Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» courses 1910
Perceval 75mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:58 par hussard

» Impression 3d
Perceval 75mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:52 par hussard

» Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10
Perceval 75mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par Bran

» (IVe) Vitrine de Duck: Sapeur du bataillon de Neuchâtel.
Perceval 75mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par Duck

» Les petites prod' de Mâhar!
Perceval 75mm Icon_minitimeHier à 18:23 par Mâhar Lankôth

» HANNIBAL
Perceval 75mm Icon_minitimeHier à 17:02 par Toufinetteh

» La chasse
Perceval 75mm Icon_minitimeHier à 12:06 par Ethno Dan

» Found Miniatures
Perceval 75mm Icon_minitimeHier à 11:30 par Martin Antonenko

» Femme pirate 3
Perceval 75mm Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 14:53 par Ethno Dan

» Jeff shiu's miniatures
Perceval 75mm Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 11:50 par Martin Antonenko

» Blues Brothers
Perceval 75mm Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 13:01 par Logan

» OlympiYa Models
Perceval 75mm Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 10:47 par Martin Antonenko

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Perceval 75mm Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 21:54 par Ethno Dan

» Vitrine de Filgja
Perceval 75mm Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 20:54 par Marc 1

» Buste de Leonidas base sur un archive 3D que j´ai modifie a mon gout.
Perceval 75mm Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 11:40 par bono

» MONSTER HUNTER 75 mm
Perceval 75mm Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 19:30 par Ethno Dan

» Silence
Perceval 75mm Icon_minitimeDim 1 Sep 2024 - 14:00 par Pierre T

» Scientific models
Perceval 75mm Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:55 par Martin Antonenko

» Old Gringo
Perceval 75mm Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 8:40 par Papouille

» SEVRES 2024
Perceval 75mm Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 19:35 par Logan

» Riccadro Cerilli
Perceval 75mm Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 15:50 par bono

» Miniaturas Beneito
Perceval 75mm Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 18:47 par Pat21

» Altores Studio
Perceval 75mm Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 11:43 par Martin Antonenko

» Femme pirate 1
Perceval 75mm Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 23:43 par Filgja

» Femme pirate 2 - Terminé
Perceval 75mm Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 18:35 par Wolfs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Perceval 75mm Contre10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Perceval 75mm

Aller en bas 
+4
Duck
Papouille
Logan
Bran
8 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 17:14

Je pense que je suis dans la bonne rubrique pour présenter mon dernier repaint sur une pièce de 75 mm que j'ai déjà présenté en août 2021 sur le forum sous le titre "Repentance" Lien -> ICI

Je n'étais pas satisfait de l'effet lumière que j'avais tenté de faire à l'époque, après pas mal avoir observé des peintures où cet éclairage est utilisé, je me suis lancé....  Les conseils sont toujours les bienvenus et si vous avez des questions n'hésitez pas.....  Wink

Perceval 75mm Bran0410
Perceval 75mm Bran0411
Perceval 75mm Bran0412
Perceval 75mm Bran0414
Perceval 75mm Bran0413
Perceval 75mm Bran0415
Perceval 75mm Bran0416
Perceval 75mm Bran0417
Perceval 75mm Bran0418
Perceval 75mm Bran0419
Perceval 75mm Bran0420

Pour rappel de la première version de ce personnage, je poste 3 photos comparatives avant / après.

Perceval 75mm Compar17
Perceval 75mm Compar18
Perceval 75mm Compar19
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 17:53

Salut Bruno,

Je suis moyennement convaincu par ta reprise. Le contraste entre la zone éclairée et la zone dans l'ombre est beaucoup moins fort et je trouve ça dommage. Le plus, c'est la coloration plus jaune des lumières, mais c'est au détriment du contraste et de l'opposition plus forte entre ombres et lumières de ta précédente réalisation. Donc désolé, mais je trouve ta première version meilleure Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:02

Bonsoir Bruno!
C'est toujours avec beaucoup d'intéret que j'aborde tes peintures et espériences, car ton talent revèle des idées formidables et orogonales.

Ici ..... Je suis surpris, tes photos noires que j'avais prises au début de la lecture pour l'ancienne version sont totalement sous exposées !!! et illisibles.  Je rejoindrais donc Logan dans son message, sauf que ... dans les photos aussi sombres (comme certains Putty & Paints), il faut savoir aller voir ce qui se cache derrière cette timidité de présentattion.

j'ai donc choisi au hasard une ohto doucble , et j'ai éclairci celle de gauche, en travaillant en plus son gamma et son contraste, et je suis arrivé à une peinture dont je crois sentir ce que tu voulais atteindre comme amélioratiob : réduire cette violente lumière et contraste entre les zones claires et foncées !!

Je te montre le résultat mais j'ai besoin de ta confirmation : est ce que ta pièce en réalité dans une pièce normalement éclairée ressemble plus à la photo centrale ,  ou à celle de droite ??

Perceval 75mm Compar10

si le but était de peindre un O.S.L. dans un environnement sombre alors oui, les zones de lumière initialement peintes étaient trop violentes, et pas toujours correctement placées; de plus la flamme est plutôt rouge ce qui devrait donner un éclairage encore bien visible, mais rougeatre et non jaune orange, à moins de donner à la flamme un coeur plus jaune;  aussi l'avant bras doit être aussi plus éclairé dans le ton de la flamme ce qui n'était pas le cas avant non plus et l'épaule en métal étaient éclairé presque en zénithal trop claire.

J'aime la version éclaircie de droite, sauf que en plein jour je maintiendrais des zones de reflets de source d'ambiance moins forte que la verrion orofoginale, mais plus intense que la version révisée.

Si le but est de maintenir une vision OSL dans le noir, je pense qu'il faut accentuer plus fort la transposition de la flamme sur le bras, bas du visage, avant bras, et au niveau de la taille avec une intensité plus forte et plus lisible, mais pour le visage, en contre-plongé et pas un cra^ne avec des reflets sur le dessus !!

En fonction de ta réponse et version voulmue (OSL sombre ou peinture normale dans une salle un peu éclairée quand même), on peut resimuler les autres photos pour éclairer le prsonnage de sa flamme de manière plus explicite et connectée à la rotche.

Voilà mes suggestions, en fonction du but recherché. (un peu confus!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:28

En O.S.L. J'ai un peu recoloré la photo centrale:
Plus de jaune, marquer les arêtes vers la torche très finement avec du jaune ou orange pour éclat des parties aigues
Colorer marquer aussi l'épée, un peu le genou pour le montrer , le laisser deviner
Reflet sur la partie basse du visage, non le crane, marquer aussi les angles vifs
Teinter l'épaulire, un peu en interne et sur angle aigu
Ajouter un peu de jaune dans la flamme, aussi du coté personnage

Bref attirer le regard vers les zones éclairées du personnage ce qui va faire disparaître tout le reste .. par opposition.

Je tenterai demain de prendre une photo plus de face ... ?

Perceval 75mm Compar14








Perceval 75mm Compar11
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 11:21

Logan a écrit:
Salut Bruno,

Je suis moyennement convaincu par ta reprise. Le contraste entre la zone éclairée et la zone dans l'ombre est beaucoup moins fort et je trouve ça dommage. Le plus, c'est la coloration plus jaune des lumières, mais c'est au détriment du contraste et de l'opposition plus forte entre ombres et lumières de ta précédente réalisation. Donc désolé, mais je trouve ta première version meilleure Neutral .
Salut Christian. Tu as raison, le contraste entre la zone d'ombre et celle éclairée est moins fort. C'est volontaire pour répondre aux critères que j'ai lu concernant la peinture d'un éclairage comme une lanterne, une torche ou une bougie. La première règle est que rien ne doit être plus clair que la lumière de la source lumineuse (torche, lampe etc...)

Ici, la torche possède du jaune vers le bas, du orange vers le centre, du rouge vert le haut et du bleu noir vers le haut. Donc aucune couleur sur la figurine ne doit être plus lumineuse que le jaune orangé. 

Perceval 75mm Compar20

Sur cette photo comparative on voit que j'ai  peins la figurine dans des tons très sombres. Par contre sur la première version, on voit que les lumières sur le personnage (haut du crâne et surtout sur l'armure au niveau de l'épaule) sont trop claires par rapport aux flammes. De même. Le sol est fade aussi. J'ai ajouté beaucoup de d'orange de même que sur le côté de la tunique éclairée avec des ombres plus profondes dans les creux, plus nettes.

Il faut vraiment imaginer un homme dans la nuit "noire" qui est tout de même très peu éclairé, un peu comme ça....

Perceval 75mm 1abedf10

En tout cas merci pour ton commentaire ça m'a permis de rebondir dessus et d'expliquer ma démarche, j'espère que ça pourra servir aux membres du forum qui passeront là....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 11:43

Bonjour Papouille. Je vais réécrire tes questionnements et y répondre, ce sera plus simple que d'éditer tes deux posts.

Merci pour penser que mes peintures présentent un intérêt pour toi, ça me fait plaisir.


"Ici ..... Je suis surpris, tes photos noires que j'avais prises au début de la lecture pour l'ancienne version sont totalement sous exposées !!! et illisibles."  
"Je te montre le résultat mais j'ai besoin de ta confirmation : est ce que ta pièce en réalité dans une pièce normalement éclairée ressemble plus à la photo centrale ,  ou à celle de droite ??"



Non, mes photos ne sont pas sous exposées, pour te le montrer j'ai repris une photo avec un fond gris.


Perceval 75mm Compar21


On voit bien que couleurs sur le personnage sont les mêmes !! Le fond joue un peu sur les perceptions, mais si on regarde attentivement, on voit bien que le rendu est juste, la pièce est d'ailleurs comme ça. 
Il faut toujours faire attention lorsqu'on voit une photo sombre et ne pas penser que c'est sous-exposé donc illisible, que c'est voulu etc etc.... Ce qui compte c'est de regarder le fond. Ici il est noir. Si tu éclaircie la photo comme tu l'as fait, le fond devient verdâtre et toutes les couleurs sont faussées.  

"Si le but était de peindre un O.S.L. dans un environnement sombre alors oui, les zones de lumière initialement peintes étaient trop violentes, et pas toujours correctement placées; de plus la flamme est plutôt rouge ce qui devrait donner un éclairage encore bien visible, mais rougeatre et non jaune orange, à moins de donner à la flamme un coeur plus jaune;  aussi l'avant bras doit être aussi plus éclairé dans le ton de la flamme ce qui n'était pas le cas avant non plus et l'épaule en métal étaient éclairé presque en zénithal trop claire."


Oui, peut-être que l'atmosphère devrait être plus rougeâtre qu'orangée, par contre l'avant bras ne doit pas avoir la même intensité/luminosité que la lumière d'origine, regarde sur la photo que j'ai postée pour répondre à Logan, le bras du personnage qui maintient la lanterne est sombre....


Comme tu le vois, réussir un éclairage n'est vraiment pas évident, il faut prendre beaucoup de choses en compte. Il y aura peut-être une version 3 lorsque j'aurai une meilleure compréhension de ce qui va bien et de ce qui cloche.


En tout cas, un grand merci pour tes interventions Michel   Perceval 75mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 14:03

J'aime mieux la seconde version, plus progressive dans la progression de la lumière, avec des couleurs chaudes comme les flammes ! Belle réalisation, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 14:44

Duck a écrit:
J'aime mieux la seconde version, plus progressive dans la progression de la lumière, avec des couleurs chaudes comme les flammes ! Belle réalisation, bravo !

Merci Joël !!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 15:05

Bonjour Bruno.

Même si tu n'as jamais lâché le morceau, tu deviens parfois aussi théorique que moi ! Wink

Maintenant si tu veux t'inspirer de la démarche de Quang, comme je viens de le lire, je pense qu'il faut avant tout se fier aux premières impressions. Et ma première impression dans ta repeinture c'est que je vois d'emblée trois grandes zones de couleurs verticales fort uniformes et fort marquées. Du bleu, du jaune et du rouge-orange. Et a priori on fait difficilement le lien entre tout cela. 

Je sais que tu ne te trouve pas encore dans la démarche de la peinture plus spontanée. Ou plus ébauchée. Mais dans ce style de peinture, si la première impression n'est pas bonne c'est hélas fichu. C'est la raison pour laquelle je fais le plus souvent de l'aquarelle illustrative (qu'on peut et qu'on doit même retravailler) et non de l'aquarelle artistique, où c'est toujours le premier "jet" qui compte. C'est difficile sur papier et encore plus difficile sur buste je trouve.

Ta troisième version sera la bonne. Et excuse-moi pour mon avis négatif, cher ami du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 15:12

Ethno Dan a écrit:
Bonjour Bruno.

Même si tu n'as jamais lâché le morceau, tu deviens parfois aussi théorique que moi ! Wink

Maintenant si tu veux t'inspirer de la démarche de Quang, comme je viens de le lire, je pense qu'il faut avant tout se fier aux premières impressions. Et ma première impression dans ta repeinture c'est que je vois d'emblée trois grandes zones de couleurs verticales fort uniformes et fort marquées. Du bleu, du jaune et du rouge-orange. Et a priori on fait difficilement le lien entre tout cela. 

Je sais que tu ne te trouve pas encore dans la démarche de la peinture plus spontanée. Ou plus ébauchée. Mais dans ce style de peinture, si la première impression n'est pas bonne c'est hélas fichu. C'est la raison pour laquelle je fais le plus souvent de l'aquarelle illustrative (qu'on peut et qu'on doit même retravailler) et non de l'aquarelle artistique, où c'est toujours le premier "jet" qui compte. C'est difficile sur papier et encore plus difficile sur buste je trouve.

Ta troisième version sera la bonne. Et excuse-moi pour mon avis négatif, cher ami du forum.

Bonjour Daniel. Que veux tu, pour apprendre il ne faut rien lâcher et souvent recommencer.... 

C'est vrai que la démarche de Quang me plait beaucoup, je ne suis pas un peintre "spontané" et pour moi il sera difficile d'emprunter ce chemin, mais il me paraît intéressant.

Pas de problème, tu as le droit d'avoir un avis négatif et je te remercie pour ton commentaire, la franchise est toujours la meilleure des critique. Par contre tu ne me donnes pas beaucoup de piste pour améliorer et réussir la 3ème version. Quel est ton ressenti entre les deux versions ? Moins bon, toujours mauvais ou un un poil mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre T





Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 15:22

Alors un avis de novice: je préfère tes choix de couleurs de la seconde version, elle donne plus cette impression d'éclairage par la torche. Mais je trouve les contrastes un peu faiblards, la première version était à ce titre meilleure.

Ta deuxième version atténue également les contrastes entre les matières, on distingue moins le métal du tissu. On s'attend à plus de réflexion de lumière dans le métal.

Dans l'ensemble, je vote quand même pour la version 2, encore une fois plus pour le choix des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 15:59

Je rejoins les commentaires finaux de Pierre et Bran.
Pour un OSL, la seconde version est meilleure, mais plus difficile à décoder poarce que 
"je trouve les contrastes un peu faiblards, la première version était à ce titre meilleure.

Ta deuxième version atténue également les contrastes entre les matières, on distingue moins le métal du tissu. On s'attend à plus de réflexion de lumière dans le métal."


"je vois d'emblée trois grandes zones de couleurs verticales fort uniformes et fort marquées. Du bleu, du jaune et du rouge-orange. Et a priori on fait difficilement le lien entre tout cela. "

De là les explications pour donner plus de visibilité aux reflets sur le personnage de la torche, mais moins pour la photo de face sur la partie jaune des vêtements qui devrait être plus contaminée par le rouge de la torche et moins d'un june éclairé par .... rien !

On fini toujours par trouver le bon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 17:17

Je rejoins ce qui a été dit plus haut. La gamme de couleurs est meilleure dans la deuxième version, par contre les contrastes ne sont plus assez forts. Les zones claires de la figurine ne doivent pas être plus claires que la flamme elle-même ?... Ca fait sens, mais alors pourquoi ne pas rendre la flamme plus claire pour pouvoir donner plus de lumière sur la figurine ? Je pense qu'une erreur vient de là, ta flamme est trop foncée ce qui te bloque pour donner un éclairage plus prononcé à toute la fig. 

Un autre point c'est qu'il peut aussi y avoir un éclairage secondaire qui vient éclairer la scène. Ta photo d'un gars en réel qui porte une lampe tempête est assez moche car la plus grande partie du personnage est plongée dans le noir total. Perso, je n'aimerais pas une figurine où on ne verrait quasiment que la joue et la base du cou comme sur cette photo. Un éclairage secondaire même faible serait plus intéressant que celui-ci de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 17:22

Pierre T a écrit:
Alors un avis de novice: je préfère tes choix de couleurs de la seconde version, elle donne plus cette impression d'éclairage par la torche. Mais je trouve les contrastes un peu faiblards, la première version était à ce titre meilleure.

Ta deuxième version atténue également les contrastes entre les matières, on distingue moins le métal du tissu. On s'attend à plus de réflexion de lumière dans le métal.

Dans l'ensemble, je vote quand même pour la version 2, encore une fois plus pour le choix des couleurs.
Je suis d'accord!

En tout cas, poste très intéressant avec ces nombreux commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 18:04

Pierre T a écrit:
Alors un avis de novice: je préfère tes choix de couleurs de la seconde version, elle donne plus cette impression d'éclairage par la torche. Mais je trouve les contrastes un peu faiblards, la première version était à ce titre meilleure.

Ta deuxième version atténue également les contrastes entre les matières, on distingue moins le métal du tissu. On s'attend à plus de réflexion de lumière dans le métal.

Dans l'ensemble, je vote quand même pour la version 2, encore une fois plus pour le choix des couleurs.

Novice ou pas, ton avis est tout aussi important que celui de tous les membres du forum.  Wink

Je prends en compte tes remarques.  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 18:06

Logan a écrit:
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. La gamme de couleurs est meilleure dans la deuxième version, par contre les contrastes ne sont plus assez forts. Les zones claires de la figurine ne doivent pas être plus claires que la flamme elle-même ?... Ca fait sens, mais alors pourquoi ne pas rendre la flamme plus claire pour pouvoir donner plus de lumière sur la figurine ? Je pense qu'une erreur vient de là, ta flamme est trop foncée ce qui te bloque pour donner un éclairage plus prononcé à toute la fig. 

Un autre point c'est qu'il peut aussi y avoir un éclairage secondaire qui vient éclairer la scène. Ta photo d'un gars en réel qui porte une lampe tempête est assez moche car la plus grande partie du personnage est plongée dans le noir total. Perso, je n'aimerais pas une figurine où on ne verrait quasiment que la joue et la base du cou comme sur cette photo. Un éclairage secondaire même faible serait plus intéressant que celui-ci de mon point de vue.

Merci Christian, je pense que tu tiens la solution, faire les flammes plus "chaudes" permettrait d'obtenir des nuances plus marquées en terme de contrastes.

Je vais faire une synthèse de tout ça et voir comment je peux améliorer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 18:08

Franky 2 a écrit:
Pierre T a écrit:
Alors un avis de novice: je préfère tes choix de couleurs de la seconde version, elle donne plus cette impression d'éclairage par la torche. Mais je trouve les contrastes un peu faiblards, la première version était à ce titre meilleure.

Ta deuxième version atténue également les contrastes entre les matières, on distingue moins le métal du tissu. On s'attend à plus de réflexion de lumière dans le métal.

Dans l'ensemble, je vote quand même pour la version 2, encore une fois plus pour le choix des couleurs.
Je suis d'accord!

En tout cas, poste très intéressant avec ces nombreux commentaires

Oui, je suis content lorsqu'un de mes sujets intéresse plusieurs personnes et permet des échanges constructifs comme ceux là, c'est vraiment sympa !! Merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 18:45

Bran a écrit:
Logan a écrit:
Ca fait sens, mais alors pourquoi ne pas rendre la flamme plus claire pour pouvoir donner plus de lumière sur la figurine ? Je pense qu'une erreur vient de là, ta flamme est trop foncée ce qui te bloque pour donner un éclairage plus prononcé à toute la fig. 

Merci Christian, je pense que tu tiens la solution, faire les flammes plus "chaudes" permettrait d'obtenir des nuances plus marquées en terme de contrastes.

Je vais faire une synthèse de tout ça et voir comment je peux améliorer les choses...


Oui l'idée de Christian est très bonne mais ce n'est pas exactement de cette manière que je comprends les choses. J'introduirais personnellement surtout du jaune dans les flammes (il y a toujours différentes valeurs de jaunes dans les flammes et tes flammes sont trop rouges). Cela tirerait un lien beaucoup plus évident avec les lumières jaunes projetées sur le personnage. Des jaunes qui à mon avis restent trop uniformes et trop froids.

Je pense que c'est la meilleure lisibilité, la plus grande netteté des détails et l'impact plus grand des couleurs qui plaît dans la deuxième version. Mais je suis personnellement dérangé par le bleu et le jaune relativement uniformes et vifs sur le personnage. Plutôt que des lumières projetées, j'ai presque l'impression de voir un surcot mi-bleu, mi jaune. J'exagère (souvent !) mais tu vois ce que je veux dire.

Maintenant Bruno, tu as choisi une figurine très graphique pour faire un exercice d'OSL qui se veut réaliste. Les très gros et profonds plis des vêtements, ainsi que le rendu fort graphique des flammes également, ne facilitent pas ton travail je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 18:50

Petit détail encore : des lumières projetées relativement vives et uniformes sont tout à fait possibles. Mais alors elles proviennent d'éclairages très puissants, comme des spots de scènes de spectacles. Enfin, il me semble...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 19:23

Daniel, je pense effectivement que la version 3 aura plus de jaunes dans les flammes et plus de rouge orangé  sur le personnage et sans doute du rouge sur les pierres. Les différences de luminosité de ces 3 teintes vont créer (je pense) une sorte de dégradé de lumière qui doit être intéressant... Le côté à l'ombre va aussi recevoir du bleu plus clair de manière zénithal pour un effet éclairage secondaire, à voir la aussi petit à petit comment les choses se présenteront. Normalement résultat en septembre si tout va bien....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 19:31

Bran a écrit:
... Le côté à l'ombre va aussi recevoir du bleu plus clair de manière zénithal pour un effet éclairage secondaire, à voir la aussi petit à petit comment les choses se présenteront. Normalement résultat en septembre si tout va bien....  Wink
Ca, ça me parait être une très bonne idée. Comme je l'ai dit plus haut on ne pense pas souvent aux éclairages secondaires et beaucoup d'OSL sont de mon point de vue bien trop sombres dans la partie non éclairée par la flamme. Même en pleine nuit la lune peut donner un éclairage indirect qui peut créer un contraste bien plus intéressant avec la lueur de la flamme qu'une simple zone très sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 21:15

Superbe discussion !!!!!!!!!!!!!

A nous tous de tenter une peinture OSL dans l'année qui vient!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 21:22

Papouille a écrit:
Superbe discussion !!!!!!!!!!!!!

A nous tous de tenter une peinture OSL dans l'année qui vient!

Oui Michel, moi qui ne suis pas du tout à l'aise avec cette technique, ma prochaine fig va justement être un OSL. Je balise sévère  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 13:55

Logan a écrit:
Bran a écrit:
... Le côté à l'ombre va aussi recevoir du bleu plus clair de manière zénithal pour un effet éclairage secondaire, à voir la aussi petit à petit comment les choses se présenteront. Normalement résultat en septembre si tout va bien....  Wink
Ca, ça me parait être une très bonne idée. Comme je l'ai dit plus haut on ne pense pas souvent aux éclairages secondaires et beaucoup d'OSL sont de mon point de vue bien trop sombres dans la partie non éclairée par la flamme. Même en pleine nuit la lune peut donner un éclairage indirect qui peut créer un contraste bien plus intéressant avec la lueur de la flamme qu'une simple zone très sombre.

Je crois effectivement que c'est la bonne piste. Je commence déjà d'y travailler, c'est te dire combien je suis motivé par cette apprentissage de l'OSL.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 14:01

Logan a écrit:
Papouille a écrit:
Superbe discussion !!!!!!!!!!!!!

A nous tous de tenter une peinture OSL dans l'année qui vient!

Oui Michel, moi qui ne suis pas du tout à l'aise avec cette technique, ma prochaine fig va justement être un OSL. Je balise sévère  Laughing

Tu vas y arriver haut la main Christian, je n'ai pas d'inquiétude la dessus....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 14:01

Papouille a écrit:
Superbe discussion !!!!!!!!!!!!!

A nous tous de tenter une peinture OSL dans l'année qui vient!

Tout à fait d'accord, ça fait plaisir ce genre de partage.....  Allez Michel, fait nous également un bel OSL.....  cheers
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeLun 29 Juil 2024 - 16:20

Ben voilà, j'ai tout lu avant de me prononcer... et du coup je ne sais quoi dire scratch 1er version, 2eme ? il y a du vrai dans chaque remarque pour une ou l'autre des versions, et pour être complet, dés que j'ai vu les photos, j'ai me suis dit deux choses, top cette nouvelle version, et quel courage de reprendre encore une de ses pièces.
Franchement au déla d'une ou l'autre version, bravo pour ce courage. Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 18:24

bono a écrit:
Ben voilà, j'ai tout lu avant de me prononcer... et du coup je ne sais quoi dire scratch 1er version, 2eme ? il y a du vrai dans chaque remarque pour une ou l'autre des versions, et pour être complet, dés que j'ai vu les photos, j'ai me suis dit deux choses, top cette nouvelle version, et quel courage de reprendre encore une de ses pièces.
Franchement au déla d'une ou l'autre version, bravo pour ce courage. Applaudissement

Merci Charles,  pour l'instant la peinture est en stand by pour cause de vacances,  je reprendrai tout cela avec des yeux neufs, à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perceval 75mm Empty
MessageSujet: Re: Perceval 75mm   Perceval 75mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perceval 75mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'Fix it ' Sam 75mm
» La garde en 75mm
» Sculpture d'un 75mm
» demone 75mm
» Meubles et accessoires 75mm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux en cours-
Sauter vers: