Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres | |
|
+5brad bono michel94fr laurent Lvm 9 participants | Auteur | Message |
---|
Lvm
| Sujet: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mar 15 Oct 2013 - 12:20 | |
| Bonjour à tous, Petite visite du musée "In Flanders Fields" ce week-end. Je partage quelques photos au cas où cela peut intéresser certains. Le musée est situé à Ypres, ville qui a bcp souffert de la première gurre mondiale. Il reprend d'ailleurs le nom d'un poème qui a été écrit par un soldat anglais s'étant battu dans le secteur. La collection du musée n'est pas très grande. Il mise plus sur le côté interactif. Je n'en raffole pas mais bon c'est une autre façon de présenter la guerre. Je pense que ça peut davantage parler à un certain public donc prq pas. En Belgique la collection du musée de l'armée de Bruxelles ne peut de tte façon pas être égalée. L'autre intérêt du musée c'est d'être situé dans la célèbre halle aux draps qui est un des plus beaux édifices de style gothiques du monde. Le reste d'Ypres n'est pas en reste. Une belle petite ville. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | laurent
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mar 15 Oct 2013 - 12:57 | |
| merci laurent |
| | | michel94fr
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mar 15 Oct 2013 - 13:09 | |
| Merci Laurent de nous faire partager ta visite de ce musée grâce à tes photos. |
| | | bono
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mar 15 Oct 2013 - 13:23 | |
| Merci Laurent de bien belle photos |
| | | brad
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mar 15 Oct 2013 - 15:50 | |
| de bien belles photos. Si je n'abuse ce fut le premier combat ou les gaz on était employé massivement. C'est une des villes martyr des guerres du XX. |
| | | Lvm
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mar 15 Oct 2013 - 17:53 | |
| - brad a écrit:
- Si je n'abuse ce fut le premier combat ou les gaz on était employé massivement.
Tout à fait. Le gaz moutarde est d'ailleurs parfois nommé ypérite, du fait qu'il fut utiliser là pour la première fois. (pour la petite ou grande histoire, ce sont les allemands qui l'ont utlisé pour la première fois. Un des scientifiques travaillant sur le projet a traversé un nuage toxique pour en tester les effets .... Certains pensent qu'une utlisation massive la première fois aurait pu donner un avantage crucial aux allemands. Quoiqu'il en soit dans la région les vents soufflent majoritairement vers l'est, ce qui fait qu'au final l'uilisation de gaz est stratégiquement à l'avantage des alliés) Ypres a également construit un monument dédié aux soldats britanniques (La Porte Menin). Il a été terminé en 1927 et depuis tous les jours à 20h, le "last post" est joué pour leur rendre hommage. Il y avait d'ailleurs pas mal de britanniques quand j'y suis allé (samedi dernier). |
| | | maripa
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mar 15 Oct 2013 - 21:34 | |
| Merci pour ce reportage Laurent N'as tu pas fait un saut jusqu'au petit musee situé près du parc Bellewaerde le "hoge crater museum" Il y a une très belle collection militaria 14-18. Bien à toi Pascal |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mer 16 Oct 2013 - 7:26 | |
| Merci pour le partage ! c'est tres sympa ! |
| | | Lvm
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mer 16 Oct 2013 - 8:02 | |
| - maripa a écrit:
- N'as tu pas fait un saut jusqu'au petit musee situé près du parc Bellewaerde le "hoge crater museum" Il y a une très belle collection militaria 14-18.
Arf, je ne connaissais pas l'existence de ce musée. Bon tant pis. Une prochaine fois peut être. Merci de l'info! |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mer 16 Oct 2013 - 17:56 | |
| Vu le nom du post, je ne pouvais pas rester muet sur mon rocher, donc voici le fameux poême: IN FLANDERS FIELDS by John McCrae In Flanders fields the poppies blow Between the crosses, row on row, That mark our place: and in the sky The larks, still bravely singing, fly Scarce heard amid the guns below. We are the Dead. Short days ago We lived, felt dawn, saw sunset glow, Loved, and were loved, and now we lie In Flanders fields. Take up our quarrel with the foe: To you from failing hands we throw The torch; be yours to hold it high. If ye break faith with us who die WE SHALL NOT SLEEP, THOUGH POPPIES GROW IN FLANDERS FIELDS. |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres Mer 16 Oct 2013 - 22:26 | |
| brad a écrit: | Si je n'abuse ce fut le premier combat ou les gaz on était employé massivement. | Tout à fait. Le gaz moutarde est d'ailleurs parfois nommé ypérite, du fait qu'il fut utiliser là pour la première fois. Cependant, la première fois, c'était simplement du chlore, déversé avec des bouteilles et des tuyaux...Voir à ce sujet le dernier numéro de l'excellente revue "Tranchées".Marc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres | |
| |
| | | | Musée WW1 - In flanders Fields, Ypres | |
|