Le musée de la Figurine fête ses trente ans
Ce « Souffle de l'histoire » comme l'ont appelé ses créateurs, Marie et Hervé Maneval, est une surprenante exposition de miniatures, de figurines historiques d'art retraçant les temps forts depuis l'Antiquité.
Peinte à la main avec minutie, chaque pièce a demandé des dizaines d'heures d'application… Les artistes ont choisi trois thèmes :
Miniatures et figurines historiques d'art
Au cœur des croisades, la découverte des Templiers pour ce 900 e anniversaire des Chevaliers du Christ et de temple de Salomon ; une salle entière leur est consacrée avec aussi une épée exceptionnelle du XII e.
Napoléon et la grande armée ; Hervé voue une passion à l'Empereur ; figurines, scènes complètes de la Retraite de Russie, la Bérésina mais aussi des tableaux, des documents, objets historiques et collection d'armes.
Les chevaliers du Bourbonnais, et notamment la famille De Chabannes dont Jacques 1 er, vainqueur à Castillon en 1453 ce qui devait mettre fin à la guerre de cent ans…
A noter qu'Hervé et Marie reçoivent des visiteurs d'Angleterre, Italie, Allemagne, Suisse, Russie…
Pratique. Champ de la Garde, tél. 04.70.99.03.99. On peut suivre Marie et Hervé Maneval (également conseiller en art et histoire auprès des salles de ventes de Paris et Monaco) sur Instagram, Facebook, Twitter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]