Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:18 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Contre10
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Seulement 15 de moyenne ?

+10
Alexs
fgeiu
Papouille
Ethno Dan
MarcM
musfig
Denis le barbouilleur
Duck
VITRUVE
Pheeling
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan

Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 8:50

Tu devrais faire cela plus souvent, Alain ! J'en parlais plus haut, lorsque j'étais encore un visiteur anonyme, tu étais l'un des membres dont je consultais le plus les sujets.

Il ne faut pas donner plus de boulot aux administrateurs, il faut inciter plus de membres à envoyer des sujets. Tout en étant administrateur, Charles est d'ailleurs aussi l'un des membres les plus actifs.

Et c'est cela qui est inquiétant : les sujets actifs réguliers qui font vivre le forum sont postés par un trop petit noyau de membres seulement. Deux ou trois de ces membres qui arrêtent de poster et le nombre de nouveaux sujets actifs chuterait de manière importante.

Vous avez tous déjà entendu parler de cette indémodable théorie du marketing : une boîte qui tourne sur un nombre considérable de plus petits clients est beaucoup plus viable qu'une boîte qui tourne sur un trop petit noyau de gros clients uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 8:56

Merci pour ton initiative qui est arrivée pendant que je postais, Charles !
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:28

Yes too!
Il suffirait qu'un modo, admi ou un membre désigné prélève la photo finale de chaque oeuvre terminée (date du message), dans le trimestre précédent, et les postes par catégorie, avec le nom de l'oeuvre et du peintre  (ou non, à garder non révélé pour le vote ? ) et un numéro séquentiel, en demandant à tous les membres de voter pour deux (2) oeuvres,si plus de cinq sont proposées, ou une oeuvre (1),si 5 ou moins), dans un délai de 10 jours.  Les nominés seront postés sur la bande.

Une question = si un membre 'produit' plus d'une oeuvre durant le trimestre, liste-t-on chacune, ou une seule par membre ?  Et si une seule, comment choisit-on celle-ci ?  Idées???  Demander au candidat prend du temps quetion/réponse, du suivi, du travail ... = compliqué, ou alors un choix est fait entre les modos par MP rapidement dans la semaine après la clôture ....

Pourquoi ne pas faire un lancement, avec la période Oct-Déc 2017 comme pub !!!  Peu importe qu'elle démarre en fin de semaine ..... presque fin janvier, puisque la période est clôturée....

Si pas assez, faire par six mois, ou le faire après trois éléctions, car en effet il y a ralentissement ....
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 10:59

Oui, l'idée est excellente.

Cela devrait motiver des gens comme moi, qui ne participent pas encore aux concours, à terminer leurs pièces !

Je trouve que réaliser des figurines est extrêmement technique et long par rapport à d'autres activités artistiques et il faut autre chose que le simple plaisir pour avancer.

Quant aux règlements à mettre en place, comme aux concours, les gens qui présentent beaucoup de pièces doivent être récompensés en multipliant leurs chances. Ce sont eux qui font vivre les expos... et le forum !
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 11:26

Tiens, j'aurais dû découvrir ce post plus tôt. Il faut au moins une heure pour tout lire.
Comme quoi ceux qui sont intéressés le sont vraiment !!

Sympa, l'idée d'élire les meilleures figurines du trimestre (attention, j'en fait généralement une par mois, donc çà m'en fait 3 potentielles en compétition)  Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 975643

Plus sérieusement, le problème qui se pose aujourd'hui, n'est t-il pas tout simplement celui de notre hobby, comme çà a déjà été évoqué.
Beaucoup de figurinistes travaillent seuls dans leur petit coin, et ne connaissent pas forcément le site.

Peut-être faudrait t-il qu'un relais par les clubs soient mis en place. Il appartiendrait à chaque club de motiver ses membres pour faire vivre le forum. En retour, le forum ne pourrait-il pas accueillir une section spécifique des clubs (date et lieu de réunion pour chaque, infos, concours internes, contacts), permettant par là même d'aller chercher de nouveaux membres par le biais de cette information ?

Mais là encore, c'est un travail supplémentaire pour les gestionnaires du site (il faudrait peut-être faire appel aux bonnes volontés à ce sujet).
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 11:40

Je pensais notamment à toi concernant les membres méritants à récompenser, Eric !

Mais je pense plutôt que la cible idéale pour le forum ce sont des gens sans clubs comme moi.

Tous les excellents figurinistes que j'ai vu déserter le forum, le font parce qu'ils sont aussi bien implantés dans les clubs et les concours.

Sauf mon ami rebelle qui veut nous quitter. Lui, c'est un cas à part !
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 12:43

Petit essai du dernier trimestre:
plats: 18
petites: 11 mais beaucoup de skaven
moyennes: 12
grandes: 9
bustes: 3
geantes:
dioramas: 4
créations: 5 (avec 2 personnagespour un)

critère = message annonçant entre 1/10 et 31/12 que l'oeuvre dont la photo est jointe est terminée (dont pas le dernier messages des commentaires qui suivent...)
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 14:06

Daniel, tu me flattes, mais je crois vraiment qu'il y a de bien meilleurs figurinistes que moi sur ce forum, à pouvoir prétendre à récompense !
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 14:15

Je confirme aussi !!!!  presque du hors concours, du niveau de Marc M. !!!!
Duroc

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 14:20

Perso, je pense que l'idée d'Eric est bonne.
Insérer une section club dans laquelle chacun pourrait donner toutes les infos le concernant de façon à attirer de nouveaux membres. Il me semble que le forum est un lien indispensable pour les personnes ne pouvant appartenir à un club, mais qu'il reste tout aussi indispensable pour les membres d'un club.
N'oublions pas que tous les membres d'une association ne sont pas forcément des "aigles".
 L'avantage du forum est justement sa diversité qui fait que tout figuriniste normalement constitué va récupérer des idées sur le forum pour les apporter à son club (en spécifiant l'origine de l'info, bien sûr) en faisant ainsi la publicité.
C'est ce qu'on appellerait pour reprendre un terme à la mode: une relation gagnant-gagnant.
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 14:57

Exact Pierre. La présence de nouveaux membres de clubs est même plus que souhaitée. 

Mais ce que je pense, et c'est là le problème majeur du forum aussi, c'est que les membres sans club de proximité auront davantage tendance à rester fidèles au forum puisqu'ils n'ont pas d'autre point de chute.

Puisque je vois plus haut que l'on commence à faire des statistiques, cela pourrait se vérifier, ou non, en regardant le profil de ceux qui ont jeté l'éponge. Ou de savoir pourquoi ils ont décroché.

Le but est aussi que les gens participent activement. Chercher des conseils ou de l'inspiration éventuellement, je l'ai moi-même fait pendant 2 ans comme tous les visiteurs anonymes, qui sont largement majoritaires. Et qui sont aussi indispensables à la visibilité du forum, évidemment.
bono

bono

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 16:10

toutes vos remarques sont justes Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 412492

et juste pour info il y a une rubrique ou les club peuvent communiquer (même deux rubriques Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seul Alabarda, un club Espagnol nous fait part à travers son blog de son activité.... d'autre on disparu faute d'intérêt de la part des membres du forum... bref.

et puis la deuxième rubrique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou les clubs peuvent aussi communiquer sur leur actualité et sur leur expo concours. Certains le font très bien, d'autres n'apparaissent qu'une fois l'an, ou deux ans, pour faire la pub de leur manif.. c'est comme çà, c'est le jeux...

Je crois que le problème des forums est ailleurs... plus dans les mentalités et dans la façon d'aborder l'outil. Combien de fois sur les expo, j'ai entendu: "le forum, formidable mais pas pour moi, çà a vécu, çà marche pas..." et j'en passe et quand on creuse dans la discussion... ben rien c'est vide, pas d'argumentation posée, réaliste, factuelle.. des grands principes, du style toujours nul, jamais ce que l'on veut...

visibilité ? 3137 membres, 279483 messages...
C'est visible non ?
remarquez si je lourde tous ceux qui sont inscrits et qui ne postent pas, on sera moins visible Laughing , sachant que dans ceux là il y en a beaucoup qui ont besoin de temps avant de se lancer, donc les supprimer c'est pas la solution....bien au contraire c'est une mauvaise pub et contre productif.

Bref ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas toujours (tient moi aussi j'emploie ce mot) venir chercher, sans jamais rien partager et offrir... cela me parait un peu injuste... du moins c'est pas comme çà que je fonctionne... pour moi ce doit être gagnant/gagnant.
Certains sont dans cette optique, ils viennent peu mais quand ils sont là ils partagent et çà c'est chouette... c'est l'esprit qui compte.
http://cbfigurines.jimdo.com
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 0:17

On n'a pas tous les mêmes attentes d'un forum.
Certains y viennent par manque de club de proximité, d'autres par compatibilité d'horaires, pour s'exposer, des débutants vont demander des trucs pour savoir par où commencer, etc.

Ceux qui sont en clubs, quelle dynamique vous y attire ?

Les forums gratuits sont seulement un outil. La dynamique qui y vit est une clé. Mais veut-on un forum dynamique ? Jusqu'où ? Les clubs peuvent faire des sorties, des repas entre potes ... Est-ce qu'un forum peut rêver de ça, genre par région, réunir physiquement 3, 4, 12 ou 28 membres (le nbe importe peu) p.ex. 3 fois/an et garder le forum comme point de rencontre virtuel ?
C'est pas déjà fait d'ailleurs ?

J'aime bcp l'idée de votes pour "récompenser" une figurine spéciale pour x raisons.
Je croirais qu'une rubrique spéciale débutants amènerait du nouveau monde. En ayant un rôle de mentorat plus "vraie vie" comme font +/- les expos régionales.

En 2017, les mentalités sont très orientées "exposition", "selfies", résultat chiffrable en vues, etc. Chacun son truc.
Vous me direz que certains parlent bcp mais n'affichent pas grand chose LOL ... touché !  Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 975643
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 11:49

Denis le barbouilleur a écrit:
En parallèle de ce sujet , et pour redonner un peu d'animation au forum , j'ai pris comme bonne résolution de surveiller tout les sous-forums , même ceux qui ne correspondent pas à mes thèmes de prédilection .  :wink1:

Bonjour tout le monde , je suis obligé de revenir sur ma résolution de début d'année , n'ayant toujours pas le haut débit , et recevant internet par wifi ; ce qui fait que les sujets mettent un temps fou pour se charger sur mon ordi . Rolling Eyes
Je ne surveillerai plus les sujets hors "petites échelles" . Je souhaite bonne continuation aux autres membres du forum qui postent leurs réalisations sur les autres sous-forums ,
désolé !  Embarassed
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 13:09

Hello! je suis membre d'un club (le président, précisément), je participe à des concours, expositions, salons ou autres manifestations qui est récompensé pour ses présentations et je participe régulièrement aux échanges sur le forum, qui est ouvert aux discussions et représente une excellente vitrine pour exposer ses réalisations.
Je lui octroie la note de 18, car nul n'est parfait!!! chacun y trouvant son compte.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seulement 15 de moyenne ?   Seulement 15 de moyenne ? - Page 2 Icon_minitime

Seulement 15 de moyenne ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2