Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". | |
|
+33jfp acalmie Serge Hokuto christophe41 Ancien_Grognard alainlafay Jean_Paul Barreaud SLR Thermidor MarcM Papouille Dimitri_Z nono47 mAdj (Angaliel) Phil54 Isly1844 Davin HOMER Reptor VITRUVE Bernard.S michel94fr Gabriel ToffThor Tancrède Everrard marco bono Alain de NIIIICE Lvm Duck 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Papouille
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 17 Nov 2013 - 17:20 | |
| |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 18 Nov 2013 - 10:27 | |
| Hello, je poursuis donc ma progression. J'ai abordé, hier au soir, la mise en couleurs du collet et préparé les parties rouges, à savoir: le plumet sur lequel j'ai posé des lavis de couleurs dégradés, les épaulettes et leurs franges avec un jus foncé, les pattes de parements et le passepoil des demi-guêtres. Teintes utilisées: - pour la base, rouge de cadmium foncé ( L&B) + une pointe de Tête Morte Violette (Talens) +Jaune de Cadmium (L&B) - Lumières, ajout de Jaune de Cdm - Ombres, ajout de Terre Morte. Chacun possède une recette pour travailler les rouges, en particulier l'ombrage au vert, la complémentaire, qui semble logique et que j'utilise dans d'autres circonstances. Ici, nous couvrons une petite surface qui ne demande pas beaucoup d'effets sinon à soigner les détails d'un creux ou d'un pli plus marqué. A l'issue de cette phase, j'ai pu coller la tête qui s'ajustait parfaitement, avec un peu de colle à deux composants dans le trou et sur le tenon qui se trouve, ainsi noyé dans la cavité et sans débordement de colle. Je laisse l'ensemble au repos pour la nuit, reprise demain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'en ai profité, au préalable de préombrer légèrement mes banderoles en ocre dilué, de souligner l'épaisseur du dessous en terre d'ombre brulée (TOB) et celle du dessus en terre de Sienne naturelle (TSN). A suivre.
Dernière édition par Duck le Lun 2 Déc 2013 - 16:38, édité 2 fois |
| | | Lvm
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 18 Nov 2013 - 10:40 | |
| Je suis ce pas à pas avec attention. Pour être honnête, je ne travaille pas du tout comme toi Joel. C'est logique vu que je peins à l'acrylique. Mais c'est intéressant de voir ce que d'autres figurinistes font. Merci Joel J'ai une question qui me turlupine. Tu y as peut être répondu mais ça m'aura échappé. Si tel est le cas, je m'en excuse. Prq tu ne colles pas le sac à dos et les équipements? |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 18 Nov 2013 - 10:47 | |
| Mais alors, et ce visage ??? L'as-tu retravaillé ?? |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 18 Nov 2013 - 12:07 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Mais alors, et ce visage ??? L'as-tu retravaillé ??
Hello Alain, pour l'instant non, car la réalité est tout autre, mais j'améliorerais quelques détails au fur et à mesure de mon inspiration. Au plaisir. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 19 Nov 2013 - 10:32 | |
| En ce matin brumeux, j'aborderais la peinture du bonnet à poils de ce carabinier. Cette coiffure typique des grenadiers et autres carabiniers était confectionner au début en peau d'ours et ensuite en peau de chèvre; elle fut remplacée pour les carabiniers et grenadiers de la ligne par un schako spécifique dès 1807. Les couleurs: La base, Noir de Bougie (Talens) et TOB (L&b) + pointe de Blanc de Titane (L&B) Lumières, base + gris froid (Talens) Ombres, base + Noir de bougie (Talens) + Bleu indigo (L&B) Passage au blanc pur sur certains poils puis fondre. Sur les ornements du bonnet, du blanc pur sur les arrêtes, en particulier du cordon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fait en soirée, séchage dans la nuit et reprise des détails ce jour. A suivre...... |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 19 Nov 2013 - 13:01 | |
| La suite donc, je vous propose le nuancier de la couleur de l'habit du carabinier d'infanterie légère, en bleu national. La teinte est très foncée proche du noir. Base: Bleu de Prusse (L&B) + Bleu de céruléum (L&B) + TSB (L&B) Ombres, base + Noir de Mars (L&B) et Brun Van Dick (L&B) Lumières, base + Bleu de céruléum (L&B) + Blanc de Titane (L&B) Je travaille de préférence dans le frais, en cherchant à retirer la peinture qui couvre les bosses pour mieux poser la teinte d'éclairage. Je place mes ombres en premier, ce qui ajoute aux contrastes et mes lumières à la suite. Je fonds l'ensemble mais ne me précipite pas à tout peindre en une seule fois, chaque élément les uns après les autres, minutieusement et surtout bien tirer la peinture. Je joue également avec l'orientation et la position des membres pour placer mon éclairage général. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce nuancier vous donnera un aperçu des couleurs utilisées. A suivre. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 19 Nov 2013 - 13:13 | |
| - Lvm a écrit:
- Je suis ce pas à pas avec attention. Pour être honnête, je ne travaille pas du tout comme toi Joel. C'est logique vu que je peins à l'acrylique. Mais c'est intéressant de voir ce que d'autres figurinistes font. Merci Joel
J'ai une question qui me turlupine. Tu y as peut être répondu mais ça m'aura échappé. Si tel est le cas, je m'en excuse. Prq tu ne colles pas le sac à dos et les équipements? Merci beaucoup de ton intérêt, pour les éléments dont tu parles, je peins, d'abord le dos, les banderoles, ainsi que les passepoils complètement et sérieusement et, après cela, je colle la giberne, le sabre et enfin le havresac muni de son tenon. La colle est posée dans les trous de positionnement et comme chaque élément dispose d'un tenon, le collage peut se faire proprement, si coulure je j'élimine avec de l'alcool, mais je tiens la figurine horizontalement pour que la colle puisse glisser à l'intérieur des trous (c'est aussi pour cela que j'ai percé plus profondément les trous pour les tenons de la giberne et du sabre. Au plaisir. |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 19 Nov 2013 - 13:17 | |
| Ce post est vraiment la pièce maîtresse qui manquait au forum. Une telle clarté, un tel soucis du détail, une telle concision et une telle précision du propos, un tel enthousiasme, une telle passion pédagogique, un tel talent didactique, et ''tutti quanti'', je me demande vraiment quelle est l'ingratitude qui a poussé les forumeux à ne pas poser plus de questions. C'est vrai, pour une fois où les figurinistes peuvent démarrer à partir de double zéro, sans la hantise de rater un chapitre,celà mérite d'être souligné. Il n'y a plus de chouette d'or dans les placards du forum? |
| | | Papouille
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 19 Nov 2013 - 14:22 | |
| Sûrement, et nous comptons beaucoup sur les "Masters" de ce forum pour nous faire partager leur savoir ! |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 19 Nov 2013 - 15:44 | |
| - Barreaud a écrit:
- Ce post est vraiment la pièce maîtresse qui manquait au forum. Une telle clarté, un tel soucis du détail, une telle concision et une telle précision du propos, un tel enthousiasme, une telle passion pédagogique, un tel talent didactique, et ''tutti quanti'', je me demande vraiment quelle est l'ingratitude qui a poussé les forumeux à ne pas poser plus de questions. C'est vrai, pour une fois où les figurinistes peuvent démarrer à partir de double zéro, sans la hantise de rater un chapitre,celà mérite d'être souligné. Il n'y a plus de chouette d'or dans les placards du forum?
Merci Philippe, tu es trop bon ce sujet ne représente qu'une simple formation de base pour tout figuriniste qui débute. L'auteur, a eu simplement envie de faire partager ce qu'il pratique aisément même quand la perfection n'est pas présente. Si ce pas à pas n' avait intéressé qu'une personne, cela aurait suffit à me contenter, et je me tiens disponible pour faire partager mon envie et mes goûts dans la mesure de mes capacités et de mon expérience. Merci encore et au plaisir. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mer 20 Nov 2013 - 17:33 | |
| Hello, je vous présente la pose du bleu national, dans le frais, sur l'ensemble de la figurine. Quelques détails à améliorer, comme l'éclairage de surfaces plus exposées à la lumière ou sur les sommets de plis à accentuer. En fonction de la position des jambes, j'ai choisi des valeurs de teintes différentes; en effet, la jambe gauche étant plus avancée, elle est plus éclairée que la droite en retrait. Les ombres de la jambe gauche correspondent à la teinte de base alors que pour la droite, l'ombre est renforcée par un mélange de noir et de TOB. Après séchage, je ferai des apports d' éclairage et d'ombrage si nécessaire car la couleur de l'habit et de la culotte doit restée très sombre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre! |
| | | Dimitri_Z
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mer 20 Nov 2013 - 18:38 | |
| |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mer 20 Nov 2013 - 19:51 | |
| Merci Dimitri, un sujet qui avance, comme la mise en peinture de la figurine, aujourd'hui, j'ai consacré mon après midi à la couleur bleu foncé et rien d'autre. Hier au soir, j'avais pré-ombré la culotte avec un glacis à l'huile de noir et de bleu foncé. Tant que cette couleur ne me conviendra pas, j'appliquerai les retouches utiles, c'est à dire sur les lumières et les ombres. Au plaisir. |
| | | bono
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Jeu 21 Nov 2013 - 8:33 | |
| elle commence vraiment à avoir de la gueule ta pièce la suite |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Jeu 21 Nov 2013 - 11:42 | |
| Merci Charles, j'ai cherché, hier au soir, à améliorer certains détails et en particulier des éclairages sur des plis de la culotte. J'ai attendu trois à quatre heures avant de procéder. En effet, éclairer des couleurs sombres dans le frais à l'inconvénient que la couleur de fond absorbe trop la teinte claire. Alors que dans le cas cité, je pose délicatement et à plusieurs reprises, si nécessaire, une teinte bleu ciel que je tire sur la surface à éclairer; le contraste est ainsi atténué mais fait bien ressortir les bosses. Pensez qu'après séchage, le contraste va être légèrement diminué et que vous ne peignez pas une figurine fantastique. Ces éclairages bien posés donneront vie à la "sombritude" de l'ensemble. Je n'éclaire quasiment jamais les couleurs foncées avec du blanc mais de préférence la teinte claire la plus proche, ici du bleu clair. Sauf pour les bottes, mais là nous sommes dans la gamme des noirs et autres gris. Il est vrai, qu'au fur et à mesure de l'avancée, les couleurs à l'huile donne, aux figurines en général, un caractère bien marqué que la pose du blanc va accentuer; mais n'anticipons pas; la suite au prochain numéro. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Ven 22 Nov 2013 - 17:44 | |
| Bijour! la suite en cours, où la parure de blancs. Je vais vous présenter trois nuanciers qui correspondent aux divers blancs utilisés pour cette figurine. Le gilet, pièce d'uniforme en drap porté sous l'habit et qui peut réglementairement possédait des manches, ici il est de couleur blanche prévu pour être porté pendant la période définie estivale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les demi-guêtres en étoffe de laine noire, pour la tenue de parade ou de revue d'hiver,ou estamette, de toile noircie dites grises pour les marches ou en campagne et, ici de toile blanche de grande tenue d'été: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin les courroies en cuir de buffle blanchi. La courroie porte giberne, ou banderole, longueur 5 pieds et largeur 3 pouces. la courroie porte sabre, ou baudrier, longueur 5 pieds et largeur 2 pouces et 3 lignes. Vu les difficultés de confection, le 11 septembre 1813, une directive donne "la faculté de substituer au buffle le cuir noir de vache. Voici le nuancier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vu d'ensemble provisoire des premiers blancs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pose du blanc, délicate en soi, doit se faire sur une sous-couche opaque et traiter minutieusement; les éclairages s'atténuant naturellement il sera nécessaire de reprendre et d'améliorer les détails; donc pas d'affolement le résultat ne vient pas de suite Au plaisir. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Sam 23 Nov 2013 - 17:26 | |
| Hello, je progresse dans la mise en peinture; après une nuit de séchage, j'ai repris les différents blancs en accentuant certains contrastes défaillants. J'ai attaqué cet après-midi le début des passepoils. Un peu de couture, la définition du passepoil est la suivante d'après le Petit Larousse: " bande de tissu, prise en double dans une couture et formant une garniture en relief". Le passepoil mis au bout d'un tissu sert à l'arrêter proprement; ce n'est pas un galon ou un liseré à plat. Ce passepoil est en général d'une couleur distinctive mais peut-être de la couleur de la pièce de tissu. J'ai donc, également abordé la peinture de ce passepoil, travail minutieux avec un pinceau court et fin, peu chargé en peinture. J'ai simplement suivi la ligne bien marquée sur la figurine sans excès de largeur. Je reprendrai quelques détails à la prochaine séance. Voici les illustrations de cette avancée provisoire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si je peux améliorer la peinture de ces passepoils, je pourrai procéder aux collages des pièces du dos. |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Sam 23 Nov 2013 - 17:53 | |
| Bravo Joel comme le dit Charles elle commence à avoir de la "gueule " ta figurine. Tes blancs sont vraiment très bien traité, entre des blancs froids, des blancs chauds Cela ne reste que mon avis, mais je crois que les figurines Métale Modèles sont parfaitement adaptés pour l'huile car moins "creusé" dans les plies comparé à d'autres figurines, qu'en penses-tu??? a+ |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Sam 23 Nov 2013 - 18:35 | |
| - Giacomel a écrit:
- Bravo Joel comme le dit Charles elle commence à avoir de la "gueule " ta figurine.
Tes blancs sont vraiment très bien traité, entre des blancs froids, des blancs chauds. Cela ne reste que mon avis, mais je crois que les figurines Métale Modèles sont parfaitement adaptés pour l'huile car moins "creusé" dans les plies comparé à d'autres figurines, qu'en penses-tu??? a+ Merci pour tes appréciations, j'ai choisi pour cette fois des mélanges très différents de mon habitude qui étaient plutôt basés sur de la TON et de la TSN, mais suivants les indications de Outva j'ai introduit du Brun Van Dick dans ma recette. J'ai toujours peint à l'huile et les figurines MM sont très intéressantes et les plis et les creux sont peu prononcés d'où des contrastes que je qualifierais de doux; mais j'aime bien parfois sortir des sentiers battus et peindre une figurine historique façon fantastique, c'est à dire avec des contrastes forts mais pas violents. Au plaisir. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 12:56 | |
| Hello, mon sujet ayant eu une place privilégiée, en tête de gondole, il se trouve maintenant dans la longue suite des sujets où il sera bientôt confusément noyé. C'est son destin, et même s'il n'intéresse pas grand monde, mais ce monde là est de qualité, curieux et réceptif, je le mènerais jusqu'au bout. La suite, donc, hier dans la soirée, j'ai procédé au collage des éléments placés au dos du personnage, havresac, giberne et sabre-briquet. Actuellement en cours, le passage des sous-couches; photo à venir. |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 13:46 | |
| Salut Joel Je suis surpris par tes propos!! , tu as au contraire ouvert un post génial, on sent bien la passion dans tes explications, je me retrouve pas à pas dans ma manière de procéder, tu peux me croire, tous les jours j'ouvre ton post pour voir les avancés, de plus il suffit de regarder le nombres de visites (2254) pour au contraire voir l’intérêt des copains pour ton post même si tous n'y réponde pas. Alors pas de découragement et haut les cœurs, tu as tout mon intérêt et mes remerciements:Merci: a+ |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 13:57 | |
| - Giacomel a écrit:
- Salut Joel
Je suis surpris par tes propos!, tu as au contraire ouvert un post génial, on sent bien la passion dans tes explications, je me retrouve pas à pas dans ma manière de procéder, tu peux me croire, tous les jours j'ouvre ton post pour voir les avancés, de plus il suffit de regarder le nombres de visites (2254) pour au contraire voir l’intérêt des copains pour ton post même si tous n'y réponde pas. Alors pas de découragement et haut les cœurs, tu as tout mon intérêt et mes remerciements:Merci: a+ "......mais ce monde là est de qualité, curieux et réceptif....." Hello Gabriel, pas de découragement en vue mais la surprise du déménagement, je croyais que mon sujet avait disparu. Maintenant au travail, si je veux respecter les délais. |
| | | Jean_Paul
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 14:26 | |
| Je n'ai pas compris pourquoi mon message donnant des liens vers des articles sur le site Métal Modèles … PARTENAIRE du forum, a été effacé, bon ce n'est pas grave … bonne continuation |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 15:11 | |
| Jean_Paul je n'ai pas compris pourquoi mon message donnant des liens vers des articles sur le site Métal Modèles … PARTENAIRE du forum, a été effacé, bon ce n'est pas grave … bonne continuation
Bonjour Jean-Paul, à ma demande expresse, j'ai souhaité que ton message soit déplacé, en effet dans le pas à pas que je présente, qui est une expérience personnelle au profit de tous, je ne souhaite répondre qu'aux questions s'y rapportant et, afin de ne pas se disperser et d'être cohérent j'évite les hors sujets. Merci pour ta compréhension. Au plaisir. P.S. En dehors de toute autre considération, les rubriques parues sur le site de MM, sont remarquables et me servent souvent de référence pour réaliser mes figurines MM. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 15:21 | |
| Chose promise, chose due, voici les images de l'équipement et de l'armement collés sur le dos de notre fantassin; nous attendrons le complet séchage avant d'intervenir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une vue avec le décor provisoire, le sol est sous-couché. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec du temps de libre, je vais attaquer le fusil en appliquant des jus successifs de bruns sur les parties en bois et de l'émail Humbrol n° 53 métallique, sur les parties en fer. Plusieurs séances seront nécessaires. Au plaisir. P.S. n'oublions pas les chaussures et les mains...... |
| | | marco
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 16:54 | |
| excellent PAP joël je pense que tu vas aider un bon nombre de débutants et peut-être même faire quelques adeptes d'une espèce en voie de disparition; j'ai nommé les "huileux" marc |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 18:50 | |
| - marco a écrit:
- excellent PAP joël
je pense que tu vas aider un bon nombre de débutants et peut-être même faire quelques adeptes d'une espèce en voie de disparition; j'ai nommé les "huileux" marc Merci Marc, j'espère surtout donner envie de peindre des figurines historiques, de s'intéresser à leurs uniformes; par contre, je ne savais pas que les peinturlureurs qui utilisent l'huile étaient en voie de disparition; si c'est comme pour les dinosaures, cela prendra du temps, beaucoup de temps....mais tu m'étonnes. Au plaisir. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Dim 24 Nov 2013 - 20:13 | |
| Erreur, pas d'oubli, au contraire, je bois tes messages au jour-le-jour pour passer en historique en décembre.............(à l'huile et MM)!
Pas bête de passer le métallique en Humbrol (No 53 est du Gunmétal, je crois). J'ai vu qu'Humbrol vend aussi trois peintures métalliques qui sont très prometteuses, les métalcote: série 27000: (27001: Aluminium matte) 27002: Aluminium poli 27003: Polished steel 27004: Gunmétal (très noir)
dont on dit qu'ils brillent après séchage avec un chiffon doux. ll y a aussi le 191: Silver Chrome (enamel standard) Les as-tu déjà essayé? Peut-être se travaillent aussi en ombrage avec de l'huile par après? pour ne pas avoir un coté trop 'flashy' |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 10:12 | |
| - Papouille a écrit:
- Erreur, pas d'oubli, au contraire, je bois tes messages au jour-le-jour pour passer en historique en décembre.............(à l'huile et MM)!
Pas bête de passer le métallique en Humbrol (No 53 est du Gunmétal, je crois). J'ai vu qu'Humbrol vend aussi trois peintures métalliques qui sont très prometteuses, les métalcote: série 27000: (27001: Aluminium matte) 27002: Aluminium poli 27003: Polished steel 27004: Gunmétal (très noir) dont on dit qu'ils brillent après séchage avec un chiffon doux. ll y a aussi le 191: Silver Chrome (enamel standard) Les as-tu déjà essayé? Peut-être se travaillent aussi en ombrage avec de l'huile par après? pour ne pas avoir un coté trop 'flashy' Merci pour ton message très intéressant; je te répondrais précisément sur ma manière de procéder dans le chapitre qui suit, en particulier dans l'utilisation de la marque de la peinture métallique. Au plaisir! |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 10:47 | |
| Hello, je vais aborder maintenant le traitement du fusil; je l'aborde en général vers la fin mais il peut se peindre à tout moment puisque c'est une pièce indépendante et qui nécessite quand même, un soin particulier. Je vous présente ci-après, les couleurs utilisées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toutes autres teintes, couleur bois, sont acceptables dans les bruns et les ocres. Vous pouvez constater que j'ai choisi une teinte foncée, moyenne et claire. La présentation du fusil, en cours: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Auparavant, je peignais mon fusil à l'horizontale, chaque face l'une après l'autre; lors de ma dernière j'ai collé le fusil à la cyano, sur une languette de bois coupée, style bâton de glace. Pour cette figurine et un meilleur maintien, j'ai coincé le morceau de bâtonnet entre les mâchoires de mon étau. Ce qui me facilite grandement le travail. Pour la prochaine, je mettrais en place une sorte de petit socle qui maintiendra le fusil sans avoir besoin de l'étau. Comme quoi, dans un pas à pas, on peut trouver des idées et les faire évoluer. Je vous propose donc, dans la prochaine rubrique de vous présenter le travail du fusil. A suivre...... |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 11:52 | |
| Le fusil, présentation, préparation et mise en peinture:
Avant toute chose, un peu d'histoire fera du bien, on peint ce que l'on aime et on aime ce que l'on connait. Le fusil muni de sa baïonnette, mis au point en 1777 sous la direction du génial Gribeauval, légèrement modifié en l'an IX, il fut fabriqué à plus de deux millions d'exemplaires et fut l'arme d'épaule de tous les fantassins de la Révolution et de l'Empire. D'une longueur totale de 1.51 m, toutes ses garnitures sont en fer. Sa bretelle ou "grenadière" en buffle blanchi est longue de trois pieds (0.97 m) et se règle à l'aide d'une boucle à ardillon de laiton. La baïonnette à douille a une longueur totale de 46.5 cm, la douille elle-même mesurant 0.6 cm. Les rapports d'inspection constataient quelles étaient souvent tordues ou épointées et recommandaient un meilleur entretien. Passons à notre sujet. La préparation du fusil se fait à la suite de la figurine et l'idéal est qu'il soit terminé avant celle-ci, on trouve toujours du temps de libre pour le peindre. Je passe directement sur le métal un jus de peinture noire que je laisse sécher quelques heures. A ce stade, je passe au choix du gris métallique de chez Humbrol ou un mélange d'argent de chez Hobbyline, mélangé à du noir à l'huile, pour briser l'éclat argenté. Je fais en sorte de travailler avec minutie de conserver les détails préalablement soulignés au jus lors de l'étape précédente. J'utilise un pinceau très peu chargé en peinture laquelle est relativement fluide. Etape suivante, les partis en bois ainsi que la bretelle sont recouvertes, de façon très soignée d'une sous-couche, dans mon cas, Humbrol, dans les teintes marron ou ocre. Je laisse sécher au moins 2 à 3 heures, sinon plus. Ensuite, pour les parties en bois, je pose de l'huile très légèrement diluée en utilisant les différentes teintes choisies. Les couleurs sont appliquées sans soucis d'homogénéité, ni à couvrir parfaitement la sous-couche qui peut apparaître à certains endroits. L'imitation du bois commence dès cette étape. Les veines du bois peuvent être faites de traits de jaune de mars plus de la Terre de Sienne brûlée dans un premier temps, celles-ci sont tracées à l'aide d'un pinceau fin, 00 par exemple. Puis des traits de terre de Cassel ou de terre d'ombre brulée figurent la séparation d'entre chaque veine. Ici, je ne cherche pas la précision, cela reste dans le domaine de l'illusion; quelques nervures finement dessinées peuvent suffire. Pour la bretelle du fusil, après un lavis de TOB, je passe un lavis de blanc de Ttane cassé d'une pointe d'ocre; je souligne les creux des bretelles avec un mélange de TOB et de blanc de titane, puis je souligne en blanc pur les partie bombées. J'attache un soin particulier à traiter les petits détails et à être le plus précis possible aux limites bois/cuir/métal. Cette recette m'a été inspiré par l'article de Daniel Ipperti pour la réalisation de son grenadier en manteau et je l'utilise du mieux que je peux en l'adaptant à ma manière de faire. Voilà donc le sujet terminé, il faut passer à la pratique. A suivre donc................. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 12:21 | |
| Tu nous mets l'eau à la bouche pour voir le résultat. Explications très détaillées, merci !! |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 12:48 | |
| - Papouille a écrit:
- Tu nous mets l'eau à la bouche pour voir le résultat. Explications très détaillées, merci !!
Précises longues et méthodiques pour un simple bout de métal, mais quel bout, un fusil MM! |
| | | bono
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 13:16 | |
| |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 15:15 | |
| Bonne après midi et après une sieste bien méritée pour ceux qui le peuvent, en ce qui me concerne et cela me tient complètement éveillé, j'ai procédé à la mise en peinture du havresac. En peau généralement de vache aux poils apparents et maintenu par deux bretelles de cuirs blanchis, sert de "fourre-tout" au fantassin impérial. Son contenu compartimenté et réglementé est soumis régulièrement à des revues de détails. Le havresac est indispensable au combattant et l'accompagne par tous les temps. La nourriture est emporté généralement dans une musette prévue à cet effet que l'on nomme, la musette grasse. Je vous présente les couleurs choisies: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hormis le Terre de Sienne Brulée de chez Sennelier, toutes les autres couleurs proviennent de chez L&B. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J' ai placé ma teinte d'ombres (mélange de Brun de Mars + Brun Van Dick et pointe de Noir d'Ivoire) sous le manteau et sous le havresac. Le panneau supérieur est un mélange de TSB et de TSN et l'espace bombé, en TSN pur. J'ai fondu les parties entre-elles. Le panneau inférieur est peint de TSB simplement fondue avec l'ombre déjà posée. Pour les panneaux latéraux, j'ai procédé de même, la base de couleurs pouvant varier, car assemblés de peaux différentes. Auparavant j'avais souligné les coutures de blanc cassé au Jaune de Naples. Il faut préciser que les poils du havresac sont bien marqués et avec une bonne sous-couche, de simples jus pourraient être posés en améliorant la peinture des poils si nécessaire. Demain, après séchage, contrôle et retouches éventuelles. A suivre..... |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 15:19 | |
| Charles! |
| | | Gabriel
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 17:19 | |
| |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 17:29 | |
| |
| | | alainlafay
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 18:00 | |
| Je consulte ton post un peu tard, mais bravo pour tous ces détails du pap et ta mise en scène très pédagogique. tas. Alain. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 20:01 | |
| - alainlafay a écrit:
- Je consulte ton post un peu tard, mais bravo pour tous ces détails du pap et ta mise en scène très pédagogique. tas. Alain.
Bonsoir et merci Alain "vieux motard que jamais" comme on dit et c'est avec un réel plaisir que je mène ce pas à pas. Au plaisir! |
| | | VITRUVE
| | | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Lun 25 Nov 2013 - 20:14 | |
| - VITRUVE a écrit:
- Bonjour Joël, c'est une superbe idée que tu as eu de faire ce pas à pas .....
Merci Francis, si elle peut-être utile et faire découvrir les figurines historiques, l'objectif sera atteint. Au plaisir. |
| | | Ancien_Grognard
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 26 Nov 2013 - 0:41 | |
| |
| | | christophe41
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 26 Nov 2013 - 9:17 | |
| L'idée de ce pas à pas est vraiment très bonne et c'est très intéressent de voir tes mélanges de couleurs. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 26 Nov 2013 - 9:31 | |
| Merci les deux pour vos soutiens. Au plaisir. |
| | | nono47
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 26 Nov 2013 - 10:08 | |
| Super pas à pas, très belle peinture, pour une superbe figurine au final!
J'ai une petite question: Les grenades sur les retroussis ne sont pas scultées sur les MM, du moins sur des MM que je possède, comment faire pour les peindre ou peindre des cors... Y à t'il possibilité d'une astuce pour les débutants (pochoir, décalques pour avoir le contour...) Je me pose la question car je souhaiterai peindre un voltigeur, ou il faut faire des cors. De plus je ne sais pas si c'est parce que je m'y prends mal, mais pour peindre du jaune sur du bleu à l'acrylique je doit repasser plusieurs couches du coup ça ne m'arrange pas les choses... Merci d'avance. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 26 Nov 2013 - 10:36 | |
| Hello, quand on a l'occasion de travailler sur sa figurine la veille, et la faire progresser, pour de petits éléments, c'est toujours du temps de gagner, car aujourd'hui, je pourrais améliorer ce qui a été fait hier. En effet, j'ai attaqué la giberne, le sabre et sa dragonne ainsi que le fourreau de la baïonnette. Auparavant, dans l'après-midi, j'ai mis en couleurs le manteau. Celui-ci ne pose pas de difficultés particulières, il est présenté comme un cylindre qui demande donc un ombrage au dessous et un éclairage par dessus; les teintes intermédiaires se plaçant entre les deux tonalités. La gamme de couleurs utilisée: gris de Payne avec du blanc pour obtenir du gris que je teinte avec une pointe d'ocre pour les ombres, la base et de la TOB et les lumières ajout de blanc cassé à l'ocre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La giberne comme les fourreaux du sabre et de la baïonnette sont en cuir noirci, la patelette de la giberne étant en plus vernie; elle pouvait, en outre être protégée par un couvert en toile de couleur blanche, les signes distinctifs peints en noir. J'ai peint le dessus de la giberne, en noir d'ivoire pur, cette partie étant complètement dans l'ombre du havresac; la face de la giberne en gris foncé et j'ai posé à l'angle supérieur orienté vers la lumière, du blanc pur, dans le frais. Effectuer les fondus nécessaires. Pour les autres éléments cités pas de problèmes majeurs, chacun procédant suivant son expérience et ses goûts tout en soignant, néanmoins les détails. Quant à la dragonne, entièrement rouge pour les carabiniers, nous avons déjà traité cette couleur. Je préciserais, qu'ayant voulu donner une verticabilité à la partie pendante de la dragonne que je trouvais trop horizontale, je l'ai déchirée au niveau du sabre ce qui a nécessité un petit bricolage. L'intérêt des images vues dans cette rubrique, est de remarquer quelques petites anomalies que je vais reprendre tranquillement à tête reposée. Les mains sont normalement terminées ainsi que les chaussures, mais il y a toujours des détails à revoir ou à fignoler. La dernière image représente un essai à blanc de positionnement du fusil et la mise en place provisoire du décor. La prochaine mission est de préparer le décor qui sera minimum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre......
Dernière édition par Duck le Mar 26 Nov 2013 - 10:49, édité 1 fois |
| | | Duck
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 26 Nov 2013 - 10:48 | |
| - nono47 a écrit:
- Super pas à pas, très belle peinture, pour une superbe figurine au final!
J'ai une petite question: Les grenades sur les retroussis ne sont pas scultées sur les MM, du moins sur des MM que je possède, comment faire pour les peindre ou peindre des cors... Y à t'il possibilité d'une astuce pour les débutants (pochoir, décalques pour avoir le contour...) Je me pose la question car je souhaiterai peindre un voltigeur, ou il faut faire des cors. De plus je ne sais pas si c'est parce que je m'y prends mal, mais pour peindre du jaune sur du bleu à l'acrylique je doit repasser plusieurs couches du coup ça ne m'arrange pas les choses... Merci d'avance. Bonjour "nono47", dans le cas de mon carabinier, les grenades sont gravées et ressortent très bien, les voltigeurs disposent également de leurs cors, il n'y a que les chasseurs qui ont les retroussis lisses. Cites-tu un grenadier d'infanterie de ligne ou bien un fantassin d'une autre compagnie? En cas d'absence, j'utilise mon stock de réserve de pièces détachées Historex et si pas possible, avec un pinceau fin, je dessine l'ornement en question. Pour ta question relative à la couleur, la pose du clair sur du foncé est délicate, mieux vaut faire l'inverse, car tu obtiendras difficilement la teinte voulue; le problème se pose également à l'huile. J'espère avoir répondu à ton attente, sinon n'hésite pas. Au plaisir. |
| | | Hokuto
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". Mar 26 Nov 2013 - 10:50 | |
| duck, je t'ai fait un mp dès que tu le temps peux tu me répondre, merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". | |
| |
| | | | PEINTURE : Préparation et peinture d'une figurine "Métal Modèles". | |
|