Bravo Laurent, belle réalisation
ce qui m’épate et me fait plaisir, c'est qu'un trentenaire fasse l'éloge de l'huile !!!
J'adore l'acrylique, pour son rendu fin, sa matité, sa rapidité de séchage, mais je suis persuadé qu'un débutant en bave beaucoup plus à en maîtriser les principes,
l'huile est beaucoup plus souple, plus simple à expliquer, et les meilleurs peintres ne sont pas génés par son temps de séchage, il y a tant à faire sur une fig qu'en passant d'une surface à l'autre, ce séchage se fait tout naturellement.
La zénitude est de mise aussi à l'huile, on a le temps, la palette, les pinceaux, ne risquent pas de se retrouver "encalaminés", les glacis successifs améliorent le résultat à chaque passage, des amis arrivent à l'improviste ? on pose le matériel, trois heures aprés, tout est encore OK.
Bien sur, les jeunes qui arrivent en figurine , parfois très tôt en âge, n'ont pas la possibilité de démarrer avec ce médium gourmand en essence, les pigments pouvaient aussi être accusés de nocivité, pour l'utilisateur et pour l'environnement, c'est de moins en moins vrai, depuis l'interdiction du plomb bientôt suivi des cadmiums ( et là, c'est un problème, notamment au niveau des rouges, une teinte que les marques acryliques maîtrisent bien mal !).
Désolé, Laurent, mon post de félicitations s'est mue en cours doctoral !!! on se refait pas ...., t'es pas obligé de tout lire !!!!
Pour ma part, j'ai réduit au maximum le volume d'essence mis en oeuvre, je l'utilise assez rarement pour diluer les tons et, concernant le nettoyage des pinceaux, je trempe le bout du manche dans l'essence, le sèche sur un sopalin, et fais tourner la touffe de poils sur cette surface, je peux renouveler l'action plusieurs fois, mais en fait, je cherche rarement à avoir des poils parfaitement propres, s'il reste qqs atomes de la couleur précédemment utilisée, c'est souvent mieux.
Même processus en fin de séance, et je ne plonge le pinceau dans l'essence qu'aprés avoir pré nettoyé celui ci, on constate alors que pratiquement aucun pigments ne subsiste. Avec ce processus, je tiens une trentaine d'heures de peinture avec un petit pot de white ( pot de confiture donné dans les hôtels).