Bonjour à tous et toutes,
en suivant les différents post(s) traitant des plats d'étain et suite aux derniers échanges, sur les carabiniers de Marco par exemple, l'idée m'est venue de créer ce lieu d'échanges ou chacun pourra faire part de son expérience, de sa démarche personnelle, de ses besoins de conseils, de ses réussites et de ses échecs.
Nous parlerons plus de "culture" que d'une pièce en particulier, chacun ayant le loisir de continuer à proposer ses pièces dans des articles dédiés.
Pour illustrer mon propos, je me lance.
En matière de plats d'étain il y a autant de techniques que de peintres ce qui fait une des richesses du domaine. Si un classement est possible je conserverais celui d'Eric (Errant 49), à savoir les peintures "techniques" où le volume et la précision dominent et les peintures "instinctives" où la vie, la vibration dominent sans sacrifier le volume.
Je me classe dans la première catégorie en traitant des pièces le plus souvent statiques ou avec très peu de mouvement (ceci explique peut-être cela) telles que porte-bannières, timbaliers, trompettes etc...... à comparer aux pièces d'Eric qui ont toujours beaucoup de vivacité
Ma démarche aujourd'hui est de me diriger vers une peinture qui allie précision et vibrations.
J'ai commencé par examiner attentivement des pièces de Vladimir Douchkine, Greg Di Franco et autres maitres en la matière en essayant de comprendre comment ils ont travaillé. J'ai commencé à détailler les pièces de Douchkine exposées au mondial de Montreux en 2011 et j'ai continué avec celles exposées par Gianpaolo Bistulfi à Stresa cette année. Je vous conseille d'aller voir son site (http://www.zinnfiguren-bistulfi.com/)
Comme entrainement je vais essayer de donner de la vie au cheval de ce trompette impérial en 30mm.
Couleurs utilisées :
terre de Sienne brûlée, jaune de cadmium foncé, jaune de Naples clair, blanc de titane et indigo
Pas facile de sortir de ses habitudes!!!
La robe des chevaux est constellée de taches lumineuses dont la position et la forme varient avec les mouvements. je pense que ce sont ces taches qui donnent de la vie à nos plats, encore faut-il les poser astucieusement.
J'ai essayé d'accélérer la pose de mes teintes en procédant par taches sans trop travailler les fondus...............je ne suis pas au bout de mes peines ............. la peinture instinctive, paradoxalement c'est comme le ski, çà s'apprend.........