| Tommys - Le Cateau 1914 - FINI | |
|
+13lapoisse marco Sebataro HOMER phil33 mAdj (Angaliel) pisco bono Barreaud JYCE lamouline69 alain74 Phil54 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phil54
| Sujet: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mar 10 Juin 2014 - 19:53 | |
| Salut à tous ! Comme je vous l'avais dit il y a quelques temps déjà, j'avais acheté une figurine Tommy's War à l'expo de Lunéville, à savoir un sergent du 2ème bataillon du Suffolk Regiment au Cateau en 1914. A l'ouverture de la boîte, la figurine est vraiment très belle. Une résine blanc-gris très fine. Juste deux petites bulles de moulage au niveau des genoux que je comblerai avec du magic scuplt, à moins que je lui fasse une déchirure au pantalon Quelques photos : Le buste, très dynamique... Le visage vraiment très expressif, le sac et les bras, avec la chemise qui dépasse, le petit détail sympa : Le fusil et la photodécoupe pour la sangle : Par contre, seul problème, je n'ai pas de plan pour le montage de la sangle du fusil... Je suis d'ailleurs un peu déçu car j'ai pris ma plus belle plume (anglaise bien sûr ) pour écrire à Tommy's War et leur demander si il était possible d'avoir un plan de montage mais pas de réponse. Autrement dit, je vais faire appel à vos connaissances sur ce point. Si l'un d'entre vous peux me fournir un plan de montage ou des photos détaillées je suis preneur d'avance !! Et à bientôt pour la suite
Dernière édition par Phil54 le Dim 6 Juil 2014 - 15:32, édité 3 fois |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mar 10 Juin 2014 - 22:10 | |
| Salut Philippe, j'ai fait cette figurine il y a 2 ans, mais à l'époque, il n'y avait pas de sangle photo-découpe fournie, donc obligé d'en faire une en feuille de plomb etc...(pas de photo, désolé, mon appareil date d'avant JC...)
Il a fini par rajouter la sangle photo-découpe dans toutes ses figurines à la demande générale, et depuis toutes ses références en sont dotées, même les anciennes qui étaient sorties sans. Mais pas de mode d'emploi, et il y a de quoi se casser la tête à essayer de deviner comment ça marche....même si ça paraît simple à priori...j'ai pourtant essayé plein de fois!!! Alors maintenant quand j'en achète une, c'est la feuille de plomb qui s'impose!
Peut-être devrais-tu essayer de les contacter en ligne pour avoir LA solution http://tommyswar.co.uk/contact-us/
Ces figurines sont magnifiques, et un vrai régal à peindre; la sangle c'est le hic et c'est dommage! Bon courage, et tiens-nous au courant Merci Alain |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mar 10 Juin 2014 - 22:38 | |
| - alain74 a écrit:
- Salut Philippe,
j'ai fait cette figurine il y a 2 ans, mais à l'époque, il n'y avait pas de sangle photo-découpe fournie, donc obligé d'en faire une en feuille de plomb etc...(pas de photo, désolé, mon appareil date d'avant JC...)
Il a fini par rajouter la sangle photo-découpe dans toutes ses figurines à la demande générale, et depuis toutes ses références en sont dotées, même les anciennes qui étaient sorties sans. Mais pas de mode d'emploi, et il y a de quoi se casser la tête à essayer de deviner comment ça marche....même si ça paraît simple à priori...j'ai pourtant essayé plein de fois!!! Alors maintenant quand j'en achète une, c'est la feuille de plomb qui s'impose!
Peut-être devrais-tu essayer de les contacter en ligne pour avoir LA solution http://tommyswar.co.uk/contact-us/
Ces figurines sont magnifiques, et un vrai régal à peindre; la sangle c'est le hic et c'est dommage! Bon courage, et tiens-nous au courant Merci Alain Salut Alain ! Merci pour le lien mais comme je le disais dans le premier post, j'ai déjà envoyé un mail chez eux mais pas de réponse Mais pas de soucis je vous tiendrai au courant de la suite. Tiens juste pour savoir, tu avais monté la sangle dès le début ou tu l'as rajouté après A bientôt pour la suite |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mer 11 Juin 2014 - 7:41 | |
| les figs de cette marques sont tres belles...bon courage |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mer 11 Juin 2014 - 18:17 | |
| Philippe, sur cette figurine, tu l'as sans doute constaté, c'est en fait une moitié de bretelle qu'il faut rajouter, entre la poitrine du gars et la crosse du fusil... donc pas complexe.
J'ai peint le gars, le bras gauche et le fusil séparément, et aussi à côté le bout de bretelle manquant, de la même teinte évidemment que le bout de bretelle déjà sculpté sur le gars. Une fois tout bien sec, j'ai fixé le fusil, puis la bretelle, que j'ai ensuite coupé à la bonne mesure. La main gauche (fixée en dernier) cache la jonction entre les 2 bouts de bretelle, donc travail simple. A plus |
|
| |
JYCE
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Jeu 12 Juin 2014 - 1:05 | |
| c'est une belle figurine très dynamique. En ce qui concerne le fusil lee enfield, voici une petite photo si cela peut aider en ce qui concerne la sangle. Pour ma part, je n'aime pas trop utiliser la photo-découpe mais plutôt la feuille de plomb de façon à mieux épouser les formes. Bon courage pour ce joli projet. |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Jeu 12 Juin 2014 - 16:57 | |
| Bonjour , Autant j'adore les tommy's war, autant je déteste les sangles de leurs fusils. Toutes les mêmes et surtout beaucoup trop rigides. Mode d'emploi ( merci l'excellente photo de Jyce) ou pas, ajuster ces sangles me rappelle les sangles des Airfix 1/35 d'il y a trente ans ou les bolducs Historex. Donc, pas de problème, la feuille métallique des goulots de bouteilles de vin convient parfaitement ( d'autres feuilles métal aussi, si on ne boit pas de vin... hé hé.) |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Jeu 12 Juin 2014 - 21:35 | |
| à tous !! @JYCE : Je pense que je vais faire comme toi pour le montage @Alain 74 : Très sympa la photo @Barreaud : Je pense que je vais conserver intact cette belle planche de photodécoupe et me mettre à boire... pour la bonne cause bien sûr. |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Sam 14 Juin 2014 - 20:33 | |
| Hello everybody Je me suis documenté sur ce qui s'était passé au Cateau en 1914 et voici ce que j'ai trouvé : "La Bataille du Cateau eut lieu le 26 août 1914, après la retraite menée par les troupes britanniques, françaises et belges, suite à la Bataille de Mons, et à l'établissement de positions défensives au Cateau-Cambrésis, le 25 août.Dans la matinée du 26 août, les Allemands lancèrent une offensive sur les troupes britanniques. Dans l'après-midi, le flanc droit, puis gauche, de l'Armée britannique commençaient à céder. L'arrivée de la cavalerie française de Sordet permit de protéger le flanc droit.Cette nuit-là, les Alliés se retirèrent à Saint-Quentin. Des 40 000 Alliés ayant combattu au Cateau, 7 812 furent blessés, tués ou fait prisonniers. Plusieurs régiments britanniques furent complètement anéantis. De plus, 38 pièces d'artillerie furent perdues."Voilà, c'était pour remettre cette figurine dans son contexte. Sinon j'ai pris le temps aujourd'hui de débuter le travail sur cette figurine qui est décidément magnifique.Par contre, j'ai eu la surprise de constater qu'il manquait l'épaulette gauche, il faudra donc que je la refasse en milliput.Pour la bretelle du fusil, je vais suivre le conseil de Jyce. Pour faciliter le collage, j'ai donc légèrement diminuer l'épaisseur de la bretelle qui se trouve sous la main du tommy's. Ainsi j'aurai une petite surface sur laquelle coller ma bretelle en feuille de plomb sans pour autant créer une surépaisseur.J'ai ensuite voulu bomber la tête (superbe) en blanc et ... Oh my God La bombe m'a totalement empaté le visage... 15 secondes de bombage, 30 minutes de nettoyage pour rattraper le coup... Bref je la bomberai en noir.Allez, prochaine étape le socle.La base est déjà prête mais je ne sais pas encore ce que je vais faire... A suivre !! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 15 Juin 2014 - 9:13 | |
| courage Philippe |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 15 Juin 2014 - 10:33 | |
| |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 15 Juin 2014 - 11:48 | |
| Ah, c'est son visage que Philippe s'est empâté en croyant le bomber ? j'ai eu peur, je croyais que c'était celui de sa figurine.....Lol. Quelle idée, aussi , de se bomber en temps de paix!!!!! |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 15 Juin 2014 - 16:27 | |
| Bon ça va j'ai tout de même réussi à rattraper le coup J'ai donc sorti mon milliput pour combler les quelques trous et refaire l'épaulette gauche. Pour le décor, j'ai réussi à trouver deux photos de la bataille du Cateau en 1914. En m'inspirant des photos d'époque et pour ne pas reproduire la Box Art, j'ai décidé de faire une portion de rue pavée bordée par de l'herbe. J'ai donc sculpté les pavés et créé le volume du talus grâce à du K-Foam (plaques d'isolant). Une fois collé sur le socle, voilà ce que ça donne : J'ai ensuite collé du flocage sur le talus et j'ai utilisé de la filasse de plombier pour les herbes hautes. Pour ceux qui ne connaissent pas la filasse de plombier, voilà une petite explication rapide : 1 - Créer une "mèche" de filasse pas trop épaisse 2 - Faites des nœuds tous les quelques centimètres. 3 - Couper juste sous les nœuds et vous obtenez des herbes hautes de différentes tailles. 4 - Avec une pointe, vous faites un petit trou dans le décor et vous y enfoncez le nœud à la base de l'herbe. 5 - Une fois plusieurs brins en place, vous les ébouriffez pour créer le volume. 6 - Une fois l'ensemble des herbes hautes en place, vous sortez les ciseaux pour égaliser l'ensemble. Et voilà En fait j'ai créé le volume du talus pour pouvoir y planter les herbes hautes sans problème. Avec la figurine : Pour finir j'ai ressorti ma bombe (noire ) et hop, tout ce petit monde est prêt pour la peinture Allez, à suivre |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 15 Juin 2014 - 17:04 | |
| super, c'est très dynamique !!! bravo |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 15 Juin 2014 - 17:37 | |
| Bravo pour avoir pu ''débomber'' comme un chef, bravo pour le décor original, et merci pour la façon d'utiliser la filasse. Tommy's War, on l'aura peut être remarqué , ne traite que des points dramatiques de l'armée britannique de WW I. presque tous les sujets ont un rapport avec l'attribution de Victoria Cross. C'est encore le cas pour cette figurine. Il m'est difficile de laisser passer un coin de cette Histoire sans glisser mon grain de sel. J'espère qu'encore une fois on ne m'en voudra pas; après tout c'est un ensemble cohérent. La bataille de Le Cateau se situe le 26 août 1914, immédiatement après la retraite britannique de Mons. Au côté du East Surrey Regiment, le 2ème bataillon du Suffolk Regiment y a mené un terrible combat d’arrière garde bien que submergé en nombre et en artillerie ennemis. Le 2ème bataillon a tenu ses positions pendant plus de huit heures, quoiqu’ayant perdu son chef de corps le Lt Col. Brett et son commandnt en second le Maj. Doughty. Bien que contourné sur ses flancs, le bataillon a refusé de se rendre malgré les demandes pressantes des allemands. A la fin, 720 des 1000 hommes du bataillon étaient morts ou blessés. Les quelques 300 rescapés furent emmenés prisonniers de guerre.Le capitaine Robertson y a gagné la Victoria Cross.Voici l'insigne régimentaire du Suffolk' .Le souvenir de ce régiment est aujourd'hui entretenu par une compagnie du Royal Anglian Regiment. |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 15 Juin 2014 - 17:39 | |
| Comme on le voit sur la 2ème photo: l'artillerie, ça ''décoiffe'' !!! |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 15 Juin 2014 - 18:05 | |
| Pisco et M'sieur Philippe pour ces précisions |
|
| |
bono
| |
| |
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Lun 16 Juin 2014 - 11:56 | |
| Ca part très bien |
|
| |
phil33
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Lun 16 Juin 2014 - 13:27 | |
| Super début, vivement la suite |
|
| |
HOMER
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Lun 16 Juin 2014 - 22:06 | |
| Très intéressant à suivre. |
|
| |
Phil54
| |
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mar 17 Juin 2014 - 20:32 | |
| Beau décor de socle! Mais la bataille de Le Cateau s'est déroulée fin août, tous les comptes rendus parlent de la soif terrible des soldats à cause de la chaleur et toutes les photos montrent la poussière qui virevolte partout. Je crois donc que tu peux forcer un peu sur la poussière, aussi bien sur les chaussures et les bandes molletières que sur le paysage. Terre à betteraves, terre claire quand elle est sèche. |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mer 18 Juin 2014 - 7:48 | |
| Merci pour l'info Philippe |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mer 18 Juin 2014 - 8:22 | |
| Du coup tes herbes devrait être moins verte, présenter un aspect plus sec... Mais beau travail sur le décor je présume que c'est peint à l'aéro ? |
|
| |
Sebataro
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mer 18 Juin 2014 - 11:00 | |
| Super travail sur le décor Bravo , Je garde dans un coin ta technique avec la la filasse |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mer 18 Juin 2014 - 13:38 | |
| @Bono : Oui c'est peint à l'aéro et pour la couleur de l'herbe, c'était prévu, je vais la retravailler dans les brins-jaune, couleur Paille en fait @Sebataro : et pour le tuto, c'est fait pour |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Mer 18 Juin 2014 - 19:49 | |
| Allez hop, aussitôt dit aussitôt fait Un coup de chaud est passé sur mon socle et a fait brunir l'herbe Place aux photos Quelques petites fleurs viendront peut être égayer les herbes et je pense que j'empoussiérerai les pavés au dernier moment. Allez, à suivre !! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Jeu 19 Juin 2014 - 8:19 | |
| effectivement il a fait chaud la suite |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Jeu 19 Juin 2014 - 8:33 | |
| bonjour Philippe
très beau post que voilà, riche et bien documenté bonne suite dans ta belle réalisation
marc |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Jeu 19 Juin 2014 - 11:58 | |
| bien beau ton socle !! bravo ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
lapoisse
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Sam 21 Juin 2014 - 23:03 | |
| |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Jeu 3 Juil 2014 - 19:13 | |
| Salut tout le monde ! Après une petite absence, me revoici avec le début de mon Tommy, à savoir le visage. Allez place aux photos, ou plutôt la photo Vos avis sont les bienvenus !! A bientôt |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Jeu 3 Juil 2014 - 20:54 | |
| Pas très content , le tommy, on le comprend. excellent début de peinture. Attention, l'insigne de casquette, pour les hommes est argenté en garnison, mais bronzé pour le front. et les boucles et boutons restent dorés, avant d'être bronzés eux aussi en 16. Peut être cela vient il de l'éclairage de la photo, je souhaite que cela en soit la cause, mais le kaki pourrait être plus ''marron''; là on verse un peu vers l'américain ou le canadien après 1918. oui, je sais, les teintures, les photos, les nouvelles et vieilles tenues..... mais quand même. sinon, c'est très intéressant. |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Ven 4 Juil 2014 - 8:42 | |
| Belle continuation !! c'est top j'ai hâte de voir l'ensemble fini et merci à Philippe Barreaud pour ces détails
|
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Sam 5 Juil 2014 - 18:59 | |
| Tout d'abord merci à Philippe pour tes précisions oh combien précieuses Fort de ces informations j'ai poursuivi (et quelque peu corrigé) ma fig ! Pour le paquetage j'ai vu un peu de tout. Beige, vert ou couleur de l'uniforme. Comme j'avais envie de mettre un peu de couleur sans trop trancher pour autant, j'ai choisi vert. Quant à la gourde, les photos que j'ai trouvées sur le net montre des gourdes métalliques bleues avec un bouchon en liège placée dans un étui en tissu. Allez, hop, place aux photos Bon soit il est encore manchot, mais c'est pour la bonne cause Dernière étape, la bandoulière du fusil. A bientôt |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Sam 5 Juil 2014 - 19:07 | |
| Oui, on trouvait effectivement des équipements ''Webb'' d'un peu toutes les couleurs. Sur le front européen, la tendance s'est peu à peu généralisée aux verts. Je mets au pluriel car évidemment il y en avait de teintes variées. Vert prairie, épinard, sapin , etc. Là, tu es parfaitement dans la note et ta touche peinture rend très bien sur tout le personnage. Bon, pour la peine, comme il a déjà un bras, il aura droit à un demi chocolat ( pour une fois où c'est moi qui la fait, celle là......). |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Sam 5 Juil 2014 - 22:01 | |
| - Barreaud a écrit:
- Oui, on trouvait effectivement des équipements ''Webb'' d'un peu toutes les couleurs. Sur le front européen, la tendance s'est peu à peu généralisée aux verts. Je mets au pluriel car évidemment il y en avait de teintes variées. Vert prairie, épinard, sapin , etc. Là, tu es parfaitement dans la note et ta touche peinture rend très bien sur tout le personnage.
Ouf, j'avais peur que tu m'annonces que c'était pas la bonne teinte. - Barreaud a écrit:
- Bon, pour la peine, comme il a déjà un bras, il aura droit à un demi chocolat ( pour une fois où c'est moi qui la fait, celle là......).
|
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 6 Juil 2014 - 7:48 | |
| |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 6 Juil 2014 - 9:37 | |
| c'est une bien belle fig que tu nous peints là Philippe. vivement la fin |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 6 Juil 2014 - 11:17 | |
| Comme serge Vivement la fin de cette très belle scènette
|
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 6 Juil 2014 - 15:41 | |
| Et voilà ! L'aventure de ce petit Tommys est arrivée à sa fin J'ai pris beaucoup de plaisir à le peindre car la qualité de la gravure était vraiment au rendez-vous. La bandoulière est en feuille d'alu qui provient d'une bouteille de Monbazillac . J'ai également utilisé une des boucles fournies dans la photodécoupe de la boîte. Quelques petites touches jaunes ont été rajoutées dans l'herbe pour simuler quelques petites fleurs et le tout a été empoussiéré grâce à des pigments Vallejo. Encore à tous pour vos conseils et place aux photos Et maintenant qu'il a ses deux bras, je m'autoriserai bien un petit chocolat |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 6 Juil 2014 - 17:53 | |
| tu l'as bien mérité. Encore bravo! |
|
| |
Gabriel
| |
| |
marco
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Dim 6 Juil 2014 - 23:49 | |
| c'est très bien Philippe bravo !!! et ne mange pas tous les chocolats !!! Marc |
|
| |
bono
| |
| |
daniel01
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Lun 7 Juil 2014 - 18:31 | |
| voici une pièce dynamique remarquablement servie par une belle mise en couleur bravo Philippe |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Lun 7 Juil 2014 - 21:31 | |
| à tous !! |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI Lun 7 Juil 2014 - 21:40 | |
| il faut toujours du Monbazillac avec soi :drunken: bravo à toi !! c'est superbe ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tommys - Le Cateau 1914 - FINI | |
| |
|
| |
| Tommys - Le Cateau 1914 - FINI | |
|