Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| uniformes de l'empire | |
|
+4Isly1844 Pascal alainlafay marco 8 participants | Auteur | Message |
---|
marco
| Sujet: uniformes de l'empire Sam 8 Déc 2012 - 8:33 | |
| bonjour Noel arrivant, je cherche à me documenter d'avantage sur l'uniformologie de l'empire. loin d'être un connaisseur je possède seulement quelques Ospreys et un livre de Hourtoulle ( dont je ne connais pas la pertinence). existe-il un genre de livre faisant référence sur le sujet bien illustré ?(encore disponible bien sûr). Une sorte de bible ... Je sais que le sujet est très très vaste... merci pour vos conseils avisés Marc |
| | | alainlafay
| Sujet: Re: uniformes de l'empire Sam 8 Déc 2012 - 10:55 | |
| bonjour, suivant ton budget bien sûr, tu devrais commencer par l'achat des planches Rousselot. C'est une bonne base de départ. Ensuite tu as toute la série des Bucquoy...ou les fascicules de Jouineau d'Histoire et collection(moins chers). Tu agrandiras ta collection au fil du temps car cette époque a un nombre illimité de livres...bon courage. |
| | | Pascal
| Sujet: Re: uniformes de l'empire Sam 8 Déc 2012 - 12:16 | |
| Bonjour Marc. les Bucquoy sont très bons et traitent le sujet en 9 volumes, chacun représentant troupes à pied, cavalerie légère, lourde, garde impériale enfin bref tout le sujet. Tu dois pouvoir les trouver en occasion sur le net, sachant que certains volumes sont plus rares que d'autres et donc plus cher. Pour indication, le prix moyen en neuf était de 40€, à l'époque où ils étaient encore dans les rayons. J'ai réussi à trouver en occasion le volume de la cavalerie légère à 8€ +frais de port en farfouillant qavec atience.
Sinon tu as aussi les gravures MARTINET, aux éditions du Canonnier, par Bertrand Malvaux. Cet ouvrage, de 512 pages, était à 99€ au lieu de 300€ à Sèvres. Vendu neuf sous coffret en édition limitée. Un très bel ouvrage. J'en avais fait l'acquisition à Sèvres en 2011.
|
| | | Isly1844
| Sujet: Re: uniformes de l'empire Sam 8 Déc 2012 - 12:56 | |
| Bonjour Marco, Andrea a édité un livre reprenant l'ensemble des planches Rousselot consacrées à l'Empire. Ils ont sorti une version en français: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LCV avait aussi fait de même il y a quelques années: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a une grande différence de prix entre les 2 mais je n'ai jamais eu en main la version d'Andrea donc je ne peux pas vraiment comparer mais celle du LCV fait près de 1000 pages et celle d'Andrea 392 pages. Sinon pour finir tu as Jacques Vuyet du Cimier qui brade un lot de 60 planches de Rousselot consacrées à l'Empire. C'est une réédition tout à fait correct. Il en avait encore à vendre le weekend dernier à Sèvres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement, Mathieu |
| | | michel94fr
| Sujet: Re: uniformes de l'empire Sam 8 Déc 2012 - 14:35 | |
| Il y a aussi aux Editions Charles Herissey d'intéressants et beaux livres (textes richement illustrés) par son auteur Charmy intitulés "Splendeurs des Uniformes de Napoléon" et déclinés sur 6 ouvrages (de 250 à 300 pages environ chacun) : - La Garde Impériale à cheval - La Garde Impériale à pied - La Cavalerie - L'Infanterie de ligne et les régiments étrangers - Marine - Gendarmerie - Artillerie -Génie - les costumes du Sacre - Armes -Drapeaux On peut les trouver chez l'Editeur ou sur PriceMinister ou Amazon A+
Dernière édition par michel94fr le Sam 8 Déc 2012 - 14:58, édité 1 fois |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: uniformes de l'empire Sam 8 Déc 2012 - 14:54 | |
| Bonjour il a aussi plein de livres, libres de droit d'auteur sur le site de Gallica par exemple : Garde d'honneur du voyage Impérial en 1808 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]d'autres liens dans la liste adresses, disponoble sur mon site au format XLS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ainsi que les listes complètes de Osprey Men at ARms, Blandford, Almark, Herrisey, Funcken [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne chasse Michel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | marco
| Sujet: Re: uniformes de l'empire Sam 8 Déc 2012 - 15:06 | |
| merci à vous tous pour tous ces détails j'aurais pu vous demander à Sèvres, cela aurait été plus pertinent... (Mathieu et Pascal) vous m'avez donné bcp d'info; je vais regarder cela de près amicalement Marc |
| | | jicécé
| Sujet: Re: uniformes de l'empire Sam 8 Déc 2012 - 23:29 | |
| La compilation des planches Rousselot chez Andréa me semble un bon choix pour commencer... |
| | | Duck
| Sujet: Re: uniformes de l'empire Dim 9 Déc 2012 - 11:35 | |
| Le sujet est vaste, immense et inépuisable, même les "Funcken", avec lesquels j'ai débuté en 1970, sont très intéressants et font découvrir ce monde extraordinaire de l'iconographie militaire impériale avec des ouvrages spécifiques sur les lanciers rouges de Ronald Pawly, des carabiniers de Yves Martin, etc....Aujourd'hui, encore j'en découvre comme le Grand Quartier Général aux éditions Quatuor; sans oublier les planches de Rigo pour conclure. Bonne recherche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: uniformes de l'empire | |
| |
| | | | uniformes de l'empire | |
|