Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| the gurkhas are coming | |
|
+6MarcM ToffThor marco Davin bono Barreaud 10 participants | Auteur | Message |
---|
Barreaud
| Sujet: the gurkhas are coming Mar 30 Sep 2014 - 16:21 | |
| Une figurine ancienne récupérée récemment par le plus grand des hasards. Vu le volume de mon armée grise, elle aurait dû prendre rang tout au fond. Je n'ai pas pu résister, donc en voilà le début:La figurine, Charles Stadden des années 80, 70mm presque monobloc, est un véritable ‘’vintage’’, avec tout ce que cela comporte de’’ démodé’’ et de charmant. Elle représente un bag piper du 6th Gurkha en tenue tropicale ‘’ full dress’’’. C’est pour cela qu’il a sur la tête cette calotte à gros pompon ou ‘’pill box’’ boite à pilules ; le plaid au tartan Douglas ; et la tenue blanche,bien que col ouvert et short. E n tenue tropicale ‘’undress’’ il serait en chemisette et short beiges et en chapeau de brousse à l’ australienne’’ slouch hat’’.Son attitude oblige à le classer comme comme ‘’ figurine de vitrine’’, donc, à mon avis, permet un socle lui aussi rétro. L’insigne est un vrai insigne de béret du régiment.Il est très agréable à peindre, même le tartan sur le plaid et la poche du bag pipe. L’huile ne pose pas trop de problèmes.Les Gurkhas (Nepali : गोर्खा) (/ˈɡɜrkə/ or /ˈɡʊərkə/), appelés aussi Gorkhas sont des soldats du sud du pays , le Népal. Historiquement, les termes ‘’Gurkha’’ et ‘’Gorkhali’’ sont synonymes de ‘’népalais’’, et dérivent de la ville montagneuse et de la province de Gorkha, des quels le royaume du Népal s’est étendu.Il y a des unités militaires gurkhas dans les armées népalaise, britannique et indienne, tous engagés au Népal.L’article 47 des conventions de genève, qui traite des status des mercenaires, les met sur le même pied que la légion étrangère française, mais les considère comme ayant droits aux status fixés par leus pays respectifs qui les emploient.Les gurkhas sont étroitement liés au kukuri, un couteau courbe vers l’avant, et ont une réputation bien connue de prouesses militaires sans peur. L’ancien chef d’état-major de l’armée indienne, le Field Marshall Sam Manekshaw, avait déclaré que ‘’ si un homme dit qu’il n’a pas peur de mourir, c’est soit un menteur, soit un gurkha’’.Les gurkhas sont associés à l’empire britannique depuis le traité de paix de Sugauli en, 1816 qui mettait fin à une guerre particulièrement sanglante pendant la quelle la conduite belliqueuse et l’endurance des gurkhas avaient estomaqué les britanniques. L’himalaya etle Punjab étaient déjà une zone turbulente, les deux camps décidèrent de s’allier. Les gurkhas assuraient les services sur le terrain et les britanniques tout le soutien, aux hommes et à leurs familles. Cette union a preduré au-delà de l’indépendance de l’Inde en 1947, et les gurkhas britanniques forment actuellement une brigade, la gurkha Rifle Brigade, née autour du 6ème régiment de fusiliers gurkhas.Affaire à suivre. |
| | | bono
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 30 Sep 2014 - 16:27 | |
| voilà une pièce originale on sort des sentiers battus, bien vu Philippe... à suivre |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 30 Sep 2014 - 16:44 | |
| Pour les amateurs de casse tête, voilà un tartan qui pour une fois n'est pas celui des Black Watch. C'est le Douglas ''modern'', choisi par la Gurkha Rifles Brigade. |
| | | Davin
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 30 Sep 2014 - 18:04 | |
| Magnifique brigade de Gurkhas, venue tout droit l' Armée des Indes. Beaucoup de régiments héritiers de cette ancienne armée coloniale ( comme l'Armée indienne et pakistanaise actuelles et donc aussi les Gurkhas au service de Sa majesté) conservent les "pipes" que les Highlanders, présents en nombre sur le terrain sous l'Empire des Indes, avaient popularisé au sein des troupes de toute origine .Ils avaient aussi formé les premiers sonneurs autochtones. Un post que je suis avec grand plaisir.... |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 30 Sep 2014 - 18:46 | |
| Oui, vaste sujet haut en couleurs... Voici une photo qui se rapproche le plus de l'apparence générale du sujet terminé: La différence majeure avec le mien est qu'il arbore un plaid vert uni. Le 6th GR l'a en tartan. les bas (hoses) seront vert plus foncé mais les flashs restent rouge vif. Le fanion fait partie lui aussi de la figurine: Un vrai plaisir ... |
| | | marco
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 30 Sep 2014 - 19:04 | |
| un sujet fort interessant et des plus originaux à suivre ... |
| | | ToffThor
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 30 Sep 2014 - 19:24 | |
| Oui, voilà une figurine bien originale comme seul Mr Barreaud sait les dénicher ! Je vais suivre aussi ! Et toujours cette technique unique de peinture sans sous-couche d'ensemble, surprenant au début mais les résultats sont là Le fanion va être sympa à peindre ! Il est lisse ou les décorations sont en relief ? |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mer 1 Oct 2014 - 12:14 | |
| Attention au vocabulaire! , un chat est un chat. je n'utilise pas de sous couche d'ensemble, j'utilise une couche d'apprêt par zones de préhension. je vais peindre une zone sans gros risque de tout polluer avec mes gros doigts:je l'apprête. ensuite, je pose une sous couche, soit en blanc, soit en noir, soit de couleur approchante. Puis, je peins le principal, huile ou acrylique. De là je passe à une autre zone, et je fais la même chose. Quand tout est fait, il ne me reste plus qu'à harmoniser l'ensemble... c'est une progression comme un tapis qui se déroule. Mais je suis tellement ''cochon'' que je suis obligé d'y aller petits bouts par petits bouts.J'ai besoin de ''tenir'' mes figurines en cours de route, mais j'admire ceux qui peuvent tout apprêter ( et pas sous-coucher) d'un seul ensemble. Voilà, voilou! |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Lun 6 Oct 2014 - 16:12 | |
| The gurkhas are coming, the gurkhas are coming, ok maisils prennent leur temps. Ce n'est pas du 140 pas par minute comme en vrai. Oui mais ça avance... Le blanc est réellement abominable à travailler. Tête, et tronc sont terminés ( ou presque) ainsi que les cuirs. Dans la réalité ils ne sont pas vernis, mais on dit qu'ils sont ''glacés'' . C'est un travail de titan qui prend 30mn par chaussure ( en exemple). Soigneux et patient mélange de laine, chiffon doux, cirage de qualité, eau chaude, briquet ( ou fer à souder) pour faire fondre le cirage , et huile de coude pour petits mouvements circulaires partout... ça devient comme le vernis , en plus beau. A côté du blanc, le tartan me parait une partie de plaisir. Bon il me reste à faire tout le reste... |
| | | bono
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Lun 6 Oct 2014 - 16:46 | |
| beau boulot, perso j'aime bien ton blanc, il commence vraiment à avoir de la gueule ton Gurkha la suite |
| | | marco
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Lun 6 Oct 2014 - 18:29 | |
| c'est bien ! le blanc est pour moi la couleur la plus dure à réaliser correctement ! |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 7 Oct 2014 - 16:44 | |
| Petite avancée de l'après midi: Il s'agit de la Queen's Pipes Banner ( la photo de l'original se trouve un peu plus haut dans ce post) qui n'est sortie du musée des Gurkhas que pour les parades en présence de la reine. Sur le disque extérieur rouge du motif central, on voit le nom Elizabeth, parce que le titre complet du 6th Royal Gurkha Rifles était : Queen Elizabeth's Own. le tartan de l'écharpe est au tartan Douglas, et le cordon est vert foncé puisque le régiment est 'Rifles' donc infanterie légère. La bannière mesure 3,5 cm par 2 cm. |
| | | MarcM
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 7 Oct 2014 - 21:34 | |
| Beau travail et bel exercice de minutie! Le revers est identique? Amicalement Marc |
| | | marco
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 7 Oct 2014 - 23:13 | |
| splendide le travail de peinture... |
| | | bono
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mer 8 Oct 2014 - 8:28 | |
| oh la claque ! superbe, un très beau et très minutieux travail, un rendu extra le bleu est de toute beauté... la suite |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mer 8 Oct 2014 - 9:23 | |
| Bonjour Marc, non, le revers n'est pas identique dans la somme de travail, il est pire car entier comme le montre la photo de l'original, plus haut. Ici, j'ai eu de la chance, la moitié du motif central était caché par le tartan. |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 14 Oct 2014 - 16:45 | |
| Si si, je vous jure, ça avance. La preuve: les ombres du short sont volontairement plus claires que celles de la chemisette car il n'est pas caché par le bagpipe, donc d'avantage dans la lumière. le même vu de dos. le kukri est intéressant dans ses deux noirs ( après les blancs....) les blancs et leur ombrage ( short et spats) sont à l'huile: titane et vandyck, les hoses en acrylique ( vert foncé russe et vert bronze). Et maintenant, à l'assaut du plaid. Facile ... :grim: |
| | | bono
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Mar 14 Oct 2014 - 18:37 | |
| beau boulot tes blancs ressortent très bien. Effectivement, pour toi le plaid c'est une vaste rigolade que tu vas nous faire en deux temps trois mouvements et hop |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 15:50 | |
| Le Corporal Piper du 6th ( Queen Elizabeth's Own) Gurkha Rifles est presque terminé. Presque, mais je pense pouvoir le présenter quand même: Il ne reste plus que la manche courte de droite avec les galons noirs sur fond rouge de son grade, et l'insigne de piper, mêmes couleurs; Bientôt terminé. |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 15:58 | |
| Je crois me souvenir que le revers de la bannière intriguait Marc M. Voilà: En espérant n'avoir déçu personne. |
| | | laurent
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 16:20 | |
| salut Philippe ! jolie pièce , pas courante le fanion est top |
| | | lasalle
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 16:21 | |
| Très belle réalisation Philippe, j'aime beaucoup ces uniformes So British! |
| | | Eurydice2913
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 16:32 | |
| |
| | | bono
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 16:33 | |
| Superbe pièce Philippe bravo Le fanion est super bien travaillé, d'une grande finesse bravo |
| | | MarcM
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 16:52 | |
| Bravo Philippe et merci pour le gros plan sur la fanion. Il ne reste plus qu'à le représenter devant un décor.... Amicalement Marc |
| | | Barreaud
| | | | bono
| | | | Romque
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 21:57 | |
| la bannière est superbe |
| | | ToffThor
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 22:11 | |
| Oui vraiment superbe ! J'aime beaucoup ! Comme tout le monde : la bannière est impressionnante !
Bravo ! |
| | | laurent
| Sujet: Re: the gurkhas are coming Dim 2 Nov 2014 - 23:21 | |
| salut ! trés belle figurine traité façon old school |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: the gurkhas are coming | |
| |
| | | | the gurkhas are coming | |
|