| PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) | |
|
+28yves HOMER Djoubri M Francky773 Alain de NIIIICE marco pisco Tancrède JYCE lapoisse mifig romfig Papouille franck Romque philou09 lamouline69 Pascal tissibzhcricri bono eric29 Reptor al2303 Mirofsoft acalmie phil33 brad Coco56 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Coco56
| Sujet: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 14:29 | |
| Bonjour à tous, voici mon nouveau projet de figurine. Elle était déjà bien avancée avant que je m'inscrive sur le forum. Je tacherai d'être plus progressif pour les prochaines réalisations. Mais pour le centurion, il reste le scutum, le glaive, le poignard et le bras à faire. Je vais essayer de faire le scutum en pas à pas.
Dernière édition par Coco56 le Sam 4 Mar 2023 - 18:15, édité 2 fois |
|
| |
brad
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 14:50 | |
| Très belle peinture sur une figurine que j'aime aussi particulièrement |
|
| |
phil33
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 16:00 | |
| Oui, en effet, une très belle peinture....J'aime particulièrement le rendu des cuirs |
|
| |
acalmie
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 16:55 | |
| vraiment geniale la cuirasse |
|
| |
Mirofsoft
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 17:19 | |
| Très beau travail Route mal entretenue Michel www.mirofsoft.com |
|
| |
al2303
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 17:41 | |
| Belle peinture |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 18:34 | |
| Tres beau traitement des couleurs, j'adore le rouge :) ensemble tres cohérent et superbe figurine ! |
|
| |
eric29
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 19:16 | |
| très belle peinture, j'aime beaucoup l'harmonie des couleurs |
|
| |
bono
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 19:41 | |
| très belle peinture les cuirs, la cape, les métaux... bravo Le décor n'est pas en reste C'est bien volontiers le PAP.... |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 19:52 | |
| - Coco56 a écrit:
- Je tacherai d'être plus progressive pour les prochaines réalisations.
tu te cherches ces temps ci ou tu fais du surmenage!!! |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 19 Déc 2012 - 21:37 | |
| Superbe pièce |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Jeu 20 Déc 2012 - 21:18 | |
| jh'avais vu la version originale avec la demo faire a florence par galardo lui meme, c'etait top et tres tres belle pièce...epoque où, la sculpture etait suivie d'une fusion parfaite et quelle details de visage pour une metal..
belle peinture |
|
| |
Coco56
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Sam 12 Jan 2013 - 0:19 | |
| Bonsoir à tous, voici les dernières vues du centurion. Par rapport aux précédentes photos, le glaive et le poignard ont été mis en place. Ils sont peints aux acryliques métallique avec des lavis à l'huile. Tous est donc en place sauf le bouclier. Sur ce dernier, la gravure du tour du bouclier est refaite en magic sculpt pour figurer une bordure en cuir brut. Le papier calque est un gabarit pour dessiner et reporter l'épisème choisi sur le bouclier, après application de la sous couche. .../...
Dernière édition par Coco56 le Sam 4 Mar 2023 - 18:20, édité 1 fois |
|
| |
phil33
| |
| |
philou09
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Sam 12 Jan 2013 - 1:31 | |
| Il me plait beaucoup Yann ce romain !!!!
Hâte de voir la mise en peinture sur le bouclier !! Un petit tuto ?? |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Sam 12 Jan 2013 - 10:19 | |
| Superbe !!!! j'adore ta peinture !!! ! hate moi aussi de voir la peinture du bouclier !!! |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Sam 12 Jan 2013 - 12:48 | |
| c'est tout simplement superbe génial |
|
| |
bono
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Sam 12 Jan 2013 - 13:53 | |
| Trés beau c'est parti pour le scutum ... un petit PAP stp |
|
| |
franck
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Sam 12 Jan 2013 - 19:10 | |
| j'adore excellent travail |
|
| |
Coco56
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Dim 13 Jan 2013 - 21:58 | |
| Bonsoir à tous, voici la suite du pas à pas pour le scutum. Pour commencer l’épisème est dessiné à l’échelle, sur une feuille de papier millimétré. Pour ce dessin, je me suis inspiré des deux articles sur le bouclier romain, parus dans « Figurines ». L’épisème est ensuite reproduit (décalqué) sur le gabarit en papier calque. Pour cela j’utilise un critérium 0.3 mm (mine B). Le dessin est centré par rapport à l'emplacement de l'umbo. Le gabarit est placé à l’envers sur le bouclier maintenant sous couché. C'est à dire la partie dessinée directement sur la sous couche du bouclier L’épisème est maintenant transféré sur le bouclier en reprenant le motif de l’épisème sur l’envers du décalque. On obtient de cette manière une ébauche du dessin, centrée par rapport à l’umbo et sur le bouclier. Le fait d'utiliser une mine B (et non une HB) permet d'avoir un meilleur transfert du dessin sans être toutefois trop "gras". Pour finir le dessin est « mis au propre » directement sur le bouclier avec la mine 0.3 mm. A suivre.......
Dernière édition par Coco56 le Sam 4 Mar 2023 - 18:38, édité 7 fois |
|
| |
bono
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Dim 13 Jan 2013 - 22:13 | |
| |
|
| |
philou09
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Dim 13 Jan 2013 - 23:49 | |
| A suivre avec beaucoup d'intérêt !!! Yann pour ce petit "tuto" ... Vite, la suite !! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Lun 14 Jan 2013 - 0:32 | |
| super intéressant ce tuto.... la suite sera passionnante.. Merci pour ce tuto, j'ai un boucklier semblable à peintre sur un Miniart 1:16 qui était à l'arret depuis le début 2012... je te suis avec attention! |
|
| |
brad
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Lun 14 Jan 2013 - 6:58 | |
| |
|
| |
franck
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Lun 14 Jan 2013 - 15:22 | |
| |
|
| |
Coco56
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Lun 14 Jan 2013 - 20:46 | |
| Bonsoir à tous, voici la dernière étape avant la mise en peinture. Le dessin est terminé. Les deux astérisques sur le haut du bouclier ont été rajoutées à la main pour occuper l'espace vide. Prochaine étape : la sous couche en couleur, à l'huile. A suivre.
Dernière édition par Coco56 le Sam 4 Mar 2023 - 18:37, édité 1 fois |
|
| |
Romque
| |
| |
lamouline69
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mar 15 Jan 2013 - 6:10 | |
| tres joli travail en effet.... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mar 15 Jan 2013 - 9:18 | |
| |
|
| |
romfig
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mar 15 Jan 2013 - 9:43 | |
| |
|
| |
Coco56
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mar 15 Jan 2013 - 21:08 | |
| Bonsoir, voici le bouclier avec sa sous couche à l'huile. La couleur du fond est un mélange de jaune de mars, terre d'ombre naturelle et jaune de naples. La couronne de lauriers est faites d'un mélange de vert de cinabre, vert de vessie et blanc de titane. Les teintes sont appliquées légèrement diluée afin d'éviter les épaisseurs. Pour le ruban c'est du rouge de cadmium et pour les astérisques de la terre d'ombre naturelle. Les zones sur le haut du bouclier sont plus claires pour la peinture zénithale.
Dernière édition par Coco56 le Sam 4 Mar 2023 - 18:39, édité 1 fois |
|
| |
philou09
| |
| |
mifig
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 16 Jan 2013 - 6:29 | |
| Travail très soigné et une belle peinture. Le tuto est très clair et explicite. Les photos sont très bonnes donc merci et vivement la suite. A+ |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 16 Jan 2013 - 7:16 | |
| Merci pour le tuto, tres bon travail, et merci pour les teintes !!! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Mer 16 Jan 2013 - 8:06 | |
| la suite.... |
|
| |
Coco56
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Jeu 17 Jan 2013 - 21:44 | |
| Bonsoir, après 24 heures de séchage, le fond du bouclier est repris. Pour ce faire une deuxième couche est appliquée et "tirée" au maximum afin de ne pas créer d'épaisseur et de masquer toutes trace de blanc (visibles par transparence). Si cela ne suffit pas d'autres passages sont possibles (on travaille en glacis). Les teintes de base sont les mêmes que celles de la sous couche. Par contre on rajoute du blanc de titane pour les clairs. De la terre d'ombre naturelle pure est utilisée pour le bas du bouclier et le haut est peint en teinte de base plus blanc (plus on monte plus il y a de blanc). On peut préparer trois ou quatre mélanges (de plus en plus clairs) que l'on applique en autant de bandes horizontales que l'on fond ensuite pour obtenir un dégradé. On obtient ainsi un premier éclairage zénithal. On éclaire (toujours avec du blanc) également le centre du bouclier pour faire ressortir les motifs par la suite et pour figurer l'usure. La bordure est peinte selon le même principe mais toujours plus claire que le fond du bouclier au même niveau (usure plus importante et contraste avec le reste). A suivre.
Dernière édition par Coco56 le Sam 4 Mar 2023 - 18:42, édité 1 fois |
|
| |
philou09
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Ven 18 Jan 2013 - 0:11 | |
| Heu ... bon ben c'est très clair, pour ce pas à pas, j'ai vraiment du pain sur la planche qui m'attend !!!!! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Ven 18 Jan 2013 - 6:57 | |
| Tres sympa ce pas à pas ! merci à toi !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Ven 18 Jan 2013 - 7:33 | |
| - Coco56 a écrit:
voici le bouclier avec sa sous couche à l'huile. wow superbe peinture de la pièce et pas à pas sympa et instructif. Tu mets tes couches de bases à l'huile ? et c'est bien sec après 24h ? |
|
| |
bono
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Ven 18 Jan 2013 - 8:04 | |
| super |
|
| |
Coco56
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Ven 18 Jan 2013 - 12:45 | |
| - Mano a écrit:
- Coco56 a écrit:
voici le bouclier avec sa sous couche à l'huile. wow superbe peinture de la pièce et pas à pas sympa et instructif.
Tu mets tes couches de bases à l'huile ? et c'est bien sec après 24h ? Bonjour, en fait il y a une première sous couche en blanc (skull white citadel) appliquée à la bombe puis une sous couche à l'huile se rapprochant de la teinte finale. Dans la mesure où l'on met des couches fines et que l'on tire bien sa peinture, 24 heures est un temps de séchage suffisant (sauf peut-être pour des couleurs comme les rouges qui sont plus longues à sécher). De plus le fait d'avoir une peinture à l'huile pour la première couche, va absorber une partie du diluant de la nouvelle couche (donc séchage plus rapide et aspect plus mat).
Dernière édition par Coco56 le Ven 18 Jan 2013 - 15:41, édité 1 fois |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Ven 18 Jan 2013 - 15:34 | |
| et ben quoi dire de plus sinon un grand bravo. dommage pour le début de la figurine, vue la qualité des descriptifs et des photos. |
|
| |
franck
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Ven 18 Jan 2013 - 17:04 | |
| merci pour ce pas à pas |
|
| |
JYCE
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Sam 19 Jan 2013 - 19:38 | |
| très belle réalisation avec une mention particulière pour le décor du socle qui est particulièrement réussi et qui met en valeur l'ensemble du travail sur la figurine. JYCE |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Dim 20 Jan 2013 - 15:36 | |
| Je continue à suivre .... comme un feuilleton policier .... ce pas-à-pas LIFE! |
|
| |
Tancrède
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Dim 20 Jan 2013 - 16:06 | |
| Magnifique réalisation, un plaisir à contempler |
|
| |
Coco56
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Dim 20 Jan 2013 - 21:05 | |
| Bonsoir, le fond du bouclier avance : il y a eu trois séances de travail espacées de 24 heures chacune depuis la dernière photo de vendredi. Je suis donc à mon quatrième passage sur certaines zones. Une ombre est appliquée et fondue sur tout le bord du bouclier (avant la bordure externe). Pour le bas du bouclier il s’agit de brun van Dyck pur (plus foncé et surtout plus opaque que la terre d’ombre) puis on le mélange avec du jaune de mars pour faire les ombre plus hautes (afin de respecter l’éclairage zénithal, plus on monte moins il y a de brun dans le mélange) . En parallèle on éclaircit le centre du bouclier pour le faire ressortir par la suite ainsi que le motif de la couronne de lauriers). Différents mélanges de jaune de mars, terre d’ombre naturelle (ou brun van dyck) et blanc de titane sont appliqués aux endroits nécessaires sur le fond du bouclier (sous couche visible, dégradé à reprendre, imperfection) avec les mélanges les plus clairs sur le haut du bouclier. Les différences de nuance qui peuvent exister donne un peu de réalisme pour un bouclier usagé (taches, décoloration,….). Les traces de coups sont également ébauchées : il s’agit d’un trait d’ombre au-dessus tiré vers le haut et un trait clair en dessous tiré vers le bas. L’umbo est pour le moment peint en acier graissé de chez Prince August avec juste un jus de terre d’ombre naturelle à l’huile. Il est détouré avec du brun van dyck.
Dernière édition par Coco56 le Sam 4 Mar 2023 - 18:45, édité 1 fois |
|
| |
philou09
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Lun 21 Jan 2013 - 0:16 | |
| Toujours là pour ce pas à pas !! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: PRIMUS PILUS (PEGASO 75 mm) Lun 21 Jan 2013 - 6:48 | |
| Pas mieux que Philou mais sans les rimes tres bon boulot !!!! |
|