Oyez Oyez braves gens !
Par ordre de sa Majesté Figouse 1er, le sieur ToffThor ici présent est condamné à réaliser une nouvelle figurine historique. Il devra la réaliser en parallèle de sa Scénette "Ogre Santa" et devra terminer tout cela pour le concours de Sèvres.
En cas d'échec, il se verra condamner à ne rien acheter à ce concours !
Bon... Me voilà bien...
Je n'ai en effet pas pu résister à la volonté de présenter une figurine "Grande Guerre" à Sèvres ! Or en jetant un oeil dans mon armée grise, outres quelques invectives fort inconvenantes de la part de quelques figurines impatientes, le Fusilier Marin de Métal Modèles s'est imposé à moi comme une évidence !
Et me voilà en train de repousser mes projets en cours (dont mon fameux "Ogre Santa" qui n'en fini plus :
>ICI<) pour m'attaquer à une figurine qui se veut "pure peinture" : pas de modification, de scratch ou de réparations complexes. Ici on est sur du solide, du MM.
J'avais acheté cette figurine sur le stand MM à Mr Leibovitz en personne lors du salon de Montrouge 2013. Depuis, elle dormait bien sagement avec ses congénères... Mais je ne l'ai pas oubliée pour autant !
Outre sa pose et son allure générale, sans parler de la qualité de sculpture et de fonderie de Métal Modèles, ce qui m'a attiré était d'accompagner mon Tirailleur Sénégalais, lui aussi représenté à la bataille de Dixmude en Belgique en 1914.
Mes camarades Giacomel (
>ICI<), Francky773 (
>ICI<) et Hussard1978 (
>ICI<) ayant déjà bien décrit leur histoire, le context historique et la figurine elle-même, je me contenterais de voir conseiller la lecture de ce petit texte retranscrivant avec un certain souffle épique cette bataille souvent surnommée le "Verdun des Fusiliers marins" :
[url=http://chtimiste.com/batailles1418/course a la mer flandre.htm]La Bataille des Flandres[/url]
Je vous remontre quand même la boxart :
Comme d'habitude avec les piétons Métal Modèles, pas de boîte mais un simple sac plastique dans lequel les pièces du kit ont été soigneusement emballées dans du film bulle.
Une fois le tout déballé, voici ce que l'on obtient :
Après les traditionnels ébarbage et ponçage, j'ai décidé de coller le plus de pièces possible dès maintenant. Je me retrouve au final avec 5 éléments :
- Le corps avec la tête et le bras droit
- Le bras gauche
- Le fusil Lebel avec les 2 mains (elles sont moulées dessus)
- Le sac à dos (Havresac, couverture, gamelles)
- Le bidon
Voici l'ensemble, monté à blanc à la patafix :
Je n'ai pas eu besoin ici de réaliser de gros travaux de colmatage : seulement un peu de Tamiya Putty gris dilué à l'acétone à la jointure du bras droit et au niveau du col.
Pour la peinture je me suis aidé de plusieurs sources :
- La boxart très sobre et claire
- La doc fournie avec la figurine (le dos de la boxart, cf plus haut)
- Le très documenté pas-à-pas de Raphaël Majoli du club de Gagny (AFMG) : >ICI<
Cette fois-ci j'ai expérimenté une technique un peu différente de mes précédentes expériences pour peindre le visage.
D'habitude, j'utilise la méthode dont j'ai déjà parlé et qui est décrite par Jean-François Pierre sur son site.
La technique de JFP est de poser les diverses couleurs du dégradé côte à côte directement sur la sous-couche et de fondre les séparations au fur et à mesure. Malheureusement je n'ai pas encore la même maîtrise et mes résultats sont généralement peu probants, voire catastrophiques ! Pourquoi ? L'une des raisons est que, sur un visage il m'est déjà difficile de bien tirer la peinture : c'est vraiment pas gros ! Alors quand je ne mets que des petites bandes de peinture, c'est encore plus dur ! Au final je me retrouve avec trop de matière et cela fait des paquets de peinture, des taches, voire même empâte la sculpture. Faut croire que je ne suis pas encore très doué
La technique que j'ai tentée ici est un peu inspirée de la méthode "Ouvta" du forum qui part d'une couleur "chair foncée" et l'éclaircit directement avec du blanc !
Je ne serai pas aussi radical ici et me contenterai d'un compromis : 3 teintes seulement (la base, la teinte la plus claire et la plus foncée) et un travail dans le frais. Voilà ce que j'ai tenté :
- Je pose ma couleur de base (ici : TOB + TSB + Ocre jaune + BT + Jaune de Naples foncé), un ton chair assez clair (contrairement à la méthode Ouvta qui part de la couleur sombre)
- Je tire bien la couleur pour qu'elle soit très fine, sans paquet
- Je pose mes ombres par petites touches (TOB + Caput mortuum violet)
- Je tamponne très légèrement ces touches sombres avec un pinceau doux pour enlever l'excédent, puis je fonds les bords avec la base en dessous. Toujours très légèrement
- Enfin, je pose les lumières de la même façon (BT + Jaune de Naples + pointe de rouge de Cadmium)
Voici donc la première étape après la peinture des sous-couches à l'acrylique et le début de l'huile (il restera encore des étapes de finalisation et de contrastes). La capote est beaucoup trop bleue !
J'ai également peint le pantalon :
- base = Indigo + Bleu de Cobalt + BT ;
- ombres = base + Indigo + Noir de Mars ;
- clairs = base + BT
Puis je me suis attaqué à la capote, couleur "gris de fer bleuté"... Euh... C'est quoi comme couleur ça ?... Après pas mal de recherches, je me suis décidé à en rester à la définition, à savoir un gris bleuté, désaturé et assez foncé. Je suis donc parti d'un Gris de Payne (gris légèrement bleuté) que j'ai enrichi au Bleu de Cobalt cassé par de l'Indigo. Le tout éclairci au Blanc de Titane et foncé à l'Indigo et au Noir de Mars. La teinte a finalement été légèrement réchauffée avec de la TOB.
Le résultat est plutôt satisfaisant mais le pantalon s'est avéré trop clair... Je l'ai donc repris en augmentant le Noir de Mars et en ajoutant du Bleu de Prusse.
J'ai alors regardé le visage d'un peu plus près et je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas satisfaisant : la sous-couche était vraiment trop épaisse ce qui masquait en partie les détails. De plus, ma "nouvelle technique expérimentale" a encore tendance à être un peu épaisse. Pas content du résultat donc...
Après réflexion, je me suis décidé à décaper proprement ce visage et à le reprendre de zéro.
Le décapage à été effectué au décapant peinture classique, celui de chez casto ou autre (ici du Decapex, décapant universel). Puis rinçage à l'eau claire. Enfin, nouvelle sous-couche au pinceau. J'ai testé pour cela un nouveau produit : la base blanche "Surface Primer" de chez Scale 75. Très satisfait ! Résultat bien plus mat qu'avec la sous-couche polyuréthane de Prince August...
Et pour finir la base colorée avec de la "Basic Flesh" toujours de chez Scale 75. Toujours aussi mat ! Très bonne base pour l'huile !
J'ai repris les mêmes mélanges que ceux donnés ci-dessus mais cette fois en "tirant" plus ma peinture afin de la rendre très fine.
Le résultat est toujours un peu "rugueux" mais c'est tout à fait présentable à l’œil nu. Voilà le ce que ça donne en gros plan :