| Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm | |
|
+10Romque daniel01 SLR HOMER marco Gabriel country-rose Reptor bono Papouille 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papouille
| Sujet: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mar 22 Oct 2013 - 22:07 | |
| Après ma guerrière viking décrite au printemps, et pour satisfaire une demande d'un ami ici en vacances, j'ai démarré ce grand demi-ronde bosse en résine en continuant mon éducation de débutant, et avant de poursuivre vers le 30mm, un autre défi dimensionnel.... Cette figurine est aussi produite par Mil-Mart en fantaisie, gravure de Ken Farrar : une hoplite grecque coiffée d’un casque corinthien, et muni d’un glaive kopis, d’un bouclier aspis koilè (bouclier creux) et vêtue d’une tunique chlamys (tunique rectangulaire) mais .... sans armure [001]. Après une couche de support appliquée à la bombe acrylique Skull White Citadel en 3 couches fines [002], j'ai continué avec des sous- couches acryliques colorées en peinture Citadel, trois couches diluées 1 : 6 à l’eau [003] [005] [007], ensuite deux couches diluées 1 : 3 [004] [006] [008]: les cheveux [009], la tunique externe [003-004], la chair et le cuir [010], le bouclier et les bronzes [007-008], le glaive et la crête blanche du cimier [009], la tunique interne et la crête bleue du cimier [005-006].
Démarrage à l’huile (principalement Winsor & Newton) par le cimier : Bleu de Prusse, Bleu de Céruléan Rembrandt, Indigo et Blanc de Titane [010]. Puis la carnation, trouvée dans les recettes du « Le nuancier du Portraitiste » de W.F. Powell p. 14 [011] : La couche de base bien tirée au pinceau No 6 queue de chat et lissée [012], application lente des ombrages [013] puis fondue des tons [014], puis des éclaircies, travail progressif en regardant régulièrement la figurine sous une lampe de bureau en lumière zénithale rasante. Poursuivi le lendemain après une nuit de repos des couches [015]. Les touches finales seront effectuées en fin avec les yeux et la bouche.
Dernière édition par Papouille le Mar 14 Oct 2014 - 17:34, édité 1 fois |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mar 22 Oct 2013 - 23:46 | |
| sympa ce détail de photo, on voit très bien la progression. |
|
| |
Reptor
| |
| |
country-rose
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 23 Oct 2013 - 8:23 | |
| très bon début |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 23 Oct 2013 - 9:04 | |
| Merci! la suite cette après-midi je termine la tunique.
Dernière édition par Papouille le Jeu 24 Oct 2013 - 9:21, édité 1 fois |
|
| |
Papouille
| |
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 23 Oct 2013 - 17:48 | |
| |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 23 Oct 2013 - 18:00 | |
| un PAP brillant !!! un beau sujet ... marc |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 24 Oct 2013 - 9:23 | |
| Merci Marc & Gabriel.
Suite après midi, je rectifie le lendemain matin les avancées de la veille... la peinture travaille la nuit et affaiblit mes contrastes, et la lumière est différente (la pièce ou je travaille est au sud, soleil le matin dans le dos, lumière plus grise l'après-midi ici dans le plein sud e la Turquie) |
|
| |
Papouille
| |
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 24 Oct 2013 - 17:09 | |
| |
|
| |
HOMER
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 24 Oct 2013 - 18:59 | |
| Je trouve cette demi ronde (si l'on peut dire), très réussie. Merci pour ce PAP. |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 24 Oct 2013 - 19:03 | |
| |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 24 Oct 2013 - 19:28 | |
| C 'était l'arme secrète d'Alexandre le Grand dans les pays où la femme retait reléguée aux tâches ménagères et 'familiales'..... De là est née la légende des amazones qui a fait rrémir de nombreux peuples.... |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Ven 25 Oct 2013 - 8:38 | |
| en principe on n'utilise pas de peinture métallique sur un plat mais ici je ne trouve pas cela gênant ta peinture est très douce j'adore |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Ven 25 Oct 2013 - 8:43 | |
| Voilà qui est très intéressant. la suite |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Ven 25 Oct 2013 - 9:59 | |
| J'ai besoin de vos conseils!!! Je crois avoir fait une boulette en peingnant les rayures en noir et jaune pâle....[028]! Ce qui donne un air un peu 'flashy' à l'ensemble !!! Dès lors que voudrais changer la couleur jaune vers un ton plus sombre, en restant en accord avec le reste .... peut-être orange sombre et désaturé? ou brun clair ? Bleu ? clair ou sombre? Merci de vos suggestions, ma connaissance du cercle harmonique des couleurs est encore assez limité, n'ayant pas trouvé de tuto assez comprehensible jusqu'à présent. |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Ven 25 Oct 2013 - 12:30 | |
| Bonjour Michel, tu peux essayer en remplaçant le jaune pâle par du bronze comme le casque (qui me plait beaucoup), et prendre un rouge foncé à mon sens il y a trop de points d'accroche, tout flashe, le rouge, le bleu, le chair, ce qui rend la pièce difficile à lire le violet n'est pas assez sombre dans le dos et sous le sein gauche; il devrait être comme sous la cuisse je pense que ton éclairage est un peu trop perpendiculaire à la pièce, sauf pour le casque où il vient plus de l'arrière
bon courage |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Ven 25 Oct 2013 - 13:15 | |
| Merci Marc Daniel (! désolé) pour tes excellents commentaires! En effet la pièce devient trop multicolore.... même sentiment. Je suis tout-à-fait d'accord, et le ton clair du violet doit êre assombri, j'y comptais dans ma liste de 12 corrections, faites ce matin. Je vais accentuer la lumière zénithale, en atténuant le bleu clair en bas de la tunique, renforcer le sombre du violet, ainsi que bas du corps, et le ventre, sous le sein droit et à l'aine; Je ne saisis pas très bien ta description de bronze à la place du jaune, mais par contre, je pense amener le bouclier plus dans l'ombre d'un arrière plan, assombrir la main gauche en conservant son détail, peut-être changer le fond rouge vers du brun sombre (peau), et changer le jaune pour du rouge sombre sur les rayures, vec un dégradé de haut en bas comme si légèrement incliné et non vertical. J'avais été un peu décu de la lame du glaive en TPM pas très claire mais elle aurait encore ajouté un point de lumière. Le bleu oppose une couleur froide aux seins, ton chaud. Je peux aussi atténuer le blanc du cimier en peu plus gris, il contraste un peu fort aussi. Donc garder comme points lumineux: 1) le casque, 2) les seins, 3) la hanche, et 3) l'épaule de la tunique, sans doute le point sous le bouclier n'est même pas nécéssaire et à atténuer aussi en assombrissant aussi tout en bas. C'est vrai, il faut parfois regarder le sujet à 3/4 mètres et se demander quels ponits d'attractions porter pour donner le message et la réponse vient d'elle même. Mis il est malaisé de se juger avec une idée dans la tête.... Merci donc de cet 'éclairage' Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Sam 26 Oct 2013 - 7:27 | |
| Tres bonne remarque de Maître Daniel ! y a plus qu'a !!!! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Sam 26 Oct 2013 - 9:44 | |
| Je m'y applique aujourd'hui...... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Sam 26 Oct 2013 - 16:53 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Dim 27 Oct 2013 - 8:18 | |
| Bien mieux ! Bravo ! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Dim 27 Oct 2013 - 11:37 | |
| |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Dim 27 Oct 2013 - 12:11 | |
| Petite avancée sur le violet (plus clair qu'en réalité) |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Dim 27 Oct 2013 - 13:01 | |
| super Michel j'aime bcp mieux ton bouclier comme cela... |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Lun 28 Oct 2013 - 6:45 | |
| Le corps de la dame ressort mieux c'est vraiment mieux ! |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Lun 28 Oct 2013 - 8:57 | |
| tu t'en sort très bien bravo ! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Lun 28 Oct 2013 - 10:51 | |
| La suite demain mon épouse malade donc ctivités ménagèrfes m'empèchent de peindre depuis 24 heurs... |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mar 29 Oct 2013 - 7:43 | |
| Arf, mince, bon retablissement à elle et bon courage à toi |
|
| |
Papouille
| |
| |
bono
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mar 29 Oct 2013 - 9:08 | |
| Alors avec les explications et les séries de photos, c'est vraiment extra à suivre Bravo |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mar 29 Oct 2013 - 9:23 | |
| |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mar 29 Oct 2013 - 21:21 | |
| très sympa cette pièce un beau coup de pinceau |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 30 Oct 2013 - 8:23 | |
| j'adore ta peinture est très fine par contre un petit éclat sur la lame ne serais pas superflu mais tu n'a peut être pas fini !! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 30 Oct 2013 - 9:15 | |
| Merci Carine! Oui en effet près de la garde sur le côté tranchant, petite boursouflure de moulage je vais corriger avec les contrôles finaux; j'ai ajouté ce point sur ma liste de petites corrections merci il attire les yeux à cause de la peinture métallisée, et de la lumière! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 30 Oct 2013 - 13:59 | |
| dur dur! mais lentement (Yavaş Yavaş en turc (prononcé iavach iavach): [036] est ce midi par rapport à hier matin [035] = ventre, cuisse droite main gauche, hanche ..... sans le visage.... encore à contraster un peu plus ... la fin pour vendredi ou samedi. Encore MERCI à Daniel et à vous tous de vos conseils qui me font progresser.... |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 30 Oct 2013 - 19:05 | |
| elle est magnifique |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 30 Oct 2013 - 23:24 | |
| Beau travail Michel, elle n'a plus rien à voir avec sa "petite soeur" du début
juste une remarque, je pense que la lame du glaive devrait être en bronze, tu n'aurais pas le problème du traitement de la lame qui doit être visible sans trop attirer l'oeil, les eclats bronze étant moins violents que les éclats acier. Encore une fois c'est juste une appréciation perso
sur quel fond penses tu la poser? |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 31 Oct 2013 - 7:32 | |
| Superbe et vraiment tres agréable à lire ! Du grand Papouille ! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 31 Oct 2013 - 8:54 | |
| très belle pièce |
|
| |
Mirofsoft
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 31 Oct 2013 - 9:40 | |
| Sparte entre 640 a 330 avant JC Donc fer pas de problèmes |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 31 Oct 2013 - 11:29 | |
| Merci à tous Elle tiens un Kopis, sabre grec courbé, et non droit; je n'ai pas trouvé d'information supportant qu'il était fait en bronze, mais en fer, comme le faltaca ibère plus tard, et de même que le Xiphos, épée droite en forme de feuille et bilame. J'avais pensé refaire ce kopis en NMN, pour lui donner plus de luminosité, mais après tes commentaires Daniel, ce serait un point de lumière distractif de plus, et non essentiel pour cette figure dont 'attractivité ' est portée ailleurs. D'ici en Turquie, le fond sera noir, mais de retour chez moi, je vais voir si un cadre horizontal avec un arrière plan de monument grec peinture ou gravure, soit d'un arrière fond de bataille ne serait pas plus approprié pour exposition. Je devrai rendre le plat promis à un ami truc ici en revenant l'an prochain en avril, et un contexte grec ne devrait pas être un problème pour un thème 2000 ans antérieur à la période ottomane. Il me reste 17 corrections à apporter, dont la plus redoutée: les yeux, et je n'ai pas encore commencé ce matin (visage en cours). Mise sous cadre lundi, retour chez moi Jeudi prochain |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Ven 17 Jan 2014 - 16:25 | |
| Après ce long silence, causé par des problèmes familial de santé, dernière ligne droite1) Peinture en trompe l’œil des cordes de suspensions du bouclier [37]2) Peinture des yeux : avec l’aide de l’informatique et d’une photo du visage, simulation de la peinture avec PAINT, des paupières, de l’iris, de la pupille, de la couleur, de l’orientation, du reflet blanc … presque un Tuto sur les yeux, qui permet ensuite de préparer précisement la peinture elle-même [38...49].[size=9]à suivre bientôt[/size]3) Il restera les petits détails finaux et la mise sous cadre, dans les jours qui viennent. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 5 Fév 2014 - 15:07 | |
| J'ai terminé la figure fin janvier, oublié la mise à jour !! Elle fut postée à Ransart sous cadre (et sans verre...) et est destinée à un ami en mai de cette année, après un passage sans doute en avril à Paris... Merci à votre soutien, vos nombreuses critique constructives et conseils. Pas encore parfait, mais quel chemin depuis 12 mois lorsque j'ai débuté à l'huile.... |
|
| |
errant49
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 5 Fév 2014 - 17:22 | |
| Très jolie peinture, félicitations Mais j' avoue que ces figurines à la "super vixens" ne me branchent vraiment pas (pour ceux qui n'étaient pas nés en 1975 voir le web pour super- vixens) Eric |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 5 Fév 2014 - 18:37 | |
| |
|
| |
Ferre
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 5 Fév 2014 - 18:52 | |
| SUPERBE pièce et peinture |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Mer 5 Fév 2014 - 23:11 | |
| Merci à vous Eric, Je me tourne en plat vers le 54 et le 30 mm; c'était pour me faire la main sur les fondus, et une demande d'un ami. Je reviens à du plus sérieux. J'ai démarré un 30 mm en Empire , gravure approximative, pas osé publier, trop mauvais, et passe au 54mm pour avoir un peu d'espoir (je vais ouvrir le poste)... Mais le plat me fascine, tes plats aussi, je les collectionne en virtuel ....et suis tes prouesses sur l'autre site, et en Angleterre. Un petit essai.... (j'ai réduit la taille pour masquer les mauvais débuts (pas terminés). |
|
| |
errant49
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm Jeu 6 Fév 2014 - 9:48 | |
| Pas si mal ! Le volume y est Eric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm | |
| |
|
| |
| Demi-ronde bosse: Guerrière spartiate - 160mm | |
|