michel94fr
| Sujet: Littérature Western Sam 23 Nov - 17:42 | |
| Bonsoir à tous, Comparé aux romans polars, romans de sciences-fiction ou romans historiques, le roman western n'a jamais vraiment connu le succès en France. Il semblerait qu'il suscite ces derniers temps un regain d'intérêt. Je vous cite ci-après un article récent repris dans un journal de la presse quotidienne, qui peut intéresser les curieux ou les passionnés du genre (et il y en a en figurines) : Le cinéaste Bertrand Tavernier lance le 6 novembre chez Actes Sud une collection de romans dédiés à l'univers si particulier du western, "L'Ouest, le vrai", un genre qui passionne le cinéaste. "J'ai choisi ces romans pour leur originalité, leur fidélité aux événements historiques, leurs personnages attachants, le suspense qu'ils créent, mais aussi leur art d'évoquer des paysages dont leurs auteurs sont amoureux. Quel irrésistible dépaysement !", s'enthousiasme Bertrand Tavernier dans la présentation de la nouvelle collection d'Actes Sud. Le réalisateur, qui replace chaque roman dans le contexte du film qu'il a inspiré, a réuni les meilleurs textes, à l'origine de nombreux westerns sur grand écran, et jamais traduits en français. Ainsi, en novembre, paraîtra "Terreur Apache", de W. R. Burnett, qui emporte le lecteur dans une poursuite haletante dans le sud de l'Arizona. Ce récit peu politiquement correct a été adapté au cinéma par Charles Marquis Warren sous le titre "Le Sorcier du Rio Grande" (1953), avec Charlton Heston et Jack Palance. La plupart des romans noirs de Burnett sont en revanche traduits en français. Il est aussi le coscénariste de "La Grande Evasion" de John Sturges et l'auteur d'une trilogie dont le premier tome, "Asphalt Jungle", a été porté à l'écran par John Huston sous le titre "Quand la ville dort" (1950). Sortira aussi en novembre "Des clairons dans l'après-midi" par le plus célèbre des écrivains de l'Ouest américain, Ernest Haycox, dont Ernest Hemingway était un fervent admirateur. Le roman, sur fond de la fameuse bataille de Little Big Horn, a été adapté au cinéma par Roy Rowland sous le titre "Les clairons sonnent la charge" (1952). Dix films ont été adaptés de ses romans parmi lesquels "La Chevauchée fantastique" de John Ford, avec John Wayne. Le roman de western fait d'ailleurs un retour remarqué en cette rentrée littéraire, avec "Faillir être flingué" (Rivages) de Céline Minard, retenu notamment dans les premières sélections des prix Femina et Médicis.
Ci-joint, le lien vers le site de l'éditeur pour cette collection ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Michel |
|
Reptor
| Sujet: Re: Littérature Western Sam 23 Nov - 17:50 | |
| Intéressant, ne connaissant pas le sujet je te remercie pour le partage |
|
laurent
| Sujet: Re: Littérature Western Sam 23 Nov - 18:56 | |
| salut ! je ne connait pas le roman western ! j ais une préférence pour la bd : La je suis fan MAC COY [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]aprés blueberry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a+ |
|
michel94fr
| Sujet: Re: Littérature Western Sam 23 Nov - 20:00 | |
| Salut Laurent et Cyril, BD / Romans, deux formats différents pour le même thème du western, intéressants tous les deux, à découvrir l'un comme l'autre, à mon goût personnel. Michel |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature Western | |
| |
|