ur Je ne me rappelle plus si j'avais pondu un petit tuto sur finitions particulières style uniformes humides, poussiéreux, la rouille, et notamment le sang
, mais je me permets de remettre ici quelques lignes sur une des manières de le réaliser à l'huile et aussi sur la façon de l'appliquer sur une arme.
En effet, selon l'arme utilisée l'endroit où se trouve les taches et la façon de la faire couler le long de la lame n'est pas la même. On ne frappe pas de la même façon avec un sabre, une épée ou une hache par exemple...
Une blessure légère sera rendue par une fine ligne d'un mélange de Terre d'Ombre Brûlée (TOB) et de rouge brillant (j'utilise des W&N...les références peuvent être légèrement différentes pour les autres marques comme Old Holland, Rembrandt ou van gogh...)
Partant de cette blessure, un peu de sang coule en fines lignes que l'on peut rendre par du rouge brillant ou du vermillon.
Le sang imbibe les vêtements et les assombris. On peut peindre autour de la blessure une tache irrégulière avec un mélange de la teinte de base du vêtement plus foncée et du Brun de Mars. Le trou de la blessure recevra une goutte de Rouge brillant.
Les pansements sont également tachés de sang au niveau de la blessure et présentent une auréole autour de cette blessure.
L'endroit de la blessure sera peint avec un mélange de TOB, de Brun de Mars et de Rouge Brillant. L'auréole sera peinte en cercles concentriques irréguliers partant de la blessure vers l'extérieur d'abord en BdM + RB, puis en RB.
Un sol de terre absorbe rapidement le sans et celui-ci brunit très vite. On peut le réaliser en BdM.
On peut également simuler le sang sur les armes en particulier sur les lames de sabres.
Si on représente un soldat pendant ou juste après un combat, on peut peindre en le RB les taches sur la lame avec, par endroits, un peu de cramoisi d'alizarine.
le sang est fluide et on doit aussi tenir compte de la pesanteur et des sillons de la lame.
Si c'est après un combat, on utilise du BdM et de la TOB.
Comme suggéré plus haut, on tient compte également pour les armes de la forme de celles-ci. Un sabre et une épée ne s'utilisent pas de la même façon et sont tachés à des endroits différents.
En ce qui concerne la quantité de sang perdue, il faut également tenir compte de la gravité de la blessure et de l'endroit du corps où elle s'est produite.
Il existe des blessures peu spectaculaires qui sont mortelles et des blessures (par exemple à la tête) très spectaculaires avec fort épanchement de sang qui ne présentent aucun caractère de gravité..
Bref...la figurine...ce n'est pas simple...
Mais ce sont quelques petites choses auxquelles on "doit"... penser avant de se lancer...
On trouvera toujours un.....bon copain...pour mettre le doigt sur ce genre d'incohérence....