| L'atelier de JFP | |
|
+113marco henri de la caverne mister greg pougatchoff Didier Lefebvre eric29 MarcM JYCE lamouline69 sedullos Roger Barreaud HOMER Giamilos mAdj (Angaliel) Patrick Duck brad Winston daniel01 tissibzhcricri Reptor ctreize azatoth iwik phil33 ouvta Hellduck bono joachim VITRUVE richard Scratchilito Gontran Cyrilou Romque tsubasa michel94fr jicécé didier Davin ALBU L'AFRIKAIN Yoda croquette tatoo 2 Bernard.S pagane Reivax fetchou Spocky pab chrislgs56 acalmie Ferioc Chevert CHRISTIAN country-rose Jean Jacques PREVOST johnny-et-vincent yofloema kalis Lancelot franckww1 Cédrock era Saint-Ex Flo KAAADO Antwann christian cauchois riri13 bernard68 Janek Sunber Isly1844 Genmak tbernard laurent mifig Nath thomas bm etnad al2303 tatoo JMC Eric Naoned Cubitus Feraud antoine tueric AVANGARD Sylvie et françois arthenius bruno ldom77 Tonchoix mustang bnoa Lord.b franck tira erikejo Trencavel borkil canon83 namoe Alain de NIIIICE FRED61 Tribalion Hokuto Paul gilles06 jfp 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bono
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 12:55 | |
| Un émerveillement pour les yeux. Merci de nous faire partager ton travail, c'est un grand plaisir que de voir de si belle réalisation un grand bravo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 15:17 | |
| Plein les mirettes magnifique ........ |
|
| |
Scratchilito
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 18:59 | |
| Il n'y a que le rapport tête/casque qui me trouble en terme de sculpture (et ce n'est pas de ton fait), mais le traitement est exceptionnel comme à l'habitude :ind: |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 19:06 | |
| bon bin on n'est pas déçu !!! j'aime beaucoup le rendu de la tunique; peux-tu faire une photo plus précise du bouclier, je crois qu'il le mérite ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 19:33 | |
| |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 19:34 | |
| Bonsoir tout le monde, Et merci pour tous ces compliments ... Les volumes de la tunique illustrent l'intérêt d'un contraste prononcé ... Je vais préparer un petit article sur mon site pour résumer le WIP @Franck : effectivement, le casque est de taile conséquente et assez haut perché ; rien de choquant en vérité mais on aurait pu le préférer plus petit ! @Daniel : la photo du bouclier, petite merveille de finesse et de régularité ; le seul mérite du peintre est ici de réussir à donner de la couleur et du contraste sans empâter la gravure (et en plus en photo, c'est pas top ...) |
|
| |
Scratchilito
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 19:47 | |
| Pour en revenir au casque, la taille est bonne, c'est plutôt l'ajustement en serre tête qui est vraiment short, mais je ne boude pas mon plaisir et ce n'est "qu'une impression".
Merci encore pour ce partage. |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 19:54 | |
| encore du bon JFP je suis archi-fannnnn !!!! |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 20:03 | |
| c'est bien ce qui me semblait, çà vaut le détour - çà me rappelle des souvenirs, il y a quelques années j'ai réalisé la scénette "Achille et Hector" avec le bouclier d'Achille |
|
| |
ALBU L'AFRIKAIN
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 8 Nov 2011 - 22:46 | |
| Bonsoir Jean-François, Une pure merveille ce bouclier, en effet la gravure est top, mais la peinture aussi! toute la fig est top d'ailleurs... Un régal pour les yeux et merci pour nous en faire profiter Bravo à toi |
|
| |
ouvta
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 9 Nov 2011 - 10:08 | |
| Ben dis-donc... Top ! j'espère me régaler à Sèvres en la voyant en live ! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 9 Nov 2011 - 19:59 | |
| Bonsoir et merci encore
Et ayé, après quelques heures de travail, le petit article est prêt : quelques informations sur les étrusques et le pas à pas détaillée de la peinture de la pièce.
Bonne lecture, en souhaitant que ça vous plaise !
C'est ici : http://jfp.jimdo.com/l-atelier-en-direct/etrusque-villanovien/
@daniel : sympa ce bouclier, pas impossible que je m'y intéresse bientôt mais il me semble que les pièces de la saynète sont un peu "inégales" ? |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 9 Nov 2011 - 20:46 | |
| |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 10 Nov 2011 - 15:00 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 10 Nov 2011 - 17:53 | |
| |
|
| |
JMC
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 10 Nov 2011 - 19:36 | |
| Superbe piece Jean francois ,et ce blanc mon dieu. A Sevres JMC |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 3 Déc 2011 - 19:26 | |
| rooo! j'avais pas vu!! sens-a-tionnel!!! |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 17 Déc 2011 - 19:41 | |
| Bonsoir à vous tous et merci pour ces commentaires ! Une petite nouveauté (finie avant l'étrusque mais il fallait le temps de développer les photos). C'est un cavalier hun du Vème siècle après JC, sculpté par A. Laruccia pour Soldiers. Si ça vous dit, le pas à pas complet du montage et de la peinture est ici : http://jfp.jimdo.com/l-atelier-en-direct/cavalier-hun/ Bon visionnage ! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 17 Déc 2011 - 19:46 | |
| Je suis sur le cul à chaque œuvres qui sorts de tes mains, chapeau, c'est vraiment superbe ! Je file regarder ton pas à pas ! |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 17 Déc 2011 - 21:03 | |
| Tu as bien restitué la majesté du personnage - très belle harmonie des couleurs - une fois de plus bravo !!!! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 17 Déc 2011 - 21:24 | |
| Bonsoir JFP, j'ai mis un commentaire sur ton site, et posé la question suivante: Quel poudre mets-tu dans ton pot "Humbrol" pour simuler le grain du tissu. Merci pour la réponse et joyeuses fêtes. |
|
| |
Romque
| |
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 7:28 | |
| Chaque pièce présentée est une pièce d'exception.......et nous sert d'exemple( en tous cas, me concernant.....) Et comme, dit Daniel, belle harmonie des couleurs..... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 8:49 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Chaque pièce présentée est une pièce d'exception.......et nous sert d'exemple( en tous cas, me concernant.....).....
Oui exemple à suivre je suis tout à fait d'accord... bravo |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 9:30 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Chaque pièce présentée est une pièce d'exception.......et nous sert d'exemple( en tous cas, me concernant.....)
Et comme, dit Daniel, belle harmonie des couleurs..... pas mieux |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
etnad
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 10:51 | |
| JFP une fois tu m'avais, que ce qui etait bien a l'huile c'est le trompe l'oeil! Dommage que pour la texture de la "cape" tu ne l'ai pas réaliser ça aurais beaucoup mieux rendu là on ne vois pas grand choses dommage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 10:56 | |
| Pas mieux quelle ensemble ...Bravo |
|
| |
michel94fr
| |
| |
Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 11:23 | |
| une pure merveille, tes pièces sont des plus belles à chaque fois et je rejoins Alain pour ce qui est de l'exemple
Cordialement
J.J.P. |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 12:35 | |
| |
|
| |
VITRUVE
| |
| |
Duck
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 13:43 | |
| Le travail réalisé est exceptionnel et les commentaires élogieux, auxquels il est habitué pourraient froisser sa modestie, mais d'un aspect technique et vu la précision des détails, il serait intéressant de savoir quels pinceaux JFP, utilisent. |
|
| |
phil33
| |
| |
jicécé
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 18:25 | |
| |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 20:28 | |
| Houla, merci pour tous ces commentaires élogieux Pour répondre aux deux questions posées : - la poudre utilisée pour obtenir la texture de la cape, c'est un produit appelé "Microballoons" ; de minuscules billes creuses qu'on utilise en modélisme pour charger la résine de synthèse et la rendre ainsi plus légère ; mélangé à de la colle, c'est aussi un excellent produit pour faire de la neige ; et comme il est utilisé ici, il permet d'obtenir une texture rugueuse (un peu mais pas trop) difficile à obtenir autrement - et pour le pinceau, c'est un repique (à poils courts) Raphaël de la série 8404 n° 6/0 ; pas bien gros c'est vrai ! Voili voilà ! |
|
| |
ALBU L'AFRIKAIN
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 21:07 | |
| Une peinture parfaite sur une pièce qui n'est moins que superbe! Bravo Jean-François |
|
| |
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 23:11 | |
| superbe !!!!!
Peux tu me dire à quoi corespondent les deux traits sombres que tu as fais sur chaque joue???? Peintures de guerre???? Si c'est des ombres...... je les trouve bcp trop marquées.
|
|
| |
HOMER
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 18 Déc 2011 - 23:31 | |
| Bravo pour ta pièce. J'ai suivis ton pas à pas qui est très intéressant. Cela semble tellement facile...c'est à cela que l'on reconnait le talent. Encore bravo :king: |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 19 Déc 2011 - 2:11 | |
| |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 19 Déc 2011 - 8:59 | |
| - Angaliel a écrit:
- Peux tu me dire à quoi corespondent les deux traits sombres que tu as fais sur chaque joue???? Peintures de guerre???? Si c'est des ombres...... je les trouve bcp trop marquées.
Salut JP, et tu aurais raison ... mais c'est pas des ombres ! Ce sont des scarifications que les Huns infligeaient à leurs enfants mâles |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 19 Déc 2011 - 10:52 | |
| |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 19 Déc 2011 - 11:12 | |
| - jfp a écrit:
- Angaliel a écrit:
- Peux tu me dire à quoi corespondent les deux traits sombres que tu as fais sur chaque joue???? Peintures de guerre???? Si c'est des ombres...... je les trouve bcp trop marquées.
Salut JP,
et tu aurais raison ... mais c'est pas des ombres ! Ce sont des scarifications que les Huns infligeaient à leurs enfants mâles
C'était pour avoir l'air plus sympathique, non? |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 19 Déc 2011 - 11:23 | |
| " et pour le pinceau, c'est un repique (à poils courts) Raphaël de la série 8404 n° 6/0 ; pas bien gros c'est vrai !"
Merci JFP |
|
| |
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 19 Déc 2011 - 12:27 | |
| - Bernard.S a écrit:
- jfp a écrit:
- Angaliel a écrit:
Salut JP,
et tu aurais raison ... mais c'est pas des ombres ! Ce sont des scarifications que les Huns infligeaient à leurs enfants mâles
C'était pour avoir l'air plus sympathique, non? Oh les mongols !!!! euh les huns :) Ok j'ai appris un truc. Par contre, il me semble que les marques de scarifications sont plutôt rosatre que marron.... a verifier sur des photos sur google?? |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 1 Fév 2012 - 21:23 | |
| Bonsoir à vous tous, Petite new sur le topic, avec ce gentilhomme écossais proposé par Pegaso. Et pour Samy, c'est du 75 mm Sur cette photo, il fait grise mine (couche de base Humbrol gris mat 28), mais il sera plus coloré ! Le motif du tartan sera le suivant, inspiré d'une gravure d'époque. Pour ceux qui seraient intéressés par ce type de pièce, une décomposition du motif est disponible ici : http://jfp.jimdo.com/l-atelier-en-direct/gentilhomme-écossais-1860/ Le principe est transposable à d'autres motifs. Il pourra servir pour guider en pas à pas les opérations de peinture. En espérant que cela puisse être utile à certains membres du forum ...
Dernière édition par jfp le Mer 1 Fév 2012 - 21:28, édité 1 fois |
|
| |
tira
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 1 Fév 2012 - 21:27 | |
| Une belle piéce . |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 1 Fév 2012 - 21:36 | |
| chouette figurine jfp ! et chouette tuto ! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 2 Fév 2012 - 6:19 | |
| Pas mieux, un grand merci à toi pour toutes ces infos! |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 2 Fév 2012 - 7:05 | |
| Nous allons nous régaler........
A suivre, de trés près.... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 2 Fév 2012 - 8:32 | |
| Bonjour à tous. Voilà une bien belle pièce qui me passionne au plus haut point, et je te souhaite tout le plus grand plaisir à la réaliser. Le clan choisi est bien Mac Lachlan. Mais le tartan n'est pas le tartan officiel d'origine ( à base de bleu et rouge) , mais une version dite ''Dress'' publiée pour la première fois dans le vestiarium scotticum en 1845 ( et dont les nombreuses erreurs ou fautes dans les couleurs sont à l'origine de nombreux tartans modernes). Cette version 'Dress' fut portée principalement par les femmes aux alentours de 1890. Le set de couleurs présenté sur les gravures de références semble adapté d'avantage à des procédés de reproduction du moment qu'à une vérité chromatique due à la chimie et à la physique. En effet, ce tartan est de bandes et de traits de fils noirs croisés sur fond jaune froid vif ( proche du jonquille). en mélangeant ce jaune et le noir, on obtient un gris-jaune-vert éteint, mais en aucun cas un bleu. J'espère que le vert que tu montres en illustration n'est qu'un moyen pédagogique pour ''lire'' plus commodément le processus de mise en couleurs, car il ne figure dans aucun document de ma connaissance. Je sais que la présence de bleu dans ces illustrations est une litotte qui s'accroche régulièrement, et est soutenue par certains, au nom de la respectabilité de monsieur Mac Ley . Mais les britanniques eux mêmes reconnaissent que son oeuvre, quoique très utile est une '' forgery'' en de nombreux cas. Pour vérifier la couleur de ce tartan jaune et noir, on en trouve des originaux à Edimbourg, Stirling etGlasgow.
Good luck and good hunt! J'ai hâte de suivre le pazapa. amicalement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'atelier de JFP | |
| |
|
| |
| L'atelier de JFP | |
|