Pinceaux prêts et oeil affuté pour la peinture de ce pompier qui sera vendu aux enchères à l'expo de Payerne lors de L'Eurominiature !!
Il s'agit d'un buste de la marque "Young Miniatures" de très belle facture.
L'ébavurage ne pose aucun problème (y a presque rien à faire) et l'assemblage est aisé même pour les plus maladroits d'entre nous !!
La sous-couche est posée... attention, ça va démarrer !!
Pour la suie, je vais tamponner avec de la peinture presque sèche, des pastels et divers trucs à tester encore... on verra.
Pour le moment, les premiers coups de pinceaux sont arrivés... enfin ! Le visage est très peu expressif, d'où la difficulté de le peindre, les lumières sont pénibles à poser et je n'arrive pas à contraster ce p.... de visage !! :vener:
La base de la veste fût par contre un véritable plaisir : base grise moyenne et simplement milles lavis de noir très dilués. Un ou deux lavis de brun terre et de vert anglais pour enrichir le tout, et le tour est joué. Je ferai les salissures de suie à la fin, en même temps que sur les accessoires et le visage.
Je vais tester un petit truc utilisé par les maquettistes pour simuler les éclats de peinture sur la bouteille d'air de notre pompier : la technique de la laque à cheveux !
Une couche de gris foncé recouvert de laque à cheveux
on applique ensuite la couche de jaune assez rapidement afin de ne pas dissoudre la couche de laque qui est dessous. On éclairci le haut et on fonce le bas
ensuite, on vient mouiller la zone que l'on veut érailler et on gratte à l'aide d'un outil ou on peut également frotter avec un pinceau. Cela a pour effet de faire fondre la laque et ainsi on enlève la couleur jaune et le gris ressort tout naturellement comme en vrai.
Après avoir ajouté quelques jus de brun, noir et rouille, on obtient quelque chose comme ça :
peinture ensuite des bandes réfléchissantes avec du jaune ombré au brun et en toute fin on applique du jaune fluo dilué en plusieures fines couches.
un petit montage à sec des accessoires pour voir si tout s'assemble correctement
ça commence à prendre forme ...
à suivre ...