Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Marius, le vieux marin pécheur | |
|
+12GregoireM musfig Garance Wolfs jean49 Toufinetteh Bran Logan Franky 2 Taouletta ms16 Entrevon84 16 participants | Auteur | Message |
---|
Entrevon84
| Sujet: Marius, le vieux marin pécheur Lun 3 Jan - 19:20 | |
| Bonsoir à tous, Pour faire suite au post de François concernant une très jolie pièce qui m'a aussi séduite dès sa sortie car passionné de voile et sujet peu fréquent. Il s'agit du vieux marin édité au 1/9 ème par www.creepytables.com Sculpté par (pour répondre à François mais c'est marqué sur la boite !!!) Eric Basiletti . Je l'appelle Marius, l'imagine du côté de Marseille, lassé après de longues années de mer, l'œil fatigué et un peu évasif. Le teint hâlé par le soleil, le vent, le sel, l'habit usé avec accrocs, pas très propre .... fumant donc une bonne pipe bien méritée ! Voilà, comme d'habitude, j'attends vos commentaires, avis et critiques avant quelques dernières retouches comme un peu plus de feu dans la pipe ! |
| | | Entrevon84
| | | | ms16
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Lun 3 Jan - 21:39 | |
| c'est un vieux loup de mer, apparemment il a passé quatre fois le Cap Horn .sa peau est très réaliste le nez et le bas du front ne sont assez halés en rapport avec les joues , son regard en dit long sur sa vie face aux éléments , perçant et vague à la fois magnifique je découvre ton post en écoutant J YVART et je l imagine me parlant dans les écouteurs |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Lun 3 Jan - 23:45 | |
| Superbe pièce ! C'est vraiment top ! Il est bien vivant et raconte une histoire, il n'y a pas de doute. BRAVO !
Effectivement, bourrer la pipe serait pas mal... |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 7:50 | |
| Je suis content pour deux choses: .Tu l" as très réussi dans le genre réaliste où ces marins étaient pauvres et burinés pas la mer. Bravo pour les modifications qui vont dans ce sens ( déchirures , maillot très sombre dont la couleur est rappelée sur les joues.....je me demande d'ailleurs si ta version ne correspond pas plus à un marin de vieux chalutier que le mazout a noirci). Le contraste avec la très belle pipe est intéressant: c'est son seul objet de luxe et cela se voit
. Je n'ai pas pris les mêmes couleurs et donc on verra que plusieurs versions étaient possibles |
| | | Logan
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 8:14 | |
| Très jolie peinture pour une pièce très réaliste bravo !... Juste deux petites remarques : 1 - vu sa forme et la sculpture je pense que la pipe est plutôt une pipe en écume qu'une pipe en bois (donc de couleur ivoire). Cela aurait permis de faire plus discret, je trouve que cette pipe tire trop l'oeil par rapport au reste du buste. 2 - Je trouve les joues tout de même un peu trop rouges, surtout sa joue gauche, on a un peu l'impression qu'il s'est pris des baffes . Mais ce sont des détails par rapport à la très bonne qualité de ta peinture. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 9:54 | |
| J'aime beaucoup le sujet. Concernant la peinture, je ne changerai rien à part les joues et les ailes du nez. L'éclairage que tu as choisi ne me semble pas pouvoir éclairer les ailes du nez autant, il leur faut un ombrage par rapport au dessus du nez. Pour les joues, comme la sculpture est très marquée au niveau des joues, j'ai cru de prime abord à des brûlures, sans doute la couleur qui ne me fait pas penser à une peau "tannée" par les éléments. Je sais que tu n'aimes pas trop te baser sur des photos pour réaliser tes peintures, mais ce serait intéressant de voir, si ça te convient bien évidemment, une seconde série de photos avec ces petites corrections.... |
| | | Logan
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 11:06 | |
| + 1 avec Bruno pour l'éclairage des ailes du nez que je n'avais pas initialement remarqué. |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 12:32 | |
| - ms16 a écrit:
- c'est un vieux loup de mer, apparemment il a passé quatre fois le Cap Horn
.sa peau est très réaliste le nez et le bas du front ne sont assez halés en rapport avec les joues , son regard en dit long sur sa vie face aux éléments , perçant et vague à la fois magnifique je découvre ton post en écoutant J YVART et je l imagine me parlant dans les écouteurs Merci Sylvestre, ravi que ce buste titille ton imagination et qu'il te raconte une histoire ... Je prends note de ta remarque sur l'éclairage, mais ma peinture est souvent trop peu contrasté aussi je vais hésiter à réduire cette clarté solaire ! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 12:34 | |
| - Taouletta a écrit:
- Superbe pièce !
C'est vraiment top ! Il est bien vivant et raconte une histoire, il n'y a pas de doute. BRAVO !
Effectivement, bourrer la pipe serait pas mal... Merci Eric, pour la pipe je veux juste peut-être un peu plus de cendres incandescentes. |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 12:58 | |
| - bourgouin.francois a écrit:
- Je suis content pour deux choses:
.Tu l" as très réussi dans le genre réaliste où ces marins étaient pauvres et burinés pas la mer. Bravo pour les modifications qui vont dans ce sens ( déchirures , maillot très sombre dont la couleur est rappelée sur les joues.....je me demande d'ailleurs si ta version ne correspond pas plus à un marin de vieux chalutier que le mazout a noirci). Le contraste avec la très belle pipe est intéressant: c'est son seul objet de luxe et cela se voit
. Je n'ai pas pris les mêmes couleurs et donc on verra que plusieurs versions étaient possibles Pour l'embarcation je n'ai pas vraiment réfléchit même si j'aime bien les vieux gréments. La saleté et la grisaille peut avoir diverses origines ... Mais je l'imagine marin pêcheur, et dommage que je n'ai pas su faire l'odeur du poisson !! Pour la pipe, belle idée de sa seule propriété, pour autant le côté un peu neuf ne me plait que moyennement, je vais réduire l'effet un peu clinquant ! L'intérêt de ces pièces civiles comme le fantasy est de permettre plus de liberté d'exécution que l'historique. Raison pour laquelle j'ai un peu délaissé mon armée grise Laisse donc courir ton imagination et placer ce vieux marin dans une autre "histoire" ... On a hâte de la découvrir Il existera et c'est tant mieux autant de versions que de peintre |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 18:25 | |
| - Logan a écrit:
- Très jolie peinture pour une pièce très réaliste bravo !...
Juste deux petites remarques : 1 - vu sa forme et la sculpture je pense que la pipe est plutôt une pipe en écume qu'une pipe en bois (donc de couleur ivoire). Cela aurait permis de faire plus discret, je trouve que cette pipe tire trop l'oeil par rapport au reste du buste. 2 - Je trouve les joues tout de même un peu trop rouges, surtout sa joue gauche, on a un peu l'impression qu'il s'est pris des baffes . Mais ce sont des détails par rapport à la très bonne qualité de ta peinture. Merci Logan, pour la pipe, j'étais aussi parti sur quelque chose d'ivoire puis petit changement plus coloré, en fait celles en écume sont parfois de cette couleur orangé et d'autres de cette forme en bruyère ou autre ..... Je t'en joins une écume de cette couleur Pour les baffes, je sais pas !! j'y étais pas !! J'ai certainement forcé le trait mais avec quelques canons, ça le fait !! Devait bien picoler un peu mon Marius ! Moins rouges je pense que l'on revient à quelque chose de plus classique, mais merci pour ces remarques, je vais réfléchir à tout ça .... |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mar 4 Jan - 18:35 | |
| - Bran a écrit:
- J'aime beaucoup le sujet. Concernant la peinture, je ne changerai rien à part les joues et les ailes du nez. L'éclairage que tu as choisi ne me semble pas pouvoir éclairer les ailes du nez autant, il leur faut un ombrage par rapport au dessus du nez. Pour les joues, comme la sculpture est très marquée au niveau des joues, j'ai cru de prime abord à des brûlures, sans doute la couleur qui ne me fait pas penser à une peau "tannée" par les éléments. Je sais que tu n'aimes pas trop te baser sur des photos pour réaliser tes peintures, mais ce serait intéressant de voir, si ça te convient bien évidemment, une seconde série de photos avec ces petites corrections....
Merci Bruno, je te sens plus convaincu qu'avec ma femme bélier ! Je vais faire un test pour les ailes du nez sans tout démolir ..... Cela ne me semblait pas choquant et j'était plutôt content de ma lumière et des contrastes, ayant retenu tes conseils notamment je me souviens d'un guerrier antique que tu croyais sous les arbres tant la lumière était absente !! Bon là il est peut-être un peu au cagnard, mais à Marseille ...!! Pour les joues, comme dit plus haut c'est un moyen pour moi de bien marquer la fatigue, l'âge, un peu d'alcool. Traits un peu forcés certainement !! Je vais voir la question, merci de tes remarques toujours pertinentes. Je referais quelques photos |
| | | Toufinetteh
| | | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Jeu 6 Jan - 17:54 | |
| Merci, j'ai encore deux petites retouches et ce sera bon ! |
| | | jean49
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Jeu 6 Jan - 18:02 | |
| Une "gueule" tout ce que j'apprécie. L'inscription sur le tee shirt c'est quoi ?
|
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Jeu 6 Jan - 19:54 | |
| Merci Jeannot, pour les lettres rien de bien précis pour laisser au spectateur toute liberté d'interprétation. Nom d'un bateau, d'un port, etc ... Avant et après l'ITEM, chacun choisit |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 7 Jan - 18:42 | |
| Voilà, un vieux marin de Marseille terminé après quelques dernières "petites" retouches : pipe et nez essentiellement. Je l'imagine nostalgique, au port, regardant un navire qui s'éloigne au loin et qu'il ne reprendra plus .... |
| | | Toufinetteh
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 7 Jan - 18:58 | |
| Une vraie réussite, un grand bravo |
| | | Bran
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 7 Jan - 19:50 | |
| Je préfère de beaucoup cette seconde version. La photo de face est extra !! |
| | | Logan
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 7 Jan - 23:13 | |
| Belle réalisation, bravo ! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Sam 8 Jan - 8:54 | |
| - Toufinetteh a écrit:
- Une vraie réussite, un grand bravo
Merci Michel pour ton commentaire encourageant |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Sam 8 Jan - 8:56 | |
| - Bran a écrit:
- Je préfère de beaucoup cette seconde version. La photo de face est extra !!
Merci encore pour tes conseils pertinents Bruno ! |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Jeu 27 Jan - 13:06 | |
| Et oui, je ne suis pas intervenu sur le forum à propos de cette pièce car tu l'as réalisée quand j'étais malade, donc absent. Bon, tu as choisi un pêcheur Marseillais, c'est ton droit. J'aurais préféré un pêcheur Breton avec ce visage buriné par les embruns (parce que les embruns, en Méditerranée, c'est quand même pas pareil !!). Tu as fait un très joli travail, et tu peins vraiment de mieux en mieux. Maintenant, comme j'aime beaucoup critiquer (pour faire progresser les autres puisque moi, je n'y arrive pas ), je fais une remarque par rapport à quelque chose qui m'interpelle.
Si je regarde les deux dernières photos que tu nous montre, pour la première, l'éclairage vient de la droite on dirait (front, aile du nez), alors que sur la deuxième, il vient clairement de la gauche (épaule très lumineuse). Ou alors, c'est du à l'orientation des prises de photos ? |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Jeu 27 Jan - 18:44 | |
| Merci Eric de t'intéressé à mon marin, j'avais bien compris ton absence du Forum à cette époque, pas de soucis. Il s'agissait surtout de mon dernier projet yakamura. Pour l'éclairage en fait c'est "en principe" sur cette pièce un zénithal, donc les deux côtés des narines sont éclairées, tu aura le même effet sur le profil gauche que je te joins et bien visible sur la vue de face. Ok pour le Breton, mais je navigue en méditerranée, ceci explique cela, et on a le mistral !!!! |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Jeu 27 Jan - 18:52 | |
| Il est vraiment tres réussi. Je crois que c'est pour l'instant ta piece que je préfère, elle est plein de caractere. |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Jeu 27 Jan - 19:12 | |
| Merci Eric et pour info tu ne reçois pas les MP, je te disais que c'était deux pièces que tu n'avais pas vu pendant ta convalo, avant le Mongol, une femme bélier aux gros poumons comme disent certains !! |
| | | Garance
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 28 Jan - 8:21 | |
| Bonjour à tous, Magnifique portrait ! Je n'ai plus de superlatifs dans ma besace , ils ont déjà tous été employés ! Mais quand on aime, la flatterie n'a pas sa place, j'irai donc d'une petite critique. Le fourneau d'une pipe ne rougit que quand on l'allume. Le reste du temps; il est gris plus ou moins clair selon le tabac. S'il fume, comme c'est probable du tabac Caporal, un gris très clair mêlé de très petites taches noires serait plus conforme à la réalité. Keep on the good job ! |
| | | musfig
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 28 Jan - 10:24 | |
| Punaise le rendu de la chair! |
| | | GregoireM
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 28 Jan - 11:35 | |
| Très belle harmonie de couleurs. J'aime beaucoup la complémentarité entre la pipe et le restant de la figurine. Les tons bleus de l'habit, l'usure et le rendu de la matière en particulier sont très chouettes. Une bien belle réalisation ! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 28 Jan - 12:33 | |
| - Garance a écrit:
- Bonjour à tous,
Magnifique portrait ! Je n'ai plus de superlatifs dans ma besace , ils ont déjà tous été employés ! Mais quand on aime, la flatterie n'a pas sa place, j'irai donc d'une petite critique. Le fourneau d'une pipe ne rougit que quand on l'allume. Le reste du temps; il est gris plus ou moins clair selon le tabac. S'il fume, comme c'est probable du tabac Caporal, un gris très clair mêlé de très petites taches noires serait plus conforme à la réalité. Keep on the good job ! Merci pour tes appréciations très encourageantes. Pour le foyer de la pipe, au départ plutôt gris et dans les ultimes retouches il m'a semblé que cet effet "aspiration dans le tuyau" donnerait un peu plus de vie à mon personnage. Dans une autre vie j'ai un peu fumé la pipe et j'avais souvenir que comme une cigarette le tabac devenait incandescent à chaque forte bouffée, mais c'était il y a longtemps et mes souvenirs sont peut-être un peu "enfumés" !! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 28 Jan - 12:35 | |
| - musfig a écrit:
- Punaise le rendu de la chair!
Merci Michel pour ce commentaire motivant !!! |
| | | Logan
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 28 Jan - 13:07 | |
| - Entrevon84 a écrit:
- Garance a écrit:
- Bonjour à tous,
Magnifique portrait ! Je n'ai plus de superlatifs dans ma besace , ils ont déjà tous été employés ! Mais quand on aime, la flatterie n'a pas sa place, j'irai donc d'une petite critique. Le fourneau d'une pipe ne rougit que quand on l'allume. Le reste du temps; il est gris plus ou moins clair selon le tabac. S'il fume, comme c'est probable du tabac Caporal, un gris très clair mêlé de très petites taches noires serait plus conforme à la réalité. Keep on the good job ! Merci pour tes appréciations très encourageantes. Pour le foyer de la pipe, au départ plutôt gris et dans les ultimes retouches il m'a semblé que cet effet "aspiration dans le tuyau" donnerait un peu plus de vie à mon personnage. Dans une autre vie j'ai un peu fumé la pipe et j'avais souvenir que comme une cigarette le tabac devenait incandescent à chaque forte bouffée, mais c'était il y a longtemps et mes souvenirs sont peut-être un peu "enfumés" !! J'ai aussi fumé la pipe (mais pas la moquette ) il y a trèèèès longtemps. Je pense que si on aspire fortement (ce qui semble être le cas de ce marin), il y a un léger rougeoiement au centre du foyer. Donc oui le rouge est beaucoup trop présent dans cette pipe, mais une diminution très forte de ce rouge sans totalement l'éradiquer pourrait être à la fois réaliste et améliorer la visibilité de l'ensemble de la pièce. |
| | | musfig
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Ven 28 Jan - 13:38 | |
| - Logan a écrit:
- Entrevon84 a écrit:
- Garance a écrit:
- Bonjour à tous,
Magnifique portrait ! Je n'ai plus de superlatifs dans ma besace , ils ont déjà tous été employés ! Mais quand on aime, la flatterie n'a pas sa place, j'irai donc d'une petite critique. Le fourneau d'une pipe ne rougit que quand on l'allume. Le reste du temps; il est gris plus ou moins clair selon le tabac. S'il fume, comme c'est probable du tabac Caporal, un gris très clair mêlé de très petites taches noires serait plus conforme à la réalité. Keep on the good job ! Merci pour tes appréciations très encourageantes. Pour le foyer de la pipe, au départ plutôt gris et dans les ultimes retouches il m'a semblé que cet effet "aspiration dans le tuyau" donnerait un peu plus de vie à mon personnage. Dans une autre vie j'ai un peu fumé la pipe et j'avais souvenir que comme une cigarette le tabac devenait incandescent à chaque forte bouffée, mais c'était il y a longtemps et mes souvenirs sont peut-être un peu "enfumés" !! J'ai aussi fumé la pipe (mais pas la moquette ) il y a trèèèès longtemps. Je pense que si on aspire fortement (ce qui semble être le cas de ce marin), il y a un léger rougeoiement au centre du foyer. Donc oui le rouge est beaucoup trop présent dans cette pipe, mais une diminution très forte de ce rouge sans totalement l'éradiquer pourrait être à la fois réaliste et améliorer la visibilité de l'ensemble de la pièce. + 1 ! |
| | | Entrevon84
| | | | Garance
| | | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Dim 30 Jan - 11:21 | |
| |
| | | Duck
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Dim 30 Jan - 15:20 | |
| Magnifique interprétation d'un marin provençal, buriné par le mistral; je serai curieux de connaître ses dimensions, car le 1/9e est imprécis. Pour la commander, tu es passé par leur site, le coût du port? Merci! |
| | | Stevejourdain
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Dim 30 Jan - 17:15 | |
| Bravo, très belle pièce, très belle interprétation des textures et la carnation est top !!! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Dim 30 Jan - 19:02 | |
| - Duck a écrit:
- Magnifique interprétation d'un marin provençal, buriné par le mistral; je serai curieux de connaître ses dimensions, car le 1/9e est imprécis. Pour la commander, tu es passé par leur site, le coût du port? Merci!
Merci beaucoup Joël, j'ai commandé cette pièce dès qu'elle est sortie : l'appel du large peut-être !!! Le port est de 10 euros, mais j'ai pu à l'époque bénéficier d'une pièce à 35 euros, donc 45 avec le port. Si pas de promo 45 +10 .... Reçue dans une jolie boite .... Je me suis fait plaisir en la peignant, qui plus est je l'ai peinte face à la mer et aux bateaux proche de Palavas !! Ce buste est resté dans l'appartement au bord de mer, donc prise de mesure dans quelques jours !!
Dernière édition par Entrevon84 le Dim 30 Jan - 19:20, édité 1 fois |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Dim 30 Jan - 19:04 | |
| - Stevejourdain a écrit:
- Bravo, très belle pièce, très belle interprétation des textures et la carnation est top !!!
Merci Steve pour ce commentaire qui m'encourage à travailler pour progresser ... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Dim 30 Jan - 19:27 | |
| Merci Bernard, pourrais-tu à l'occasion me préciser la hauteur du buste, car tu as des 1/9e petits et d'autres impressionnants, merci! |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Dim 30 Jan - 22:18 | |
| - Duck a écrit:
- Merci Bernard, pourrais-tu à l'occasion me préciser la hauteur du buste, car tu as des 1/9e petits et d'autres impressionnants, merci!
Pas de soucis, dans quelques jours quand j'aurai la pièce en main ! |
| | | bono
| | | | Entrevon84
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Lun 31 Jan - 16:06 | |
| |
| | | sandro.zinzeri
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur Mer 23 Fév - 9:48 | |
| J'aime beaucoup...j'ai vraiment l'impression de regarder un tableau et franchement je kif.. |
| | | Entrevon84
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marius, le vieux marin pécheur | |
| |
| | | | Marius, le vieux marin pécheur | |
|