Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
Info importante Icon_minitimeAujourd'hui à 15:18 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Info importante Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Info importante Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
Info importante Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
Info importante Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Info importante Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Info importante Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Info importante Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Info importante Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Info importante Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Info importante Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Info importante Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Info importante Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Info importante Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Info importante Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Info importante Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Info importante Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Info importante Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Info importante Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Info importante Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Info importante Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Info importante Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Info importante Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Info importante Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Info importante Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Info importante Contre10

Info importante

+6
Barreaud
Tancrède
Trajan
Duck
Denis le barbouilleur
Duroc
10 participants
AuteurMessage
Duroc

Info importante Empty
MessageSujet: Info importante   Info importante Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 15:03

Bonjour à tous,
comme vous le savez je ne me sens pas particulièrement l'âme d'un donneur de leçon.
Je souhaitais simplement partager l'info suivante, qui n'a rien de surprenant:

Les "sociétés" du style ali express et assimilés (chinois, russes en particulier) semblent être en passe de "gagner".
Je viens d'apprendre qu'une  marque de figurines particulièrement renommée connait actuellement de gros problèmes de survie du fait des multiples achats réalisés chez les rois du surmoulage cités ci-dessus. D'autres sont certainement dans le même cas.
De plus ces "resquilleurs" semblent prêts à tout pour continuer leurs méfaits, quand on tente de les intimider juridiquement...ce qui n'est déjà pas simple à la base.
Bien évidemment le fait de vouloir économiser quelques sous en passant par ces "sociétés" n'est pas uniquement l'apanage des figurinistes français mais je pense qu'il devient urgent de tirer les conclusions de cette information...et de réagir.
Bonne journée
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 21:15

De quelle marque s'agit-il ?
Duck

Duck

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 21:35

Denis le barbouilleur a écrit:
De quelle marque s'agit-il ?
Bonne question....!
Duroc

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 22:14

Mauvaise question.
Pour des raisons évidentes de confidentialité il n'est pas souhaitable de divulguers le nom de la marque en question, mais sachez qu'il s'agit d'une grande marque.
Le but de savoir qui souffre n'est pas la question, le but est de tenter de limiter les achats vers les voyous sus-cités afin de laisser vivre ceux qui nous permettent de vivre notre passion.
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 8:47

Et bien tant pis pour elle , on ne pourra pas aider cette marque ! :chepo: 
Comme contre-exemple , je citerais la marque Forge World : Elle a délocalisée sa production  en Chine tout en revendant en Europe au même prix . Mal lui en a prit ,  des copies se sont mises à circuler sur Ali Express , à des prix ultra compétitifs frais de port inclus . F.W a été victime de son avidité , je n'irais pas la plaindre .
En ce qui concerne les copies illégales , Cela ne peut se décider qu"a un niveau beaucoup plus haut que le nôtre , mais le gouvernement actuel semble n 'en n'avoir cure malheureusement . . .  Rolling Eyes
Duroc

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 9:30

Auriez vous une idée pour tenter d'aider cette marque ...et probablement d'autres, victimes de ce genre "d'indélicatesses"? ce serait sympa. Mais je ne vois pas en quoi le fait de connaitre son nom peut contribuer à faire avancer les choses. Il faut raisonner de façon globale. A plus ou moins court terme, ce sont toutes nos marques qui chuteront.
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il ne faut surtout pas espérer d'aide de nos gouvernements...mais pourquoi toujours compter sur le gouvernement? Peut-être pourrions-nous agir nous même ?

Comme dans de très nombreux domaines , nous souffrons de situations pénibles que nous pourrions éviter (au moins partiellement) avec un tant soit peu de réflexion/action.
Dans le cas qui nous occupe ici, tout simplement, entre figurinistes Français et européens (beaucoup d'entre nous nous connaissons et participent aux divers forums) nous pourrions tout simplement cesser d'acheter chez les sur-mouleurs sus-cités.

S' il est bien évidemment tentant et humain de vouloir obtenir des produits quasi-identiques aux originaux pour beaucoup moins chers, il est également des moments où il faut peut-être sérieusement envisager d'arrêter.
Action complémentaire: Un résumé de ce sujet lâché par chacun d'entre-nous sur internet (version française et anglaise au minimum) auprès de ses connaissances, qui elles-mêmes relanceraient pourrait provoquer une prise de conscience salutaire. Simplement, pour commencer...

C'était juste le but de mon sujet.

Amicalement
Pierre
Trajan

Trajan

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 10:11

Il faut être conscient que notre passion est un marché de niche, déjà économiquement fragile à la base.
juridiquement il est très difficile voire impossible pour les petits artisans/entreprises familiales de lutter contre des copieurs situés à l'autre bout du monde... les producteurs de figurines n'ont pas les épaules aussi solides que les grandes marques victimes de contrefaçon (Vuitton etc, Chanel etc.)

C'est à l'acheteur (Nous!) d'être responsable: - outre la question morale et éthique- l’économie de quelques euros sur une pièce mérite elle de mettre le microcosme  -car c'en est un- que nous aimons en danger?
C'est un cercle vicieux:
chacun fait ce qu'il veut et c'est vrai que ce hobby est onéreux. Mais c'est simple: quand je trouve qu'une pièce est déraisonnablement chère, je n'achète pas. Point. Mais en revanche pas question de me fournir chez un recasteur. Après chacun fait ce qu'il veut, je n'entends pas donner de leçons, mais il faut vraiment que les figurinistes prennent conscience de la fragilité du marché.
Je repense à la période - hélas révolue- où dans la journée je pouvais visiter jusqu'à trois boutiques de figurines dans Paris, faire mes achats et admirer les pièces dans les vitrines... tout ça est terminé et ne reviendra plus. Essayons de préserver ce qui reste. (j'espère encore que d'ici ma retraite - dans 20 ans) il y aura encore des marques de figurines, mais je ne suis pas optimiste!!!
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Duck

Duck

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 10:11

Sujet intéressant, mais hélas, l'argent est aussi le nerf des figurinistes; je me refuse d'acheter chez ce genre de commerçants et incite les membres de mon club de ne pas tomber dans ce travers.
S'offrir une figurine de 60 € pour 15 € est toujours tentant.......
A plus!
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 10:37

Trajan et Duck m'enlèvent les mots de la bouche , néanmoins j'ajouterais que dans avenir proche , ce ne seront pas les copieurs qui bouleverseront le milieu de la figurine ,mais les imprimantes 3D . :lepepe:  
Comme argument contre les copies , on peut mettre en avant leur piètre qualité par rapport aux originaux . Wink
Tancrède

Tancrède

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 10:42

Je partage votre avis sur les copies, mais les marques ont aussi contribué à celà. Je m'explique.
J'étais un fan d'Andréa. Mais quel boulot pour monter les pièces. Ca s'emboite mal, faut reboucher, poncer, etc. et celà pour un prix élevé. Je suis passé à Pégaso, soldiers et alexandros models, le tiercié gagnant. Mais là aussi, le prix est un écueil.
Pour moi, la solution, ou plutôt le compromis idéal, est ce que fait Greg Girault. Des figurinistes se mettent ensemble sur un projet, passent une précommande (payée avec les frais de port) et Greg sculpte et fait les tirages. J'ai suivi deux projets avec lui, guerrier du nord (04 bustes inspirés de la série viking) et la mienne que j'ai proposé sur le forum, guerrier pré colombien. Jamais déçu.
Mais ça se fait à plus petite échelle, je ne sais pas si des marques plus importantes peuvent appliquer ce principe. Mais être plus à l'écoute des clients, se serait un plus.
Quand à la copie, elle ne s'arrêtera que lorsque toutes les marques auront fermé. Il n'y a pas de parades, si ce n'est baisser fortement les prix pour redevenir concurrentiel.
Ou alors peut être faire comme historex ou métal modele. Je n'en ai jamais vu en copie. Historex fait de superbes diorama (attelages, etc) trop difficile à copier peut être, et métal modèle est dans l'excellence. Piste à suivre ?
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 10:47

Si Historex n'a jamais été copié , c'est peut-être parce qu'il n'a jamais délocalisé ses moules en Chine ? :mince:
Barreaud

Barreaud

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 11:20

Tancrède: j'ai vu des copies de MM en métal et en résine….alors ?
Denis: il n'est pas nécessaire de délocaliser en Chine pour être copié…..les copieurs font ce qu'ils veulent. Délocaliser des moules ? mais quand on copie à l'étranger, on commence par faire des moules! je continue à ne rien comprendre à votre démarche ...
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 12:44

Le message est répété trois fois ,  il y a un bug apparemment ?!
En ce qui concerne les copies chinoises , ça se passe généralement comme ça : Une entreprise européenne , américaine ou même japonaise , implante une usine en Chine pour fabriquer ses produits à moindre coûts , Les Chinois en profitent pour construire une usine parallèle ( dupliquer les moules en ce qui concerne ce sujet ) pour fabriquer les mêmes produits et les vendre moins cher , et les fabricants des produits d'origine se font donc lésés .
En ce qui concerne Historex et Métal Modèle , je ne Peux pas dire si leurs figurines ont été copiés en Chine ou pas , ne connaissant pas bien ces marques .
Si cela a été fait en Europe il s'agit surement de surmoulage d'une figurine , ce qui fait que la copie est sans doute plus grande et a un aspect fondu .
Duck

Duck

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 12:51

"..... j'ai vu des copies de MM en métal et en résine…."

A quel prix, BL faisant le maximum pour protéger sa marque......
Mirofsoft

Mirofsoft

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 16:40

1 Chine bien sur; mais il y a un roi de la copie aussi en France, il copie systématiquement Mascott, Phoenix Folies et quelques Pin Up Andrea
2 moins cher bien sur; c'est de notre/ votre faute ( moi j'ai toujours acheté européen ) on a acheté, Japonais, Hong Kong, Corée et maintenant Chine
Un grand fabricant de tôles pour voitures a fermé ses portes il y a peu, perte de client en Europe, les travailleurs (prononcer comme Marchais ou Lavillier ) on fait grève, 80% de leurs voitures, sur le parking étaient Coréennes .
Plus de magasins de figurines ! Normal vous achetez en ligne a prix plein directement chez le fabricant .
En fait vous payez le même prix que dans un magasin . Mais c'est un métier qui a disparu, pas de chance pour vos enfants et petit enfants .
Aujourd'hui vous payez vos voitures Japonaises ou Coréennes au même prix qu'une européenne; et les acheteur se gargarise de :"meilleurs qualité, innovation" ( pour rappel pour 1 brevet Far East il y en 200 EU/US )
et il suffit de regarder l'argus, la valeur de ces voitures dégringole bien plus vite; qualité vous disiez !

Obsolescence programmée !! Bonne blague, la réalité est produit de mauvaise qualités, mais les fabricants préfèrent avoir l'air intelligent ( programmée ) que pas foutu de faire un produit de qualité
Développement ? Rien qu'en France il y en a 3 de Panasonic, 57 en Allemagne; nous disions innovations

Oh et puis zut dommage pour nos arrières petits enfants
http://www.mirofsoft.com
Duck

Duck

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 16:48

J'achète mes figurines sur des sites français ou en expo sur notre territoire exclusivement....
djedje

djedje

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 17:52

Il me semble d'ailleur, et malheureusement, que notre gouvernement a passé des accords avec alli express pour leur faciliter le commerce sur notre territoire. Ca doit dater de fin 2017 il me semble.
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 20:50

En plus ? bon ben on est mort . . . lol!
Franky 2

Franky 2

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 7:48

Bonjour,
Il y a une solution c'est le regroupement des marques européennes et l'utilisation des imprimantes 3D pour faire baisser les prix européens . Il faut jouer alors sur des grandes quantités pour amortir les machines
Plus facile à dire qu'à faire?
C'est le chemin qu'a pris Andréa et d'autres marques américaines. . Il déclinent automatiquement en diverses tailles le même master avec l'imprimante 3D ( objectif d'amortissement)

Les imprimantes 3D fournissent une qualité exceptionnelle et pas seulement en résine. Certaines pièces d'avionique sont faites avec , des moteurs aussi.....

Ou alors déclarer la guerre à la Chine avec comme général  ce brave Junker qui a installé toutes les holdings étrangères au Luxembourg avec exonération fiscale......on est sûr de gagner.
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 9:57

Mais il faut avoir confiance en Junker , il va envoyer ses stukas contre la Chine et . . .
OK , Info importante 3310798245
Reptor

Reptor

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 8:46

djedje a écrit:
Il me semble d'ailleur, et malheureusement, que notre gouvernement a passé des accords avec alli express pour leur faciliter le commerce sur notre territoire. Ca doit dater de fin 2017 il me semble.
Pas mieux ^^ j'allais effectivement préciser la chose ^^ :lol!:
Contenu sponsorisé

Info importante Empty
MessageSujet: Re: Info importante   Info importante Icon_minitime

Info importante
Page 1 sur 1