  Je préfère le liquin qui sèche vite; le white spirit ou la térébenthine diluent trop la couche en dessous et ramènent cette peinture dans la nouvelle, donc fondu immédiat des deux tons, avec risque de revenir sur la sous-couche (alors il faut laisser sécher une heure ...).  En majorité, pas de diluant... Mais le liquin donne du brillant (bon pour cuirs, bottes,)

Pour le séchage, comme dit avant = patience, travailler alternativement plusieurs pièces et prendre le temps du temps !! est le secret d'un bon peintre à 'huile (nos grands maîtres du passé passaient des mois, surtout en faisant des glacis successifs, qui exigent un séchage avant d'ajouter une couche). Une peinture me prend une à plusieurs semaines d'étalement.... 

Pour tes ombres, et lumières, il n'y en a PAS, peinture type BD, pas de la 3-D ! il te faut donner du relief pas des ombres et des lumières. 
Pour sculpter le noir il faut que ta couche de base soit grise, pas noire qui doit être ton ombrage, donc repeindre la surface en noir clair.  Des nombreux pros de ce site te donneront une bonne recette, ici, comme noir + TOB, puis éclaircir avec du blanc+ jaune de cadmium foncé? ou cette recette pour faire les chapeaux de napoléon?) sera plus appropriée car plus riche.  Refais le tout, puis utilise ton noir pour mettre de l'ombre; le mélange éclairant rajouté sera utile pour éclaircir, de plus en pus.

Pour le gris, sur Bugs, idem, le fond gris est bien comme couche de base, qu'il suffit d'ombrer maintenant pour donner du corps!! surtout du côté opposé à la lumière, ... et jusqu'à du gris sombre

Un truc pour les reliefs = prend régulièrement ta figure à bout de bras lumière face à la figurine, cligne un peu des yeux = si tu ne vois pas de relief, elle est plate et manque d'ombres et lumières.  Si tu vois facilement la forme des bras de Daffy,  distingue le blanc du ventre du gris, c'est bon !!, sinon, accentue. Ici pour le gris et blanc, il faut un surlignage (lining (noir entre les deux. C'est un défaut débutant que j'ai encore = accentuer le relief, trop ? pas de problème, tu adoucis et fond; mais pas assez c'est repeindre de la BD en deux tons gris et blanc, ou monochrome noir !!)

Si tu peux mettre une photo en plus haute résolution ou m'envoyer par MP, je te la travaillerai sur PC pour te montrer.  Mais celle ci est en résolution trop basse et i y a trop peu de pixels...
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 15:36

petit essai rapide sur PC
1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Daffy110
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 18:33

Merci @ vous pour vos conseils 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny 529646
Je reprends le tout à zero , car j'ai voulu aller trop vite :)

L'huile demande du temps , je n'en ai pas l'habitude.
Allez zou , je reviens vers vous dans quelques temps :)

Le noir de Daffy était composé ainsi :
Gris de payne + pointe d'indiqo et de blanc
ombré au noir
Eclairci au blanc

Il y avait un peu de contraste mais guère visible sur la photo :)
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 17:58

Bonjour

L'état actuel de la figurine.
Bonne fin de journée

1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny 231652DSC01807
marco

marco

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:07

c'est bien d'avoir repris...

peinture propre - c'est bien !

Bunny pas mal du tout ! eclaircir encore un poil le haut des oreilles ...
assombrir encore le fond de la bouche (zone très sombre)

Daffy ; pour le coup tu as trop éclairé... je sais ce n'est pas facile
reprend les ombres en noir quasi pur après séchage complet.
la difficulté va être la transition qui doit rester douce.

après il faudra reparler du sens de la lumière, mais chaque chose en son temps...
Calcifer

Calcifer

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:10

Merci pour ton retour !

Le soucis , c'est la lecture des figurines , sans grand contraste , je n'arrive pas à "traduire" la pièce , à faire en sorte que l'on voit les éléments .
Bunny m'a fait suer , à cause du fait qu'il soit clair ....

Maintenant ,je vais attendre que le tout sèche 2-3 jours
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:39

Ah non, marco, la première chose à placer sur un plat est la direction de la lumière, une grande flèche pour se la rappeler à tout instant !! car tout le relief vient de cette flèche.

Ensuite tout ce qui est opposé à la flèche est de l'ombre et tout ce que la flèche vient frapper est dans la lumière.  Ce qui est frappé à angle droit ou en vas fort par rapport à la flèche est en ton de base.

Plus tard, on peut rajouter les ombres indirectes du sol, ... sur la figure presque sèche, mais simplifions...

Mais d'accord, chapeau, ton ombrage, même faible de Daffy le sculpte beaucoup mieux, il suffit de foncer lentement et progressivement du noir (opposé à la flèche), vers la lumière...) Et pour Bunny, les côtés des bras et jambes qui sont opposés à la lumière demandent une ombre grise plus sombre... de là la décision de marquer cette flèche.  au dessus, à gauche en haut ou en haut à droite, et ensuite, dans le plan de la figure ou en avant avec quel angle entre le plan du plat et à la place de tes yeux (à 90 degré : de pleine face, ce qui écraserait la figure pour en faire un dessin de BD).

C'est vrai qu'en ce moment, assez difficile à dire, sinon quelque part d'en haut ....

(ce que j'adore particulièrement ce sont les paupières gris clair sur les yeux de Daffy, dont on voit le fond de l'œil blanc !!  Quelle mine fachée !! BRAVO !!
musfig

musfig

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:48

C'est déjà mieux!
http://poildemartre.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny   1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny Icon_minitime

1er plat : Daffy Duck et Bugs Bunny
Page 1 sur 1