| Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. | |
|
+21MarcM Thermidor michel94fr Duck riri13 Pascal Lvm pisco Davin Romque Bernard.S Jean Jacques PREVOST Serge Alain de NIIIICE Barreaud christophe41 daniel01 laurent bono Reptor jicécé 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jicécé
| Sujet: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Dim 11 Aoû 2013 - 23:24 | |
| C'est encore un timbalier, de l'Ancien Régime cette fois, qui est l'objet de mon nouveau projet. C'est même le plus ancien timbalier de l'armée française connu : celui du régiment de cavalerie de Praslin en 1640, dont le mestre-de-camp propriétaire était Roger de Choiseul, marquis de Praslin. En voici la reconstitution par Hilpert dans "Fanfares et musiques des troupes à cheval" du commandant Bucquoy : Comme de bien entendu je vais me servir de pièces Historex dont voici une première sélection et qui feront l'objet de profondes transformations : |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Lun 12 Aoû 2013 - 7:27 | |
| Encore un beau projet à suivre ! Hop preums et je m'installe |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Lun 12 Aoû 2013 - 9:54 | |
| Encore une chouette transformation en perspective, sur un sujet que tu affectionnes particulièrement: les timbaliers à suivre donc, avec grand plaisir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Lun 12 Aoû 2013 - 12:51 | |
| Chouette, la saga des Timbaliers continue |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mar 13 Aoû 2013 - 10:07 | |
| J'ai commencé par l'assemblage du cheval (comme d'habitude lorsqu'il s'agit d'un cheval Historex qui n'est pas destiné à de la cavalerie légère j'ai mis une carte plastique d'1 mm entre les 2 demi-corps et le corps et l'encolure). Ensuite j'ai gratté la briderie Premier Empire sur la tête pour faire une bride de cavalerie conforme au modèle du XVIIe siècle : |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mar 13 Aoû 2013 - 10:14 | |
| bonjour jcece ! beau projet ! tiens !! tu aurais put t inscrire avec dans le teg " transformation " a+ |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 14 Aoû 2013 - 13:49 | |
| çà me rappelle quelquechose en plus petit et plus plat heureuse initiative Jean-Claude!! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 14 Aoû 2013 - 17:21 | |
| Modification de la selle : |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 14 Aoû 2013 - 18:55 | |
| Je vais suivre ce sujet avec intérêt. J'adore ce type de réalisation. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Jeu 15 Aoû 2013 - 16:36 | |
| Je pense que le cheval commence à avoir la fière allure d'une monture de timbalier : |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Jeu 15 Aoû 2013 - 16:47 | |
| Bonjour, Il commence effectivement à avoir belle allure. Mais juste une question: les chevaux Historex sont réputés pour être , pour le moins, fins. Or dans toutes les manifestations avec des troupes montées aux quelles j'ai pu assister, et d'après toute ma doc sur le sujet, le cheval du timbalier est toujours et de loin le plus large, le plus imposant, et souvent d'une race complètement différente du reste de la troupe (et même du reste de la fanfare) . As tu laissé le tien aux standards Historex? ou l'as tu un peu épaissi par un des nombreux moyens connus? |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Jeu 15 Aoû 2013 - 18:48 | |
| Philippe je l'ai dit un peu plus haut : j'ai mis une épaisseur de carte plastique entre les demi-corps et entre l'encolure et le corps... Mais tous les timbaliers n'ont pas des chevaux imposants comme ceux de la Household Cavalry de Sa Gracieuse Majesté. Ceux de la Garde républicaine de Paris ne sont guère plus forts que les autres : |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Jeu 15 Aoû 2013 - 20:42 | |
| ok, au temps pour moi, j'avais zappé le détail qui tue. alors encore bravo! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Jeu 15 Aoû 2013 - 22:30 | |
| Oui il a fière allure bravo pour le petit noeud sur la queue, çà le fait |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Jeu 15 Aoû 2013 - 22:36 | |
| Même pas encore peint, il es déjà beau. Bravo pour ton soucis du détail et pour ton travail |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Ven 16 Aoû 2013 - 7:32 | |
| |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Ven 16 Aoû 2013 - 22:51 | |
| Après le cheval, le cavalier, et d'abord les jambes avant et après : J'ai donné de l'ampleur à la culotte avec un boutonnage sur le côté, fait la genouillère en entonnoir de la botte type "ladrine" de l'époque, ajouter une petite épaisseur à la semelle, fait la "soulette" (large patte de cuir sur le devant, servant à l'attache des éperons) et refait les éperons avec une molette... |
|
| |
Reptor
| |
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Sam 17 Aoû 2013 - 8:20 | |
| Perso, j'ai surtout retenu l'explication concernant l'amélioration des chevaux ( cavalerie légère ou pas....) |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Sam 17 Aoû 2013 - 8:45 | |
| Super, Jean-Claude
Les photos facilitent bien la traçabilité des évolutions !
Je vais suivre de près car j'ai prévu de faire un timbalier mameluck !
A+ Serge |
|
| |
Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Sam 17 Aoû 2013 - 9:09 | |
| Chez historex, les chevaux demeurent la grande référence, et ton travail de transformation un régal. Que du bonheur. Comme à l'habitude une belle leçon académique.
Amimtiés J.J.P. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Sam 17 Aoû 2013 - 10:20 | |
| J'avais pris une photo du cheval en cours de montage avec ses épaisseurs de carte plastique, elle n'est pas très probante mais je vous la livre quand même : "Bidouiller" les figurines Historex, c'est pas mal de boulot mais beaucoup de bonheur...! |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Sam 17 Aoû 2013 - 13:13 | |
| Les sujets et les époques sont toujours variés avec JCC, un plaisir à suivre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Sam 17 Aoû 2013 - 19:19 | |
| Bonsoir JCC,
Très beau travail sur la culotte et les bottes !!! |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Sam 17 Aoû 2013 - 19:38 | |
| Un travail de transformation très intéressant. A ne pas perdre !! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Dim 18 Aoû 2013 - 0:23 | |
| La suite avec le façonnage du justaucorps : |
|
| |
Reptor
| |
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Dim 18 Aoû 2013 - 23:28 | |
| Une épée d'officier d'infanterie Premier Empire + un fourreau de sabre de cavalerie lourde + un peu de bidouille = une forte-épée de cavalerie type rapière du XVIIe siècle ! L'épée en place (provisoirement) et le baudrier : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Lun 19 Aoû 2013 - 2:22 | |
| Bonsoir JCC,
C'est du lourd,as chaque photo je suis scotcher. Respect !!! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Lun 19 Aoû 2013 - 18:06 | |
| Merci Simon ! L'avancée du jour, chapeau ! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mar 20 Aoû 2013 - 17:36 | |
| Ajout des bras, avec fausses-manches en Milliput : |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mar 20 Aoû 2013 - 18:16 | |
| Que dire sinon superbe travail! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mar 20 Aoû 2013 - 18:18 | |
| un mot : SUPERBE Franchement tu fais un travail formidable, les transformations sont un art dont tu es passé maitre, bravo JCC, je suis vraiment en admiration à chaque fois |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mar 20 Aoû 2013 - 19:04 | |
| Merci |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mar 20 Aoû 2013 - 23:13 | |
| Des plumes au chapeau : deux morceaux de carte plastique travaillé au pyrograveur. |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mar 20 Aoû 2013 - 23:55 | |
| et bien c'est encore un sacré morceau qui va sortir des ateliers JCC un plaisir à voir |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 6:29 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 7:11 | |
| Un travail considérable et bien mené !!!! Queue et crinière du cheval sont elles retravaillées au pyrograveur, aussi ?? |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 8:22 | |
| Bravo JC On est emballé par tes timbaliers ! Amicalement Didier |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 9:22 | |
| Excellent les plumes... houlala !!!! un grand bravo |
|
| |
Reptor
| |
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 10:54 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Queue et crinière du cheval sont elles retravaillées au pyrograveur, aussi ??
Très légèrement, surtout sur le joint crinière/encolure et à l'endroit de la queue que j'ai "aminci" pour mettre le noeud. |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 11:15 | |
| Bravo et merci pour tes photos et tes explications très claires ... |
|
| |
Lvm
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 11:23 | |
| C'est beau Moi je vous le dis: c'est un timbalier qui va faire du bruit |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 16:53 | |
| Encore une superbe pièce dont tu nous gratifies JCC..... |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 18:04 | |
| Avant de commencer le tablier des timbales, il me faut dessiner le motif central. Il faut comprendre tout d’abord que le dessin de Hilpert - qui est ma source - est une "reconstitution" d’après des textes : il n’existe pas d’iconographie de l’époque sur ce timbalier. Or il y a une petite erreur sur la reconstitution de l’écu lui-même. Les armes de la famille de Choiseul, à laquelle appartient le marquis de Praslin, sont : "d’azur à la croix d’or cantonnée de vingt billettes du même". Théoriquement, il doit donc y avoir 5 billettes (petits rectangles) dans chaque quartier. C’est la forme de l’écu qui fait qu’il n’y en a que 4 dans les quartiers inférieurs : la 5e se trouve "hors du champ"… Mais la disposition doit être la même que dans les quartiers supérieurs et non comme l’a représentée Hilpert. La couronne est imprécise sur le dessin. C’est une couronne de marquis, le diadème étant surmonté de feuilles d’ache alternées avec des pointes garnies de trois perles. Je me suis inspiré du dessin figurant dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert pour la dessiner.Mon "pense-bête" pour la confection des timbales, avec les indications des emplacements des clés et des dés, et les mesures à l’échelle du 1/30 applicable pour les figurines Historex : A noter une autre légère erreur sur le dessin d’Hilpert – hélas très fréquente sur la représentation picturale des timbaliers – à savoir que le tablier ne fait pas le tour complet des bassins. Il y a nécessairement un espace pratiqué à l’arrière, d’une part pour faire passer le système d’attache, d’autre part pour ménager la place des jambes du cavalier. Et voici les tabliers reconstitués. Selon l’usage, les tabliers, droit et gauche, sont légèrement inclinés pour compenser l’inclinaison des bassins eux-mêmes. Je vais les imprimer à l’échelle sur du papier qui sera encollé en double épaisseur avec de la colle à bois laquelle, en séchant, donnera une rigidité similaire au plastique.Yapuka...
|
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 18:29 | |
| çà! c'est de la dentelle! j'adore! le côté tradition Historex , bien sûr, est intéressant; n'importe qui ne peut pas en faire autant. Mais la profondeur de la recherche m'éblouit. Cette démarche est plus qu'intéressante, elle est instructive, elle ne peut lasser et fait découvrir des horizons nouveaux. C'est comme çà que je trouve que la recherche vaut cinq peintures. Sans rien enlever quoi que ce soit. Bravo! sincèrement. |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 18:45 | |
| Bonsoir, Jean-Claude
Superbes explications, merci !
A+ Serge |
|
| |
riri13
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 20:04 | |
| le mot Historique, associé à Figurine prend ici tout son sens......dommage que parfois le pictural l'emporte.... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. Mer 21 Aoû 2013 - 20:26 | |
| Jicécé le "Transformeur"! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Timbalier de Praslin-Cavalerie, 1640. | |
| |
|
| |