Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| socles de A à Z | |
|
+9Alain de NIIIICE Sebataro Lours mAdj (Angaliel) bono Duck alainlafay Gabriel mustang 13 participants | Auteur | Message |
---|
mustang
| Sujet: socles de A à Z Jeu 2 Oct 2014 - 19:54 | |
| Beaucoup ne se rendent pas compte , que la fabrication d'un socle ne se sort pas d'un tiroir , ou ne savent pas du tout avec un morceau de bois d'un aspect extérieur quelconque, parfois à la coupe se révèle une beauté incroyable, bref j'ai décidé de faire un petit pas à pas sur la réalisation des "socles Mustang" j'utilise rarement des planches toute prête, mais des tronc, des souches, d'essence différente, donc beaucoup plus de travail mais j'adore, cette album s'agrandira au fur et à mesure de mon travail sur ce tronc d'olivier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une parti du tronc d'olivier offert à Blagnac par mon ami Alain Lafay[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]au plus petit du tronc 18 cm 26 à la base[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mise à l'équerre sur la rabot- dégau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voila le résultat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ce morceau de 40cm va me servir pour la réalisation de mes bases de socles = moulures, planchette de 2cm d’épaisseur qui serons ensuite repassé à la rabot dégau pour différente épaisseur plus juste comme du 1,5cm 1,9cm ect...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la suite à la reprise de mon travail |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: socles de A à Z Jeu 2 Oct 2014 - 20:06 | |
| incroyable!!! et fort intéressant merci Philippe de nous faire partager ta passion pour notre plus grand plaisir!! a+ |
| | | alainlafay
| Sujet: Re: socles de A à Z Jeu 2 Oct 2014 - 20:14 | |
| Put….Philippe impressionnant !!!! Heureux d'avoir fait un heureux… A bientôt. Alain. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: socles de A à Z Jeu 2 Oct 2014 - 20:20 | |
| dit donc c'est un atelier de menuisier que tu a avec le savoir faire en plus la bravo tiens j'ai une petite question cet été j'ai abattu 2 boulots et un cypré le plus gros faisait 50 a la base pour le séchage faut que j'attende 2 ans a peut prêt c'est ca ? ensuite tu crois que je peut en faire quelques socles pour le cypré je pense pas mais pour le boulot a ton avis ca se travaille bien ? |
| | | Duck
| Sujet: Re: socles de A à Z Jeu 2 Oct 2014 - 20:25 | |
| Pour mustang, je lui suggère de créer des figurines en bois comme Zeppeto....... |
| | | bono
| Sujet: Re: socles de A à Z Jeu 2 Oct 2014 - 20:34 | |
| super Philippe, c'est une très bonne idée de nous faire un pas à pas sur la création des socles. c'est vraiment très intéressant la suite |
| | | mustang
| Sujet: Re: socles de A à Z Jeu 2 Oct 2014 - 21:00 | |
| - Tatoo 4 a écrit:
- dit donc c'est un atelier de menuisier que tu a avec le savoir faire en plus la bravo tiens j'ai une petite question cet été j'ai abattu 2 boulots et un cypré le plus gros faisait 50 a la base pour le séchage faut que j'attende 2 ans a peut prêt c'est ca ? ensuite tu crois que je peut en faire quelques socles pour le cypré je pense pas mais pour le boulot a ton avis ca se travaille bien ?
pour le cyprès une bonne année de séchage et on peut commencé à l'utiliser pour le Cyprès Bois dur, mi-lourd, imputrescible Durée de vie : de 500 à 1000 ans Utilisation : menuiseries intérieures et extérieures, charpente, mobilier, construction navale Quel bonheur de le façonner. Le bois de cyprès est stable et a une bonne densité ; mise à part le contre-fil, il se travaille aisément et embaume l'atelier. Ses bonnes qualités lui permettent d'être employé en extérieur. Comme le cèdre, en cyprès étaient confectionnés les sarcophages, objets rituels et il intervenait dans la construction des temples. Fil tortueux, offrant de belles flammes ; couleurs claires allant du jaune-orangé au rose-violacé ; grain fin donnant un bon fini, tout cela confère au mobilier en cyprès un caractère unique.et pour le bouleau Utilisations : le bois du bouleau est léger et uniforme. Il sert en plaquage et en menuiserie. Le bouleau est intéressant pour tout ce qui est bois de pliage à cause de ses qualités mécaniques : une fois plié à la vapeur, il garde aisément sa forme. Certains bouleaux sont exploités pour le déroulage : on fabrique des bâtons à glace, des abaisse-langues, des bâtons à peinture, etc. Les marchés asiatiques sont friands de sa couleur blanc crème. Son écorce a pu remplacer le papier (elle est fine) ou être découpée en bardeaux en couverture de toits car elle est imperméable. De la sève, on tirait le "vin de bouleau", dans le Nord de l'Europe, en Russie et en Amérique du Nord. La sève est aussi utilisée à des fins médicales. On obtient une huile par distillation des bourgeons résineux. Enfin, du fait de ses huiles essentielles, son bois brûle facilement et est apprécié en bois de chauffage. Planté dans un jardin, il faut savoir que le bouleau disséminera du pollen et que centaines personnes peuvent être allergiques. |
| | | mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: socles de A à Z Ven 3 Oct 2014 - 2:38 | |
| Cool de pouvoir voir ça :) |
| | | Lours
| Sujet: Re: socles de A à Z Ven 3 Oct 2014 - 8:36 | |
| Très intéressant.
Merci pour les explications |
| | | Sebataro
| Sujet: Re: socles de A à Z Ven 3 Oct 2014 - 9:15 | |
| Très intéressant ce pas à pas , bravo Mustang pour ce partage |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: socles de A à Z Ven 3 Oct 2014 - 11:05 | |
| Attention, Philippe, ne t'entailles pas un doigt !!!!! |
| | | marco
| Sujet: Re: socles de A à Z Ven 3 Oct 2014 - 16:47 | |
| excellente initiative que ce post ! les mystères mustang sont enfin dévoilés ...
merci Philippe |
| | | PHIL59
| Sujet: Re: socles de A à Z Ven 3 Oct 2014 - 17:11 | |
| Bonjour Philippe. Très intéressant ce pas à pas et à toi les bonnes odeurs. Tu va pouvoir t'en tailler une bonne tranche. Cordialement. |
| | | mustang
| Sujet: Re: socles de A à Z Ven 3 Oct 2014 - 19:59 | |
| |
| | | mustang
| Sujet: Re: socles de A à Z Sam 4 Oct 2014 - 21:49 | |
| |
| | | jfp
| Sujet: Re: socles de A à Z Dim 5 Oct 2014 - 8:40 | |
| Merci Philippe, très intéressant ce sujet ! |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: socles de A à Z Dim 5 Oct 2014 - 8:52 | |
| Comme dit jfp, merci.....mais quel outillage.....de pro !!!! |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: socles de A à Z Dim 5 Oct 2014 - 9:33 | |
| |
| | | bono
| | | | mustang
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: socles de A à Z Dim 5 Oct 2014 - 17:22 | |
| merci philippe mais c'est pas vraiment le genre de réponse que j'attendais c'est du "wiki" que tu m'a fait la j'ai pas l'intention de monter une charpente ou faire de la marqueterie je voulais juste savoir si tu avais travaillé ce genre d'essence et avoir ton avis , les socles c'est justes pour ma conso perso , pas grave encore merci |
| | | michel94fr
| Sujet: Re: socles de A à Z Dim 5 Oct 2014 - 18:19 | |
| |
| | | mustang
| Sujet: Re: socles de A à Z Dim 5 Oct 2014 - 21:38 | |
| - Tatoo 4 a écrit:
- merci philippe mais c'est pas vraiment le genre de réponse que j'attendais c'est du "wiki" que tu m'a fait la j'ai pas l'intention de monter une charpente ou faire de la marqueterie je voulais juste savoir si tu avais travaillé ce genre d'essence et avoir ton avis , les socles c'est justes pour ma conso perso , pas grave encore merci
non Marc je n'ai jamais travaillé ces essence, par contre le Cyprès est un arbre de la famille des Cupressacées (Calocedre, Cyprès, Genévrier, Libocèdre, Thuya) et le Thuya lui par contre j'ai déjà fait des socles avec c'est un bois magnifique, comme le Cyprès est de la même famille il y à certainement de joli veinages à voir, pour ce qui est du bouleau jamais eu entre les mains, mais du boulot j'en ai |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: socles de A à Z | |
| |
| | | | socles de A à Z | |
|