Gabriel
| Sujet: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Ven 26 Juin 2015 - 16:25 | |
| Salut à tous, Après tout ces bustes je m'amuse avec ce 75mm de chez Pégaso, le Gladiateur Sécutor. Belle pièce, pas de problème de montage, de ponçage... Ça fait drôle de repeindre du si petit D'abord l'histoire des Sécutor Le mirmillon, premier opposant du rétiaire avait un grand cimier sur son casque qui accrochait trop facilement le filet du rétiaire. Ce handicap jouait en faveur du rétiaire. Pour équilibrer les chances, une nouvelle classe de gladiateur apparaît vers le milieu du Ier siècle de notre ère pour s'opposer au rétiaire : le secutorLe secutor possède le même équipement que le mirmillon qui comprend un glaive court, une manica protégeant le bras droit, une ocreaprotégeant la jambe gauche (avant) et un bouclier de grande taille proche du scutum des légionnaires.La principale différence entre le mirmillon et le secutor se situe au niveau du casque. Le casque du secutor possède une crête mince et arrondie permettant de faire glisser le filet du rétiaire4. Le casque possède également de larges bords permettant d'empêcher le trident d'atteindre la gorge du secutor, et une ouverture très réduite au niveau des yeux, pour la même raison. Cette évolution de l’équipement du secutor permet d'adopter une technique plus offensive, où c’est le rétiaire faiblement protégé qui fuyait devant les coups. Cependant l’équilibre des forces est respecté car le casque intégral est étouffant et le moindre effort coupe le souffle du secutor.Cette évolution dans l’équipement du secutor entraîne de fait un changement de comportement de sa part. Alors que le mirmillon était cantonné à une posture essentiellement défensive, veillant à ne pas se faire accroché par le filet et réduit trop vite à l’impuissance, un peu comme une tour de char d’assaut pivotant sur elle-même pour faire face aux attaques agiles et rapides de son adversaires, le secutor, du fait de sa moindre prise au filet, peut quant à lui adopter une technique plus offensive. Malgré son grand et lourd bouclier (scutum), c’est lui désormais qui fait la chasse au rétiaire. Son nom signifie d’ailleurs « poursuivant ». Désormais, c’est le rétiaire qui fuit devant ses coups. L’équilibre des chances a t’il basculé en faveur du secutor , ce qui serait contradictoire dans la logique gladiatorienne ? Pas complètement, car ce nouveau casque, lourd à porter, présente très peu de jours du fait de son imperméabilité volontaire, ce qui le rend suffoquant. Le secutor doit donc maîtriser impérativement ses efforts, qui sont très violents, car courir après son adversaire lui coupe le souffle très vite. On comprend pourquoi les combats de gladiateurs se terminent souvent par l’abandon de l’un d’eux, par épuisement plutôt que sur blessure(sources Wikipédia , Armae) Voilà les premières photos, il reste encore du travail, notamment par glacis.Il me faudra décorer le bouclier, ça devrait le faire, il y a une grande surface!!! puis le placer sur un socle, et un décor...
|
|
Duck
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Ven 26 Juin 2015 - 18:07 | |
| Beau travail sur la musculature du bonhomme....et le rouge de sa tunique-pagne est bien contrasté.... |
|
Phil54
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Ven 26 Juin 2015 - 19:16 | |
| Un très beau début Dis, c'est une idée ou il est vraiment poilu du torse ton Secutor |
|
christophe41
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Ven 26 Juin 2015 - 20:13 | |
| Beau début de peinture. Je trouve aussi que le pagne est particulièrement réussi. Et merci pour le petit historique. |
|
bono
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Sam 27 Juin 2015 - 10:47 | |
| si petit !!!!!! c'est quand même un 75mm j'ai fait le 54mm de Pegaso, là c'est petit beau début Gaby à suivre |
|
JYCE
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Lun 29 Juin 2015 - 22:55 | |
| Belle mise en peinture du pagne qui est particulièrement réussi;en ce qui concerne la carnation,il y a juste une petite chose qui me dérange : ce sont les poils du torse mais je pense que ce n'est que le début. Bonne continuation. JYCE |
|
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Lun 29 Juin 2015 - 23:02 | |
| C'est un très bon choix. Une très belle pièce que j'aimerais faire, si le temps me le permettait.... Bon début de peinture aussi. Et merci pour l'historique |
|
marco
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Sam 11 Juil 2015 - 8:08 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Sam 11 Juil 2015 - 22:36 | |
| Bonsoir,
Belle peinture, un faible pour "le pagne" avec une certaine "douceur" dans les couleurs.
LoneWolf
Dernière édition par LoneWolf le Mar 14 Juil 2015 - 20:22, édité 1 fois |
|
phil33
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel Sam 11 Juil 2015 - 23:29 | |
| Je m'installe pour la suite... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gladiateur " Secutor" par Gabriel | |
| |
|