Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Mécène...Tu parles... | |
|
+3Mirofsoft Pheeling Taouletta 7 participants | Auteur | Message |
---|
Taouletta
| Sujet: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 10:41 | |
| Bonjour, À quand un figuriniste français se lancera dans la même aventure (tentée et réussie) par Ben Komets ? Cliquez ICI Il rend service et gagne très bien sa vie (c'est peu dire...). Je regrette vraiment qu'il faille suivre quelques étrangers et que nous n'ayons pas nos propres "professeurs" à l'heure du numérique... Mais comme on dit : "il ne faut jamais désespérer"... Merci de votre attention Éric |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 12:28 | |
| La réponse est simple mais multiple : - fiscalité- modèle économique incertain vs projets familiaux ou personnels (enfants, auto, maisons ...) - succès aléatoire un peu comme en sport (ex. Lewis Hamilton domine son sujet, mais combien ont essayé et échoué et combien rêvent de faire pareil ?) ou toute PME : je ne connais aucune entreprise qui se lance sans avoir l'ambition de dominer son marché - esprit entrepreneurial : parfois c'est le chômage qui crée le déclic, parfois la parenté, parfois l'éducation (école inclusivement), etc. - marché, job, couple, etc., tous ces événements réussis ou ratés reposent sur 3 critères simultanés : la bonne place, le/les bonnes personnes ou le bon produit, le bon moment. Si un des 3 est absent ou s'effrite ou n'est pas synchro, ça ne marche plus : chômage, faillite, divorce, santé (Verlinden p.ex.), etc. Ex. en F1 : Alonso aurait pu avoir le palmarès de Hamilton, Vettel, Schumacher. Mais il a fait de mauvais choix de carrière aux mauvais moments. Résultat final : il quitte la F1 par la petite porte alors qu'il est courtisé en Endurance et en IndyCar ... Consolation : il voulait d'abord l'argent. C'est ce qu'il a eu. - opportunité : le degré d'expertise résulte d'années de travail et/ou de don naturel. Ces années de travail ne garantissent rien. 85% des "Fortune500" des années 55 ont disparu : disparition, métamorphose ou saturation de marchés, fusions, faillites, malversations, etc. Ex. que va devenir l'alliance Nissan-Renault avec l'affaire Ghosn ? Ex. Kodak a sous-estimé le numérique. Résultat = disparu. Polaroid (brevet) revient après avoir disparu (entreprise) car ils surfent sur l'instantanéité. Ça peut marcher, mais combien de temps ? Courage : la génération qui arrive sur le marché a eu tellement de désillusions alors que la génération qui me précède a vécu l'Âge dit d'or en emploi (plein emploi des années 60), que les jeunes entreprises vont se multiplier. Une vidéo qui me fait systématiquement rire mais qui révèle l'énorme défi des DRH des années 2015 car il reflète la volatilité des bassins d'emploi et surtout le souhait des milléniaux de ne plus adhérer à autre chose que leurs souhaits et rêves : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Youtube, etc. laisse penser que certains réussiront (plusieurs jeunes millionnaires genre Pewdipie). D'autres non. Les libertés et les contraintes (loyers, etc.) ne sont pas les mêmes partout. Qui dit que Ben Komets n'habite pas chez ses parents avec des charges ultra basses ? Ce qui est sûr est qu'il s'est construit sa situation actuelle, avec succès, passion, persévérance, ... ! En France, une fantastique nouvelle arrive : l'impôt à la source ! Ça va sûrement changer la face économique du pays au complet ! Motif ? Un changement d'emploi qui entraine une perte de revenu de 3 mois p.ex. entraine de facto une disparition instantanée de l'impôt. Au Qc, il y 8 M d'habitants et +1 million de PME (entre 1 et 10 pers.) |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 12:35 | |
| Il peut s'agir d'une activité complémentaire et non à temps plein. Un retraité expérimenté peut également y trouver matière à se faire plaisir et faire plaisir... |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 12:36 | |
| - Taouletta a écrit:
- Il peut s'agir d'une activité complémentaire et non à temps plein.
Un retraité expérimenté peut également y trouver matiére à se faire plaisir et faire plaisir... Là, c'est moi qui vais commencer à rêver, voire perdre le fil des réalités Lancer son business est une activité full time ... Le temps partiel donne des résultats (très) partiels. Je suis venu au Canada avec un projet comme ça. Ma réalité familiale a pris le dessus En devenant adultes, les enfants redonnent une liberté qu'un parent lambda choisit de leur consacrer durant +/- 20 années. Un célibataire sans enfant peut plus vite avoir 20 années de libres en plus ... Exemples "extrêmes", car plein de variations existent.
Dernière édition par Pheeling le Ven 4 Jan 2019 - 12:41, édité 1 fois |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 12:41 | |
| Je n'ai jamais parlé de gratuité... Le concept via lequel Ben Komets propose des services est adaptable. En bref, un "master" peut gagner de l'argent grâce à des sevices sur le net. J'y vois des avantages pour toutes les parties. |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 12:46 | |
| - Taouletta a écrit:
- Je n'ai jamais parlé de gratuité...
Le concept via lequel Ben Komets propose des services est adaptable. En bref, un "master" peut gagner de l'argent grâce à des sevices sur le net. J'y vois des avantages pour toutes les parties. 500% d'accord ... opportunité : la créer ne donne pas forcément qqchose. Ex. Prost s'est enrichi comme pilote puis ruiné en F1 comme chef d'entreprise. Je suis même convaincu que l'impression 3D peut révolutionner le marché de la maquette tel qu'on le connait aujourd'hui ... Un peu comme Tesla révolutionne l'automobile, ou Canon suivi de près par Nikon ont démocratisé la photo numérique. Et je ne ferai pas de jeu de mots sur ta lettre manquante : un "master" peut gagner de l'argent grâce à des sevices sur le net. :alvas: Même si c'est vrai aussi que toutes les parties y ont des avantages |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 13:10 | |
| Ben Komets fait partie des exceptions bâties sur le long terme (+20 ans) : qui gagne 2000$ sur 1 diorama ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme ses mains sont son gagne-pain comme elles sont pour un chirurgien, les assure-t-il en cas de chute au ski p.ex. ? |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 16:37 | |
| Moi qui innocemment croyais en un "clan" d'amateurs partageant des trucs, astuces ... Comme dans les années 70, quand des Marc Longhurst, Ray Lamb, invités par une boutique à Bruxelles, faisaient des démonstrations, expliquant leur méthode de travail en détails . Période de magasins et de club ou tous les trucs et astuces étaient partagés entre membres et clients des boutiques ... enfin .. il y en avait déjà un, grande bête a concours, qui répondait " chut, secret professionnel " |
| | | Bran
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 19:05 | |
| - Taouletta a écrit:
- Bonjour,
À quand un figuriniste français se lancera dans la même aventure (tentée et réussie) par Ben Komets ? Cliquez ICI Il rend service et gagne très bien sa vie (c'est peu dire...). Je regrette vraiment qu'il faille suivre quelques étrangers et que nous n'ayons pas nos propres "professeurs" à l'heure du numérique...
Eric, sans être pessimiste, je ne crois pas non plus qu'on verra rapidement un grand peintre français qui se lance dans la même aventure que Ben Komets (BK), et pourtant il y en a beaucoup !! Pourquoi ? Quelques pistes de réflexions / comparaisons : - 1- Déjà, BK est un peintre acrylique, médium facile d'accès au plus grand nombre, surtout chez les "jeunes" qui viennent souvent des figurines de jeu (gros avantage), - 2 - Il parle couramment anglais, - 3 - Il sait utiliser les réseaux sociaux, - 4 - Il fait tout un tas de concours populaires (crystal brush, games days, painting buddha etc...) qui l'ont rendu populaire auprès d'une foule de gens, surtout des jeunes (15 - 35 ans), - 5 - Il peint sur de la résine, du plastique (pas que des pièces en métal typée historique), des pièces faciles d'accès (jeux de figurines de toutes marques (gros pourvoyeurs de clientèle) Les peintres français de haut niveau préfèrent souvent : - 1 - La peinture à l'huile (quasiment inconnue auprès des jeunes joueurs), - 2 - Je pense que beaucoup parlent anglais également - 3 - Les forums plutôt que les blogs et réseaux sociaux (il y a de toujours des exceptions bien sûr...), - 4 - Les concours plus" conventionnels" pour exposer leur travail, - 5 - Les figurines en métal. Ce que j'écris là n'est pas gravé dans le marbre et je peux me tromper sur certaines choses, mais en gros, je pense que les pistes évoquées, même si elles ne sont pas les seules sont des raisons suffisantes pour répondre en partie à ton questionnement. Ben Komets, possède au moins 5 atouts (ceux que j'ai cités, mais sans doute beaucoup plus) qui semblent incontournables pour fédérer un nombre de "clients" potentiels, capables de payer pour obtenir des pdf de conseils et de couleurs utilisées pour LEURS peintures (car BK fait ce qui plaît à une clientèle potentielle qui rêvent d'avoir leur pitous aussi bien peints que les siens) ou de payer pour 30 minutes de "chat " par mois afin d'obtenir des conseils en direct ... Un peintre comme Kirill Kanaev, sûrement aussi bon que lui, ne pourrait pas, à mon sens, fédérer autant de monde que Ben Komets, car il est moins charismatique, qualité aussi indispensable, que je n'ai pas énumérée plus haut... Qu'en penses-tu ?? |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 23:13 | |
| - Mirofsoft a écrit:
- Moi qui innocemment croyais en un "clan" d'amateurs partageant des trucs, astuces ...
Comme dans les années 70, quand des Marc Longhurst, Ray Lamb, invités par une boutique à Bruxelles, faisaient des démonstrations, expliquant leur méthode de travail en détails . Période de magasins et de club ou tous les trucs et astuces étaient partagés entre membres et clients des boutiques ... enfin .. il y en avait déjà un, grande bête a concours, qui répondait " chut, secret professionnel " C'est difficile de leur reprocher : un job vise à réunir un offreur (l'employeur) et un demandeur (le candidat). Que font-ils d'autre que réunir un offreur (eux) et des demandeurs (nous, apprentis peintres) ? Internet permet de mettre en relation plus de monde que jamais avant. S'ils peuvent transformer leur passion en job rémunérateur comme Paul Verlinden, Sheperd Paine et autres l'ont fait avant, pourquoi se priver ? Quant à la jeune génération, elle part avec plusieurs avantages sur la nôtre : - bilinguisme très tôt (jeux vidéo en ligne, cinéma, Internet, etc.) - accès à l'éducation bien plus étendu : et là, il ne faut pas confondre "éduqué" (au sens social) et "instruit" (au sens académique) - nouvelles technos (ordis, logiciels, Internet) inexistants pour certains d'entre nous jusqu'à l'âge de 15-20 ans. Eux baignent dedans à l'âge de 2-3 ans avec des jeux super bien faits et intelligents en bonus genre Adibou (qui existe depuis 26 ans !) - partager c'est grandir et s'enrichir : pourquoi garder pour soi ce que d'autres expliqueront ? Et comment demander de l'aide si on n'est pas prêt à en donner ? - les échanges ne sont plus locaux (magasins, clubs, régions) mais mondiaux : or, tous les pays peuvent avoir des talents, autant en Russie, qu'Allemagne, Espagne, etc. La France n'est plus un pays, c'est une ville, et Paris un village ... Changement de paradigme = changement de vision ! - et j'en passe ... Quant aux Ben Komets, Roman Lappat, etc. de ce monde, ils ont probablement en plus la touche artistique en plus de tout le reste, et ça les place sur une autre planète : a) ils ont les moyens de se faire connaitre : tous les outils nécessaires sont disponibles b) pour 1 Ben Komets connu, combien y a-t-il de Roman Lappat qu'on ne connait pas encore ? Combien y en a-t-il qu'on ne connaitre jamais ? Et combien y en a-t-il qui pourrait faire pareil après 20 ans de pratique ? Ça, c'est une nouvelle réalité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Récemment j'apprenais que le saut générationnel entre mes fils et moi est 2 fois plus important qu'entre moi et mes parents ... |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Ven 4 Jan 2019 - 23:34 | |
| - Taouletta a écrit:
- Bonjour,
À quand un figuriniste français se lancera dans la même aventure (tentée et réussie) par Ben Komets ? Sur notre forum, on se soucie assez peu de son existence, peut-être parce qu'il oscille entre fantastique et ethnique, mais en France vous avez l'un des tout meilleurs sculpteurs de bustes miniatures et de figurines au monde... Et c'est Romain Van Den Bogaert, évidemment. Sans doute qu'avec un nom pareil, il a des origines belges ou néerlandaises, mais jusque là, il est bien français ! A son jeune âge, il n'a pas terminé son ascension bien sûr. Et il propose des masterclasses un peu partout. ... un hourra pour la France et un hourra pour la Belgique ! Et pour les néerlandais, il n'y en a plus... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 6:24 | |
| Je faisais référence au biais d'internet pour dispenser un savoir. Qestion partage, il faut accepter de payer quelqu'un qui se propose de passer du temps à vous apprendre quelque chose. Loin de moi l'idée de cultiver un secret quelconque si je connaissais une techique "spéciale", mais je conçois qu'un "artiste" du monde de la figurine puisse utiliser la technologie pour, sinon en vivre, gagner suffisamment d'argent pour alimenter sa passion. Mieux : j'espère qu'un Français le fera.
Romain Van den Bogaert, que je ne connaissais pas, est un crack ! |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 9:48 | |
| - Taouletta a écrit:
- Je faisais référence au biais d'internet pour dispenser un savoir.
Bonjour Eric, J'ai commencé à peindre et avec l'huile, il y a 3 ans, après avoir dévoré pendant quelques mois le site de jfp. A ma connaissance, la référence didactique de la peinture à l'huile (non filmée, bien sûr), cela reste quand même le blog de Jean-François Pierre, qui est même présent sur notre forum. Alors évidemment, en m'intéressant personnellement en priorité au buste et au portrait peints, j'ai cherché de toutes autres influences et même un autre type de peinture (l'acrylique entr'autres !), mais si j'avais choisi de mettre le 54mm en avant, je serais resté un élève bien appliqué de jfp ! jfp.jimdo.com ... et c'est français !!!!! Ceci étant dit, tu dois pouvoir trouver des démos filmées de jfp et d'autres peintres français sur Figurines TV ou sur YouTube. Et c'est vrai, souvent à l'huile. Sur ce point, la France est un pays de traditions et cela empêche effectivement l'expansion internationale. Les espagnols, qui ont eus les premiers grands maîtres à l'acrylique, sont eux toujours plus que présents sur la scène internationale. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 13:08 | |
| JFP est l'un de mes peintres préférés (j'aimerais bien lui voir peindre plus de "Premier Empire français"...). Malheureusement, on m'a dit, rabâché et "re" rabâché qu'il fallait passer à l’acrylique et je me suis exécuté... Dur ! Dur ! L'huile, sans enlever le mérite aux artistes, est plus permissive. C'est le sentiment que j'ai pour avoir vite progressé lorsque je peignais avec ce médium et par rapport aux nombreuses difficultés que je rencontre aujourd'hui avec l'acrylique... Mais ça ira...Je suis un opiniâtre et j'ai enfin un peu de temps à présent. MERCI à tous pour vos réponses et contributions. |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 15:27 | |
| - Taouletta a écrit:
- L'huile, sans enlever le mérite aux artistes, est plus permissive.
Exact. Comme avec toute peinture qui sèche instantanément ou presque en couches ultra fines, les techniques avancées sont plus difficiles avec l'acrylique. Avec l'huile, qui en revanche reste fraîche très longtemps, on peut modifier et corriger comme on le souhaite, si on est délicat. Mais l'avantage suprême de l'acrylique (outre le style de peinture que je préfère, mais ceci c'est subjectif), c'est évidemment la mise en oeuvre immédiate. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 15:33 | |
| Oui Daniel tu as tout à fait résumé ce que j'ai déjà lu et pu apprécier à mon humble niveau. J'ai pas mal de "Retarder" (Vallejo - Tamyia et autre), peut-être faudrait-il que j'essaie de les incorporer à mes couleurs ? |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 15:52 | |
| - Taouletta a écrit:
- Oui Daniel tu as tout à fait résumé ce que j'ai déjà lu et pu apprécier à mon humble niveau.
J'ai pas mal de "Retarder" (Vallejo - Tamyia et autre), peut-être faudrait-il que j'essaie de les incorporer à mes couleurs ? Sur une peinture bien sèche, j'incorpore parfois même une goutte de thinner Vallejo dans une nouvelle couche, mais c'est pour fondre l'un ou l'autre détail. Sinon, cela pourrait décoller la peinture. Je n'ai pas encore utilisé de retarder dans l'acrylique sur figurine. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 16:01 | |
| - Ethno Dan a écrit:
Sur une peinture bien sèche, j'incorpore parfois même une goutte de thinner Vallejo dans une nouvelle couche, mais c'est pour fondre l'un ou l'autre détail. Sinon, cela pourrait décoller la peinture. Je n'ai pas encore utilisé de retarder dans l'acrylique sur figurine. Je crois comprendre que c'est pour fondre entre des peintures autres que celle qui est sèche ? Si tel est le cas, je comprends. Le liquide "3 en 1" n'est-il pas suffisant pour diluer donc permettre de mieux fondre les couleurs entre elles ? Je vais essayer le "retarder" et ce sera l'occasion de donner mon humble avis. |
| | | Pheeling
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 16:18 | |
| J'utilise aussi du retardateur selon les étapes de peinture : - carnations pour fondre comme à l'huile - pas encore testé à l'aéro - retarder le séchage habituellement avantageux des acryliques quand j'ai des morceaux en nombre J'en suis à alterner palette humide (celle faite hier fonctionne mieux que le modèle précédent) qui retarde la peinture restant à appliquer et le retardateur qui a un effet bénéfique sur le pinceau lui-même : car la peinture y sèche aussi ) Côté aéro, je regarde les "flow improver", mais leurs compositions semblent un frein possible. A l'odeur, il y a de l'alcool (genre 50-70%) et possiblement une glycérine naturelle qui semble "grassifier" la peinture. Or, toutes les acryliques ne sont pas identiques (Liquitex, Golden, Scale75, Vallejo, Citadel, etc.) et l'équation est plus vite "prise de tête". Je veux aussi arrêter de perdre mon temps à ces équations, donc je m'arrêterai bientôt à des solutions simples et faire des "prêtes-à-l'emploi" : thinner + mélange de teintes d'apprêt, certaines teintes avec retardateur, etc. Tests pas finis mais jouer au chimiste m'ennuie ... Je vais donc suivre avec intérêt vos discussions les amis |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 16:52 | |
| - Taouletta a écrit:
- Je crois comprendre que c'est pour fondre entre des peintures autres que celle qui est sèche ?
Si tel est le cas, je comprends. Oui. Et ceci uniquement pour des détails, style reprise de lumière dans une épaulette. Pour fondre dans les grandes surfaces (visage de buste, cheval 54mm,...), je ne connais que la technique des successions de lavis dans le frais. Toute correction ultérieure et assez ciblée dans une grande surface, c'est du chipotage en général. Et cela se voit. Ceci doit aussi se faire avec un bon poil de martre, de plus grand calibre (n° 3 ou n° 4). Idéalement un W&N série 7, normal ou miniature. Sans ces pinceaux qui sont vraiment les meilleurs, je pense que même Ben Komets devrait s'appliquer davantage. Les Raphael 8400, c'est déjà un cran en-dessous. |
| | | jfp
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Sam 5 Jan 2019 - 18:25 | |
| Merci beaucoup Daniel, c'est trop . Ce site va avoir 10 ans cette année, ce qui n'est pas si mal ! En contrepartie, certaines pages auraient besoin d'une mise à jour. Il n'y a pas de vidéos. Pour être explicite, une vidéo doit être très bien filmée, comme Figurines TV sait bien le faire, et cela dépasse mes capacités. C'est en français ... et c'est gratuit, juste pour le plaisir de partager. Et pour Eric, c'est vrai, le premier Empire n'est pas vraiment ma tasse de thé. C'est trop exigeant au niveau de l'uniformologie, le bleu barbeau m'a toujours posé problème . En tout cas, content de contribuer à propager le virus :-) |
| | | Papouille
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... Dim 6 Jan 2019 - 1:03 | |
| E bien moi-même jeune peintre (7 and dont deux d'acrylique), je suis passé à l'huile pour la magie du frais alors que je venais de maitriser l'acrylique en couches très diluées, palette humide, et obtenant de belles transition.
Mais je continue de rimer en jurant avec l'huile, qui travaille, fond sans cesse malgré des couches fines. L'énorme avantage de l'acrylique est son instantanéité, une fois sèche (rapidement), cela ne bouge quasi plus, le résultat est là, tandis que l'huile doit s'ajuster encore et encore, c'est c... et frustrant... .... Mais il m'a fallu un an minimum pour maitriser un peu l'un et l'autre, et revenir prendra du temps d'autant que la palette de marques et tons s'est élargie en acrylique ....avec des noms barbares... C'est donc revenir à zéro.
Les Espagnols peignent des plats époustouflants, à l'acrylique ....
Je rejoins totalement Jean-François et son argument du Premier Empire, je m'y suis frotté deux fois avec des discussions plus longues sur l'uniformologie que sur la peinture elle-même, c'est stérile, contradictoire selon les sources, et en plus théorique car je suis persuadé que dans les campagnes, les règlements n'étaient jamais appliqués à la lettre, avec du retard et les moyens de bord locaux, donc discussions stériles et ennuyeuses sauf pour les défilés officiels. (Quant aux couleurs= qui peut témoigner 200 plus tard des tons exacts de teintures moins stables qu'aujourd'hui et sans normes précises ???).
Dans l'Histoire, je m'arrête avant louis XVI avec beaucoup plus de plaisir et de liberté celle du peintre).
Retardateurs en acrylique, oui, gouttes dans l'eau utilisée pour les mélanges dans le frais: ce produit Johnson Johnson qui se vend sous 10 noms dans le monde entier pour se faire concurrence à lui-même
J'aurais eu 10-15 ans de moins, je repassais à l'acrylique ... mais en Belgique la retraite est à 65 ans, le temps d'apprendre à ce moment on arrive vite à 70, celui ou on songe à commencer à freiner .... pas recommencer à zéro! Vous êtes des grands gâtés privilégiés en France dans l'Europe (ou bien vos êtes plus vite usés?).
Mécènes ? Pourquoi garder des secrets pour soi ? Non, il faut faire profiter le maximum de passionnés autour de soi, nous ne sommes pas en compétition mais partageons une passion, pour notre plaisir; les cuisiniers ne vendent pas leurs trucs, les compagnons ou ouvriers de France non plus; sauf lorsqu'il deviendrait un gagne-pain ... mais aller payer d'autres pour apprendre à peindre en hobby ??? Cela n'a pas de sens , c'est du partage avec grand plaisir.
Notre seul concurrent, c'est nous mêmes, progresser , Jean-Francois l'a prouvé en passant aux plats avec brio ces deux dernières années !
Vive la peinture des figurines et des plats ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mécène...Tu parles... | |
| |
| | | | Mécène...Tu parles... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |