Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Duel de Samourais, en 90 | |
|
+18Feraud daniel01 ALBU L'AFRIKAIN Purgatory bono mustang Sylvie et françois phil33 acalmie lapoisse Roger Romque VITRUVE namoe denis bernard68 mifig Alain de NIIIICE 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alain de NIIIICE
| Sujet: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 17:28 | |
| Le challenge que je m'étais fixé: terminer ce duel pour la World Expo de Montreux....challenge pratiquement atteint, et je vais essayer de vous raconter , en direct, la fin de cette aventure: Certains ont connu le premier personnage: [img] [/img] Si cela vous interresse http://lecba.superforum.fr/t428-duel-de-samourai-periode-azuchi-momoyama1568-1600 Et en voici son adversaire ( état actuel du personnage) [img] [/img] et son aventure, ici http://lecba.superforum.fr/t476p30-duel-de-samourais-le-2#5858 |
| | | mifig
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 17:51 | |
| He bien alain tu fais dans le très grand, je vais jeter un oeil sur ton site. tout cela me parait nickel, mais tu as du avoir un travail de fou. A+ |
| | | mifig
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 17:55 | |
| Je viens de voir l'aventure, mais dit moi tu es passé du côté obscur : alors l'huile première impression? A+ |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 17:59 | |
| Pour l'huile...à perfectionner, et à travailler pour certaines parties, mais assez plaisant et surtout prendre conseil auprès des huileux..... |
| | | bernard68
| | | | denis
| Sujet: re Mer 13 Juil 2011 - 19:11 | |
| |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 19:51 | |
| J'suis preneur de doc, aussi Bernard, et hate de voir tes premiers coups de pinceau sur ce "Post Militaire"..... |
| | | namoe
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 20:21 | |
| salut alain beau boulot que tes samourai à plus |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 20:55 | |
| |
| | | Romque
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 20:58 | |
| un travail de fou Alain j'espère que tu auras fini pour Montreux |
| | | bernard68
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mer 13 Juil 2011 - 21:02 | |
| Alain, il faut d'abord que je termine mon hussard......quoique j'ai déjà préparé la tête de ce samouraï à cheval, j'avoue que ça me démange.....il s'agit du général Kato Kiyomasa dans la tenue qu'il portait lors de la bataille de Sekigahara.....voilà j'en ai dit un peu plus. Mais patience : le hussard d'abord merci encore à Roger de m'avoir cédé cette pièce, j'espère que mon futur travail lui plaira |
| | | Roger
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Jeu 14 Juil 2011 - 11:33 | |
| Très, très beaux tes 2 Samouraï. C'est incroyable de voir ce que certains arrivent à faire avec un pinceau et quelques tubes de peinture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Jeu 14 Juil 2011 - 12:43 | |
| Ils sont magnifique Alain Je suis impatient de voir la suite, faute de pouvoir les voir en vrais en Suisse |
| | | Roger
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Jeu 14 Juil 2011 - 14:29 | |
| Tiens, la world-expo à Montreux me tente aussi. Malheureusement, ce n'est pas possible cette année. N'ayant encore jamais visité une exposition de figurines, j'aurais été bien curieux de pouvoir comparer les exponats à ce qui est déjà habituel sur ce site. Je pense que tout au plus les différences (et encore, s'il y en a) doivent être infimes. |
| | | lapoisse
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Jeu 14 Juil 2011 - 17:36 | |
| |
| | | acalmie
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Jeu 14 Juil 2011 - 21:41 | |
| belle mise en scene, /clap |
| | | phil33
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 15 Juil 2011 - 0:06 | |
| Superbe Alain, j'espère les voir à la World Expo... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 15 Juil 2011 - 0:47 | |
| @ Roger, Je te conseille vivement, ne serais-ce qu'une fois d'assister à une expo, tu sera certainement très surpris, notamment de la différence entre la photo que tu vois sur ton ordinateur et la pièce en vrais. Dans certains cas la photo embellie la figurine, mais c'est rare; rien ne vaut de voir la pièce pour apprécier toutes les subtilités de la peinture |
| | | Sylvie et françois
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 15 Juil 2011 - 9:45 | |
| Quel boulot et quand on va sur le site des chevaliers de la baie des anges, on se rend encore mieux compte de l'ampleur du travail. Pour les motifs bravo, qu'est ce que t'as pris comme docc? |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 15 Juil 2011 - 11:22 | |
| Je m'inspire du livre"Samourais", de Mitsuo Kure.....et bien sur, de recherches sur le net.... |
| | | Roger
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 15 Juil 2011 - 12:08 | |
| @ Samy
Evidemment je suis bien conscient du bien-fondé de tes propos. Merci encore. Avant je n'avais ni le temps, ni les moyens et maintenant je suis "à la recherche du temps perdu"....hélas (mais je pense ne pas être le seul dans cette situation). Bon, il faut pas dramatiser non plus, ça fait maintenant 2 ans que je suis entrain de redécouvrir ce hobby si exaltant et j'éprouve un plaisir énorme entre autres aussi grâce à ce site. Alors.... que demander de plus. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 15 Juil 2011 - 17:05 | |
| Après avoir préparé les bras protégés par les"kote", (manches de l'armure, qui souvent étaient glissées dans le "obi"..... Manches peintes avec un fond bleu-nuit très foncé ( afin de conserver l'harmonie de la palette utilisée) et réhaussé d'un motif lumineux... [img] [/img][img] [/img] j'ai mis en place ces 2 bras ( ayant, au préalable, fixé les tiges de renfort....) [img] [/img][img] [/img] La tête, par contre, a été peinte à l'huile, afin de me familiariser avec ce médium.... |
| | | bernard68
| | | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 15 Juil 2011 - 17:39 | |
| Merci, Bernard....
Bonne idée pour ton futur projet.....
Je vais aussi me pencher sur le probleme, et doublement, puisque j'en avais récupéré les 2 attitudes de ce personnage: et à cheval, et assis..... Et le dernier Ashigaru XV °s. de Pégaso, en 75, me tente bien aussi.... |
| | | bernard68
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 15 Juil 2011 - 21:36 | |
| Tu tiens le bon bout Alain, cela fa faire une superbe scénette J'adore le contraste entre les teintes très sombres et les parties bleues et ocre As tu commencé à travailler sur le décors? |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Sam 16 Juil 2011 - 7:41 | |
| Pour le décor, ce sera simplement un terrain herbeux, ou je tenterai de placer des zones d'éclairage......mais pas aisé à réaliser sans aéro..... |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Sam 16 Juil 2011 - 9:16 | |
| La suite par une histoire de lames: Après avoir sous couché à la humbrol noir brillant, au bout d'un dizaine de minutes, j'ai appliqué de la poudre d'argent..... Après séchage, plusieurs jus de noir froid, suivant la position de la lame, puis passage de terre d'ombre..... Le plus délicat fut le traçage de la gorge, placée ici au centre de la lame, puis passage, en traits fins, d' encre argent....de chaque coté de la gorge....Il est certain que je me suis repris à plusieurs reprise pour obtenir un résultat à peu prêt satisfaisant [img] [/img] Et je termine par la peinture du tekko ( gantelet) et des mains.... [img] [/img] Si vous désirez en apprendre plus sur les Samourais, le site où je recueille mes infos: http://www.nipponto-ken.fr/index.html |
| | | Roger
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Sam 16 Juil 2011 - 12:14 | |
| Loin de moi l'idée de vouloir critiquer, mais il y a quelque chose qui dérange au niveau de la lame. Je trouve que les ombres ressemblent plus à des taches, ce qui donne à la lame un aspect usé ou mal entretenu. J'ai regardé la lame sur le site où tu recueilles tes infos, mais là elle paraît plus homogène et plus étincelante. (c'est vrai aussi pour d'autres sites présentant des épées de samouraï) Il me semblait que les épées de samouraï étaient des petites merveilles de ferronnerie, vu qu'on les martelait à l'infini pour en faire partir les impuretés et transformer par là le fer en acier. Donc elles ont dû être particulièrement étincelantes. Mais je peux me tromper aussi. De toute manière, à force de goûter à ta peinture on devient gourmand et on en redemande. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Sam 16 Juil 2011 - 12:40 | |
| Et tu as raison, mais je suis tombé sur un site, ou le bas de la lame présentait une sorte de dentellure, ce que j'ai voulu représenter....Et de visu, la lame n'est pas aussi marquée que sur la tof.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Sam 16 Juil 2011 - 14:11 | |
| Très beau travail Alain, Très beau travail , avec le soucis du détail, tu as du t'amuser pour tracer la gorge Perso, ton traitement me fait penser à une lame en acier "damassée" (pas certain du terme) de ce type: Merci pour le lien et vivement la suite |
| | | bernard68
| | | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Lun 18 Juil 2011 - 17:54 | |
| Il avance, il avance le Samourai. Après avoir positionner les tekko et les armes, il a fallu jouer du milliput, malgré la préparation avec les tiges de renfort et les preçages.... Quelques petites reprises de peintures par endroit, à venir... [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Plus de photos, ici: http://lecba.superforum.fr/t476p30-duel-de-samourais-le-2#5880 Prochaine étape: La préparation du sol...... |
| | | bernard68
| | | | Sylvie et françois
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Lun 18 Juil 2011 - 19:52 | |
| C'est l'éclate totale pour Alain et c'est un vrai plaisir à suivre pour nous |
| | | mustang
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Lun 18 Juil 2011 - 20:01 | |
| |
| | | Romque
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Lun 18 Juil 2011 - 21:16 | |
| génial vivement la mise en place dans le décor |
| | | Roger
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Lun 18 Juil 2011 - 23:59 | |
| Que c'est beau, mais que c'est beau !!!!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Mar 19 Juil 2011 - 0:19 | |
| Il est magnifique |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 22 Juil 2011 - 17:45 | |
| Le socle que je vais utiliser est un socle effectué par Jean Jacques Gagneux, spécialement conçu comme mes autres socles pour Samourais: corps laqué rouge et mouure laqué noir.Ce socle aura les dimensions de 15 X 8 ...Il recevra tout de même 2 pièces en 90. Préparation du terrain: Après avoir prévu l'emplacement des deux Samouraïs sur ce socle, il m'a fallu préparer le sol.Je signale,que je conserve les bases en métal fournies avec les pièces,bases que j'incorpore dans la pâte. Suivant mon habitude, j'ai répandu une fine épaisseur de pâte à modeler, séchant à l'air ( j'aime bien utiliser les pâtes de la marque Giotto, plastiroc, que l'on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs). Modelage des dénivelés de terrains, à l'aide de couteaux de peintre ou mieux, avec les doigts.C'est bizarre, on a l'impression de retrouver notre enfance, avec ces pâtes à modeler que l'on écrasait entre les doigts..... Ensuite , lissage de l'ensemble à l'aide d'une brosse mouillée.Je profite de l'humidité de la matière afin de placer mes pierres, en jouant sur l'érosion de ces dites pierres ( grosses pierres, moyennes et fines) Il suffit de regarder la nature pour observer ce phénomène d'érosion , afin de pouvoir le retracer en miniature....J'appuie sur ces pierres afin de les enfoncer quelque peu dans le sol.A l'aide d'une pipette remplie d'un mélange eau+colle à bois, j'asperge les ensembles de pierres et ensuite, séchage. L'ensemble ayant bien séché, je passe aux plantations d'herbes.Pareillement, je vais utiliser des herbes de différentes sortes, afin d'éviter l'effet "green de golfe", que l'on rencontre sur certains socles.J'utilse un peu d'herbes de décor ferroviaire, les boulettes que l'on trouve sur les plages etc....A l'aide d'un pinceau large, passage, aux endroits non pierrés, d'un mélange eau+ colle à bois. Et là, pas besoin de l'appareil à redresser de Reivax, puisque c'est un lieu de lutte, l'herbe piétinée... [img] [/img][img] [/img] |
| | | bernard68
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 22 Juil 2011 - 18:09 | |
| oui, je procède un peu ainsi, le résultat est très bon - j'ai hâte de voir les deux duellistes - j'ai commencé le samouraï à cheval (pas évident la préparation de la pièce) |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 22 Juil 2011 - 18:14 | |
| Ah oui !!!! alors, vivement ton wip...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 22 Juil 2011 - 21:18 | |
| Très beau travail sur le sol , merci pour les explications. Tu vas t'amuser à peindre tout cela sans aérographe , va falloir que t’investisse un jour, no? Tu verras, ça te rappellera aussi ton enfance, tu sais quand tu souffle sur des goutes de peinture avec une paille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Ven 22 Juil 2011 - 21:46 | |
| superbe, chapeau pour tout ces détails et explications... les samouraïs m'ont toujours fascinés au niveau figurine, faut le faire, j'en suis pas encore capable. |
| | | bono
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Sam 23 Juil 2011 - 10:41 | |
| J'adore Alain, ca va être grandiose |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Sam 23 Juil 2011 - 17:59 | |
| Petite avancée, aujourd'hui..... Un jet de peinture marron en bombe est passée sur tout le sol, afin d'unifier tous les divers éléments le composant [img] [/img][img] [/img] Lles socles métalliques sont bien inclus dans le terrain. Avoir conservé ces 2 socles permettra un meilleur maintien des figurines, un plus des tiges de fixation... |
| | | bernard68
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Sam 23 Juil 2011 - 18:29 | |
| |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 Dim 24 Juil 2011 - 17:27 | |
| Début de la mise en couleurs du sol. Je commence par passer, sur les parties nues du terrain, des teintes terre de plus en plus claires, en y rajoutant, dans ces teintes, du beige clair, afin de donner un aspect un peu argileux à ces parties non herbeuses. [img] [/img] Ensuite, série de "brusch", afin de faire ressortir les pierres.... [img] [/img] Je pratique de même pour les parties des branches qui ne seront pas dans l'ombre des 2 personnages |
| | | denis
| Sujet: re Dim 24 Juil 2011 - 18:31 | |
| ça va donner je le sens bien ce truc ça va surement le faire tip top :grim: :grim: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Duel de Samourais, en 90 | |
| |
| | | | Duel de Samourais, en 90 | |
|