Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Sculpture, par ou commencer ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thine
| Sujet: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 17:13 | |
| Bonjour à tous, Fraichement inscrit sur votre forum que je me permets déjà d'ouvrir un nouveau sujet pour une poster 2&3 questions à la c##, Comme précisé sur ma présentation, je souhaiterais me lancer dans la création de figurines "réaliste", étant complétement débutant je suis encore un peu perdu sur la façon de procéder. J'ai regardé plusieurs vidéos de Benoit Cauchies afin de prendre note de quelques techniques, néanmoins une question me turlupine, et j'ai pas trouvé la réponse sur le forum. J'ai cru comprendre que la première chose à faire était déjà de créer un squelette avec du fil de fer, ensuite il faut fixer ce squelette sur un support, et c'est à ce moment là que je suis perdu, vous le fixez comment et ou ? Est ce de façon provisoire ou bien c'est une fixation définitive ? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne. |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 18:16 | |
| Bonne question, et n'etant pas sculpteur, je me permet de te renvoyer deja sur Tutofig et je laisse la place au sculpteurs du forum pour te renseigner |
| | | Thine
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 20:02 | |
| Merci Reptor, je viens de trouver mon bonheur sur le site que tu m'as donné, j'ai hâte de m'y mettre ! |
| | | mifig
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 20:18 | |
| Je me permets de te donner quelques conseils malgré ma petite expérience. Le support effectivement en fil de fer te sert de squelette. Cette étape qui parait au premier abord assez simple est très importante. Il te faut bien calculer ton échelle. Faire les bonnes proportion des différentes parties et mettre l'ensemble dans la position désirée. Ce squelette, il te faut le fixer sur un support adéquat à l'échelle de ta fig, mais que tu puisses manipuler facilement. il faut qu'il soit stable. Certains on une base en fil de fer et laisse une certaine longueur au niveau des mains et coupe à la bonne dimension plus tard dans l'avancement du projet. Ensuite, la majorité des sculpteurs mettent sur cette armature de la pâte qui s'appelle le duro. Patte qui se trouve en bande de deux couleurs (bleue-jaune) mélange qui devient vert. avantage c'est une pâte qui colle bien et donc tient parfaitement au fil de fer. Par contre cette première couche doit être fine et ne pas gêner pour la pose des autres couches avec les autres pâtes. |
| | | Thine
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 20:56 | |
| Merci Mifig,
On peut remplacer le Duro directement par le Magic Sculpt ou bien c'est pas recommandé ? =) |
| | | GRAG
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 21:30 | |
| en fait le duro mis sur le squelette à pour but de faire adhérer la couche de pâte suivante, surtout si c'est de la Fimo qui ne collera pas sur le fil métallique. Donc tu fais ton armature en fil de fer, quand tu es satisfait des proportions et de la pose,tu laisses un bon 2-3cm de fil de fer sous les pieds que tu viendra enfoncer dans un bouchon, bien fixée, tu enduits le tout d'une fine couche de Duro et tu enchaînes avec de la Fimo ou du Sculpey, faut pas attendre 24h... le Duro est à l'origine une sorte de colle ;)Si tu mets du Magic, fais une couche assez fine qui viendra solidifier et fixer ton armature avant les ajouts de pâte suivant.
Dernière édition par GRAG le Ven 5 Juil 2013 - 21:33, édité 1 fois |
| | | Thine
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 21:32 | |
| Okay très bien, merci pour ces informations complémentaires, désolé si je pose beaucoup de question, je suis en train de prendre notes de toutes techniques utiles avant de me lancer, je veux pas faire d'erreur que je pourrais éviter. |
| | | GRAG
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 21:34 | |
| - Thine a écrit:
- je veux pas faire d'erreur que je pourrais éviter.
c'est en forgeant qu'on devient... heu.... forgeur!??!! |
| | | Thine
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Ven 5 Juil 2013 - 21:35 | |
| eheh, de toute façon il me manque la patte, du coup c'est une bonne excuse pour me renseigner sur les forums. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Sam 6 Juil 2013 - 1:10 | |
| Tout à fait d'accord avec les conseils de Fred et Gregory ! A toi de "jouer" maintenant |
| | | ALBU L'AFRIKAIN
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Sam 6 Juil 2013 - 19:44 | |
| Salut Styven, voici deux éléments qui pourrait t'aider. Le 1er est un modèle d'armature et le 2éme des gabarits à l'échelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'armature, tu peux la faire tenir soit avec une petite boule de pâte ou en la soudant avec un fer à souder (d'électricien) Cette armature correspond au squelette et n'oublie pas de respecter les points d'articulations. Penses toujours à laisser du plus au niveau des pieds, ce qui te permettra de la faire tenir pendant que tu la sculptes, pour la einture et après quand tu la mettra sur son socle. Après il existe deux sortes de pâtes des plus connues (il y en a d'autres....) -des pâtes polymère (à cuire) style "Fimo" ou "SuperSculpey" -des pâtes époxy (qui sèche à l'air) style "milliput", "magis sculpt" ou "duro et green stuff" Je vois que tu marques pour ton médium du "magic sculpt" Grag et Mifig sont de bon conseil, sur ton armature met un fine couche de Duro ou Green stuff. Les autres pâtes (époxy) adhèrent mieux après. Et si tu utilises des pâtes polymères, il faut que ton Duro ou Green stuff soit frais. Un fois que tu es décidé sur les pâtes, alors en avant! Mais là, il faut que tu respectes l'anatomie (masculine ou féminine) et là tu peux rencontrer quelques difficultés (qui sont loin d'être insurmontables). Une fois que ton anatomie est correcte, tu te lances dans la couture (tu l'habilles) J'espère que ceci t'aidera un peu Bonne sculpture |
| | | Thine
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Sam 6 Juil 2013 - 20:54 | |
| Merci Alain pour ces précisions, je viens de commander de la Green Stuff en plus de la Magic Sculpt, quant au squelette j'ai déjà télécharger la planche anatomique que tu as posté afin de faire des personnages à une bonne échelle et faire attention aux plies.
Pour le fixer la figurine, je suis en train de fabriquer un petit étau avec 2 longues vis et des écrous papillons, j'ai vu l'astuce sur Tutofig et ça devrait répondre à mes attentes.
En tout cas merci à tous pour vos conseils, c'est vraiment sympa, j'ai vraiment hâte de m'y mettre ! |
| | | laurent
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Sam 6 Juil 2013 - 22:50 | |
| salut thine ! as tu regardé ici ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Thine
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Mer 10 Juil 2013 - 10:23 | |
| Merci laurent, j'étais passé à coté de ce post-it. |
| | | Ulfast
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? Mer 14 Aoû 2013 - 21:55 | |
| Merci ! C'est exactement se que je voulais |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculpture, par ou commencer ? | |
| |
| | | | Sculpture, par ou commencer ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |