| Infanterie guerre de 70 | |
|
+25pougatchoff Glazik Gabriel thomas ms16 Alain de NIIIICE Everrard prigent nico37 lasalle Phil54 yves Eurydice2913 philbemel christophe41 maripa Lvm marco Barreaud michel94fr bono PHIL59 dudu29 MarcM Jezequel Claude 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jezequel Claude
| Sujet: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 14:23 | |
| Bonjour Depuis un moment je m'évertue à reproduire des gravures de la guerre de 70. Après tout dans cinq ans nous fêterons son 150 ème anniversaire, alors avec un peu d'avance voici une scénette tirée d'un tableau du peintre Paul Grollerron (1848 -1901), à qui nous devons un certain nombre d'illustration représentant nos hommes de troupe de différents régiments. Sur cette composition, nous avons un capitaine d'infanterie et son adjudant attentif aux consignes que ne manquera de lui donner son supérieur. Deux mois que je suis sur cette scénette. Toujours sur le même principe: utilisation des anatomies de JMD (thorax -bassin et trombones), de leurs têtes, voire des mains sauf dans le cas de préhension. Par contre faute de sabres aux dimensions ( taille des personnages 64 mm), je me suis vu dans l'obligation de les réaliser (en carte plastique) et là... je me heurte depuis un moment au problème des coquilles de protection des sabres de l'époque... Alors si vous avez des solutions à me proposer, je vous en serais grée....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 15:28 | |
| Bravo pour cette création prometteuse. Que signifient les ceintures de couleur à cette époque? Plus tard, les bleues sont portées parla Légion et les zouaves, les rouges par les tirailleurs mais en 1870? Amicalement Marc |
|
| |
dudu29
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 15:49 | |
| super , Claude et à samedi !!!!!!! |
|
| |
PHIL59
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 16:24 | |
| Belle création . |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 17:46 | |
| Merci à vous
Pour ce qui concerne les ceintures de laine, voici ce j'ai trouvé sur Wiki: La ceinture bleueLa ceinture de laine pour les troupes d'Afrique était, à l'origine et jusqu'en 1862, un accessoire vestimentaire de couleur variable, destiné à préserver des affections intestinales, en évitant les refroidissements. Longue de 4,20 m et large de 40 cm, elle nécessite l'aide d'un camarade pour être mise correctement. Si, à l'origine, elle était distribuée dans les corps de l'armée d'Afrique sans distinction de couleur, elle est désormais toujours bleue dans la Légion.
Personnellement je pense que beaucoup d'unités durent l'adopter au retour de la campagne du Mexique, au contact des troupes comme la légion. Des gravures la montre portée par des cavaliers (officiers et artilleurs ), puis surtout par les gardes mobiles... mais peu d'évocations dans les textes règlementaires |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 18:09 | |
| une scène comme je les aime j'avais mis cette image de côté aussi en me disant un jour peut être... pour les coquilles de protection, utilise une petite bille (style roulement à bille) sur laquelle tu étales ton magic sculpt ou autre, tu laisses sécher puis tu perce, tu ponce bref tu mets en forme doucement... c'est une idée... à voir bravo beau boulot |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 18:13 | |
| Merci Bono pour la suggestion |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 18:34 | |
| Une saynète originale par la mise situation des personnages et très vivante. Second Empire, Guerre de 1870, une époque que j'apprécie de plus en plus de voir traitée en figurines. En plus, c'est du scratch. :siouplet: et merci pour les explications. Bravo Vivement de voir la suite. Michel |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 18:38 | |
| L'histoire de la ceinture de flanelle est effectivement compliquée.Sa couleur a été fixée relativement tard, et la légion l'a portée rouge avant de se fixer définitivement sur le bleu. La ceinture de flanelle, outre qu'elle évite les refroidissements, est quand même un accessoire de confort connu dans toute l'Europe par les travailleurs de force. Elle semble être apparue en premier dans les troupes d'infanterie en Afrique, qui devaient transporter leur énorme barda sur le dos. Le sac de l'époque, à carcasse cadre de bois était particulièrement pénible au bas du dos, d'autant plus qu'il reposait sur une énorme cartouchière de cuir ( peut être pour cela que les légionnaires l'ont souvent portée sur le ventre). Son emploi s'est étendu ensuite aux troupes métropolitaines qui étaient en contact avec celles d'Afrique, l'artillerie et son train et le génie.Elle a été particulièrement appréciée par les officiers à une époque où l'orientalisme était à la mode. Il semble que les officiers d'infanterie aient préféré le bleu outremer. Bien qu'on puisse trouver des variantes, les ceintures étaient de couleur: Rouge gardes mobiles, tirailleurs algériens, lanciers, artillerie, train , chasseurs d'Afrique; et Bleu : légion, zouaves, volontaires garibaldiens, francs tireurs. Un truc de vieux soldat qui l'a porté pendant cinq ans avant la guerre de 39-45 ( cher papa), pour l'enrouler tout seul, il suffit de coincer une extrémité dans une porte, de la tendre fort et de s'enrouler dedans.( beaucoup plus facile à dire qu'à faire). Contrairement à se que racontent certains sites internet, lorsqu'elle est rouge, elle n'est pas garance mais écarlate. |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 18:44 | |
| excellent projet avec plein d'info à glaner ... |
|
| |
Lvm
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 5 Jan 2015 - 18:50 | |
| Super projet! J'adore! Et ça commence super bien. La sculpture est très belle! |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mar 6 Jan 2015 - 9:21 | |
| Merci à vous et à Philippe pour ce complément d'infos toujours enrichissantes |
|
| |
maripa
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mar 6 Jan 2015 - 10:27 | |
| - Lvm a écrit:
- Super projet! J'adore! Et ça commence super bien. La sculpture est très belle!
Je suis du même avis que toi Laurent. Très belle mise en scène et très bon travail de sculpture. En ce qui concerne les coquilles des sabres tu pourrais essayer avec de la fine carte plastique taillée sur mesure, sur laquelle tu passes de la colle à maquette pour l'assouplir et la mettre en forme, ensuite tu laisses sécher . Enfin dès que prêt, tu peux la fixer à la cyano. Bien à toi Pascal ------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mar 6 Jan 2015 - 10:59 | |
| Beau travail de sculpture sur une période qui n'est pas assez représentée à mon gout. |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 9 Jan 2015 - 17:45 | |
| Merci Pascal pour le conseil et à Christophe pour son encouragement. J'ai réussi tant bien que mal à réaliser des coquilles, mieux pour l'un que l'autre, mais je vais en rester là! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
maripa
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 9 Jan 2015 - 18:13 | |
| Eh Bien voila? Qu'est-ce que le peuple demande de plus. C'est pile poil PS: quand je disais assouplir à la colle maquette je voulais préciser qu'il s'agissait en fait de Trichlo voila c'est dit A part cela ta vignette est très bien réalisée Salutations Pascal ------------------------------------------------------ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 9 Jan 2015 - 18:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 9 Jan 2015 - 19:54 | |
| Superbe travail, c'est remarquable.
Pour les coquilles tu peux peut-être essayer avec un embossoir et un petit morceau de métal que tu galbes. |
|
| |
philbemel
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 12 Jan 2015 - 14:31 | |
| j aime l allure des perso belle idee |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 12 Jan 2015 - 16:20 | |
| Merci à vous et surtout j'ai trouvé preneur pour sa mise en couleur. Je suis admiratif devant ceux qui font de A à Z comme Bono, car arrivé à un moment je sature et ma pièce rejoint définitivement mon l'armée grise... |
|
| |
Eurydice2913
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 12 Jan 2015 - 16:52 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 12 Jan 2015 - 18:14 | |
| Claude, je te rassure, je sature aussi au bout d'un moment, je me force à aller jusqu'au bout, une sorte de défi mais je te comprends, d'ailleurs il y a beaucoup de binome, un qui modèle et un qui peint, c'est pas pour rien... tiens pour ne pas les nommer, les carnutes, tu vas pas me dire que Greg ne sait pas peindre ou qu'un Laruccia n'a jamais tenu un pinceau à la main .... je cois que cette saturation est normale. Un copain m'a fait la reflexion, a juste titre, que ma peinture était en de ça de ce que je peux faire... C'est pas la preuve d'une forme de saturation ... En tout cas très beau boulot franchement à l'occasion si tu pouvais nous montrer des photos de tes réalisations peintes ce serait une immense joie |
|
| |
yves
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 12 Jan 2015 - 19:28 | |
| |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 12 Jan 2015 - 20:54 | |
| |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 12 Jan 2015 - 21:06 | |
| et bien continue à saturer comme ça, Charles! ça nous va bien!! |
|
| |
christophe41
| |
| |
lasalle
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mar 13 Jan 2015 - 7:31 | |
| Un très beau boulot Claude! Vraiment une belle sculpture et un excellent rendu de la saynète ! |
|
| |
nico37
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mar 13 Jan 2015 - 13:23 | |
| Salut Claude et très belle création !!! Je trouve très bonne ton idée de "fil rouge" guerre de 1870 Et je plussoie à ta réflexion sur la saturation, je connais très bien ce sentiment ! Bonne suite nico |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mar 13 Jan 2015 - 14:08 | |
| Merci à tous Pour suivre la suggestion de Charles, je mettrais prochainement en ligne sur le forum.... mes créations peintes par moi-même ou avec le concours d'amis, certaines sont encore en chantier ou en attente. Pour ceux qui hésitent je ne peux que vous encouragez et vous constaterez qu'il suffit de faire le premier pas, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" , personnellement j'ai encore beaucoup à apprendre et il n'est pas rare que je reprenne deux à trois fois un bras ou une chaussure.... Cordialement |
|
| |
prigent
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mar 13 Jan 2015 - 14:55 | |
| bonjour Claude
pour avoir vu tes figurines, tu peux aisément les montrer sans crainte, comme je te l'ai dit je les trouve pas mal du tout. Tu as attaqué le pirate? bonne journée |
|
| |
Everrard
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mer 28 Jan 2015 - 13:53 | |
| Bonjour à tous,Claude me fait l'immense honneur de me confier la mise en peinture de cette superbe scénette. J'espère être à la hauteur de ce défi ! Voici les premières photos de ce pas à pas .Sur un socle de notre ami Philippe ( Mustang ) j'ai monté deux morceaux de médium pour les mûrs recouverts de Milliput. Création d'une gouttière ( une paille ) et des pattes de fixation. Mise en place des troncs pour le lierre :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Premier clichés de la mise en peinture du décor : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore beaucoup de travail... A bientôt, Jean-Pierre :salut:
|
|
| |
Eurydice2913
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mer 28 Jan 2015 - 13:57 | |
| Super! |
|
| |
prigent
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mer 28 Jan 2015 - 17:46 | |
| c'est bon ça Jean-Pierre, bon travail d'équipe avec Claude au prochain atelier; A+ Serge |
|
| |
lasalle
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mer 28 Jan 2015 - 19:10 | |
| Bravo Jean-Pierre de mettre en peinture les pièces de Claude, super sympa ce projet. Ton mur est vraiment top, cela rend vraiment bien! Jean-Pierre, je crois que tu as laissé un empreinte de doigt sur le dessus du mur gauche..... tu signes déjà ton oeuvre! Les experts du forum sont sur ta trace.... il y'a de l'ADN de peintre! A bientôt! Xavier |
|
| |
dudu29
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Mer 28 Jan 2015 - 22:58 | |
| sublime !!! beau travail d'équipe !!!!! |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Jeu 29 Jan 2015 - 6:53 | |
| Il sera bien sympa, ce décor.....bien adapté aux 2 personnages... Vivement la suite......mais, si je peux me permettre, il me semble que tes "troncs" pour le lierre soient un peu trop gros.....il faudra bien les cacher par les feuilles....Que penses-tu employer pour simuler ces feuilles? |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Jeu 29 Jan 2015 - 7:50 | |
| très belle mise en oeuvre de ces superbes pièces de Claude. Je n'ai aucun doute sur tes capacités à faire un super boulot, alors fonces Oui une petite empreinte, juste au dessus des briques dans l'angle |
|
| |
Everrard
| |
| |
ms16
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Jeu 29 Jan 2015 - 14:25 | |
| très belle scénette, le décor promet en réalisme bonne continuation |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Jeu 29 Jan 2015 - 14:27 | |
| Oui, oui, ça va le faire..... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Jeu 29 Jan 2015 - 18:07 | |
| C'est excellent |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Jeu 29 Jan 2015 - 19:44 | |
| bsr à tous,
voilà une scenette digne de bill horan (qui aime beaucoup les uniformes de la guerre franco prussienne également). que du bon, rien à jeter.
milles bravos ;o) thomas |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Jeu 29 Jan 2015 - 19:47 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 30 Jan 2015 - 7:59 | |
| - thomas a écrit:
- bsr à tous,
voilà une scenette digne de bill horan (qui aime beaucoup les uniformes de la guerre franco prussienne également). que du bon, rien à jeter.
milles bravos ;o) thomas Oui THomas je suis d'accord avec toi, hier soir j'ai jeté un oeil au deux numéros de Figurine (64 et 65) ou il y a deux articles sur la guerre de 70 par Bill horan et je me suis fait la même réflexion. Le tandem, Claude, Jean-pierre va très bien fonctionner à mon sens. |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 30 Jan 2015 - 8:26 | |
| Très beau décor Et oui, je suis tout à fait d'accord pour la référence à Bill Horan Une superbe réalisation, vivement la peinture des figurines |
|
| |
Everrard
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 30 Jan 2015 - 11:20 | |
| Bonjour, :salut:
Oh ! la doucement les amis, le compliment est flatteur, mais de la à faire référence à Monsieur Bill Horan il y a de la marge :siouplet: ! Une pression supplémentaire pour la suite. :console:
Un nouveau duo est peut-être en train de ce former, attention dans les expos Pipo et Mario arrivent. :boire: Merci en tout cas pour vos encouragements :ahaha: A+
Jean-Pierre |
|
| |
Glazik
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 30 Jan 2015 - 13:13 | |
| Très joli - bon courage et beaucoup de plaisir en peinture |
|
| |
pougatchoff
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 30 Jan 2015 - 19:41 | |
| |
|
| |
maripa
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Ven 30 Jan 2015 - 20:37 | |
| Hello, Cela va être bien beau. J'aime bien le personnage qui passe sa tête au dessus du mur. Pascal ------------------------------------------------------------------------------ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Everrard
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 Lun 2 Fév 2015 - 17:25 | |
| Bonjour,Quelques photos de la suite de cette scènette :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le tonneau a encore besoin de lumières et d'ombres... A+ Jean-Pierre :salut: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infanterie guerre de 70 | |
| |
|
| |
| Infanterie guerre de 70 | |
|