| Chameau de guerre ? | |
|
+5MarcM Barreaud bono domitim Bodin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Bodin
| Sujet: Chameau de guerre ? Mar 15 Déc 2015 - 12:38 | |
| J'ai envie de faire cette figurine d'assez mauvaise qualité de chez Müritz Miniatures. Mais je n'ai rien trouvé sur internet sur les chameaux de guerre. Plein de trucs par contre sur les dromadaires. Il n'y a aucune information sur la boîte en dehors du titre : " Chameau de guerre 521-480 av J.C." Ave-vous une idée de quelle armée il s'agit? C'est un chameau de Bactriane qu'on trouve en Chine et en Mongolie. Il a peut-être eu une extension plus importante pendant l'antiquité… |
|
| |
domitim
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mar 15 Déc 2015 - 19:18 | |
| On penserait en voyant le guerrier à du Perse ! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mer 16 Déc 2015 - 7:48 | |
| - domitim a écrit:
- On penserait en voyant le guerrier à du Perse !
+1 mais c'est bizarre, effectivement le guerrier perse sur un chameau plutôt mongol |
|
| |
domitim
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mer 16 Déc 2015 - 19:04 | |
| Je t'ai trouvé çà sur le net. Tu peux toujours contacter l'artiste et il te dira surement l'origine d'inspiration de son travail. Le lien de son site : http://www.jeanbruneau.com/Antiquite-et-Exeme-Orient?id_document=1254 On dirait encore du Perse ! Si tu obtiens une réponse, n'hésites pas à nous la faire connaître. C'est toujours intéressant ! Merci ! |
|
| |
Bodin
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mer 16 Déc 2015 - 23:36 | |
| Merci pour votre aide. Il semble s'agir d'un chameau de combat perse achemenide. Cyrus II le grand avait conquis la Bactriane et en avait fait sa douzième satrapie : Bakhtrishde ou Baktrish (devenu Bactriane). J'ai trouvé beaucoup de documents sur les chameaux de combat utilisés par les achéménides mais sans "leur tour". Merci à domitim de m'avoir bien orienté (je 'n'ai pas pris contact avec le site car le peintre Jean Bruneau est décédé). Ceci dit je doute qu'un chameau puisse porter au combat 3 hommes… Une autre figurine dont je ne connais pas l'origine: |
|
| |
domitim
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Ven 18 Déc 2015 - 17:29 | |
| Là, on dirait du grec !
Image de Cetus sur le tapis du chameau (divinité marine grecque) ! |
|
| |
Bodin
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mar 12 Jan 2016 - 18:56 | |
| La dernière c'est peut-être un chameau de Bactriane monté par des grecs d'Alexandre? Le montage est fini. Beaucoup de travail vu la mauvaise qualité. Je ne sais pas trop si je vais prendre la photo de la figurine comme modèle. Je trouve que le tapis de la tour est trop court. Il est plus long et plus logique sur la seconde figurine. Peut-être faut il en rajouter un en dessous de l'autre? Un peu comme sur le plat d'étain. Si quelqu'un a des idées de peinture pour les boucliers parcequ'il y en a quand même 4… |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mer 13 Jan 2016 - 8:10 | |
| y a un truc qui me chagrine. Cette "tour" donne l'impression d'être juste posée sur le dos du chameau, alors que, comme sur la photo au dessus, elle devrait, à moi sens, envelopper un peu mieux le dos et une partie du corps du chameau. En plus cela ferait descendre un peu cette "tour", cela serait mieux visuellement et plus cohérent.. mais je ne connais pas ces troupes, ni cette façon d'arnacher un chameau, donc je peux me tromper.
Pour le tapis, je trouve qu'il a la bonne longueur, mais pas la bonne largeur... je pense que la fonction du tapis, c'est de protéger l'animal de la "tour"... donc plus large.
pour les boucliers, j'ai pas d'idée... |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mer 13 Jan 2016 - 12:03 | |
| Ne faudrait il pas apprendre ( il n'est jamais trop tard...) à prendre, enfin, les illustrations avec des pincettes? j'ai eu la chance de pouvoir faire, à dos de dromadaires et avec deux amis, le chemin du wadi rum à Akkaba, en passant par Petra , qu'avait emprunté Sir Lawrence d'Arabie, pour libérer Petra du joug turc en 1917. à dos de chameau, le début est difficile. Le milieu ( une fois qu'on a trouvé sa place sur la selle ) est chiant et en descendre est la délivrance. Bon, je m'étais habitué... mais j'ai du mal à imaginer un artiste acrobate debout sur la selle ( dans une tour, en plus) , en marche arrière, en train de viser quoi que ce soit avec un arc. il faut arrêter le ridicule ! même en 13 mètres, pour doubler le cap Creus un soir de tempête, ça secoue moins. Alors, certaines gravures sont très belles, mais il faut arrêter de favoriser le n'importe quoi. ou alors on devient ridicule! |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mer 13 Jan 2016 - 20:50 | |
| Le pelage désigne en effet un chameau de Bactriane donc Asiatique et à deux bosses. Par contre, comme Philippe, je trouve cet échafaudage assez peu crédible. Même avec un seul occupant, il faudrait que les côtés descendent plus bas sur les flancs de l'animal. Amicalement Marc |
|
| |
Bodin
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Mer 13 Jan 2016 - 21:33 | |
| Je suis assez d'accord c'est un édifice qui parait très branlant et je ne vois pas comment les deux cordes qui font le tour de l'animal peuvent éviter le retournement de la tour. Mais bon, ç'a a peut-être existé. Je vais faire un tapis de selle bien épais qui déborde en avant et en arrière de la tour que je vais abaisser un peu. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Jeu 14 Jan 2016 - 8:05 | |
| c'est bien ce que je pensais, c'est pas trop crédible... oui abaisse la tour pour lui donner de la stabilité. |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Jeu 14 Jan 2016 - 8:39 | |
| Bonjour, cette tourelle qui est plus faite pour les éléphants de guerre me semble une extrapolation hasardeuse. Tenir debout avec cet "édifice branlant" sur le dos d un chameau en marche ou à l' arrêt relève de l' exploit funanbulistique .Il y a bien eu des unités montées à dos de chameau (comme il y en a encore à dos de dromadaires) dans l'Antiquité mais les cavaliers étaient assis entre les deux bosses ce qui est plus logique et plus stable....... Cordialement |
|
| |
Mirofsoft
| |
| |
Bodin
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Sam 16 Jan 2016 - 10:14 | |
| Merci Mirrorsoft pour ce site qui, même politique, apporte des images des fêtes de Persépolis intéressantes, notamment les tours de combat. Je ne crois plus en la véracité de ce chameau de combat avec tour et j'abandonne la figurine sous cette forme. Je vais lui faire deux belles bosses et le transformer en chameau de bât en m'inspirant des bâts actuellement utilisés. Ca n'a pas dû beaucoup évoluer depuis le temps. Le personnage sera debout devant lui et la scène sera moins impressionnante mais plus crédible. Parceque les chameaux de bât je suis sur qu'ils les utilisaient… Je cherche, pour l'instant vainement, un perse un peu statique pour l'associer. Je ne vais quand même pas mettre le Xerxes ou le Darius d'Art Girona! |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Sam 16 Jan 2016 - 11:28 | |
| Voilà une décision qui me parait bien heureuse. Merci . Oh que oui, les chameaux de bât existent toujours. Il y en a encore tout un tas qui arpentent les plaines de Mongolie, toute la chaine de l'himalaya, et encore bien d'autres contrées. Mais il faut se dépècher de les regarder car ils ne font plus trop le poids devant les camions.... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Lun 18 Jan 2016 - 8:19 | |
| effectivement, je pense que tu prends la bonne décision |
|
| |
Bodin
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Dim 1 Mai 2016 - 12:48 | |
| Bon j'ai fait mes bosses et pratiquement fini le chameau. Je ne sais ps encore trop quel dessin je vais faire sur ce premier tapis de selle… Peut-être un peu trop bleu. Il me reste des éclaircies à faire sur les pattes mai ça donnera à peu près ça: Je vais couper en deux la tour pour en faire deux caisses de chaque coté de l'animal. J'y mettrais des lances des deux cotés ou des lances et des boucliers ( mais je n'ai pas de modèle). Et puis j'y rajouterai un barda. Le piéton sera devant tenant l'animal. Qu'est-ce que vous en pensez? |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Dim 1 Mai 2016 - 13:30 | |
| Intéressant, à voir une foi l'ensemble en place |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Chameau de guerre ? Lun 9 Mai 2016 - 8:09 | |
| - Reptor a écrit:
- Intéressant, à voir une foi l'ensemble en place
+1 |