Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:18 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Contre10
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"

+31
MAFFET
Thermidor
Duck
manu371
pisco
adytag
Duroc
lamouline69
vince25
phil52
Uribull
gilles06
jicécé
JEF
Barreaud
gourby
kalis
odalvincent
sedullos
mister greg
Papouille
bono
Reptor
Alain de NIIIICE
mAdj (Angaliel)
fetchou
ToffThor
Hokuto
riri13
laurent
ALBU L'AFRIKAIN
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Barreaud

Barreaud

Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:38

Depuis le début de ce poste, je me demande si la montagne va accoucher d'une souris, mais là!!!
''  Pour les explications aux concurrents, il n'est pas question, à mon avis,  de les donner en cours de jugement (perte de temps, influence éventuelle du juge...), mais après le jugement, n'importe quand en fin d'après-midi ou le dimanche. La majorité des juges étant connus de tous, le candidat à une explication, vérifierait qui a jugé sa pièce (liste sur le podium) et irait rencontrer l'un des juges ; au besoin, un membre de l'organisation l'oriente vers le juge souhaité.      '' je suis plié de rire.
Connaissant la bonté, la modération, la gentillesse , la patience, l'humilité, etc. du genre humain, la distribution de gants de boxe devrait se faire à quel moment exactement? et qui ferait l'arbitre de la joute?
Je suis amené à penser que pour ''faire avancer les choses dans... '', ilne serait pas trop mauvais de redescendre sur terre.
Désolé pour le poil à gratter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:41

sur mon dernier post, la citation qui m'interpelle n'apparait qu'en pointillés illisibles. Je ne sais pas pourquoi. Alors, il s'agit de ça:
le candidat à une explication, vérifierait qui a jugé sa pièce (liste sur le podium) et irait rencontrer l'un des juges ; au besoin, un membre de l'organisation l'oriente vers le juge souhaité.
Barreaud

Barreaud

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:43

Bon, ça ne passe pas. il s'agit d'amener à un juge un concurrent qui contesterait sa décision pour qu'ils s'expliquent. Mort de rire......
Duroc

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:54

Petite précision, M'sieur Barreaud, il n'a jamais été question à aucun moment qu'un concurrent conteste quoi que ce soit auprès d'un juge. Il a juste été question qu'un concurrent (sans arrière pensée malsaine) puisse aller voir un juge, censé s'y connaitre un peu, du moins en principe, pour qu'il explique au dit concurrent les qualités et les défauts de sa pièce de façon à ce qu'il s'améliore ou tente de le faire. C'est pas tout à fait pareil.
Quant à la souris, si on a déjà accouché de ce petit rongeur, ce sera déjà pas si mal...
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 21:05

@Barreaud: je me demande si tu as compris le sens de ce post!
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 21:20

@ Pierre: en temps qu'organisateur, je suis très content que tu cherches une solution pour le prochain concours, pour que tout le monde y trouve son compte.
Merci et je resterai à ta disposition et je pense que d'autres sont de cet avis.
Comme le dis Uribull, je fais parti du Lancier Pictave et tu n'es pas sans savoir que nous faisons un concours le 10 et 11 mai 2014 à Saumur. Nous nous penchons sur le règlement, oh! bien sûr nous allons rien inventé, je pense que d'autres l'ont fait pour nous et le Lancier Pictave n'est pas à son premier concours (bien avant que j’intègre le club), mais il aura quelques changements.
Est ce qu'il ne serait pas sage de mettre un peu ce post au vert, histoire de bien réfléchir?
Quand penses-tu?
Duroc

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 21:27

@Alain
D'accord avec toi. Il n'y a aucune urgence.
Par ailleurs, nous pensons venir avec quelques membres du club à Saumur, ce WE s'annonce sympa, et pas que pour les figurines.
Sinon, on pourra déjà se voir à Montrouge si tu montes.
Bonne soirée
Pierre
mister greg

mister greg

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 21:40

Alain: merci pour ce post que j'ai aimé lire. Pour ce qui de filou, je pense que vous pouvez en parler autour d'un verre. Je pense que vous ne vous êtes pas bien compris, car vous connaissant tous les deux , je peux vous dire que vous êtes sur la même longueur d'onde...pour une fois les vieux ecoutez un jeune Razz 

Pierre:j'aime cette idée de photo format A4 pour les juges et même les visiteurs. En revanche, au lieu de ne donner la liste des juges à la fin, pourquoi ne pas la donner au début.  En tant que "juge"regulier, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire.
https://www.cop-project.com/
Barreaud

Barreaud

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 22:10

Ok, je crois aussi que je n'ai rien compris à ce post. donc, je ne faisais que passer. je n'y reviendrai plus, je suis  hors sujet et  ''hors concours'' .  :sleep:
Uribull

Uribull

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 22:17

Albu tu aimes bien remettre les couverts  Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 975643   

Perso, je ne trouve pas l'impression d'un feuille A4 contraignante, puisque que tout le travail  a déjà été réalisé ou presque. Il suffit de voir les photos sur le Forum, pour voir que chacun d'entre nous photographie ses pièces avant le exposer dans les topics, alors imprimer 2 ou 3 photos c'est pas insurmontable- Après il ne doit y avoir aucun caractère d'obligation, juste peut être 1/2point  au concurrent ayant fait la démarche de transparence.

M. Butaeye : Je vous invite à lire précisément ce que j'ai dit, sans l'interpréter à savoir :

1- "Sur ce constat, je pense qu'il doit être possible à l'issu de la notation des juges, que ceux-ci (enfin quelques uns d'entre eux, sur la base du volontariat) puissent dispenser aux figurinistes demandeur un regard averti sur le travail accompli"  : pour faire simple après que les juges aient fini leur travail de notation et pas comme vous l'avez interprété.

2 - "Je ne jugerai pas cette façon de faire, à savoir si c'est mieux ou moins bien, je respects leur procédure Point !. si je n'étais pas d'accord, je ne participerais pas."  Je parle de l'organisation du concours de Folkestones donc Rien à voir avec vos propos comme quoi je serais "satisfait  du jugement de certains juges dans les concours étrangers, même si il y a une forme de tricherie" Je n'ai jamais assisté à des tricheries à Folkestones- Je tentais,mais semble-t -il en vain pour vous de vous informer sur les différentes façons de juger en dehors de la France.

Pour finir la preuve que OUI les choses peuvent changer puisque mes 2 propositions semblent
trouver de l'écho-
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 22:24

@Greg, Pierre,
Merci à vous deux et à bientôt, je pense que je viendrais à Montrouge.
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 22:25

C'est tellement plus agréable de voir des photos de ce que vous faites (WIP), plutôt que ce que vous dites !!!!! :)  (Ok je sors.....)    Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 184275
http://www.lguitar-legends.fr
Uribull

Uribull

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 22:29

Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 2044569673 
 Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 2044569673
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 0:16

a) Très bien à Sèvres la séparation des plats d'étain !! peu pratiqué ailleurs.
     Qui des dioramas ou sanyètes versus pièce seule?  

b) L'idée de photos OU d'une explication courte, ou d'un mini-formulaire à cocher par pièces (un petit carton) signalant par pièce: le modèle, la marque et l'échelle, ainsi que:  
       o 100% commercial (A)
       o avec modifications mineures de pièce commerciale (B)
              (liste pour juger ou photo avant/après):
                     1) ...    2) ...  3) ...
       o transformation/création avec inclusion de (C) 
            (liste des pièces pré-sculptées incluses et leur marque et/ou photos avant/après): ..
                      1) ...   2) ...   3) ...   4) ...   99) = plus de 4 ou 5
        o 100% création (D)

c) Pourquoi ne pas juger la peinture et la 'création" (transfo ou création C et D), séparément, la médaille séparant la peinture (A à D) de la sculpture (C et D)?

d) Pour la peinture sur carlingue, ne m'avais pas non plus semblée être un plat ou demi-ronde bosse, alors pourquoi ne pas y attribué, si méritée un prix spécial hors des or/argent/bronze, et de Best of Show , une sorte de "prix d'originalité", accordée aussi à une idée originalme de diorama/sanyète?

Mais la passion reste un plaisir avant tout pour soi-même, même si certains en font leur gagne pain et donc ont 'besoin' de médailles' comme carte de visite.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 12:47

La passion peut tendre vers l'obsession et détourner le plaisir....mais quand on pénètre dans le monde de la compétition que représente un concours dont les décisions sont suggestives, de bons principes ou des règles bien étudiées permettent d'en accepter plus facilement et l'organisation et les résultats.
Au plaisir.....
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 22:53

Eh bien ! 

Les années passent, les figurinistes passent et d'autres arrivent, et le marronier des concours est toujours là !

Nous avions décidé au début des années 90 contre vents et marées de passer au système Open, importé en France après le 1er mondial de la figurine aux E.U.

Avant cette époque, les concours avaient autant de catégories que de figurinistes participant, au final quelle valeur avaient ces concours ???.. pas grand chose, car les figurinistes habiles,et mâlins savaient placer leur pièces dans les catégories faible ou peu représentée, pour décrocher la fameuse timbale ( ah oui j'oubliais de vous dire, à l'époque les récompenses étaient d'un goût certain  Laughing : du genre de celles que l'on trouve encore aujourd'hui au fin fond du café des sports sur l'étagère poussièreuse au fond à côté des wouatères :) ).

Les concours récompensaient donc un 1er , un second et un troisième concurrent  dans chaque catégorie et point barre.
Le système Open lui, a pour but ( en principe) d'évaluer chaque candidat qui présente ses pièces, ce que bon nombre de figurinistes et de club organisateurs ont toujours eut du mal à comprendre et à prendre en compte, c'est que juger un Open comme un concours à l'ancienne est une erreur,multiplier les catégories ne sert à rien, puisqu'il s'agit de noter le candidat: son travail est il excellent? bon ? moyen ?( or argent bronze) .

De la présentation qui fût retenue, celle du Display, afin que le candidat puisse présenter l'ensemble de ses réalisations et ne soit pas récompensé  pour la faiblesse d' une de ses pièce, l'inverse fonctionne aussi!
Le display permet en plus au juge de se faire une idée assez juste du niveau du concurrent au moment ou il présente ses pièces ( sachant que la plupart du temps c'est la meilleure pièce du display qui est retenue pour être évaluer ).

Pour en terminer avec ce sujet récurant mais au final peu passionnant: qu'est qu'un concours ? c'est un endroit ou l'on présente ses réalisations et ou l'on accepte d'être jugé par ses pairs ( et c'est là en général que cela se corse ! :) )

Pourquoi un juge devrait il être tenu de s'expliquer sur sa décision d'attribution de points ou pas à un candidat ? 
Selon le cas, c'est plus ou moins possible de le faire de façon informelle, parce que l'on peut avoir à faire à de véritable tordus ( si, si ), car en effet expliquer à de gentils garçons qui ont posé le cerveau le pourquoi du comment leur travail ne mérite pas la récompense qu'ils convoitaient, ne pose pas de problèmes pour autant avec d'autres cela peu devenir très compliqué et difficilement gérable sur l'instant et dans le temps ( ce juge m'a dans le nez , il n'aime pas mon travail... ben tiens !)
Poser ses figurines sur une table, n'a qu'un intérêt... se positionner par rapport aux autres et s'auto critiquer dans un seul but, sa propre progression, si l'on envisage le concours de figurine comme un défi sportif, c'est inévitablement aller de frustration et aigreur en tout genre... est ce que l'on a besoin de çà ? 

Quant à savoir une telle ou telle autre pièce correspond bien aux critères de la catégorie pour être jugée... Pfffffffff !  on s'en fout non? surtout si c'est beau, cela serait dommage de s'en priver et de décourager l'auteur.
Je me souviens encore de quelques "figurines" atypiques qui ont un jour côtoyée les tables de concours ( les " faux" plats de Michel Saez par exemple  en fait des silhouettes planes formidablement peintes), je suis bien heureux d'avoir défendu bec et ongles leur droit à être évalué ( je n'étais pas seul Wink ).

N'oublions pas  me semble t'il que c'est la curiosité et l'inventivité qui a fait progressé ce loisir pas le conservatisme.
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 15:58

Bien dit !
MAFFET

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 16:30

Razz Je suis d'accord avec presque tout ce qui ce dit.Je te rejoint Albu l'afrikcain .En ce qui concerne les transfos la seule façon de voir ce qui a été transformé c'est de mettre a coté de la figurine les photos de l'original....!il n'y aura plus de discussion possible.La ou je suis moins d'accord c'est de donner des notes plus fortes en peinture qu'a la création.....!!Qu'en pensez-vous....?
sedullos

sedullos

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:20

MAFFET a écrit:
.La ou je suis moins d'accord c'est de donner des notes plus fortes en peinture qu'a la création.....!!Qu'en pensez-vous....?
on peut faire la meilleur des créations, si la peinture et nul on ne remarquera méme pas tout le travail du sculpteur, et à l'inverse une tres bonne peinture peu bien cacher une sculpture perfectible
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:17

Ce sont deux sujets différents.  Les concours peuvent primer les meilleures peintures et les meilleures sculptures, comme au cinéma les réalisateurs et les acteurs ... et les films (= sujet+ l'ensemble).
Ce sont des groupes séparés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:21

hein papouille ca commence a sentir  le "réchauffé "  tout ca non ?  Wink
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 12:58

Il faut croire que ça mijote encore Laughing
Eric B

Eric B

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 23:09

Il m'a fallu un bon moment pour lire ce post en entier. Je suis retiré des concours depuis deux ans environ pour des raisons personnelles, mais je participais régulièrement à diverses manifestations tant en France, Italie, Espagne et en suisse. Je suis récemment passé en Master et je suis toujours impressionné par la susceptibilité de certains concurrents.
Se quereller pour des catégories, des prix, des nominations ou simplement pour de la reconnaissance, je ne comprends pas !!!
J'ai entendu dans certains concours, des juges parler des pièces qu'ils avaient en main, d'une manière si "dégueulasse" que j'en ai eu envie de retirer mes pièces.
Pourquoi ne pas changer radicalement de système de jugement ? Ne juger que l'ensemble de ce que l'on voit. Mettre une note sur une ambiance plutôt qu'une "technique irréprochable". J'ai souvent remarqué que lorsqu'on propose au public de donner son avis, les plus belles pièces sont récompensées.
Il serait peut-être temps de repenser les concours, de repenser au simple plaisir des yeux, de revenir à quelque chose de simple.

Il serait peut-être temps de mettre en place un nouveau concept...
Thermidor

Thermidor

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 23:40

Eric B a écrit:

J'ai souvent remarqué que lorsqu'on propose au public de donner son avis, les plus belles pièces sont récompensées.

Ah ! Suspect  ( Pas du fréquenter les mêmes concours ??) 

Le public décerne le plus souvent la palme au volumineux, au tape à la gueule, mais rarement à la prouesse technique ou à la pièce du concurrent touché par la grâce....
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 0:56

De toutes facons, les concours ou expositions sont des opportunités de comparer sa propre technique à celle des autres, d'y apprendre des améliorations possibles, d'en parler si possible avec leurs auteurs, et d'en retirer des lecons pour soi-même.  La peinture reste un plaisir pour soi-même, pas une guerre contre les autres.  Regarder vers le haut, aider ceux qui sont derrière et apprendre pour soi-même, car il y a toujours matière à découvrir, progresser, s'adapter.    Le reste.... c'est pour les envieux... ceux là feraient mieux d'aller dans une école de peinture et sur les bancs, y faire des exercices de technique à longueur de journées, mais le but n'est plus du délassement alors, mais du professionnalisme.  Sauf exceptions, la majorité de ceux que nous rencontrons viennent avant tout pour un hobby, un délassement et chercher de l'inspitration pour progresser, ou trouver des variations de leurs propres oeuvres ou une réponse à des questions, une autre vue de la même oeuvre.
vince25

vince25

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 17:43

Ce que j'ai appris c'est que en figurine , "des chacals"  pour la plupart qui te regardent de haut et quand tu n'est pas de leurs avis te boycotte  Wink  et bien sûr dés q'il peuvent descendent tes pîéces.

Ceux qui tiennent le choc sont les conciliants, , ceux qui ne font pas de vagues pour contenter tout le monde, ou faire leur bisness, des coups de couteaux dans le dos ils en prennent aussi ,mais comme dans plein d'autre sujet ne mouftent pas.

Un milieu hyper compétitif voilà c'e qu'est la fig.

ça va pas plaire ce que je dis, sincèrement je m'en fout un peu.
Je comprend  Alain (Albu).
Moi aussi on m'y verra plus en concours , certain dirons bon débarras!
C'est sûr!
Mais bon que chacun sache que ce n'est pas aigris que je suis "hors système", lisez les compte rendu de concours dans le mag figurine deux trois années en arriére et vous m'y verrez, et en plus vous aurez la liste de tous les concours auquel j'ais participer , ni plus ni moins.
ça c'étais une mise au point pour ceux qui me dirais comme je le dis plus haut aigri Wink  Razz 

Le plus dommage c'est que même dans certain club ça devient comme au foot .
On aime bien avoir des grands noms associés, un peu ballot tous ça non. bounce 

Remarque fin des années 80 j'entendais déjà ça a la boutique le hussard du marais.
A l'époque ça me laissait baba! affraid 

Pour terminer le seul endroit ou l'on trouve des passionners c'est ici , même si trop souvent on retrouve ce copinage ou se boycotte de certain mais bon le monde est ainsi.

Ailleurs c'est de la compet pur et dur.

Papouille faut ouvrir les yeux, mais ça me fait plaisir de voir des gents qui pense comme toi, même si je crois que tu représente la "majorité" INVISIBLE sache que tous le monde n'est pas comme toi et crois moi ceux là ne sont pas les moin recompensé Wink.
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 20:49

Merci de te vider le coeur en une fois. 

En ce qui me concerne, c'est un hobby, une passion, même si nouvelle, le monde ENTIER est cruel, intéressé, cupide, envieux, laid.  Les gens les plus intéressants à fréquenter ce ne sont pas ceux-là, mais les autres, même si rares, ceux qui ont la passion, sans l'interêt.  J'appartiens à un très petit monde qui n'a jamais cédé au chantage, ni à la trahison, ni à la compromission, et l'argent n'est pas mon centre de l'univers.  Un cadeau extraordinaire que mon père possédait et m'a légué.   Je sais qu'il est rare, et c'est une valeur très précieuse, plus de que l'or et qui ne m'a jamais donné un seul regret, au contraire. 

D'ailleurs la parole qui est sous ma signature, j'y crois dur comme fer, même si c'est ce qui nous donne à la plupart d'entre nous d'exprimer dans cette passion artistique de la figurine, malheureusement....
Les autres, je n'en suis pas jaloux, je les regarde, ils sont parfois intéressants, au pire font pitié, au mieux donnent aussi du plaisir et des points communs intenses.

Je commence à participer à des concours, je mesure bien que l'objectivité n'est pas le seul critère, mais la plupart des juges font aussi ce qu'ils peuvent et honnêtement, il y en a d'autres, mais le monde est monde, n'a jamais été et ne sera jamais parfait, et l'être humain n'est pas le meilleur être vivant sur cette terre, mais il est notre destin commun et nous en tirons aussi des bonheurs intenses.  Alors relativisons, et cessons de vouloir la perfection partout, elle n'existe pas.

Vive la figurine !!!! et merci à ce site de nous avoir laissé nous exprimer, car il est bourré de gens formidables, et qui renforce cette passion. 

Mais je pense que la discussion et ce coup de geule doit s'arrêter ici, ce n'est pas le but de ce forum, et merci donc Nelly de fermer ce sujet, il n'a que trop duré, en temps et en babillages.
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 21:04

@Papouille: tu as le droit d'avoir ton avis et je le respecte, mais je ne suis pas d'accord avec toi de demander à Nelly de fermer ce post, car il existe et tout le monde peut s'exprimer, même si l'on n'est pas toujours d'accord les uns des autres.
Merci à toi d'y avoir participé, mais tu n'es pas obligé de continuer à y répondre.
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 21:14

@MAFFET: je suis comme toi, en création le jugement devrait avant tout se porter sur la sculpture (60%) et ensuite la peinture (40%) ((avis perso bien sûr)), mais ce n'est pas l'avis de tout le monde....

@Sédullos: je ne pense pas que la peinture peut cacher ou valoriser une sculpture moyenne ou de qualité....

Je vous rassure, je continue dans la sculpture et mes nouveaux projets avancent bien.... je me fais plaisir.
sedullos

sedullos

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 11:11

Papouille a écrit:
mais le monde est monde, n'a jamais été et ne sera jamais parfait, et l'être humain n'est pas le meilleur être vivant sur cette terre
bref!!!!!!!!!!!!!!! je crois que le monde etait beaucoup mieux ordonné avant l'apparition de l'homme  Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 3310798245 
Lvm

Lvm

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 20:16

Je remonte ce topic non pas pour polémiquer, ni même pour donner mon avis sur la question. Mais je voulais partager ce topic de Planet Figure sur les concours et plus particulièrement l'avis de Mike Good (Bonehead sur ce forum)

Grosso modo il dit qu'aux USA on ne parle plus de concours. Ce sont des expositions avec des médailles. Et par conséquent, il y a un minimum de catégorie, qui sont de facto très large. Le jugement se fait sur le display et les figurnisites ne sont donc pas en compétition les uns contre les autres.

Rien de neuf sous le soleil je pense, mais il formalise très bien ses idées dans son post ce qui le rend très intéressant.

Pr les anglophones donc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:37

Pour information, en lisant le règlement du concours des Fêles de la Figurine, club à Ransart (expo dans 15 jours):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Catégories Figurines : Historique Peinture - Fantastique Peinture - Transfo/Création

+ 1 nouvelle catégorie : Plat d'étain

Niveaux : Masters - Confirmés - Novices

Catégories tous niveaux confondus : Maquette Scratch et Figurine Green.

Ainsi qu'une catégorie Juniors (-16 ans) pour qui l'inscription est gratuite.

Terminologie en figurines :

· Peinture : figurine (du commerce ou non) que l'on souhaite voir jugée uniquement sur sa peinture.

· Transfo/Création : figurine peinte (du commerce ou non) comportant au moins 30% de modification ou création, et que l'on souhaite voir jugée surtout sur ces transformations.

· Green : figurine ou plat d'étain non peint et non sous-couché, comportant au moins 80% de création (toutes matières admises). Des photos et/ou une fiche explicative peuvent accompagner la figurine présentée.

Cette catégorie rassemblera tous les genres de figurines, tous niveaux confondus
vince25

vince25

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:23

heuuuuuuuuuuuuuu plat d'etain ou peinture sur mini cadre Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 975643  Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 1304798382  Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 357166
Bernard.S

Bernard.S

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:50

Les mouches souffrent !...
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:50

@ Lym: peux-tu me dire la différence entre un concours et une exposition si en fin de compte tu juges et qu'il y a distribution de médailles?
@ Papouille: tu veux en venir où?
@ Bernard.S: ????
Bernard.S

Bernard.S

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 17:10

Citation :

@ Bernard.S: ????

Conséquence d'une expression synonyme de "coupeurs de cheveux en quatre".  Laughing 

Avis personnel bien entendu !...
sedullos

sedullos

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 17:13

grosso modo dans les expo aux usa tout le monde reviens avec sa médaille et nombres de figurinistes européens y vont pour faire du tourisme mais surtout vendre leurs réalisations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 3 Icon_minitime

Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3