Notre engagement CONTRE LA COPIE |
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| Ulfhednar 10 cm 3D | |
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+8Alain de NIIIICE Bran Wills Ethno Dan Wolfs Logan bono jcalduch 12 participants | |
Auteur | Message |
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jcalduch
| | | | bono
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 8:41 | |
| jolie pièce et très beau tirage je présume que tu achètes les fichiers ? c'est ça ? |
| | | Logan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 8:50 | |
| Salut, Pas trop fan de la figurine, mais je vais tout de même suivre ça de près |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 9:23 | |
| - bono a écrit:
- jolie pièce et très beau tirage
je présume que tu achètes les fichiers ? c'est ça ? Bonjour Charles. Celui-ci est entièrement fait par moi même avec le logiciel ZBrush et la technique du Kitbashing. |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 9:25 | |
| - Logan a écrit:
- Salut,
Pas trop fan de la figurine, mais je vais tout de même suivre ça de près Bonjour Christian. Cette figurine n’a d’autre mérite que d’être totalement faite par moi même. |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 9:29 | |
| Salut Georges, dis donc, tu touches sérieux avec ZBrush ! Très jolie pièce, avec peut être un petit défaut au niveau du pectoral gauche ? En tous cas, bravo. je ne suis pas sur que la plupart des membres du Forum puissent imaginer le travail que ca représente !! |
| | | Logan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 9:36 | |
| - jcalduch a écrit:
- Logan a écrit:
- Salut,
Pas trop fan de la figurine, mais je vais tout de même suivre ça de près Bonjour Christian.
Cette figurine n’a d’autre mérite que d’être totalement faite par moi même. Ahhh désolé, je n'avais pas compris ça !... Ton travail est effectivement impressionnant et j'imagine que cela a dû te donner un boulot de folie. Bravo pour ce tour de force !... Ce qui ne me plait pas trop c'est le sujet, mais c'est uniquement une question de goûts personnels. |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 9:36 | |
| - Wolfs a écrit:
- Salut Georges,
dis donc, tu touches sérieux avec ZBrush ! Très jolie pièce, avec peut être un petit défaut au niveau du pectoral gauche ? En tous cas, bravo. je ne suis pas sur que la plupart des membres du Forum puissent imaginer le travail que ca représente !! Bonjour Éric. Oui je suis très fier de ma première figurine qui comme tu la parfaitement remarqué à un petit creux sur le pectoral gauche que je n’avais pas vu au moment du dessin mais qui se voit parfaitement une fois obtenue en résine. |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 9:39 | |
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| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 11:13 | |
| Bonjour Georges. Très beau travail. Je trouve ta figurine fabuleuse !!! Je sais quel boulot et quelles étapes techniques à franchir cela représente, mais pour rassurer des gens qui sculptent traditionnellement uniquement, il faudrait quand même préciser l'une ou l'autre chose. En général, les sculpteurs qui savent dessiner et sculpter de manière traditionnelle aussi, démarrent leur travail dans ZBrush au départ de boules virtuelles, comme s'il s'agissait de boules de pâte à sculpter. Les autres récupèrent souvent des modèles pré-existants (des modèles anatomiques par exemple) pour les transformer et les personnaliser. Je ne sais pas où tu te situes exactement. Mais je sais que si tu lançais ici une rubrique d'initiation que tu intéresserais beaucoup de gens. (moi par exemple, qui ne suis plus venu depuis longtemps, et qui a déjà abandonné sa version d'initiation à ZBrush, faute de persévérance !). |
| | | Wills
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 12:52 | |
| Bonjour, Ces créations "virtuelles" devenant réalités m intriguent autant qu elles me fascinent... Malheureusement, quand on pense qu en plus de cela tout peut être scanné et dupliqué en 3d, je pense qu on assiste peu à peu à la mort de " l artisanat" voir même la disparition d une certaine forme de création... L imagination en prend un coup, comme parasitée voir vampirisée... Enfin, ce n est que mon point de vue.... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 14:11 | |
| Je ne suis pas certain Wills, que pour créer un personnage ou un buste sous Zbrush par exemple, il y a une différence de niveau de créativité entre la manière traditionnelle et la 3D. D'ailleurs, si on réfléchi bien, on appelle les sculpteurs traditionnels "sculpteur", alors qu'on devrait dire modeleur. Un sculpteur, dans le sens strict de l'art, est, du moins il me semble, la personne qui part d'un bloc (bois, pierre, marbre....) et qui "taille" à l'intérieur, qui sculpte donc, une forme, un personnage, un animal..... avec la venue des coulages en bronze, les "sculpteurs" faisaient des représentations en terre, puis un moule en plâtre et ensuite une coulée en bronze et sans doute utilisaient-ils d'autres techniques... La sculpture avait évoluée et changeait beaucoup de choses... Aujourd'hui nous assistons aussi à une évolution (révolution ?) de la sculpture de figurines.... L'informatique a modifiée tellement de choses, aujourd'hui Balzac ou Zola écriraient certainement sur un ordinateur et plus sur des feuilles raturées, mais ils auraient à mon humble avis, toujours autant de créativité et de talent..... |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 14:15 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- Bonjour Georges. Très beau travail. Je trouve ta figurine fabuleuse !!!
Je sais quel boulot et quelles étapes techniques à franchir cela représente, mais pour rassurer des gens qui sculptent traditionnellement uniquement, il faudrait quand même préciser l'une ou l'autre chose.
En général, les sculpteurs qui savent dessiner et sculpter de manière traditionnelle aussi, démarrent leur travail dans ZBrush au départ de boules virtuelles, comme s'il s'agissait de boules de pâte à sculpter.
Les autres récupèrent souvent des modèles pré-existants (des modèles anatomiques par exemple) pour les transformer et les personnaliser.
Je ne sais pas où tu te situes exactement. Mais je sais que si tu lançais ici une rubrique d'initiation que tu intéresserais beaucoup de gens.
(moi par exemple, qui ne suis plus venu depuis longtemps, et qui a déjà abandonné sa version d'initiation à ZBrush, faute de persévérance !). Bonjour Daniel. Heureux que cette figurine te plaise. Comme tu peux imaginer mes connaissances en sculpture son proches du zéro absolu mais avec la pratique de ZBrush j´ai découvert ce monde du Kitbashing qui pour résumer utilise les propriétés du logiciel , et des recours varies ( bustes, mains, pieds, visages ) pour façonner des pièces comme si c´était de l´argile. Pour cela j´ai acheté des anatomies humaines très détaillées et des archives disponibles gratuitement sur le net. J´utilise Meshmixer pour séparer les différentes parts d´une pièce comme peuvent être les armes, les vêtements, les chaussures, etc.. et avec tout cela je façonne ma pièce dans ZBrush. La grande difficulté de cette technique est de respecter les proportions anatomiques mais mes nombreuses années de maquettiste me facilitent la tache. Vous faire une vidéo sur cette technique ne me suppose aucune gêne il suffirait de me dire ou la mettre sur le forum. Amitiés. Georges |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 14:25 | |
| - Wills a écrit:
- Bonjour,
Ces créations "virtuelles" devenant réalités m intriguent autant qu elles me fascinent... Malheureusement, quand on pense qu en plus de cela tout peut être scanné et dupliqué en 3d, je pense qu on assiste peu à peu à la mort de " l artisanat" voir même la disparition d une certaine forme de création... L imagination en prend un coup, comme parasitée voir vampirisée... Enfin, ce n est que mon point de vue.... Bonjour Wills. La réponse de Bruno juste en dessous de ton commentaire résume parfaitement ma pensée. Je pense que tu seras d´accord avec moi que les progrès de la science son difficiles d´arrêter. Et cela heureusement parce que du contraire notre espérance de vie ne dépasserait pas les 45 ans. La création ne va pas disparaître elle va seulement se transformer. Il faut autant d´imagination et de pratique pour façonner en 3D que cela l´était pour les anciens sculpteurs. Les sculpteurs en 3D son tout simplement l´évolution logique de cet art. On pourrait remplir beaucoup de pages sur les métiers artisanaux qui ont disparu aujourd’hui. Enfin, ce n´est que mon point de vue. Georges |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 14:36 | |
| La proposition de Daniel est à mettre en pratique.Ce serait un peu une forme d'initiation à la 3D. Cette technique pourrait faire l'objet d'un post, avec la participation de ceux du forum la pratiquant, comme Eric, Georges....Suis preneur de tous les conseils ...... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 14:48 | |
| Donc Georges tu procèdes un peu comme beaucoup de figurinistes, qui à l'aide de pièces Historex, transforment des personnages et en (re) créent d'autres..... |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 14:54 | |
| - Bran a écrit:
- Donc Georges tu procèdes un peu comme beaucoup de figurinistes, qui à l'aide de pièces Historex, transforment des personnages et en (re) créent d'autres.....
Oui, très exactement mais avec les moyens modernes mis a notre portée. |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 14:55 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- La proposition de Daniel est à mettre en pratique.Ce serait un peu une forme d'initiation à la 3D.
Cette technique pourrait faire l'objet d'un post, avec la participation de ceux du forum la pratiquant, comme Eric, Georges....Suis preneur de tous les conseils ...... Mais ou devrait être placé le post en question. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 15:45 | |
| Peut -être demander à Bono ou Cyril d'ouvrir ce post dans impression 3D, un post qui serait :comment apprendre à gérer la 3D.....( par ex.....)Je crois que Razorspoon, également, pratique la 3D |
| | | Logan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 15:55 | |
| On peut comparer cette évolution des techniques un peu à l'arrivée de la photographie. Certains ont pensé avec horreur que la photographie n'était pas un art et qu'elle allait remplacer la peinture. Il n'en a rien été, la peinture existe toujours aux côtés de la Photographie qui est elle aussi est maintenant considérée comme un art.
Au passage on confond souvent difficulté technique et art. Ce n'est pas la difficulté technique qui fait qu'une œuvre est artistique, c'est le contenu émotionnel qu'elle dégage. Mais là c'est un autre sujet car de toute évidence l'utilisation de ces logiciels pour obtenir une jolie figurine est certainement aussi difficile que de la créer à partir d'une boule de pate de modelage. |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 16:40 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Peut -être demander à Bono ou Cyril d'ouvrir ce post dans impression 3D, un post qui serait :comment apprendre à gérer la 3D.....( par ex.....)Je crois que Razorspoon, également, pratique la 3D
Bonne idée |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 16:41 | |
| - Logan a écrit:
- On peut comparer cette évolution des techniques un peu à l'arrivée de la photographie. Certains ont pensé avec horreur que la photographie n'était pas un art et qu'elle allait remplacer la peinture. Il n'en a rien été, la peinture existe toujours aux côtés de la Photographie qui est elle aussi est maintenant considérée comme un art.
Au passage on confond souvent difficulté technique et art. Ce n'est pas la difficulté technique qui fait qu'une œuvre est artistique, c'est le contenu émotionnel qu'elle dégage. Mais là c'est un autre sujet car de toute évidence l'utilisation de ces logiciels pour obtenir une jolie figurine est certainement aussi difficile que de la créer à partir d'une boule de pate de modelage. Je ne l´aurais pas mieux dit. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 16:52 | |
| Si je puis me permettre, la peinture sur figurine et sur buste (au pinceau ou à l'aéro, peu importe) est une méthode totalement "artisanale". Et elle est de plus en plus entourée de technologies numériques (les sculptures et impressions en 3D des figurines, les photos numériques des mêmes figurines sur internet, etc...). Je sais très bien que si je me mettais sérieusement à la sculpture 3D (la création au départ de boules virtuelles, ou les conversions au départ de pièces détachées humaines, peu importe...) que j'aurais ensuite envie de mettre ma sculpture en couleurs et en lumières avec ma palette graphique. Ce que font d'ailleurs déjà beaucoup de sculpteurs 3D pour mieux vendre leur création. Et j'attendrais alors sagement que les fabricants produisent les premières imprimantes 3D capables d'imprimer directement ma création en couleurs et en demi-teintes... On n'arrête pas le progrès ? Mais dans ce cas-ci, il n'y aurait plus aucun jeune pour vouloir peindre une figurine au pinceau. Beurk, au pinceau ! Parlons-en du progrès : l'intelligence artificielle, les robots qui créent et sont donc dotés de sentiments humains, ... Tout cela est en bonne voie. Moi, je veux que les robots fassent nos boulots rébarbatifs à notre place. Mais pas nos créations. On est très loin de l'innocente invention de la photographie. Même si des générations d'excellents portraitistes en ont été malades. Et même si cela a donné naissance en parallèle à l'art contemporain où l'on peut beaucoup trop souvent voir tout et n'importe quoi. |
| | | Wills
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 16:58 | |
| Je me doutais que mon message était matière à débat... Cependant, entendons nous bien je ne veux pas polémiquer sur le sujet... J avais fait la même réflexion à Greg lorsqu il s est lancé dans la pratique via Zbrush... Cela n enlève en rien à la beauté du travail... L approche du Modelage est simplement différente et n enlève en rien non plus à la difficulté de réalisation. J étais d ailleurs étonné, et encore aujourd hui d ailleurs du résultat obtenu par les réalisations de Greg, qui a su, en plus de maîtriser ce nouvel outil, garder "sa patte", une signature pour ainsi dire, qui lui est propre... |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 17:23 | |
| - Wills a écrit:
- Je me doutais que mon message était matière à débat...
Cependant, entendons nous bien je ne veux pas polémiquer sur le sujet... J avais fait la même réflexion à Greg lorsqu il s est lancé dans la pratique via Zbrush... Cela n enlève en rien à la beauté du travail... L approche du Modelage est simplement différente et n enlève en rien non plus à la difficulté de réalisation. J étais d ailleurs étonné, et encore aujourd hui d ailleurs du résultat obtenu par les réalisations de Greg, qui a su, en plus de maîtriser ce nouvel outil, garder "sa patte", une signature pour ainsi dire, qui lui est propre... Je suis vraiment désolé d´avoir soulevé une telle polémique sur ce forum. Je ne veux pas être l´objet de discorde sur le simple fait d´aimer peindre ce qui me plait. je me contenterais donc de vous présenter mes modestes réalisations en 3d mais en parlant seulement de peinture. Georges |
| | | Wills
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 18:02 | |
| Non non, il n y a pas de problème Georges, un Forum est un lieu d échanges et de débats par essence... On peut discuter sans soucis autour de ce qui nous rassemble, l amour d la Figurine et de la peinture. ️ |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 18:25 | |
| Où aller sinon en France pour gentiment débattre, mon cher Georges ? Et bien sûr que c'est ton plaisir qui compte avant tout ! Excuses-moi de t'en avoir fait douter. Je m'inquiète toujours trop de l'avenir des humains en général. Alors que mes fils s'en fichent des pinceaux, des crayons et des gouges. Donc tout va bien. Tu ne pourrais pas illustrer ton sujet d'initiation avec des photos d'écran ? Je pense qu'on ne peut joindre que des fichiers jpg ici. |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 20:45 | |
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| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 19 Oct 2021 - 20:46 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- Où aller sinon en France pour gentiment débattre, mon cher Georges ?
Et bien sûr que c'est ton plaisir qui compte avant tout ! Excuses-moi de t'en avoir fait douter. Je m'inquiète toujours trop de l'avenir des humains en général. Alors que mes fils s'en fichent des pinceaux, des crayons et des gouges. Donc tout va bien.
Tu ne pourrais pas illustrer ton sujet d'initiation avec des photos d'écran ? Je pense qu'on ne peut joindre que des fichiers jpg ici. Bonsoir Daniel. Le plus simple et à la fois le plus efficace serait un vidéo sur la manière de procéder. |
| | | bono
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 20 Oct 2021 - 8:38 | |
| Il n'y a pas de polémique, juste un débat d'idée entre gentlemen. Tant que les arguments sont défendus dans le respect des un et des autres il n'y a rien à redire. C'est l’éternel débat de l’évolution, on est pour on est contre mais force est de constater que l'homme a toujours évolué, donc je crois qu'il n'y a pas débat, on ira plus ou moins vite vers d'autres technologies. Personnellement je préfère la sculpture en l'ancienne, pour un directeur informatique, je crois que je vous en bouche un coin , en fait c'est un moyen de couper avec cette techno, qui m'occupe une grande partie de ma journée, mais je ne refuse pas de voir les applications intéressantes que je peux mettre en oeuvre dans ma direction. Scan 3D d'oeuvres de musée pour restitution pendant une restauration, aide à la décision avec des modélisation de carrefour ou de bâtiment... et j'en passe, du style impression 3d pour les déficients visuels... Bref, pour ma part il faut regarder le travail fourni et le respecter quelque soit l'outil employé. Greg a su effectivement garder sa "patte" dans ses réalisation et là c'est le signe d'un grand (au cas ou certains doutaient) Donc vous voyez je suis partagé sur ce dossier mais très curieux de voir comment cela peut évoluer bien que pour moi le contact avec la pate, avoir les doigts dedans, le fait de ne pas tenir une souri sont très important... Pour le post il peut rester là, il n'y a rien de gênant, et Georges tu peux développer avec plaisir ta manière de travailler ici. |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 20 Oct 2021 - 9:02 | |
| En effet, je ne vois pas non plus de polémique ici. Je ne suis pas sculpteur ni ZBrusher, mais simplement un petit peintre qui aime se détendre, le soir après le travail, et tente de progresser. L'impression 3D m'a ouvert de nouveaux horizons, et des accès à des pièces différentes de celles proposées dans le commerce.
Entre la création d'un modeleur, dont la pièce est tirée à x exemplaires en résine ou en métal par une marque commerciale, et l'impression 3D faite à la maison à partir d'un fichier STL, ou est la différence ? Je ne crois pas qu'il y ait de banalisation de la création, car chaque pièce restera au final unique, en fonction de ce qu'en fera le peintre.
Pour en revenir à ton travail, Georges, je l'ai déjà dit, je suis admiratif de ce que tu fais, et que je serais bien incapable de faire. Et c'est vrai que montrer ta façon de procéder dans la phase de conception de ta figurine, serait un gros plus pour nombre des membres de ce forum. |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 20 Oct 2021 - 9:05 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- Où aller sinon en France pour gentiment débattre, mon cher Georges ?
Et bien sûr que c'est ton plaisir qui compte avant tout ! Excuses-moi de t'en avoir fait douter. Je m'inquiète toujours trop de l'avenir des humains en général. Alors que mes fils s'en fichent des pinceaux, des crayons et des gouges. Donc tout va bien.
Tu ne pourrais pas illustrer ton sujet d'initiation avec des photos d'écran ? Je pense qu'on ne peut joindre que des fichiers jpg ici. Salut Daniel, content de te revoir sur le forum ! Tes propos et avis toujours constructifs nous manquaient. J'espère te retrouver ici plus souvent ! |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 20 Oct 2021 - 13:06 | |
| - bono a écrit:
- Il n'y a pas de polémique, juste un débat d'idée entre gentlemen. Tant que les arguments sont défendus dans le respect des un et des autres il n'y a rien à redire.
C'est l’éternel débat de l’évolution, on est pour on est contre mais force est de constater que l'homme a toujours évolué, donc je crois qu'il n'y a pas débat, on ira plus ou moins vite vers d'autres technologies. Personnellement je préfère la sculpture en l'ancienne, pour un directeur informatique, je crois que je vous en bouche un coin , en fait c'est un moyen de couper avec cette techno, qui m'occupe une grande partie de ma journée, mais je ne refuse pas de voir les applications intéressantes que je peux mettre en oeuvre dans ma direction. Scan 3D d'oeuvres de musée pour restitution pendant une restauration, aide à la décision avec des modélisation de carrefour ou de bâtiment... et j'en passe, du style impression 3d pour les déficients visuels... Bref, pour ma part il faut regarder le travail fourni et le respecter quelque soit l'outil employé. Greg a su effectivement garder sa "patte" dans ses réalisation et là c'est le signe d'un grand (au cas ou certains doutaient) Donc vous voyez je suis partagé sur ce dossier mais très curieux de voir comment cela peut évoluer bien que pour moi le contact avec la pate, avoir les doigts dedans, le fait de ne pas tenir une souri sont très important...
Pour le post il peut rester là, il n'y a rien de gênant, et Georges tu peux développer avec plaisir ta manière de travailler ici. Reçu fort et clameur Charles |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 20 Oct 2021 - 13:07 | |
| - Wolfs a écrit:
- En effet, je ne vois pas non plus de polémique ici. Je ne suis pas sculpteur ni ZBrusher, mais simplement un petit peintre qui aime se détendre, le soir après le travail, et tente de progresser.
L'impression 3D m'a ouvert de nouveaux horizons, et des accès à des pièces différentes de celles proposées dans le commerce.
Entre la création d'un modeleur, dont la pièce est tirée à x exemplaires en résine ou en métal par une marque commerciale, et l'impression 3D faite à la maison à partir d'un fichier STL, ou est la différence ? Je ne crois pas qu'il y ait de banalisation de la création, car chaque pièce restera au final unique, en fonction de ce qu'en fera le peintre.
Pour en revenir à ton travail, Georges, je l'ai déjà dit, je suis admiratif de ce que tu fais, et que je serais bien incapable de faire. Et c'est vrai que montrer ta façon de procéder dans la phase de conception de ta figurine, serait un gros plus pour nombre des membres de ce forum. Bonjour Éric. Compte sur moi pour vous montrer en quoi cela consiste. |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 20 Oct 2021 - 13:45 | |
| Très intéressant. J'attendais depuis longtemps ce genre d'explications . Merci |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 20 Oct 2021 - 14:24 | |
| - bourgouin.francois a écrit:
- Très intéressant.
J'attendais depuis longtemps ce genre d'explications . Merci je prépare tout cela et je vous le montre |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Sam 23 Oct 2021 - 15:20 | |
| Bonjour Georges, C'est la version ZBrush Core que tu utilises ? Donc la version intermédiaire ? Je suis comme Charles, je fais du modelage à la main malgré que professionnellement je vienne même en bonne partie de l'univers de la création numérique (mais de la 2D en ce qui me concerne personnellement). Il n'empêche que les progrès de la 3D en sculpture me perturbent énormément. Surtout quand il s'agit de travailler des anatomies très réalistes de bustes. Cela me demande un temps fou en modelage traditionnel (le temps, toujours le temps...). J'ai d'abord téléchargé ZBrush Core Mini, la version d'initiation gratuite. Après, je verrai. Mais ZBrush Complet (ou Pro, je ne sais comment l'appeler) est très cher et peut-être superflu pour la création de figurines. Moi c'est surtout le modelage virtuel de bustes qui m'intéresse maintenant. Je dessine beaucoup de projets sur papier. (J'ai eu Sculptris, l'ancienne version d'initiation de Pixologic. Mais cela ne fonctionne plus sur Mac). Je pensais t'envoyer un MP. Mais après tout ce sont sans doute des infos intéressantes pour tous. Et j'espère ne pas encombrer ton topic ! |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Sam 23 Oct 2021 - 16:51 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- Bonjour Georges,
C'est la version ZBrush Core que tu utilises ? Donc la version intermédiaire ?
Je suis comme Charles, je fais du modelage à la main malgré que professionnellement je vienne même en bonne partie de l'univers de la création numérique (mais de la 2D en ce qui me concerne personnellement). Il n'empêche que les progrès de la 3D en sculpture me perturbent énormément. Surtout quand il s'agit de travailler des anatomies très réalistes de bustes. Cela me demande un temps fou en modelage traditionnel (le temps, toujours le temps...).
J'ai d'abord téléchargé ZBrush Core Mini, la version d'initiation gratuite. Après, je verrai. Mais ZBrush Complet (ou Pro, je ne sais comment l'appeler) est très cher et peut-être superflu pour la création de figurines. Moi c'est surtout le modelage virtuel de bustes qui m'intéresse maintenant. Je dessine beaucoup de projets sur papier.
(J'ai eu Sculptris, l'ancienne version d'initiation de Pixologic. Mais cela ne fonctionne plus sur Mac).
Je pensais t'envoyer un MP. Mais après tout ce sont sans doute des infos intéressantes pour tous. Et j'espère ne pas encombrer ton topic ! Bonjour Daniel. Faire une pièce avec un logiciel 3D est aussi difficile que la faire à main en argile. Moi ce que je fais s’appèle du Kitbashing qui consiste à obtenir les pièces nécessaires pour ta figurine et les fondre en préservant l’échelle comme s’il s’agissait de la plasticité. Pour mon prochain travail je vous montrerais cette technique à l’aide d’une vidéo. Georges Le logiciel ZBrush est un cadeau de papa Noël |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Sam 23 Oct 2021 - 17:39 | |
| - jcalduch a écrit:
- Bonjour Daniel.
Faire une pièce avec un logiciel 3D est aussi difficile que la faire à main en argile. Moi ce que je fais s’appèle du Kitbashing qui consiste à obtenir les pièces nécessaires pour ta figurine et les fondre en préservant l’échelle comme s’il s’agissait de la plasticité. Pour mon prochain travail je vous montrerais cette technique à l’aide d’une vidéo. Georges
Le logiciel ZBrush est un cadeau de papa Noël Merci Georges, Je connais quand même déjà quelques trucs de base en création pure avec ZBrush. Donc en modelage au départ de rien. Quoique non, on ne créé pas vraiment au départ de rien avec ZBrush. Et certaines fonctions sont automatisées. C'est cela "l'assistance de l'ordinateur" destinée aux créatifs. La plupart des sculpteurs confirmés récupèrent aussi des oreilles de base par exemple. Seulement il vaut mieux savoir dessiner pour améliorer nettement ou transformer ces oreilles qui ne sont souvent que des modèles assez élémentaires. Mais des modèles corrects. Pour ce faire, je devrais d'ailleurs aussi investir dans une bonne tablette graphique à écran incorporé. Et puis ces mêmes sculpteurs confirmés utilisent aussi la fonction de symétrie répétée. Pendant que tu travailles l'oreille gauche, l'oreille droite est automatiquement répétée. Il faut savoir dessiner et modeler traditionnellement pour avoir un résultat pro, mais les gains de temps sont ENORMES avec la modélisation 3D ! Sans compter que tu peux revenir en arrière au lieu de tout devoir recommencer en cas d'erreurs en modelage traditionnel... Je peux te garantir que quand un professionnel doit être rapide et rentable, qu'il profite aussi de pas mal de fonctions automatisées. C'est pareil dans mon métier avec le graphisme et l'imagerie 2D. La CAO nous a littéralement boostée il y a déjà près de 30 ans. Mais nos compétences de base restent néanmoins indispensables. Et le gentil Père Noël t'as apportée la version complète de ZBbrush ? Ou la version ZBrush Core ? Pour le prix du premier, tu as au moins deux sets d'impression 3D à résine de très bonne qualité complets. Avec tout ce que je devrais acheter, je pense que j'essayerai de me contenter de ZBrush Core qui ne coûte "que" 200 eur environ. J'ouvrirai bientôt un sujet perso au départ de ce que j'ai dit ici et je ne surchargerai plus ton topic ! Et puis, initiation au modelage 3D en direct. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Sam 23 Oct 2021 - 18:02 | |
| Alors , à suivre , tout cela.....J'apprends , grâce à vous et vos renseignements.... |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Sam 23 Oct 2021 - 22:11 | |
| - Ethno Dan a écrit:
- jcalduch a écrit:
- Bonjour Daniel.
Faire une pièce avec un logiciel 3D est aussi difficile que la faire à main en argile. Moi ce que je fais s’appèle du Kitbashing qui consiste à obtenir les pièces nécessaires pour ta figurine et les fondre en préservant l’échelle comme s’il s’agissait de la plasticité. Pour mon prochain travail je vous montrerais cette technique à l’aide d’une vidéo. Georges
Le logiciel ZBrush est un cadeau de papa Noël Merci Georges,
Je connais quand même déjà quelques trucs de base en création pure avec ZBrush. Donc en modelage au départ de rien.
Quoique non, on ne créé pas vraiment au départ de rien avec ZBrush. Et certaines fonctions sont automatisées. C'est cela "l'assistance de l'ordinateur" destinée aux créatifs. La plupart des sculpteurs confirmés récupèrent aussi des oreilles de base par exemple. Seulement il vaut mieux savoir dessiner pour améliorer nettement ou transformer ces oreilles qui ne sont souvent que des modèles assez élémentaires. Mais des modèles corrects.
Pour ce faire, je devrais d'ailleurs aussi investir dans une bonne tablette graphique à écran incorporé.
Et puis ces mêmes sculpteurs confirmés utilisent aussi la fonction de symétrie répétée. Pendant que tu travailles l'oreille gauche, l'oreille droite est automatiquement répétée. Il faut savoir dessiner et modeler traditionnellement pour avoir un résultat pro, mais les gains de temps sont ENORMES avec la modélisation 3D !
Sans compter que tu peux revenir en arrière au lieu de tout devoir recommencer en cas d'erreurs en modelage traditionnel...
Je peux te garantir que quand un professionnel doit être rapide et rentable, qu'il profite aussi de pas mal de fonctions automatisées. C'est pareil dans mon métier avec le graphisme et l'imagerie 2D. La CAO nous a littéralement boostée il y a déjà près de 30 ans. Mais nos compétences de base restent néanmoins indispensables.
Et le gentil Père Noël t'as apportée la version complète de ZBbrush ? Ou la version ZBrush Core ? Pour le prix du premier, tu as au moins deux sets d'impression 3D à résine de très bonne qualité complets. Avec tout ce que je devrais acheter, je pense que j'essayerai de me contenter de ZBrush Core qui ne coûte "que" 200 eur environ.
J'ouvrirai bientôt un sujet perso au départ de ce que j'ai dit ici et je ne surchargerai plus ton topic ! Et puis, initiation au modelage 3D en direct. Oui Daniel le grand avantage d´un logiciel comme ZBrush c´est les automatismes et pas seulement les symétries car il y a beaucoup d´autres. Si tu ouvres un post sur ce sujet cela serait parfait. De mon cote je pensais en ouvrir un aussi et les admin m´on dit que je pouvais le faire ici même ils pourrons ensuite le déplacer suivant leur bon vouloir comme disait Louis XIV. Mon tutoriel se centrera sur la technique du kitbashing et non pas du modelage a partir de zéro. Ma suscription a ZBrush pour 6 mois a coûté a ma douce moitié 140€ Je verrais ensuite si cela vaut la peine de continuer. Georges |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Sam 23 Oct 2021 - 22:12 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Alors , à suivre , tout cela.....J'apprends , grâce à vous et vos renseignements....
Bonsoir Alain Des que je peux je commence mais ce sera pour le mois prochain au plus tôt. Georges |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Dim 24 Oct 2021 - 8:50 | |
| Interessant, j'utilise aussi Zbrush et surtout n'hesite pas à ouvrir un autre sujet |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Dim 24 Oct 2021 - 8:54 | |
| - Reptor a écrit:
- Interessant, j'utilise aussi Zbrush et surtout n'hesite pas à ouvrir un autre sujet
Bonjour Cédric. A quel endroit dois-je placer ce nouveau sujet ? |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Lun 25 Oct 2021 - 6:27 | |
| |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Lun 25 Oct 2021 - 9:38 | |
| - Reptor a écrit:
- Dans "travaux divers" :)
Bien vu Cédric |
| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mar 26 Oct 2021 - 18:25 | |
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| | | jcalduch
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 27 Oct 2021 - 23:03 | |
| Bonsoir. Voici la fin du chemin, j´espère que cette figurine vous plaise. Georges |
| | | Trajan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Mer 27 Oct 2021 - 23:40 | |
| Beau travail de modélisation. La posture est cool. Le personnage me rappelle le heros du jeu "Skyrim". |
| | | Logan
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D Jeu 28 Oct 2021 - 1:25 | |
| Oui belle réussite Georges !... Je suis impressionné par la réalisation pour l'impression 3D et ta peinture est réussie. Peut-être un peu plus d'ombrage sur les parties en os (cornes et griffes), mais sinon c'est tout bon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ulfhednar 10 cm 3D | |
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| | | | Ulfhednar 10 cm 3D | |
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