Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel | |
|
+9Mirofsoft tueric mustang SLR JULIEN29 Barreaud Isly1844 marco Gabriel 13 participants | Auteur | Message |
---|
Gabriel
| Sujet: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 26 Aoû 2014 - 16:42 | |
| Salut à tous, Après trois bustes d'affilés (merci Serge!!!) je reviens à un "deux pattes" avec ce lieutenant des Diables Bleus 1918, en 75 mm Il s'agit d'une pièce en résine de chez H&V une superbe pièce très bien gravée, facile à monter sans aucune difficulté Beaucoup de bleu, c'est pourquoi il convient de faire des bleus différents entre la veste et le manteau (pas très visible sur la photo mais pourtant bien différent) Le noir des yeux n'est pas fait, j'attends toujours que tout soit bien sec avant de le faire, car si je tremble trop :grim: :grim: :grim: je peux toujours "effacer" avec de l'essence de pétrole. J'ai commandé un socle chez notre ami Mustang, ça devrait le faire!!. Voila pour le moment. a+ |
| | | marco
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 26 Aoû 2014 - 20:16 | |
| une très belle fig qui m'a tapé dans l'oeil... il faut dire que j'adore le film " capitaine conan" comme tu l'as dit essaye de davantage contraster les différents bleus, mais c'est peut être la photo, car ils paraissent semblable ? en tous les cas c'est un bon début pense à te servir d'indigo, car je trouve que c'est le bleu qui "matifie" le mieux, par contre il est "fade" quand on l'éclaircit ... du coup c'est bien d'avoir plusieurs bleus différents... Marc |
| | | Isly1844
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 26 Aoû 2014 - 21:01 | |
| Bonjour, Beau boulot notamment en ce qui concerne les lumières mais si je peux me permettre une remarque le bleu chasseur est un peu plus foncé mais l'effet est peut-être dû à la photo. Voici un autochrome d'époque pour donner une idée, le bleu tire sur le noir. Amicalement, Mathieu |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mer 27 Aoû 2014 - 21:00 | |
| oui, non seulement le bleu est très sombre, il suffit de regarder nos braves chasseurs actuels, mais la pochette ( box art) est un défi à toute culture. c'est un caporal lieutenant ( de garde aux douches et lui même pourle moins échevelé, mais pourquoi?) qu'on essaie de nous faire trouver beau. tellement d'erreurs à corriger, c'est lassant. Dommage, le sujet aurait pu être bon. |
| | | JULIEN29
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Jeu 28 Aoû 2014 - 9:56 | |
| Bonjour
Ca promet d'être une réussite , belle ébauche , pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé cette figurine ?
Merci |
| | | SLR
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Jeu 28 Aoû 2014 - 14:05 | |
| c'est une belle pièce Gabriel. Le début est prometteur les fondus sont nickels , toutefois je rejoints Marc et Mathieu au sujet de la couleur de l'uniforme qui est peut être un peu trop clair (ce qui peut contrarier la rigueur de certains d'entre nous). la vrai difficulté d'une telle pièce c'est de pas tomber dans la monochromie ou de contraster de excessive. Je rejoints également Marc sur l'usage du bleu indigo sur une telle pièce, et pour les éclairages, tu peux rester sur les tons que tu as utilisé ou utiliser un bleu de prusse mélangé avec de l'indigo. Mais, je ne me fais pas de souci, tu vas t'en sortir.... . |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Jeu 28 Aoû 2014 - 16:18 | |
| - JULIEN29 a écrit:
- Bonjour
Ca promet d'être une réussite , belle ébauche , pourrais tu m'indiquer ou tu as trouvé cette figurine ?
Merci Elle vient de chez H&V MINIATURE, je l'ai rapporté de Strésa a+ |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Jeu 28 Aoû 2014 - 16:33 | |
| - SLR a écrit:
- c'est une belle pièce Gabriel. Le début est prometteur les fondus sont nickels , toutefois je rejoints Marc et Mathieu au sujet de la couleur de l'uniforme qui est peut être un peu trop clair (ce qui peut contrarier la rigueur de certains d'entre nous). la vrai difficulté d'une telle pièce c'est de pas tomber dans la monochromie ou de contraster de excessive. Je rejoints également Marc sur l'usage du bleu indigo sur une telle pièce, et pour les éclairages, tu peux rester sur les tons que tu as utilisé ou utiliser un bleu de prusse mélangé avec de l'indigo. Mais, je ne me fais pas de souci, tu vas t'en sortir.... .
Merci Serge, j'ai refais deux photos en contre jour pour mieux distinguer les deux bleus. Pour la veste je suis partie d'un bleu de Prusse+bleu de Sèvre+ noir+ blanc+ une pointe de gris chaud. Ombre au bleu indigo+ noir éclairage au bleu de Sèvre+ blanc Pour le manteau, bleu Hortensia+ bleu de Sèvre+bleu de Prusse Mais je vous rejoins tous, j'aurais du faire plus sombre. a+ |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Jeu 28 Aoû 2014 - 16:37 | |
| |
| | | mustang
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Jeu 28 Aoû 2014 - 22:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Ven 29 Aoû 2014 - 15:52 | |
| suis pas fan du sujet "bon on commence a le savoir ) pour la couleur aucune idée mais les fondue son d'enfer |
| | | SLR
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Ven 29 Aoû 2014 - 23:30 | |
| vu tes dernières photos, j'aime beaucoup tes fondus, je trouve que tu as réussi à éviter la monochromie entre la veste et le reste de l'uniforme. c'est très bon, il va peut être maintenant falloir donner vie au visage de ton chasseur, à cette échelle, il ne faut hésiter à contraster...mais sans exagération. Bonne continuation. |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Sam 30 Aoû 2014 - 18:02 | |
| Gabriel: sur l'étiquette il peut y avoir marqué ''lieutenant'' (ma remarque n'était que de l'humour grinçant contre ceux qui ont présenté ce sujet) , mais la photo qui accompagne ne peut qu'induire en erreur tout figuriniste non averti. A l'évidence, on a voulu représenter un lieutenant, bien que son air hagard ne colle pas tout à fait à la position, mais bref. Les officiers portent au béret un cor en cannetille argent ( et non jaune jonquille) cousu. L'insigne en métal actuel viendra bien plus tard. Mais les chasseurs de l'époque viennent des chasseurs à pied, et se sont toujours distingués de l'infanterie de ligne par leurs attributs argent et non or. Le col porte de chaque côté, la marque des troupes combattantes: les deux chevrons inversés ( trottoirs à punaises) jonquille pour les chasseurs. Dessous vient le N° du bataillon (argent) , et encore en dessous, le cor des chasseurs ( argent pour les officiers). Pendant toute la guere on voit des variantes dues à la fantaisie ou la ''tradition '' du bataillon. Certains détails ne figurent pas. Mais quand ils sont là ils sont dans cet ordre et de ces couleurs. Pour en terminer, le manteau ne devrait porter aucun insigne au col. Ce qui nous est présenté sur la ''art box'' ne figure pas un officier, mais un homme de troupe ( cor jaune partout) du grade de caporal ( deux galons jonquille aux manches) . le fait qu'ils soient horizontaux ne prouve rien, en appliquant la même méthode un peu plus tard, combien de sergents ne se sont pas faits passer pour des sous lieutenant? . Ceci dit, la peinture que tu réalises est sensationnelle de qualité. Bravo. |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Sam 30 Aoû 2014 - 20:44 | |
| - Barreaud a écrit:
- Gabriel: sur l'étiquette il peut y avoir marqué ''lieutenant'' (ma remarque n'était que de l'humour grinçant contre ceux qui ont présenté ce sujet) , mais la photo qui accompagne ne peut qu'induire en erreur tout figuriniste non averti.
A l'évidence, on a voulu représenter un lieutenant, bien que son air hagard ne colle pas tout à fait à la position, mais bref. Les officiers portent au béret un cor en cannetille argent ( et non jaune jonquille) cousu. L'insigne en métal actuel viendra bien plus tard. Mais les chasseurs de l'époque viennent des chasseurs à pied, et se sont toujours distingués de l'infanterie de ligne par leurs attributs argent et non or. Le col porte de chaque côté, la marque des troupes combattantes: les deux chevrons inversés ( trottoirs à punaises) jonquille pour les chasseurs. Dessous vient le N° du bataillon (argent) , et encore en dessous, le cor des chasseurs ( argent pour les officiers). Pendant toute la guere on voit des variantes dues à la fantaisie ou la ''tradition '' du bataillon. Certains détails ne figurent pas. Mais quand ils sont là ils sont dans cet ordre et de ces couleurs. Pour en terminer, le manteau ne devrait porter aucun insigne au col. Ce qui nous est présenté sur la ''art box'' ne figure pas un officier, mais un homme de troupe ( cor jaune partout) du grade de caporal ( deux galons jonquille aux manches) . le fait qu'ils soient horizontaux ne prouve rien, en appliquant la même méthode un peu plus tard, combien de sergents ne se sont pas faits passer pour des sous lieutenant? . Ceci dit, la peinture que tu réalises est sensationnelle de qualité. Bravo. Ok Philippe, Tu as raison de souligner le peu de sérieux quand à ceux qui ont réalisés cette pièce, un minimum de recherche serait appréciable surtout sur des fautes aussi grossières!!! merci en tout cas de toutes tes explications toujours aussi passionnantes. a+ |
| | | tueric
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Sam 30 Aoû 2014 - 23:16 | |
| Bonsoir,
La peinture du bleu est vraiment très bien, félicitations Gabriel. Ne devrait il pas y avoir un passepoil jonquille à la couture du pantalon ?
Voici une petite chanson pour te mettre dans l'ambiance pendant tes séances de peinture.
https://www.youtube.com/watch?v=Gtd5f1TRo-4
L'auteur est un lieutenant du 5ème BCP en réponse à une offensive sérieuse contre la tenue bleue des chasseurs
Origines : Ce chant a pris naissance dans les années 1880. Il est, après la Sidi-Brahim, un chant de base des chasseurs à pied.
Paroles: Nous sommes trente mille braves Au képi sombre, au manteau bleu, Et nous voyons même les zouaves Derrière nous courir au feu. Vous qui voulez qu'on nous supprime, Qu'avez-vous à nous reprocher ? En guerre, en paix, notre seul crime C'est d'avoir su trop bien marcher. Ne touchez pas au corps d'élite, Chasseurs, chasseurs, pressons le pas, Qu'on nous fasse marcher plus vite, Mais qu'on ne nous supprime pas.
Refrain Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier qui passe Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier passé
Visez-vous à l'économie ? Des cinq milliards qu'on dut verser, Nous vous offrons toute notre vie Pour vous les faire rembourser ! Si vous tenez au drap garance Qui coûte autant sans valoir mieux, Notre sang versé pour la France Rougira nos pantalons bleus. A nous les coups de main dans l'ombre Qu'il faut exécuter tout bas. Notre tenue est assez sombre Pour qu'on ne la supprime pas.
Refrain Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier qui passe Encore un carreau de cassé Voilà le vitrier passé
Vous avez vu la Grande Guerre Faire de nous des Diables Bleus ; Ce nom, ceux qui nous le donnèrent, Allez, s'y connaissaient un peu. Sur tous les fronts, Verdun, la Somme, Plus de cent fois renouvelés Nos bataillons comme un seul homme, Devant la mort se sont dressés. Chez nous pas de paroles vaines, Les chasseurs d'Orléans sont là ; Qu'à leur tombeau on nous enchaîne Mais qu'on ne nous supprime pas.
Salutations à + |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Dim 31 Aoû 2014 - 10:38 | |
| Joli travail de peinture
Evolution de l'uniforme français de 14-18 http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme1024.htm
Quand a " l'air hagard " après 4 ans de tranchées, cela me semble normal .... |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Dim 31 Aoû 2014 - 11:26 | |
| - tueric a écrit:
- Bonsoir,
La peinture du bleu est vraiment très bien, félicitations Gabriel. Ne devrait il pas y avoir un passepoil jonquille à la couture du pantalon ?
Voici une petite chanson pour te mettre dans l'ambiance pendant tes séances de peinture.
https://www.youtube.com/watch?v=Gtd5f1TRo-4
L'auteur est un lieutenant du 5ème BCP en réponse à une offensive sérieuse contre la tenue bleue des chasseurs
Origines : Ce chant a pris naissance dans les années 1880. Il est, après la Sidi-Brahim, un chant de base des chasseurs à pied.
Paroles: Nous sommes trente mille braves Au képi sombre, au manteau bleu, Et nous voyons même les zouaves Derrière nous courir au feu. Vous qui voulez qu'on nous supprime, Qu'avez-vous à nous reprocher ? En guerre, en paix, notre seul crime C'est d'avoir su trop bien marcher. Ne touchez pas au corps d'élite, Chasseurs, chasseurs, pressons le pas, Qu'on nous fasse marcher plus vite, Mais qu'on ne nous supprime pas.
Visez-vous à l'économie ? Des cinq milliards qu'on dut verser, Nous vous offrons toute notre vie Pour vous les faire rembourser ! Si vous tenez au drap garance Qui coûte autant sans valoir mieux, Notre sang versé pour la France Rougira nos pantalons bleus. A nous les coups de main dans l'ombre Qu'il faut exécuter tout bas. Notre tenue est assez sombre Pour qu'on ne la supprime pas.
Vous avez vu la Grande Guerre Faire de nous des Diables Bleus ; Ce nom, ceux qui nous le donnèrent, Allez, s'y connaissaient un peu. Sur tous les fronts, Verdun, la Somme, Plus de cent fois renouvelés Nos bataillons comme un seul homme, Devant la mort se sont dressés. Chez nous pas de paroles vaines, Les chasseurs d'Orléans sont là ; Qu'à leur tombeau on nous enchaîne Mais qu'on ne nous supprime pas.
Salutations à + Merci Eric, effectivement voila une chanson bien de chez nous!!!! a+ |
| | | Gabriel
| | | | Barreaud
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Dim 31 Aoû 2014 - 12:18 | |
| C'est précisément un chant de protestation contre le gouvernement qui pensait supprimer l'uniforme particulier des chasseurs. Oui, c'est décidément très français. Pas de particularismes, pas d'élite, tous égaux, même les meilleurs et les poltrons... Décisions prises ou à prendre, surtout par ceux qui seraient bien incapables , précisément, de faire ce que ceux qui ''font '' ont réalisé. Pas beaucoup de changement sous le ciel de ce beau pays..... |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Dim 31 Aoû 2014 - 12:18 | |
| C'est précisément un chant de protestation contre le gouvernement qui pensait supprimer l'uniforme particulier des chasseurs. Oui, c'est décidément très français. Pas de particularismes, pas d'élite, tous égaux, même les meilleurs et les poltrons... Décisions prises ou à prendre, surtout par ceux qui seraient bien incapables , précisément, de faire ce que ceux qui ''font '' ont réalisé. Pas beaucoup de changement sous le ciel de ce beau pays..... |
| | | bono
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Lun 1 Sep 2014 - 10:07 | |
| beau boulot à suivre |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Lun 1 Sep 2014 - 19:13 | |
| |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Lun 1 Sep 2014 - 20:14 | |
| ça fait plaisir d'aider les gens. Il est de l'armée française en 14-18? Ah bon.... en tout cas, la box art est bien respectée.......c'est le principal. |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Lun 1 Sep 2014 - 20:57 | |
| |
| | | bono
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 2 Sep 2014 - 9:33 | |
| Très, très belle peinture Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas mais, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire en suivant les indications de Philippe pour que tu es un lieutenant. donc si je reprend : "Les officiers portent au béret un cor en cannetille argent ( et non jaune jonquille) cousu." Donc juste repasser de l'argent sur le cor de ton béret. "Le col porte de chaque côté, la marque des troupes combattantes: les deux chevrons inversés ( trottoirs à punaises) jonquille pour les chasseurs. Dessous vient le N° du bataillon (argent) , et encore en dessous, le cor des chasseurs ( argent pour les officiers). Pendant toute la guerre on voit des variantes dues à la fantaisie ou la ''tradition '' du bataillon. Certains détails ne figurent pas. Mais quand ils sont là ils sont dans cet ordre et de ces couleurs."Donc compte tenu des "fantaisies" possibles mentionnées par Philippe tu peux laisser le col tel quel juste en repassant le cor en argent. "Pour en terminer, le manteau ne devrait porter aucun insigne au col."Un coup de bleu et le tour est joué. Tu peux aussi jeter un oeil sur : https://www.leforumlafigurine.com/t12884-armee-francaise-1914-1918Dernière planche réalisé par l'ami MarcM et enfin un site sympa ou en farfouillant tu trouveras pleins d'info. http://www.alpins.fr/22eme_BCA.html (un lieutenant en uniforme de 1910, mais bon on ne doit pas être trop loin ) http://www.alpins.fr/68eme_BCA.html (plusieurs photos de lieutenant vers la fin de la page) http://www.alpins.fr/uniformes_pelerine.html (manteau à capuchon, mais il y a une représentation au centre du col de la vareuse qui peut t’intéresser) Voilà en fait rien de dramatique. J'espère ne pas avoir dit de bêtises, au quel cas l'ami Philippe me mettra un coup de pied au cul que j'accepterai bien volontiers Mais c'est toi le boss |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 2 Sep 2014 - 17:10 | |
| - bono a écrit:
- Très, très belle peinture
Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas mais, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire en suivant les indications de Philippe pour que tu es un lieutenant. donc si je reprend :
"Les officiers portent au béret un cor en cannetille argent ( et non jaune jonquille) cousu."
Donc juste repasser de l'argent sur le cor de ton béret.
"Le col porte de chaque côté, la marque des troupes combattantes: les deux chevrons inversés ( trottoirs à punaises) jonquille pour les chasseurs. Dessous vient le N° du bataillon (argent) , et encore en dessous, le cor des chasseurs ( argent pour les officiers). Pendant toute la guerre on voit des variantes dues à la fantaisie ou la ''tradition '' du bataillon. Certains détails ne figurent pas. Mais quand ils sont là ils sont dans cet ordre et de ces couleurs."
Donc compte tenu des "fantaisies" possibles mentionnées par Philippe tu peux laisser le col tel quel juste en repassant le cor en argent.
"Pour en terminer, le manteau ne devrait porter aucun insigne au col."
Un coup de bleu et le tour est joué.
Tu peux aussi jeter un oeil sur : https://www.leforumlafigurine.com/t12884-armee-francaise-1914-1918 Dernière planche réalisé par l'ami MarcM
et enfin un site sympa ou en farfouillant tu trouveras pleins d'info.
http://www.alpins.fr/22eme_BCA.html (un lieutenant en uniforme de 1910, mais bon on ne doit pas être trop loin )
http://www.alpins.fr/68eme_BCA.html (plusieurs photos de lieutenant vers la fin de la page)
http://www.alpins.fr/uniformes_pelerine.html (manteau à capuchon, mais il y a une représentation au centre du col de la vareuse qui peut t’intéresser)
Voilà en fait rien de dramatique.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises, au quel cas l'ami Philippe me mettra un coup de pied au cul que j'accepterai bien volontiers
Mais c'est toi le boss merci Charles, c'est vrai je comprends l'agacement de Philippe sur ce coût la, je vais rectifier tout ça, je me suis un peu précipité, je n'ai pas mis en application le principe que j'applique dans mon métier; "la cuisine et un art et tout art est une patience" De toute façon ça me turlupine et je vais y faire quelques chose sinon je ne pourrai pas la regarder sereinement. a+ |
| | | bono
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 2 Sep 2014 - 17:30 | |
| Pas de quoi Gaby |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 2 Sep 2014 - 19:13 | |
| Je ne suis pas ''agacé'' par ta peinture que je trouve super. Mon Mp t'a expliqué ma rogne, Ne revenons pas là dessus, celà n'en vaut pas la peine. tu as fait ( et tu continues, si j'ai tout compris...) à faire de très belles choses. Compliments et encouragements. Mon coup de pied au ..., tant pis, il va falloir l'attendre un peu. |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Sam 4 Oct 2014 - 14:23 | |
| |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Sam 4 Oct 2014 - 15:35 | |
| Bonjour à tous
Désolé d'arriver un peu tard pour mettre mon "grain de sel". Il me semble bien qu'en 1917-18 les soutaches des écussons de col étaient vertes et non jonquille... Les chiffres et le cor de chasse étaient quant à eux bien en cannetille argent. Bravo en tous cas Gabriel pour l'allure générale. Amicalement Marc |
| | | PHIL59
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Sam 4 Oct 2014 - 17:51 | |
| Bonjour Gabriel. C'est une très belle peinture en tous les cas . Cordialement. |
| | | mustang
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Sam 4 Oct 2014 - 21:10 | |
| |
| | | bono
| | | | Invité Invité
| | | | ToffThor
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Dim 5 Oct 2014 - 18:08 | |
| Superbe peinture ! Décidément tu es aussi doué en figurine qu'en buste, c'est énervant ! Et beau rattrapage suites aux remarques de Philippe ! Ce n'était pas évident... Mais je suis d'accord avec lui sur ce point : Quel intérêt de faire de l'historique sinon ? Le fait de se rapprocher au mieux de la réalité fait justement partie de l'intérêt (et du plaisir ). Sinon autant faire du fanta, on a un liberté presque totale Bon on va finir par me prendre pour un chieur ici mais j'ai juste deux petites remarques :
- sur la couleur de l'uniforme : c'est vraiment superbe comme traitement mais je trouve que cela rend le tissus presque brillant, lustré... C'est presque du NMM. Est-ce dû à la photo ? L'éclairage ?
- Et aussi, pour le cuir, c'est censé être du cuir naturel teinté. Du coup, lorsqu'il s'use (sur les bords notamment), la couleur marron/fauve devrait ressortir non ?
Aller ! J'arrête ! Désolé... C'est quand même une sacrée peinture et tu m'as vraiment donné envie de l'acheter cette fig ! Vivement le 54th Massachusetts ! |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Dim 5 Oct 2014 - 20:59 | |
| Les cuirs des chasseurs sont , à l'origine noirs. Mais c'est une teinte appliquée sur un cuir naturel , au début. Les conditions de vie en opération, ne favorisent pas souvent l'obsession de la boite à cirage, surtout ailleurs (éventuellement) que les chaussures, et je trouve que le rendu de vieillissement est réussi. |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Dim 5 Oct 2014 - 21:00 | |
| - ToffThor a écrit:
- Superbe peinture ! Décidément tu es aussi doué en figurine qu'en buste, c'est énervant !
Et beau rattrapage suites aux remarques de Philippe ! Ce n'était pas évident... Mais je suis d'accord avec lui sur ce point : Quel intérêt de faire de l'historique sinon ? Le fait de se rapprocher au mieux de la réalité fait justement partie de l'intérêt (et du plaisir ). Sinon autant faire du fanta, on a un liberté presque totale
Bon on va finir par me prendre pour un chieur ici mais j'ai juste deux petites remarques :
- sur la couleur de l'uniforme : c'est vraiment superbe comme traitement mais je trouve que cela rend le tissus presque brillant, lustré... C'est presque du NMM. Est-ce dû à la photo ? L'éclairage ?
- Et aussi, pour le cuir, c'est censé être du cuir naturel teinté. Du coup, lorsqu'il s'use (sur les bords notamment), la couleur marron/fauve devrait ressortir non ?
Aller ! J'arrête ! Désolé... C'est quand même une sacrée peinture et tu m'as vraiment donné envie de l'acheter cette fig !
Vivement le 54th Massachusetts ! Pas de problème pour tes remarques!!! Oui j'aurais du mettre de légères touches d'ocre jaune sur les bords des cuirs... mais bon je le reprendrai certainement. Pour le 54th mise en peinture du visage aujourd'hui, je posterai l'avancé de la peinture dans la semaine. a+ |
| | | marco
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Dim 5 Oct 2014 - 21:13 | |
| je le trouve très réussi ton chasseur alpin ! bravo marc |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 7 Oct 2014 - 21:31 | |
| Bonjour
Désolé de venir encore faire le "trouble fête" avec des détails d'uniformes mais j'ai fait vérifier ce que je disais par un spécialiste, collectionneur d'uniformes des troupes alpines. Les soutaches sont bien vertes et non pas jonquille en 1918. Le cor et les numéros argent. Une correction minime mais nécessaire pour être exact... Amicalement Marc
|
| | | Gabriel
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 7 Oct 2014 - 22:25 | |
| - MarcM a écrit:
- Bonjour
Désolé de venir encore faire le "trouble fête" avec des détails d'uniformes mais j'ai fait vérifier ce que je disais par un spécialiste, collectionneur d'uniformes des troupes alpines. Les soutaches sont bien vertes et non pas jonquille en 1918. Le cor et les numéros argent. Une correction minime mais nécessaire pour être exact... Amicalement Marc
Marc, effectivement j'avais également vue cela, nous en avions discuté avec Philippe (Barreaud) qui m'expliquait qu'il arrivait que les uniformes ne soient pas tous changé même en 1918. Mais vue que tu es également un spécialiste je vais le modifier, effectivement ça ne me demandera pas beaucoup de travail Merci de l’Intérêt que tu as apporté à cette figurine a+ |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel Mar 7 Oct 2014 - 22:39 | |
| Bonsoir Gabriel
De toutes façons la couleur verte est apparue sur le col des chasseurs dès 1916. Les soutaches sont redevenues jaunes après la guerre. Amicalement Marc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel | |
| |
| | | | Chasseur Alpin Français "Diables Bleus 1918" H&V Modèles par Giacomel | |
|