Bonsoir chers amateurs du Premier Empire,
Je me permets en tant qu'intervenant occasionnel de la revue SN (en l'occurence sur ce numéro) de repréciser ce que vous avez en visuels sur ce tirage et rien que sur le premier article :
27 iconographies
15 relativement inédites...
Page 2: original de Martinet publié seulement dans l'ouvrage de B.Malvaux consacré aux planches de Martinet
Page 3: étude de Géricault - inédite
Page 4: caricature anonyme, publié pour auparavant 1 fois dans Tradition magazine (ancienne version) et 1 fois dans La GI et ses uniformes (LCV)
Pages 6 et 7: tableau effectivement assez courant mais qui avait remarqué un trompette de dragons dedans ?
Page 8: vase de Sèvres...connu mais quasiment jamais représenté, d'ailleurs qui a été voir cette pièce splendide ? Elle vaut le détour et la visite du musée de la céramique de Sèvres...
Page 12: JOB effectivement bien connu mais là, réellement analysé !
Pages 14 et 15: tableau connu (remise des aigles)
Page 16: JOB connu
Page 17: Dragon tiré du manuscrit d'Otto - connu, mais incontournable
Page 18: petit soldat de Wurtz - inédit - il existe aussi beaucoup d'autres soldats de cartes
Page 19: Dragon de la GI par Jolly - publié une fois dans La GI et ses uniformes (LCV)
Page 20: dessin de Rousselot d'après Henschel - indéit a priori
Page 21: Aquarelle de Jolly - publié une fois dans La GI et ses uniformes (LCV)
Page 24: Berka - publié par LCV en HS
Page 25: portrait - inédit
Page 27: aquarelle de Saez indéite
Page 29: aquarelle de Rousselot publiée par Greenhill
Page 30: Manuscrit d'Otto - là encore incontournable
Page 31: Aquarelle de Maurice Orange pour le bouton uniforme de Fallou, réédité par B.Malvaux (rarement montrée)
Page 33: aquarelle de Rousselot publiée par Greenhill
Page 34: petit soldat de Wurtz - inédit
Page 35: portrait inédit
Page 36: Gouache d'Hoffmann - inédite
Page 38: aquarelle de Lami - inédite
Page 40: Martinet - connu
Page 41: Gouache d'Hoffmann - inédite
Pages 42 et 43: tableau d'Horace Vernet c'est dans cette qualité de l'inédit.
Pages 44 et suivantes: photos d'objets...casques, sabres, fusil, bonnet de fatigue...
On a donc plus de 50% d'inédits ou quasiment comme tel (une seule publication de 80 pages).
Quant à l'uniforme d'Ornano, c'est précisément parce qu'il avait déjà été présenté dans un ancien numéro que j'ai décidé de pas le remettre. Il reste quand même l'aquarelle de Rousselot...
Je souhaiterais vous rappeler que cette revue se doit de parler des SOLDATS - leurs uniformes, leurs équipements, leur armement, leur vie...et elle mérite vraiment une bonne lecture. Désolé pour ce parti pris...
Toutefois je suis perfectible et conscient que des progrés peuvent toujours être réalisés... et je tiens compte, avec le plus grand respect, des avis de chacun.
Avec mes plus cordiales salutations
J.J.Prévost