Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeAujourd'hui à 15:18 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Airbrush et diluant maison ... Contre10
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Airbrush et diluant maison ...

3 participants
AuteurMessage
Pheeling

Pheeling

Airbrush et diluant maison ... Empty
MessageSujet: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 22:57

hello tout le monde
je bataille actuellement à découvrir mon airbrush et la dilution qui va bien.
- acrylique Scale75 à 50-50 avec de l'eau = pas satisfait
- nettoyage alcool (IPA) 50% à défaut de justifier le 70% ou +

En cherchant la bonne dilution de départ, j'ai trouvé une vidéo pour faire son diluant maison pour bien moins cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf que dans mon esprit le diluant dépend de l'acrylique à diluer :
- Tamiya = acryliques ... laquées
- Vallejo, Scale75, Citadel = solubles à l'eau, diluant conseillé de la marque etc.
Et les diluants du fabricant coutent vite 45-50€ TTC/litre (soit env. 60 CAD avant tx)

Comme je ne veux pas partir sur de mauvaises bases, je demande :
- le diluant Tamiya va vraiment avec toutes les acryliques ?
- les "flow improver" sont-ils un vrai plus vs un diluant ?
- quel ratio approx pour de la Scale75 ? 50-50, 60-40, 70-30 ? ... consistance du lait écrémé = ça ne me dit pas grand  chose :(
- que vaut un fluidifiant type Liquitex avec des acryliques genre Scale75 ?
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 8:40

Bonjour Philippe,

pour les Tamiya et Gunze, j'utilise le diluant hobby thinner 400

parfois j"utilise de l'alcool isopropylique que je trouve dans les imprimeries

les Citadel ne sont pas faites pour l'aéro, à ma connaissance; en ce qui concerne Vallejo et Scale, fais des essais à l'iso
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 12:23

Merci Francis
Les Citadel existent en 2 gammes : "Air" et normales (pinceau). Tout comme Vallejo. Je n'ai que des pots "pinceau" hormis 1 ou 2 (teintes métal applicables seulement aéro).

A ma connaissance, seules les Scale75 sont conçues pour pinceau ET aéro, seule la dilution faisant la différence. Hier soir (mon fuseau), j'ai regardé cette vidéo pour les Model Color :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trop régulièrement l'impression que ces gammes distinctes sont là uniquement pour faciliter la vie des peintres et maquettistes (voire multiplier les ventes  Twisted Evil Twisted Evil).

Il semble aussi exister diverses recettes de diluant "homemade" à base d'eau déminéralisée + alcool isopropylique (70 à 99% selon les recettes) + fluidifiant + retardateur.
Les 2 derniers sont là en très petites quantités (1ml pour 60 ou 100ml de préparation).

Alcool : j'ai du 50% et du 70%.
Hormis que le 70% est probablement plus volatil, quelle différence ça fait sur une dilution et un aéro ?
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 19:50

Essais du matin ...
- réglage du compresseur : sous contrôle
- fluidité : pas si simple, mais sous contrôle
- fluidifiant Liquitex vs diluant fabricant ? Sans surprise le diluant du fabricant va tout de suite mieux.
- encrassage réussi très vite lors d'essai d'un primer (pas la couleur précédente, donc problème de dilution) Embarassed. Démontage, nettoyage alcool ou diluant : sous contrôle Wink

A suivre je pense monter 1-2 autres maquettes juste comme cobayes à peinture.
VITRUVE

VITRUVE

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 20:03

Bonsoir Philippe,

je vais te donner mes réglages de compresseur :
- couche de base Tamiya ou Gunze  : 1 bar suffir
- voile de peinture/travail de détail/ camo à bord flou : 0,5 bar

dilution :
couche de base : dilution à 50/50
-voile de peinture ou travail de détail : dilution à 20% de peinture et 80% de diluant
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 23:05

Merci Francis, super sympa :)
ce que je n'avais pas vu au début est que le compresseur est livré en réglage "max PSI" (genre 3 bars). Mes essais ont été ensuite faits entre 18 et 25 PSI, et la dilution qui semble bien aller serait vers 40-60. Je vais affiner car j'attribue les ratés de ce matin au fluidifiant Liquitex qui ne se mélange pas super bien malgré que ce soit des acryliques à l'eau.

Mon but reste d'utiliser aussi bien mes quelques Vallejo (Model Air pas encore dispo) et mes Scale75 sans dépendre d'un diluant problématique à trouver en plus d'être cher.

C'est le mécanisme que je veux comprendre pour être en mesure d'adapter mon mélange en fonction de l'effet voulu. Une recette doit juste être un pied à l'étrier : merci pour ton aide  :boire:

L'étape prévue inclut préparer des flacons entiers de couleurs récurrentes dans 8-10 flacons de 40-80ml "prêts-à-l'emploi" : sous-couche (1 gris ou 1 blanc), 1-2 verts, 1-2 gris, 1 ton chair, 1 chrome, 1 noir, 1 brun +/- clair p.ex.

1) est-ce que qqn a déjà préparé de telles quantités prêtes à l'emploi ?
2) pourquoi dans un aéro on dilue au diluant ou alcool et pas simplement à l'eau déminéralisée alors qu'au pinceau, on dilue à l'eau du robinet ?
VITRUVE

VITRUVE

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 14:10

Bonjour Philippe,

prévoir 8 à 10 flacons d'avance, c'est peut être un peu risqué non ? il faut être bien sûr que la peinture va  se maintenir
certains diluent la Tamiya à l'eau déminéralisée mais le mieux est le diluant de la marque, ou l'alcool à 90° ou l'alcool iso. Le mieux est de faire des essais, tu verras ce qu'il en est et comme dit Lapaslès, c'est vous qui voyez Laughing
Marc 1

Marc 1

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 14:17

Bonjour
pour ma part je n'utilise que les diluants de la marque ça évite pas mal de soucis   surtout pour un débutant! ensuite il faut pratiquer un maximum quand tu débute
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 15:04

Vous avez raison de rappeler ces bons conseils : je vais y aller pas à pas, certain !

Diluant de marque puis alcool 70% p.ex., faire 101 essais (en cours) avant de faire des flacons. Quand j'en serai là, nous serons en 2019 depuis un bout (voire proche de 2020), j'aurai testé 1 petit flacon d'1 teinte avant d'en faire 5-6 pour 5-6 teintes courantes pouvant servir de sous-couches ou de bases.

D'où l'idée d'1 flacon/teinte fréquente à concurrence de 8-10 maximum, déclinaisons incluses (1-2 verts, 1-2 gris, etc.).

Ma priorité est de me séparer des sprays, des problèmes de stock/appro de diluant et apprivoiser les bases de l'aéro.
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 1:52

Quelques résultats et constats :
- diluant de la même marque que la peinture : fonctionne évidemment bien, mais la bonne dilution semble varier avec la teinte.
P.ex. le Primer noir Scale75 (conçu pinceau et aéro) fonctionne bien à l'aéro même à une assez faible dilution, le primer blanc de la même marque encrasse vite l'aéro même plus dilué que le noir. Il semble plus épais, même bien mélangé.
Le blanc a-t-il une plus grosse concentration de pigments ? Possible.
Solution provisoire : un gris Scale75 ordinaire. Vallejo a séparé Model Air et Model Color ; les Model Color, même diluées semblent plus délicates à vaporiser. Mon magasin attend la livraison de la gamme complète Air (commandée voici 3 mois !)

- air flow improver Liquitex : bof, d'autres essais requis
(*) edit : ce type de produit est supposé agir comme diluant ET retardateur. Mauvais choix de ma part, je pense car pour retarder, un mélange eau/glycérine végétale fait le travail selon certaines vidéos. Et vaporiser a pour intérêt de sécher vite ... Retardateur pinceau oui, retardateur aéro ... ??? Aiderait au nettoyage (ajout gras) mais si ça aide aussi la poussière à se coller sur la maquette scratch pale

- nettoyant alcool : 50% = bof, 70% mieux, 99% à trouver

- mélanger les styles de peinture (certaines acryliques solubles à l'eau, d'autres à l'alcool) = casse-tête et encrassage.

Règle apprise #1 : si c'est soluble à l'alcool = oublier l'aéro !
Règle apprise #2 : le nettoyer souvent. Mieux vaut pour pas grand chose qu'attendre, ça devient vite plus laborieux
Règle apprise #3 : préférer un aéro avec un godet qui se dévisse. Nettoyage bien plus simple et moins gourmand en diluant puisque le godet se nettoie plus "virilement" que la partie où coulisse l'aiguille
Règle apprise #4 : pratiquer beaucoup avant de faire son modèle chéri. Le % d'erreur au début est décourageant pale

Ex. de variations importantes selon composants et malgré marque identique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- 4 Vallejo = 3 défis. De gauche à droite :
- Metal Color = acrylique eau : vaporisable avec peu de dilution (coûte 2,3x le prix des 'liquid' pour un résultat moins probant à teinte supposée identique)
- Liquid xxxxx : à proscrire à l'aéro car soluble à l'alcool (pigments métalliques rouillent à l'eau) et même nettoyée à l'alcool à 70%, le pinceau de test ne ressort propre qu'à 90%. Aéro = encrassage garanti, nettoyer très vite et au complet. Le résultat est wow !
Model Color = dilution délicate à trouver, mais comme c'est une teinte fluo, possible qu'il ne faille pas diluer. Mon ami Google n'a pas encore trouvé de réponse

Dernière édition par Pheeling le Mar 1 Jan 2019 - 13:55, édité 1 fois
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 13:33

VITRUVE a écrit:
Bonjour Philippe,

prévoir 8 à 10 flacons d'avance, c'est peut être un peu risqué non ? il faut être bien sûr que la peinture va  se maintenir
certains diluent la Tamiya à l'eau déminéralisée mais le mieux est le diluant de la marque, ou l'alcool à 90° ou l'alcool iso. Le mieux est de faire des essais, tu verras ce qu'il en est et comme dit Lapaslès, c'est vous qui voyez Laughing
La logique de départ est la suivante :
- quelle est la différence entre Citadel et Citadel Air ? Ou entre Vallejo Model Color et Model Air ?
- selon moi aucune, hormis la dilution faite en usine selon une proportion établie par eux mais qu'on ne connait pas et qui varie peut-être de 1-5% selon la teinte / concentration de pigments.
- pourquoi Scale75 ne fait qu'1 recette à chacun de diluer soi-même ?
- moins de stock chez Scale75 et ventes en double chez Citadel et Vallejo / Prince August ?

Si eux savent le faire en usine pour avoir une gamme additionnelle, je devrais pouvoir préparer des pots de couleurs à sous-couche tout prêts. Genre 1 gris pâle, 1 noir, 1 vert, 1 ocre, 1 chair p.ex. avec 2 pots Vallejo ou Scale (2x17ml) et quasi autant en diluant ... 1 pot de 60ml donnerait une dilution env. 45-55 pour un coût de revient plus élevé que son homologue "Air" à un détail près : à Montréal, la gamme Air en Vallejo n'est pas là et Scale75 = 1 seule formule conçue pinceau et aéro, la différence étant la dilution personnelle.
Or, certaines teintes sont très utilisées (les sous-couches, les fonds de diorama, plusieurs teintes de base) ...

L'inconnue apparait quand on dilue avec un diluant "maison" : réaction chimique entre composants. Et si je renifle (pas longtemps Evil or Very Mad ) le diluant Scale75 p.ex, je sens une odeur d'alcool plus douce que l'alcool à 70%. Qu'ils gardent leur recette secrète, je suis confortable, mais ça m'indique 1 des composants, lequel ne coûte pas 65$ le litre comme le diluant Scale75 ...
L'alcool à 70% coute env. 5$/litre et le 90-99% env. 10$/l.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Airbrush et diluant maison ...   Airbrush et diluant maison ... Icon_minitime

Airbrush et diluant maison ...
Page 1 sur 1