Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Le Guide de la Couleur. | |
| | Auteur | Message |
---|
Duck
| Sujet: Le Guide de la Couleur. Mar 26 Mai 2015 - 13:40 | |
| Hello, il existe de nombreux ouvrages sur la compréhension et l'utilisation de la couleur; en fonction de ses lectures, certains sont abandonnés mais d'autres deviennent des découvertes. Je vous recommande donc, Le Guide de la Couleur, dans la série Beaux-Arts et peinture décorative, par Mireille Cardon, aux éditions de saxe. Fascicule de 127 pages qui traite de la perception et de la reproduction de la couleur, du cercle chromatique-bien sur-ainsi que des accords et des contrastes. Face à chaque dessin ou fleurs, en pleine page, des notes explicatives montrent les types de couleurs utilisés, les tons neutres ou la gamme des gris. Chaque couleur essentielle est ainsi traitée. De plus un nuancier à glissière permet d'ajuster ses couleurs et comprend 1 026 couleurs: 54 couleurs pures et leurs complémentaires, 486 couleurs dégradées, 486 couleurs rabattues et 28 en harmonie avec chacune des couleurs pures. Je vous le conseille vivement et vous permettra de vous réconcilier avec les mélanges ou bien d'aborder l'alchimie des couleurs avec intérêt et curiosité. Au plaisir. |
| | | michel94fr
| Sujet: Re: Le Guide de la Couleur. Mar 26 Mai 2015 - 15:52 | |
| Merci Joël pour la référence intéressante de cet opuscule, car même si, par le biais de notre loisir, nous sommes sans cesse dans la couleur par la pratique, on n'a jamais fini d'apprendre. Du moins c'est mon credo. à+ Michel |
| | | Duck
| Sujet: Re: Le Guide de la Couleur. Mar 26 Mai 2015 - 16:33 | |
| En effet Michel, car peindre n'est pas forcément la pose d'une couleur à côté d'une autre, c'est un ensemble qui doit être harmonieux et artistique à la fois; c'est ma définition de notre loisir créatif. Au plaisir. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Le Guide de la Couleur. Mar 26 Mai 2015 - 16:49 | |
| Duck, tu ne veux pas venir au stage de Nice ??....Tu en apprendrais en direct live, grâce aux connaissances de Jean Paul Dana .....Même mieux que sur un livre....et sans toutes ces 54 couleurs pures !!!! |
| | | Serge
| Sujet: Re: Le Guide de la Couleur. Mar 26 Mai 2015 - 18:20 | |
| Bonsoir, Duck Sauf erreur de ma part, c'est bien celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> On le trouve à 24€50 A+ Serge |
| | | Duck
| Sujet: Re: Le Guide de la Couleur. Mar 26 Mai 2015 - 19:02 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Duck, tu ne veux pas venir au stage de Nice ??....Tu en apprendrais en direct live, grâce aux connaissances de Jean Paul Dana .....Même mieux que sur un livre....et sans toutes ces 54 couleurs pures !!!!
Merci Alain, j'ai pu le rencontrer à Couëron et apprécier longuement son approche de la peinture, artistiquement efficace, dans un long échange riche en enseignements et je pense être sur la même longueur d'onde, la qualité en moins. Au plaisir et dommage de regretter ton absence de Bretagne. |
| | | Duck
| Sujet: Re: Le Guide de la Couleur. Mar 26 Mai 2015 - 19:04 | |
| - Serge a écrit:
- Bonsoir, Duck
Sauf erreur de ma part, c'est bien celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
On le trouve à 24€50
A+ Serge Pas d'erreur Serge, c'est bien celui là et que j'ai reçu ce jour. Au plaisir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Guide de la Couleur. | |
| |
| | | | Le Guide de la Couleur. | |
|