Bonjour à tous.
En parallèle de mon travail sur le Phileas Fogg de Mobilis, je rempile avec un nouveau colonel de hussards, cette fois-ci du 10ème régiment, au règlement de 1806.
Contrairement à la pièce précédente, j'ai conservé la sabretache d'origine. En revanche j'ai éliminé la tête pour la remplacer par une tête en résine Historex, plus expressive et finement gravée (j'ai seulement ajouté des moustaches en green stuff).
Le 10ème de hussards arbore une tenue au fond bleu céleste foncé (encore un casse-tête), distinctives écarlate (malgré des variantes). Les bottes sont de maroquin rouge et la fourrure de la pelisse est noire.
Voilà où j'en suis à présent:
- L'ensemble a été apprêté à la Citadel Skull White, une seule couche très fine, doublée d'une couche de Humbrol n°1 coupée à la thérébentine.
- Les sous-ensembles sont les suivants: cheval (rênes montées); tête, cordons raquettes et plumet; sabretache; fourreau de sabre, coulants de bélières et boucles (je creuse un trou à l'entrée du fourreau pour y insérer une aiguille permettant la manutention de la pièce); torse, bras droit, sabre, cordons raquettes, jambes et étrirers; bras gauche et fouet.
- Des sous-couches colorées ont été appliquées sur le cavalier, à la Humbrol (j'ai décidé de ne plus utiliser l'acrylique suite à des résultats aléatoires). Un soin particulier a été porté aux rouges, car les teintes à l'huile sont peu couvrantes.
- J'ai commencé la peinture à l'huile du cavalier par le visage (base TSB + JDM + blanc + bois de rose, éclaircies en ajoutant du blanc, ombres en ajoutant TOB et GBA).
-J'ai poursuivi le week-end dernier avec les parties écarlates: flamme de colback, parements et collet (base rouge de cadmium Winsor + vert Antioche foncé pour casser la teinte, éclaircies rouge de cadmium clair + jaune de cadmium, ombres base + TOB)
- Hier soir, recherches sur le bleu céleste foncé. Une bonne approximation est le bleu intense du ciel que j'ai pris en photo. Le nuancier Rousselot donne quelque chose d'un peu trop clair à mon sens. J'ai confectionné les mélanges dans la foulée: base bleu cérulée + bleu Winsor + jaune de cadmium (pour casser la teinte), ombres indigo, éclaircies bleu cérulée avec une pointe de blanc dans les extrêmes.
- Cette fois-ci, j'ai choisi de ne pas utiliser le four (et pourtant, le bleu foncé, ça brille...), pour que les couleurs à l'huile gardent une belle profondeur.
- Et les photos me direz-vous? Ben, dès que possible. J'ai la flemme d'installer le studio...