Salut à tous,
Je voulais reprendre cette petite plaquette postée en page 3 de cette rubrique sous le titre FINI - Août 1918 . - L'espoir renaît. J'y donnais toutes les explications utiles à la description en détail du décor, d'une tranchée allemande un peu bouleversée par des obus et d'un char Saint-Chamond.
Il ne me paraît pas possible de réutiliser cet ancien post, alors, je vous invite à vous y reporter.
Tel qu'il était, il manquait des figurines de Français et je viens de vous les présenter. Pourquoi donc ne pas les placer sur cette plaquette, sous le même titre, avec un mini changement.
En effet, je me suis aperçu des différences de taille dans l'exploitation d'une échelle commune. Tous les fabricants qui produisent du 1/35e ne proposent pas des sujets de taille semblable. ICM, marque des poilus en question, a plutôt tendance à présenter des sujets petits par rapport à d'autres.
La différence est encore plus nette avec les figurines HISTOREX qui sont au 1/32e. Les mêmes différences de taille s'observent entre figurines au 1/35e ou 54mm et les maquettes au 1/35e.
Par exemple, le char Saint-Chamond présenté est un TAKOM. Je le trouve un peu juste de taille. Certes, on ne pouvait se tenir debout dans cet engin où IL Y AVAIT QUAND MEME NEUF HOMMES D'EQUIPAGE. Et si on place tout près une figurine 54mm, on voit la disproportion. C'est encore plus flagrant avec les figurines HISTOREX. C'est la raison pour laquelle j'avais placé assez loin le bidasse feldgrau qui se rendait afin que la disproportion ne soit pas trop aveuglante.
Du coup, comme les ICM sont petites, j'ai déplacé mon bidasse sorti de sa tranchée et je l'y ai recollé de façon à ce que, là aussi, les différences ne soient pas trop criantes entre figurines presque côte à côte.
On passe au photos si vous le voulez bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après déplacement de l'allemand qui se rend, j'installe mes quatre gus, qui flanquent le char, ce qui est logique lors d'une attaque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas follement original mais j'ai trouvé que ça complétait bien cette plaquette. Je prendrai peut-être quelques photos de plus car celles-ci, comme d'hab, ne sont pas terribles.
Pour la petite histoire - et parce que vous allez me demander ce qu'il crie aux autres - le premier arrivé à la tranchée avertit: "Eh, les gars, y sont foutus !"
That's All, Folks !!!
A+
Armand ..... dit Gribeauval.