Bonjour à tous pour ce nouvel épisode du « pas-à-pas » sur le janissaire d’Art Girona.
Avant d'attaquer la peinture à proprement parler, il faut au préalable choisir les couleurs. En l'occurrence pour ce genre de pièce, il s’agit toujours d’un choix délicat, puisqu'il n'y a pas vraiment impératifs à respecter.
Un mauvais choix de couleur peut rendre la pièce triste et un peu moche ! Alors comment choisir les couleurs qui la rendront tout de suite plus attrayante une fois en place dans la vitrine ?
Pour cela, je fais quelques essais en l'utilisant « GIMP », un Software gratuit à peu près équivalent un Photoshop. Pour ce que je veux en faire, ce soft est très suffisant.
Pour faire mes petits essais, je mets en fond d'écran une photo de la pièce apprêtée en noir et gris. Puis en attribuant à chaque partie principale de la figurine son propre calque, je peux facilement faire varier les couleurs, un peu grossièrement, mais suffisamment pour avoir une impression globale de la figurine. Un des trucs consiste à laisser la couleur relativement transparente (environ 50%) pour continuer à voir transparaître le relief. Avec un peu d’habitude cela devient très rapide !
Après divers tests et avoir changé plusieurs fois d'idée, je finis par choisir un caftan bleu turquoise avec des revers violets, qui feront bien ressortir les armes dorées. Je choisis un pantalon vert.
Une fois les couleurs principales choisies, je me reporte au cercle chromatique pour délimiter la zone d'harmonie de couleur que je vais retenir pour cette figurine.
Je porte les couleurs principales. Je porte également la couleur chair relativement incontournable pour une figurine. Je me rends compte qu'elles sont groupées à peu près dans le même secteur, ce qui veut dire que je vais essayer de maintenir les couleurs principales dans ce triangle. Le doré, le jaune, les couleurs cuire, etc. seront plutôt choisis à l’intérieur du triangle. Mais toutes les petites parties saillantes vont être plutôt prises dans le secteur opposé du cercle. Donc les revers, les pierreries sur le chapeau, les plumes, etc. seront plutôt dans les bleus marine, violets, magentas, rouges, avec une préférence pour la « zone centrale » violet-magenta. Voilà mon choix fait, même d’une façon un peu théorique, je vais pouvoir démarrer sereinement la peinture !
Dernier choix avant le lancement… je décide comme approche générale de ma figurine d’utiliser des couleurs chaudes ombres pour les et plutôt des couleurs froides pour les éclaircies. Je trouve que cela correspond plus à une vision réaliste des couleurs.
Maintenant, seul l’avenir dira si je réussis vraiment à me tenir à mon plan de couleurs, et s’il est réellement adapté à la figurine….
Je viens d’acheter la série de tubes « Scale 75 Artist », et j’ai bien l’intention de les étrenner sur cette figurine. Avant tout chose, je me constitue un nuancier avec les nouvelles couleurs, pour bien me rendre compte des propriétés de chaque tube : couleur « réelle », luminosité, brillant/mat, capacité de couverture, etc.
Après cela, et toujours pour « faire connaissance » avec mes couleurs, je me fais 2 roues chromatiques : une Bleu-Rouge-Jaune très classique (celle du bas), et une Cyan-Magenta-Jaune plus moderne (celle du haut)!
Ces roues me permettent de me faire une idée de la « force relative » de chaque couleur, et de la difficulté des mélanges. On voit aussi que les couleurs secondaires ne sont pas très dures à trouver et à ajuster, mais dès qu’on passe aux tertiaires, ça devient franchement délicat !
J’avais d’abord eu l’intention de peindre le janissaire en n’utilisant que les 3 primaires (cyan-magenta-jaune), du blanc et du noir. Mais, finalement, vu les difficultés que j’ai eu dans les mélanges tertiaires, je vais plutôt utiliser la gamme complète des tubes de couleurs. Je vais utiliser aussi des Contrast Paints de Game Workshop comme jus et filtres.
Et voilà pour mon programme, qui risque bien d’être un peu un challenge….
Suite au prochain épisode !