| Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier | |
|
+4Papouille Reptor jicécé daniel01 8 participants |
Auteur | Message |
---|
daniel01
| Sujet: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Ven 2 Aoû 2013 - 11:29 | |
| Bonjour à tous et toutes, après quelques semaines de pause, activités d'été obligent, je rôde les pinceaux sur ce plat |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Ven 2 Aoû 2013 - 12:09 | |
| Beau centaure !
(je vois mal ou la pelisse est bleue ?) |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Ven 2 Aoû 2013 - 14:08 | |
| Merci Jean-Claude La pelisse est bien bleue, un peu claire par rapport au tableau. La vérité est-elle dans un vert foncé tel que représenté sur les planches de J.Girbal?...........ou pure divagation de ma part, blanche en hommage au 5ème hussard composante avec le 7eme (vert foncé) de la brigade infernale?........... |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Ven 2 Aoû 2013 - 14:59 | |
| As-tu une reproduction du tableau avec une mauvaise restitution des couleurs ? C'est un tableau de Detaille, et la pelisse est bien verte, comme sur les planches de Girbal, les planches de Rigo et le portrait "officiel" de Lasalle par Gros. (une gouache de Benigni le montre avec la pelisse "gris bleu", mais il semble que la couleur verte utilisée par Bénigni ait virée dans le temps, parce que l'on trouve aussi des chasseurs à cheval, des dragons et des gardes d'honneur peints par celui-ci en gris bleu également !!!) |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Ven 2 Aoû 2013 - 15:03 | |
| merci Jean-Claude, elle deviendra donc verte |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Sam 3 Aoû 2013 - 7:17 | |
| Tres sympathique plat |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Sam 3 Aoû 2013 - 11:04 | |
| Bravo pour cette peinture ! Extrêmement lumineuse. J'ai le plat d'étain à peindre, un bon exercice dur, pour un débutant. A propos, le fameux pantalon rouge de nos dernières discussion d'hier du 'chef Lasalle' en pantalon rouge des hussards du 7e Regiment , de B. Coppens.
Dernière édition par Papouille le Sam 3 Aoû 2013 - 16:10, édité 1 fois |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Sam 3 Aoû 2013 - 14:13 | |
| Bonjour, Jolie petite figurine plate que ce Lasalle chargeant la pipe à la main ( ''s'il n'avait pas fumé la pipe et juré moins, j'en aurais fait un maréchal'' . Napoléon dixcit..). Pour apporter mon poil à gratter coutumier, le général Lasalle est ici représenté en tenue (on va dire) tradition de la cavalerie légère, comme dautres généraux de même fonction se feront remarquer, à savoir Bessières, Grouchy et d'autres... Cette tenue se caractérisait par un haut vert chasseur et un bas rouge ( parmi les rouges), agrémentés de toutes les fantaisies que la ''légère'' s'octroyait les droits.
Lasalle n'a jamais commandé de 7ème de hussards, il n'y a jamais mis les pieds. Il a fait un passage au 7ème bis en Egypte, mais l'on sait que ces deux régiments n'avaient rien à voir. C'est le 10ème qu'il a commandé, habillé de bleu. Lorsque l'on évoque la ''grande période'' Lasalle, on pense à la Brigade infernale, composée des 5ème et 7ème de Hussards. Si le 7 porte la culotte rouge , le cinq est en bleu. Si l'on veut raccorder la culotte de Lasalle à celle du 7ème, veut on dire qu'il ne connaissait pas le 5? Monsieur schwartz n'aurait certainement pas été heureux et l'affaire de Stettin aurait bien pu ne pas tourner aussi bien pour nous, dans ce cas.
Non, résolument, la culotte large rouge de Lasalle n'est pas celle des hussards, ni des chasseurs, mais bien de cavalerie légère. Il n'apparait, d'ailleurs dans cette tenue qu'à partir du moment où il est général de brigade. Sa pelisse, du coup, ne pourra être que vert chasseur. Si on trouve celà normal de Bessières, il faut l'accepter de Lasalle. Merci et bonne peinture. La peau de tigre: oulah lah. Au fait, c'est mâle ou une femelle? En ces temps de refonte........ |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Mer 14 Aoû 2013 - 17:47 | |
| le voilà terminé pour répondre à Philippe, j'ai soulevé la queue du tigre et je n'ai rien vu, alors............. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Mer 14 Aoû 2013 - 18:05 | |
| Je pense que ton fond ne permet pas d'apprécier ta peinture et ne met pas en valeur ton personnage.....C'est dommage.... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Mer 14 Aoû 2013 - 18:15 | |
| Bonjour, d'accord avec Alain. Un fond uni et dans les gris clairs donneraient certainement mieux. |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Mer 14 Aoû 2013 - 18:46 | |
| c'est sûr, mais l'ambiance n'y est plus merci pour vos avis |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Mer 14 Aoû 2013 - 20:24 | |
| |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Mer 14 Aoû 2013 - 23:13 | |
| D'accord avec Alain et Philippe... le 2e fond est meilleur. |
|
| |
Reptor
| |
| |
marco
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Ven 23 Aoû 2013 - 23:16 | |
| splendide peinture , surtout à cette échelle !!! Marc |
|
| |
Mirofsoft
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier Sam 24 Aoû 2013 - 12:42 | |
| Pas mal du tout Belles idée de le représenter comme sur le tableau...
Pour la photro essaye un fond clair et uni et plus de lumières |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier | |
| |
|
| |
| Lasalle d'après Detaille - plat Segom 30mm - sculpture Daniel Lepeltier | |
|