Merci, merci, n'en jetez plus
.
Comme indiqué au début du post, le temps me manque depuis 3 à 4 mois (et autant certainement dans les prochains mois) à cause du boulot (en fait je termine honteusement mon travail début de l'année prochaine et je dois mettre au courant plusieurs personnes en région...je ne suis donc chez moi que quelques heures par W.E. et il n'est guère aisé d'échapper à madame pour tapoter quelques instants sur le clavier...aie ..pas sur la tête..)
Mais promis, je vais m'atteler à un tuto dès que possible.
En gros, cependant, rien de bien compliqué. Il s'agit plutôt d' oeuvrer de manière méthodique et sans précipitation (mais pour la lenteur..je suis champion :D )
Comme pour le bouclier du Praefectis,
http://figh.forums-actifs.com/mettez-ici-vos-realisations-terminees-f16/marine-romaine-plus-ombre-t1290.htm
je commence toujours par dessiner soit à main levée, soit avec papier décalque le motif sélectionné. Puis si nécessaire je le réduit à l'échelle souhaitée (on peut utiliser un pentographe pour faciliter le travail.
Une fois fait, il suffit de reporter le motif obtenu sur la pièce en le décalquant avec légèreté et au moyen d'un crayon à mine dure.
Inutile de tracer la totalité du dessin, bien souvent des pointillés espacés suffisent.
Pour le manteau, par exemple, inutile de tracer tous les motifs. Un seul suffit puisqu'ils sont tous identiques (enfin presque). Ce qui est important ce sera leur alignement par rapport aux bords, entre eux et aux différents plis.
De plus, pas de panique si ils ne sont pas identiques à 100 %, ce qui est important c'est l'aspect général du manteau. Tout d'abord, sauf pour les concours...je suppose..., on regarde une pièce à une distance approximative qui correspond à un bras presque tendu. Donc rares seront les maniaques qui remarqueront une légère différence de tracé. :D
Si vous avez le courage de tracer tout un drappé de manière impeccable il ne faut pas hésiter, évidemment, mais ..je n'y arrive pas
.
Et puis il ne faut pas oublier que le tissage de l'époque n' était pas le fait de puissantes industries automatisées...les métiers à tisser étaient relativement rudimentaires et les tissus rarement fins et satinés :)
Ensuite c'est le passage des sous-couches et là...sacrilège...pour moi...j'utilise l'énamel ou l'acrylique. Ca permet de terminer à l'huile en couches ultra-fines.
Pour la suite de la mise en peinture proprement dite j'utilise la technique de la peinture traditionnelle des tableaux qu'on m'a apprise il y a ....hum....pas mal d'années en tenant compte du fait qu'il s'agissait d'artistes certes de talent mais aux techniques pas vraiment accadémiques et modernes
Donc on peut se laisser aller dans la figuration plus naïve que réaliste, sauf dans certains cas (comme ici) on on peut prendre ses distances avec ce que l'on connait de la réalité historique (c-à-d peu pour ce genre de période) et se faire plaisir en réalisant des sujets plus allégoriques
...Pour la suite il faudra attendre un peu...désolé
...mais ......j'entends une voix qui me rappelle à l'ordre :D :D
A très bientôt j'espère....