Bonsoir à tous,
Je vous présente ma dernière réalisation, un beau et imposant samurai de la marque Pegaso. Celui-ci a une saveur particulière pour moi, il m'a été offert par ma mère quand je débutais la peinture. Je lorgnais dessus à l'époque en lui disant "la vache, c'est gros et complexe, j'adorerais pouvoir faire ça un jour". Elle me l'a offert exprès pour ça, même si je n'ai pas osé me lancer dans l'immédiat. Pour la petite histoire, c'est la dernière figurine qu'elle m'ait offerte avant de décéder des suites d'une maladie neurologique, qui l'a privé de sa motricité (elle peignait à l'huile sur toile...) Tout ça pas pour raconter ma vie mais juste vous dire à quel point terminer cette pièce a eu un goût spécial, et j'en retire beaucoup de fierté même si comme toujours tout n'est pas parfait.
Petites photos du travail en cours :
Première grosse étape, après préparation, élaborer un plan de bataille. L'armure est complexe, beaucoup de pièces qui posent particulièrement l'éternel dilemne de savoir quoi coller avant et quoi laisser pour ne pas complexifier la peinture après, surtout que pour la plupart les zones cachées sont des zones où il y a du freehand à faire. Les photos montrent le schéma que j'ai choisi, à savoir collage complet des jambes hormis le katana, collage du buste en dehors du bras baissé et avec le tanto, naginata assemblé et tenu à part, tête assemblée sauf la visière du kabuto pour laisser un maximum d'accès au visage.
(toutes les peintures sont des scale75 artist range sauf métaux)
Armure laquée :J'ai eu du mal à trouver des astuces de peinture pour reproduire l'effet laqué des armures de samurai. Je suis parti pour le noir sur une teinte noir pur que je n'ai pas dégradé. L'effet de lumière s'est joué avec le vernis brillant, appliqué en couches bien diluées tout d'abord uniformément puis au fur et à mesure vers les zones censées être les plus éclairées. J'ai testé la même chose en ayant degradé le noir (base noir + chair orangée, éclaircies avec ajout de chair et ombré au noir) et la différence ne se voyait pas.
Pour le rouge, base rouge primaire + pointe de vert moss green que je garde comme lumière maximale, ombrage progressif avec le vert. Puis vernis brillant sur le même principe que pour le noir. Toutes les parties métalliques sont peintes en noir avant application des métaux.
Pour l'or : Peintures golden fluid or + bronze en base avec une pointe de bleu marine et de vernis mat, éclaircies avec ajout d'argent et ombrage avec ajout d'encre noire. Passages dilués d'encre noisette, sauf pour les liserés.
Pour les plaques inférieures rouge ocre qui sont en cuir, là j'ai ombré et éclairci normalement, passage de vernis satiné partout puis vernis brillant sur les zones les plus claires.
Pour les tissus, j'ai tenté de rester sur des teintes très proches. Pour le pantalon, base de green grey (qui est en fait un bleu foncé, bizarre ) ombrée au noir et éclaircie avec de la chair clair (light skin).
Pour le "rembourrage" sous les plaques, même recette mais avec une bas green grey + artic blue.
Pour les manches, base de pastel blue ombrée avec du green grey et éclaircies avec du vanilla yellow. (même recette que pour le cordage en variant légèrement les proportions).
Pour le visage, j'ai testé les indications de cette vidéo qui ont bien marché : https://www.youtube.com/watch?v=CNNavUTCvEs
J'ai juste ajouté une fois fini plusieurs passages très dilués d'encre jaune pour réchauffer le tout.
Je me suis lancé pour la première fois à l'aérographe pour la couche de base du sashimono, les murs s'en souviennent encore :) j'ai réussi à avoir une couche de base propre mais disons que ce ne fut pas sans bataille. Pas encore convaincu de l'aéro mais il faut persévérer!
Même couleurs que pour le pantalon sur le drapeau. Pour le motif, j'ai suivi les indications de la vidéo plus haut, qui m'ont bien aidé car le motif n'est pas facile à appréhender.
Pour les parties en maille, j'avais lu quelque part que celles-ci étaient souvent laquées en noir pour éviter la rouille. Je les ai donc faites très sombres pour évoquer cela. Passage en brossage à sec léger d'une couche de ma teinte argent la plus sombre + noir partout, puis brossage à sec léger d'une teinte plus clair sur les parties les plus éclairées.
Le tout m'aura pris un bon mois, avec des séances quasi quotidiennes de 2h en semaine et 5h le weekend.
Voici les photos de la pièce terminée :
Au plaisir de vous lire!
Me on Putty&Paint