Expo Joséphine au Luxembourg, jusqu'au 29 Juin.
Douce et incomparable Joséphine,
Aller te rendre visite...ou pas...
A l'image de ta vie, cette expo est surprenante...et pas que dans le bon sens du terme...
Tout au moins est-ce mon avis, ainsi que celui du collègue avec qui j'y suis allé.
11 euros l'entrée simple , cad sans audio-guide, ce qui n'est pas un cadeau.
Entrons dans le premier couloir ; comme dirait Stéphane Bern, "venez, suivez-moi"...
Allée très accueillante, éclairage parfait, et que de beaux tableaux ! Ils sont tous connus, pour la plupart, mais, contrairement à ce que j'avais pensé de l'expo. Gérard à Fontainebleau, ici il y a du génie dans la peinture, notamment chez Appiani. Aucune photo ne pourra jamais rendre l'extraordinaire beauté, l'extraordinaire richesse des œuvres originales. Je pense en particulier à ce tableau reproduit souvent en grand format du général Bonaparte offrant son sabre à Eugène de Beauharnais encore enfant: en fait le tableau est tout petit, mais sa finesse est à tomber par terre. Un réel plaisir des yeux.
Au bout du couloir, une grande salle permet de poursuivre la visite, au fond on distingue encore 2 autres salles de part et d'autre qui promettent de prolonger le plaisir encore longtemps...
Cette grande salle permet d'admirer beaucoup de meubles , Empire évidemment, des bijoux de l'impératrice, des camées d'une beauté exceptionnelle et encore quelques tableaux des grands maitres.
Dirigeons-nous maintenant vers les 2 autres salles au fond, ...bien joué les jeux de miroir...Il n'y a pas d'autre salle.
Pas grave, un couloir nous conduit hors de la grande salle, vers la suite de l'expo? Non, vers la sortie...et la boutique, très bien achalandée.
A ce moment, le visiteur se sent emporté entre frustration et grosse colère. Temps max de visite: 30 Min tout au plus.
Le sacre ? rien ou presque.
Les jours heureux de Malmaison? rien ou presque.
Les superbes tableaux de François Flameng représentant le bonheur du général en chef de l'armée d'Italie et de sa belle ? Rien.
Une expo baclée, ni plus ni moins.
Faire mieux aurait été d'une simplicité enfantine...mais ça leur aurait couté plus cher, alors pourquoi se gêner à partir du moment où le tiroir caisse fonctionne à plein régime grâce aux gogos passionnés et aux touristes?
Dommage. Le peu qui est exposé, est magique, reconnaissons-le, mais Est-ce suffisant ?
A vous de voir...ou pas.