Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Guerrier Normand / Andrea 120mm. | |
|
+5Marc 1 Ethno Dan Papouille Michel16 VITRUVE 9 participants | Auteur | Message |
---|
MIG14
| Sujet: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Sam 11 Juin 2022 - 12:45 | |
| Bonjour Nouveau sur le forum, je débute dans la figurine, je vous présente un cavalier normand de chez Andrea. j'ai peint ce cavalier pour un ami. soyez indulgent, je souhaite apprendre des techniques sur ce forum. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Sam 11 Juin 2022 - 15:33 | |
| Il est magnifique !!! Un ancêtre familial peut-être ? Un futur "patron' en Angleterre aussi? Très belle peinture du bouclier.... |
| | | MIG14
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Sam 11 Juin 2022 - 16:39 | |
| Merci Papouille, possible présence d' un ancêtre a Hastings son nom apparait sur la liste des compagnons de Guillaume. |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Sam 11 Juin 2022 - 18:06 | |
| Beau travail avec un plus pour le boucler |
| | | Michel16
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Dim 12 Juin 2022 - 15:45 | |
| Belle pièce. Bravo pour le bouclier. |
| | | MIG14
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Dim 12 Juin 2022 - 16:47 | |
| Merci, le bouclier proposé par Andrea était pas convainquant. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Dim 12 Juin 2022 - 18:08 | |
| La meilleure référence provient de la tapisserie de Bayeux, bien sûr, et de sources héraldiques de l'époque.
Ton changement est une bonne idée plutôt que cette croix qui semble faire allusion aux croisades qui se produiront 50 ans plus tard. Les normands avaient sans doute plus d'inspirations à la fin du Xème et début du XI ème siècle sur les invasions vikings des siècles précédents. La croix du master box est, je crois une croix patonnée, mais je n'ai pas recherché qui la portait au moyen-âge...
Et puis à moins que le personnage soit identifié ce qui nous lie irrémédiablement à son blason, il vaut toujours mieux ne pas recopier le choix d'un autre mais à un autre blason de source historique cependant. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Dim 12 Juin 2022 - 18:33 | |
| Très jolie première peinture ! Et très joli freehand sur le bouclier !!! |
| | | MIG14
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Dim 12 Juin 2022 - 18:55 | |
| Merci Ethno, ce type de dragon sur un bouclier a sans doute jamais existé, c'est surtout la difficulté pour le peindre qui m'a plu. mais historiquement, il faudrait comme le dit Papouille, se rapprocher de la tapisserie de Bayeux. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Dim 12 Juin 2022 - 18:59 | |
| - Papouille a écrit:
- La meilleure référence provient de la tapisserie de Bayeux, bien sûr, et de sources héraldiques de l'époque.
Ton changement est une bonne idée plutôt que cette croix qui semble faire allusion aux croisades qui se produiront 50 ans plus tard. Les normands avaient sans doute plus d'inspirations à la fin du Xème et début du XI ème siècle sur les invasions vikings des siècles précédents. La croix du master box est, je crois une croix patonnée, mais je n'ai pas recherché qui la portait au moyen-âge... Bonjour Michel, La première croisade a débuté exactement 30 ans après Hastings. Eustache II de Boulogne, le père de Godefroy de Bouillon, était d'ailleurs le porte-étendard et l'un des principaux lieutenants de Guillaume le Conquérant à Hastings. Andrea présente son personnage comme un chevalier normand de l'an 1100. La première croisade venait donc de s'achever. A cette époque, tous les seigneurs et tous les chevaliers qui participaient aux croisades portaient encore des tenues à la normande. Même Godefroy de Bouillon qui est trop souvent représenté à tort comme un seigneur ou un chevalier croisé du début du 13ème siècle. Le chevalier de la artbox correspond exactement à un chevalier croisé de cette époque. La croix latine pattée n'était pas la plus utilisée. Les moines-chevaliers templiers l'ont adoptée vers 1120, mais ensuite ils l'ont remplacée par la croix grecque pattée (la croix à 4 branches de longueurs identiques). |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Dim 12 Juin 2022 - 19:05 | |
| Merci Daniel, pour ces précisions, je les garde utilement pour mes peintures des croisades !!
Connais-tu aussi la relation entre les formes de boucliers normands et des croisés?
(Note: mes parents sont nés à Bouillon, partie de Godefroid et son château, même si il ne semble pas y être né, mais la ville est |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Dim 12 Juin 2022 - 19:24 | |
| - Papouille a écrit:
- Merci Daniel, pour ces précisions, je les garde utilement pour mes peintures des croisades !!
Connais-tu aussi la relation entre les formes de boucliers normands et des croisés?
(Note: mes parents sont nés à Bouillon, partie de Godefroid et son château, même si il ne semble pas y être né, mais la ville est Jusqu'à la troisième croisade, les seigneurs et les chevaliers européens utilisaient encore tout l'équipement des chevaliers normands. Mêmes casques, mêmes cottes de mailles, même boucliers,... Et pas encore du tout de surcots avec des croix ou des meubles héraldiques figurant dessus. Ni de moins hauts boucliers en forme d'écu. Il faut attendre le deuxième siècle de croisades pour voir apparaître tout cela. La statue de Godefroy à Bouillon est très plausible, mais le mannequin de cire est fantaisiste. Et je crains fort que Godefroy soit né à Boulogne, dans le domaine seigneurial de son père. La rumeur de sa naissance à Bouillon a été amplifiée lors de la création de notre pays, Michel. Godefroy était un parfait héros national pour la jeune Belgique. Il fallait aussi qu'il soit né chez nous ! |
| | | Marc 1
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Lun 13 Juin 2022 - 11:52 | |
| C'est propre a priori pas de saletés c'est précis en 120mm c'est la moindre des choses , pour moi tu as une bonne base de travail pour aller plus loin maintenant il va te falloir pour commencé , travailler les contrastes les volumes c'est plus difficile mais c'est ce qui va faire la différence avec une peinture basique et une plus aboutie pour la photo évite le fond noir c'est sympa mais pour travailler c'est pas l'idéal ca fausse la lecture de la pièce en plus la on vois le détourage sinon et bien bonne peinture bienvenu et amuse toi bien |
| | | MIG14
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Lun 13 Juin 2022 - 16:50 | |
| Merci tattoo, pour tes conseils, je posterai bientôt un buste de chez Young. |
| | | bono
| | | | Franky 2
| | | | Duck
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. Mar 14 Juin 2022 - 11:45 | |
| Beau sujet intéressant, mais ce qui m'étonne est de voir un guerrier à cheval avec cette hache, difficile à manier pour un cavalier, plutôt armé de lance ou d'épée; la hache étant réservé aux "piétons". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerrier Normand / Andrea 120mm. | |
| |
| | | | Guerrier Normand / Andrea 120mm. | |
|