Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 15:18 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Contre10
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PEINTURE : Quel violet à l'huile ?

+6
Pascal
marco
Reptor
Alain de NIIIICE
mAdj (Angaliel)
ToffThor
10 participants
AuteurMessage
ToffThor

ToffThor

PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Empty
MessageSujet: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 20:30

Bonsoir,

Ceux qui ont suivi jusque là mon TeG "Transformation : Maulg!" savent sans doute que j'en ai profiter pour me transformer en huileux... Et au vu du plaisir que j'en ressens, je vais sans doute persévérer quelque peu :drunken: 

Je commence à avoir une palette plutôt complète maintenant mais je ne suis pas très satisfait du violet que j'obtiens par mélange.

Alors je souhaiterais connaître quels mélanges vous utilisez pour réaliser un beau violet ? Ou mieux quelle couleur "toute prête" vous aimez ? 
Je sais que JFP est fana de violet de Bayeux mais il n'est plus distribué chez LB... J'ai lu qu'il a été remplacé par du "Caput Mortuum" mais je n'en ai trouvé nulle part...

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 2:04

Old Holland a un violet qui se nomme "Schevenings Violet" c'est exactement le même que le violet de bayeux !!! Je le sais car j'avais les 2 tubes et j'ai pu comparer.

Sinon j'adore le Dioxazine Mauve, toujours chez Old Holland.
Attention il est très puissant. il faut en mettre a peine. Mais il est très beau.
http://www.lguitar-legends.fr
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 6:16

Je prends en considération ces 2 références pour  en parler avec le boss de "La Palette"......Mais si tu les suggères, c'est tout bon....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 7:51

Merci pour les infos Wink PEINTURE : Quel violet à l'huile ? 412492
marco

marco

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 8:13

je confirme les dires d'Angaliel ; il te faut du Schevenings Violet de chez old holland pour remplacer avantageusement le violet de bayeux.
le caput mortuum est beaucoup plus "marron"
j'aime bien aussi le carmin brulé de chez rembrant (moyennement couvrant)

Marc

PS bienvenu parmi les huileux
http://marcmussat.jimdo.com/
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 13:58

Pour ma part, j'utilise le violet d’Égypte de chez LB.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:08

Hello, tu peux considérer deux types de violet, un tirant sur le bleu comme le violet d'Égypte de chez L&B (que j'utilise) et un second tirant sur le rouge comme le grenat (L&b), lequel peux bleuir avec du bleu d' Outremer.
Il existe des violets, tout prêt, dans d'autres marques.
Au plaisir.
ToffThor

ToffThor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:17

Merci pour vos réponses très intéressantes !

En ce qui concerne le Caput Mortuum, j'ai dit une bêtise, on la trouve facilement au Géant des Beaux Arts chez Rembrandt et Sennelier...

Par contre, merci Marco pour ces infos, il est difficile de se faire une idée correcte de la tonalité par internet Wink Il semblerait donc que le Caput ne soit pas toute à fait ce que je cherche...

Par contre le Schevenings Violet a l'air effectivement superbe mais euh... Il est un peu hors de mon budget pour l'instant ! Je ne me sens pas encore assez sûr de moi à l'huile pour investir près de 19€ pour le petit tube de 18 ml ! Laughing Mais c'est vrai que Old Holland a une sacrée réputation ! J'aimerais bien tester cette marque mais je choisirais une teinte plus "centrale" (par ex: ma TSB de chez LB est toute granuleuse... scratch)

En attendant, peut-être me tournerais-je vers le carmin brûlé... Je continue mes recherches...
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 16:25

Rien trouvé, aujourd'hui, à La Palette, de similaire au Violet de Bayeux, dans les marques vendues dans cette boutique....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 19:51

Bonsoir +tophe, ma recette n'aurait pas l'avantage de te plaire, j'en suis désolé.
Au plaisir.
ToffThor

ToffThor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 20:53

Si si Duck ! Ta recette m'intéresse ! Voire même TES recettes ! Mais quand tu as posté ta réponse j'étais en train d'écrire la mienne Wink Et après ben... Il a fallu que je bosse un peu ! Laughing

Vous êtes deux (Pascal et toi, merci à vous deux) à me proposer le Violet d'Egypte au même moment ! C'est louche cette histoire ! scratch  Plus sérieusement je ne connaissais pas (bon ok, c'est vrai qu'au bout d'un loooooooong mois d'expérience à l'huile, je ne connais pas grand chose...). De même l'idée du grenat (un "rouge" que je trouve très beau d'ailleurs...) + du bleu est une bonne idée quand on imagine le nombre de nuances possibles ! 
Par contre, une question : je vois sur le site de LB que ce sont des couleurs très peu couvrantes (symbol "carré vide" sur le tube). N'est-ce pas un handicap pour s'en servir en dehors des mélanges ? (pour avoir un tissus violet par exemple ?) Comment faites-vous messieurs dans ce cas ? Mélange avec du blanc ou autre ?

En ce qui concerne ton ouverture à d'autres marques, c'est vrai que je possède un majorité de (vieux) tubes de chez LB et je suis en train de découvrir les autres marques (Rembrandt et Sennelier pour l'instant...). Mais je ne suis pas du tout sectaire ! Laughing
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 23:57

Pour ma part je rajoute une pointe de TSB au violet d’Égypte ou du blanc pour éclaircir. avec une sous-couche colorée je n'ai pas de problème de "couvrance". Si tu veux te faire une idée des possibilités de cette couleur je t'invite à aller voir mon post sur le samouraï à cheval Post Militaire en 90 mm que j'ai terminé il y a peu.
ToffThor

ToffThor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 0:49

@Pascal: J'avais suivi effectivement ton Pas à Pas sur ce Samouraï. Je l'ai relu du coup et il n'était précisé nul part la référence. Le résultat est effectivement très beau, très lumineux ! Il est assez clair ici, quelle est la recette que tu as utilisée ? Violet d'Egypte + Blanc, ombré à la TSB ?

Je vais surement aller faire un tour au Géant des Beaux Arts samedi (j'habite à côté de celui à Paris 11e). Donc pour l'instant, j'hésite pas mal... Violet d'Egypte de LB ou Carmin Brûlé de Rembrandt. 

Pour l'instant je garde les autres (Schevenings Violet et Dioxazine Mauve de Old Holland, Grenat de LB, Caput Mortuum de Rembrandt ou Sennelier et Violet de Bayeux si un jour il revient !)

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas ! Ce genre d'info nous intéresse tous ! Et puis j'adore les couleurs ! PEINTURE : Quel violet à l'huile ? 803978
Duck

Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 12:00

Hello +tophe, pour le violet d'Égypte, sa teinte est très sombre et je m'en sert pour coloré certains noirs.
Pour les couleurs peu couvrantes, je les utilise pour un lavis final qu permet d'augmenter ou d'atténuer certaines ombres ou lumières.
Attention, à l'huile, la sous couche est importante et conditionne la qualité des couches d'habillage.
Au plaisir.
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:57

Tout à fait Christophe pour le mélange sur cette fig. blanc+ pointe de TSB. Eclaircies au blanc dans le frais.
bono

bono

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 13:34

pour ma part, j'ai du violet d'egypte, et suivant l'avis de JFP, si tu ajoute un rouge foncé tu t'approche du violet de bayeux.... du coup je me satisfait complètement du violet d'Egypte que j'avais découvert sur une réalisation de Pascal, une écharpe... tiens j'ai un trou de mémoire, je crois sur une pièce représentant un opplite.... scratch
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 20:40

PEINTURE : Quel violet à l'huile ? 529646 
bono a écrit:
pour ma part, j'ai du violet d'egypte, et suivant l'avis de JFP, si tu ajoute un rouge foncé tu t'approche du violet de bayeux.... du coup je me satisfait complètement du violet d'Egypte que j'avais découvert sur une réalisation de Pascal, une écharpe... tiens j'ai un trou de mémoire, je crois sur une pièce représentant un opplite.... scratch
Bonsoir Charly, le violet de Bayeux est un violet qui tourne vers un grenat foncé et je pense que si tu utilises du cramoisi d'alizarine en y incorporant du V d' É. tu pourrais t'y rapprocher.
 N.B. le foncé toujours dans le clair.
Au plaisir.
ToffThor

ToffThor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 21:29

Merci à tous ! Et bien voilà ! J'ai fait un saut hier au Géant des Beaux Arts et j'ai acquis un tube de Violet d'Egypte de chez Lefranc. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas déçu ! C'est une très belle couleur, très dense et plutôt puissante d'après mes premiers essais. Je trouve qu'elle est très bien équilibrée : elle ne tend ni vers le bleu ni vers le rouge. Super !
Et suivant les indications de Charles et de Joël, j'ai tenté le mélange avec du rouge foncé (De la laque carminée fixe de chez LB), j'obtiens une teinte se rapprochant d'un violet grenat qui me semble assez proche du V. de Bayeux.

(Pas de photo par contre car je n'ai qu'un vieil apn et le violet se transforme en bleu...)

Bref, je suis donc content ! Et je conseille !

Encore merci à tous pour vos conseils avisés et vos retours d'expériences.

PS : Par contre, je ne dois plus retourner dans cette boutique... Cette fois je suis revenu avec, en plus, un Vert de Vessie et un Jaune de Naples ! Je suis faible Twisted Evil
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 7:30

Un vert de vessie lol à quand un marron m***e ! PEINTURE : Quel violet à l'huile ? 357166 
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 22:18

ThoffThor,

Si le Scheveningen Violet te tentes toujours, je reviens sur Bruxelles du 7 au 24 aout (mais malheureusement, Schleiper à Bruxelles n'offre que la référence en 40 ml, très chère), et si tu l'achètes en 18 ml et m'envoies 7/8 ml dans un tube de crème trouvé en pharmacie (1-1;3 €), je te paie la moitié du prix et tu gardes le tube lui-même.(*)

Sinon, je me laisserai aussi tenter par le Violet d'Egypte LB  (imitation) (mais aussi, 8 ml sont plus que suffisant).
Mes prélèvements sont des têtes d'épingle pour les mélange ( j'ai fait de la micro-chimie dans le temps), donc à mon âge, j'en ai pour le reste de ma vie...

(*) ce sont des tubes blancs ouverts au fond de 10 ou 15ml avec bouchon vissé= tu pousses la peinture du tube original verticalement dans ce tube inversé enchassé sur un carré de styrofoam sur une balance de ménage au gramme, avec 7/8 g, puis replie le fond du tube 3/4 fois sur lui-meme et serre à la pince pour éviter les fuites....
Je transporte en vacances 40 couleurs de 7/8 ml pour moins de 1.4 Kg ainsi !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ToffThor

ToffThor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:35

Merci Michel pour ta proposition des plus généreuses ! Mais je ne puis accepter une telle offre... A la limite, tu m'envoies ton adresse en MP et je te fais parvenir un mini tube de Violet d'Egypte, gratuitement... En échange tu me paieras une bière si un jour on se rencontre sur une expo Wink 

En tout cas merci aussi pour ce petit truc ! Je ne connaissais pas ces tubes vides à remplir ! C'est effectivement intéressant pour des gens comme moi qui ont acheté des tubes 40ml... A transporter c'est très encombrant ! (en fait il y en a au Géant des Beaux Arts mais ce sont aussi de gros tubes de 40ml...)
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 22:29

Merci à toi aussi, Christophe, pour ta réponse généreuse, mais que tu comprendras je ne peux pas non plus accepter pour la même raison... Mais tu m'as fait découvrir avec les membres des alternatives au Violet de Bayeux, et je reprendrai la même proposition d'ici 10 jours avec les membres du club auquel j'appartiens, l'AMC, pour ceux qui seraient intéressés, pour éviter de construire des inventaires excessifs chacun de couleurs plus rares et coûteuses... 

Serai aussi trs heureux de chatter avec toi un jour sur une expo..
ToffThor

ToffThor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 1:46

Ok Michel, je crois que nous sommes arrivés à un statu quo Wink

Je ne pense pas que je parvienne à recréer le Violet de Bayeux, le Schevenings Violet ou le Dioxazine Mauve à partir du Violet d'Egypte mais je pense que je devrais réussir à m'en approcher... Cela me suffit largement pour l'instant !

Je rebondis sur ce que tu as dit d'ailleurs en t'encourageant à déterrer ce post si vous arrivez à des propositions ou de mélanges intéressant avec l'AMC ! C'est toujours intéressant les retours d'expériences ! J'ai encore tout à apprendre à l'huile Wink  (euh... et à l'acrylique aussi scratch)

Et pour chatter, il y aura bien un jour où tu descendras à une expo parisienne ou moi je monterais à une expo du Nord ou de Belgique Laughing (je suis encore débutant et je n'ai pas fait beaucoup d'expo...)
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 9:40

Merci Christophe,
Avec plaisir, comme Ransart en Belgique fin janvier; (si tu remontes, fais moi signe) je suis de avril à novembre(fin dans le sud Turquie, ce qui me fais manquer beaucoup d'expos de l'année (Montrouge, Lille, Lyon, Sevres, ..) malheureusement, mais peut-être l'an prochain glssement des dates et occasions.....

J'ai ausi fait peu d'expos depuis un an, pas encore présenté de pièces, en janvier seulement l'an prochain; je me suis converti à l'huile en décembre dernier... pas si facile!

Si jamais j'arrivais à un achat groupé de violet scheveningen, je te reserve un tube de 8 ml et te contacterai... pour envoi.
Reivax

Reivax

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 16:12

D'jack ayant du violet de bayeux et moi du violet de scheveningen nous avons fait un échantillonage (un boulot énorme lol! ) des 2 afin de se faire une idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.acp37.fr/
Duck

Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 20:00

Belles ressemblances dont les teintes se rapprochent avec bonheur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PEINTURE : Quel violet à l'huile ?   PEINTURE : Quel violet à l'huile ? Icon_minitime

PEINTURE : Quel violet à l'huile ?
Page 1 sur 1