J'ai tout interrompu avec la peinture à l'huile, surtout pour 2 raisons : parce que je ne voyais plus aucun type de peinture pour les sous-couchages colorés qui soit à la fois agréable à utiliser et efficace pour la matité de l'huile (la new humbrol et l'acrylique pour figurines ont chacune l'une de ces qualités seulement) ...
... et parce que dans mon cas il est impossible de conserver une palette, souvent même au-delà d'une longue séance de peinture !
Ajouter un diluant pour conserver ? Un diluant gras qui rend à nouveau plus brillant alors ?
Pour avoir une peinture à l'huile super-mate et pour pouvoir travailler mes glacis comme avec l'acrylique (peinture par textures etc...), j'ai toujours été obligé de dégorger légèrement mes peintures à l'huile pour les ré-humidifier ensuite à l'Essence F (ou Zippo, c'est pareil).
L'essence F allonge parfaitement, matifie et accélère le séchage.
Mais donc elle asséchait aussi très vite ma palette (L'essence F est un produit très volatil).
Moi, je ne cherchais donc pas 1 mais 2 solutions.
Ma seule solution à ce jour c'est : vive l'acrylique et vive l'aquarelle !
Mais si quelqu'un est très exactement dans mon cas... 2 solutions recherchées avec l'huile.