Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeHier à 23:34 par Logan

» PIRATE
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeHier à 22:53 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeHier à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeHier à 12:52 par Marc 1

» Cuirassier fridericien
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeHier à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeHier à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeHier à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeHier à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Les plats d'étain par tous et pour tous Contre10
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les plats d'étain par tous et pour tous

+2
marco
daniel01
6 participants
AuteurMessage
daniel01

daniel01

Les plats d'étain par tous et pour tous Empty
MessageSujet: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 7:14

Bonjour à tous et toutes,
en suivant les différents post(s) traitant des plats d'étain et suite aux derniers échanges, sur les carabiniers de Marco par exemple, l'idée m'est venue de créer ce lieu d'échanges ou chacun pourra faire part de son expérience, de sa démarche personnelle, de ses besoins de conseils, de ses réussites et de ses échecs.
Nous parlerons plus de "culture" que d'une pièce en particulier, chacun ayant le loisir de continuer à proposer ses pièces dans des articles dédiés.

Pour illustrer mon propos, je me lance.
En matière de plats d'étain il y a autant de techniques que de peintres ce qui fait une des richesses du domaine. Si un classement est possible je conserverais celui d'Eric (Errant 49), à savoir les peintures "techniques" où le volume et la précision dominent et les peintures "instinctives" où la vie, la vibration dominent sans sacrifier le volume.

Je me classe dans la première catégorie en traitant des pièces le plus souvent statiques ou avec très peu de mouvement (ceci explique peut-être cela) telles que porte-bannières, timbaliers, trompettes etc...... à comparer aux pièces d'Eric qui ont toujours beaucoup de vivacité

Ma démarche aujourd'hui est de me diriger vers une peinture qui allie précision et vibrations. 
J'ai commencé par examiner attentivement des pièces de Vladimir Douchkine, Greg Di Franco et autres maitres en la matière en essayant de comprendre comment ils ont travaillé. J'ai commencé à détailler les pièces de Douchkine exposées au mondial de Montreux en 2011 et j'ai continué avec celles exposées par Gianpaolo Bistulfi à Stresa cette année. Je vous conseille d'aller voir son site (http://www.zinnfiguren-bistulfi.com/)

Comme entrainement je vais essayer de donner de la vie au cheval de ce trompette impérial en 30mm.

Les plats d'étain par tous et pour tous 10_oct10
Couleurs utilisées :
terre de Sienne brûlée, jaune de cadmium foncé, jaune de Naples clair, blanc de titane et indigo
Pas facile de sortir de ses habitudes!!!
La robe des chevaux est constellée de taches lumineuses dont la position et la forme varient avec les mouvements. je pense que ce sont ces taches qui donnent de la vie à nos plats, encore faut-il les poser astucieusement.
J'ai essayé d'accélérer la pose de mes teintes en procédant par taches sans trop travailler les fondus...............je ne suis pas au bout de mes peines ............. la peinture instinctive, paradoxalement c'est comme le ski, çà s'apprend.........
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 11:57

voilà une excellente initiative Daniel, surtout après les echanges que nous avons eu avec Eric , qui ouvrait de nouvelles perspectives de peinture ...

c'est bien, le débat est lancé !

un bon départ pour ton nouveau style auquel j'ai également envie de m'essayer ...
peut être renforcer un poil les ombres ?

Marc
http://marcmussat.jimdo.com/
Paul

Paul

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 12:17

Je rejoins Marc pour les ombres. Ou bien rendre les reflets encore plus éclatants.
Bon, c'est du 30mm quand même...
errant49

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 13:05

Très bonne idée Daniel
L'échange est essentiel pour apprendre et évoluer
Je suis un peu circonspect sur la figurine que tu proposes car la gravure me semble très lourde
En revanche la peinture est bien partie; il manque un trait de lumière entre la pointe de la hanche et le départ de la queue du cheval et la lumière sur le ventre pourrait être un peu plus grande

Pour ne pas surcharger ton sujet j'en ouvre un en parallèle avec la même idée d'exposer une manière de faire parmi bien d'autres
Comme je ne pense pas que tu ais déposé de copyright, je l'ai appelé "Les plats d'étain par tous et pour tous 2"

Eric
daniel01

daniel01

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 13:16

merci Eric,

tu aurais pu utiliser ce post qui est fait pour échanger sur les différentes manières de peindre, çà permet de regrouper la "culture" plat 'étain sous une seule bannière et facilite les recherches
La figurine que j'ai prise est faite pour travailler, elle est appelée à être décapée si nécessaire; l est vrai que l'encolure du cheval est à retailler
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:06

AU fond ce n'est pas mal, deux styles de peintures à suivre de près.... et nous pourrons poser les questions à chacun ....
daniel01

daniel01

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:28

Un peu de travail sur le cavalier et suite aux conseils d'Eric, j'ai esquissé les taches claires sur le cheval

Les plats d'étain par tous et pour tous 12_oct12
bono

bono

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 8:41

ah, voilà un match, bien sympathique et passionnant Wink
http://cbfigurines.jimdo.com
errant49

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 8:57

Oui Daniel ! Une fois fondue ces taches vont relever toutes les arêtes du cheval ; ensuite c'est le travail des ombres qui fera le reste
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plats d'étain par tous et pour tous   Les plats d'étain par tous et pour tous Icon_minitime

Les plats d'étain par tous et pour tous
Page 1 sur 1