| La vitrine de Duck | |
|
+80Alain 2 SLR Papouille Denis le barbouilleur namoe 18 BRUMAIRE marcolux Gabriel Ancien_Grognard alainlafay Everrard JarlTryndamere selene44 Mirofsoft JMK bernard68 paulo manu371 Ferre Dimitri_Z pisco acalmie ignasi Davin nemo DEXTER69 God of war Genmak Francky773 christophe41 dudu29 eric29 Cyrilou Shees Giamilos ToffThor Fred33 johnny-et-vincent Doumé tatoo 2 marco mustang Barreaud ctreize jfp phil33 azatoth Ferioc tsubasa mikamax MarcM michel94fr Paul farth Thermidor Bernard.S Reptor Hokuto VITRUVE ouvta franck Jezequel Claude tira lamouline69 Scratchilito Alain de NIIIICE Pascal jicécé Patrick Feraud brad mifig daniel01 bono thomas laurent Eric Romque Lvm Duck 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Sam 14 Déc 2013 - 19:16 | |
| - VITRUVE a écrit:
- bonjour Joël, comme d'hab. et le prochain ce sera ???
Vitruve
Merci Francis, la mule de Marius, un romain et son barda sur le dos!!!! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 16:27 | |
| Hello tout le monde, je vous propose sans aucune prétention ma dernière réalisation: Légionnaire romain de la Legio Quinta "Alaudæ". 54 mm, métal F.M. Beneito La Mula de Mario réf: MV-61. Au plaisir! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 17:28 | |
| L'avant dernier, Photos trop sombres pour apprecier la peinture, Duck... Peux-tu éclaircir? J'ai éclairci chez moi, pas ta meilleure peinture de la série, le vêtement est fort rouge sombre, et les détails semblent moins travaillés, sauf le sabre, les ustensiles, les décorations.
Quant à la Mula de Mario, pose du soldat romain originale et inhabituelle ... Je trouve le visage très sombre, comme si le personnage passait devant un feu de bois le soir ... à mettre alors avec un arrière fond sombre pour exprimer la lumière.. As tu peint la face arrière du bouclier avec une enveloppe? Ils étaient vraiment chargé les pauvres et se déplacaient pourtant vite chaque jour, en plus de construire leur fort de défense chaque fois.... Quel métier ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 18:22 | |
| Bonjour Michel, en réponse:
1)- Image très sombre, trop à mon goût; teinte utilisée TSB à tendance rouge, le drap de l'uniforme est brun-capucin; avec des lumières ou des ombres bien marquées, j'ai eu la crainte de voir le drap se transformer en cuir, ce qui m'a obligé à être modéré dans ces contrastes.
2)- Au préalable, le visage était trop clair, j'y ai posé un jus de brun de Mars pour le hâler d'avantage suite à la marche harassante qu'il entreprend sous un soleil ardent et écrasé par son fardeau. Le légionnaire romain était capable de faire de nombreux km, chargé comme une mule et de préparer le campement le soir même en peu d'heures.
3)- Le scutum (bouclier) est recouvert d'une protection en cuir.
Au plaisir.
Dernière édition par Duck le Ven 27 Déc 2013 - 20:00, édité 1 fois |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 19:39 | |
| Super merci pour tes explications !! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 20:05 | |
| - Papouille a écrit:
- Super merci pour tes explications !!
Pas de quoi, il appartient à la Ve légion, les Alouettes dont le symbole est l'éléphant; une évolution d'une troupe issue de Gaulois, au début, et qui s'est transformée au fil du temps. Au plaisir. Actuellement, je suis sur un auxiliaire romain aux limites des contrées germaniques. |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 20:45 | |
| très belle pièce Duck par contre je ne suis pas sur de ta traduction italienne moi j'écrirais la mula di Marius ou il mulo di Marius.
a+ |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 21:18 | |
| Bonsoir Joël, Bravo pour ta peinture de ce légionnaire et merci pour tes explications qui s'y rapportent. Serais-tu cette fois-ci sur le début d'une nouvelle série dans l'Antiquité Romaine ? à+ Michel |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 21:42 | |
| - Giacomel a écrit:
- très belle pièce Duck par contre je ne suis pas sur de ta traduction italienne moi j'écrirais la mula di Marius ou il mulo di Marius.
a+ Merci Gabriel, tout à fait d'accord avec toi, je n'ai fait que recopier l'inscription de la boîte......en espagnol (Beneito oblige), d'où cette confusion bien légitime; autrement je me devrais d'écrire en langue de Romain. Au plaisir! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 21:48 | |
| - michel94fr a écrit:
- Bonsoir Joël,
Bravo pour ta peinture de ce légionnaire et merci pour tes explications qui s'y rapportent. Serais-tu cette fois-ci sur le début d'une nouvelle série dans l'Antiquité Romaine ? à+ Michel Hello Michel, je fais un "break" mon premier Romain, envahisseur de la Gaule et de la Bretagne, celui ci sera provisoire, mais je viens de voir un Viking , nouveauté de chez Andrea qui m'intéresse au plus haut point. Au plaisir! |
|
| |
VITRUVE
| |
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Ven 27 Déc 2013 - 23:20 | |
| - VITRUVE a écrit:
- Joël, il super bien ton légionnaire, mais elle est ou la mule
Merci Francis, comme tu l'auras deviné, on les appelait ainsi du fait que Marius obligea les légionnaires à transporter tout leur barda pour ne pas être encombré de chariots ou autres transports; il y en avait bien assez avec les concubines et leurs marmailles, esclaves ou serviteurs, comme une longue colonne tranquille qui serpentait à l'arrière des troupes. Au plaisir et bon W.E. |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Sam 28 Déc 2013 - 13:33 | |
| Bravo Joel encore une belle pièce, qui va encore souligner ton éclectisme en matière de thèmes choisis ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Sam 28 Déc 2013 - 15:22 | |
| - pisco a écrit:
- Bravo Joel encore une belle pièce, qui va encore souligner ton éclectisme en matière de thèmes choisis !
Bonjour et merci Laurent, je choisis mes figurines suivant mon instinct ou coup de cœur; passant volontiers du fantastique à l'historique et dans ce dernier thème, pour des périodes que je connais plus que d'autres. A l'opposé de l'Empire par exemple, il y a plus de libertés dans le choix des teintes pour une figurine de l'Antiquité. Je viens de passer commande du dernier Viking de chez Andrea, le "pillard" ainsi que chez Beneito, une ancienne de la marque, un légionnaire romain habillé pour le temps froid sur laquelle j'avais des visées depuis longtemps. J'ai encore en réserve 6 MM et à raison de deux par mois, elles seront rapidement épuisées. De passer d'une catégorie à l'autre m'aide dans le travail de la couleur. Au plaisir. |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Sam 28 Déc 2013 - 15:37 | |
| - Duck a écrit:
- ...
Je viens de passer commande du dernier Viking de chez Andrea, le "pillard" ainsi que chez Beneito, une ancienne de la marque, un légionnaire romain habillé pour le temps froid sur laquelle j'avais des visées depuis longtemps. J'ai encore en réserve 6 MM et à raison de deux par mois, elles seront rapidement épuisées. De passer d'une catégorie à l'autre m'aide dans le travail de la couleur. Au plaisir. Quel programme !! ... cela ne présage que du bon !!! tout ça !! je reste branché et file voir ce nouveau viking andrea ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Mar 31 Déc 2013 - 21:57 | |
| Hello, à ceux qui ont apprécié la vitrine que j' ai le plaisir de présenter, je vous souhaite une fin d'année joyeuse dans l'allégresse des festivités à venir, et en espérant vous retrouver pour l'année prochaine. Amitiés. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 13:57 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 14:11 | |
| Bonjour, je vous présente ma toute dernière, une figurine métal 54 mm, de chez Roméo Models. Un auxiliaire de la LEGIO. I Germanica. En vous proposant les images à vos remarques et critiques, je sollicite néanmoins votre indulgence. Au plaisir. P.S. je vous propose de voir dans le message juste au dessus, une nouvelle présentation de mon Chasseurs des Montagnes dont les précédentes images étaient mauvaises.
Dernière édition par Duck le Jeu 23 Jan 2014 - 22:57, édité 1 fois |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 14:27 | |
| et bien ton incursion dans l'antiquité s'est faite sans grande difficulté. Son arme est bien sanglante, peut être aurait il été bon d'en mettre (du sang) un peu sur le bouclier ? |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 14:54 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 14:54 | |
| Hello Serge! l'arme qu'il tient n'est pas la sienne, mais récupérée sur un ennemi et qui suggère une lutte acharnée dont il est sorti vivant; je retiens ta suggestion pour une prochaine fois. Au plaisir!
Dernière édition par Duck le Dim 12 Jan 2014 - 15:37, édité 1 fois |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 14:56 | |
| - Citation :
- Joël, elle est splendide ta figurine, la peinture est très bien réussie et le bouclier
Merci Francis, j'ai fait de mon mieux et pour le scutum (le bouclier) beaucoup de réflexion pour trouver un dessin cohérent et pas trop massacré. Au plaisir. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 15:18 | |
| belle pièce, très bien traité |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 15:44 | |
| - bono a écrit:
- belle pièce, très bien traité
Merci Charles! |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 22:24 | |
| je dois avouer que je me régale à chaque fois que je vais dans ta vitrine |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 22:28 | |
| Ton chasseur est particulièrement beau, je trouve le visage au top, bravo, c'est une pièce très aboutie.
Tu commences à bien restituer sur tes pièces la technique Ouvta dont je suis un grand fan!!!! dommage qu'il ne soit pas plus présent sur le forum.
a+ |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 22:34 | |
| - VITRUVE a écrit:
- je dois avouer que je me régale à chaque fois que je vais dans ta vitrine
Merci beaucoup Francis et ma vitrine est solide. Au plaisir! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 22:45 | |
| - Giacomel a écrit:
- Ton chasseur est particulièrement beau, je trouve le visage au top, bravo, c'est une pièce très aboutie.
Tu commences à bien restituer sur tes pièces la technique Ouvta dont je suis un grand fan!!!! dommage qu'il ne soit pas plus présent sur le forum. a+ Bonsoir Gabriel, j'apprécie tes remarques; j'ai modifié mon travail de prises de vues, la pièce et l'éclairage plus près et plus direct, je modifierais à la prochaine, le fond un peu clair, à mon goût. Pour le visage, j'ai désormais choisi de ne plus donner de contrastes trop marqués comme le fait "Ouvta", mais plutôt un visage aux teintes douces dans les ocres clairs teintés de blanc et une pointe d'orangé; le TOB étant réservé aux ombres ou à souligner les contours. Pour le reste, chaque détail à son importance et il doit être traité avec précision et application; j'essaie de respecter le travail du graveur qui s'est décarcassé à les créer pour notre plus grande joie. Au plaisir! |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 22:59 | |
| salut joel ! une infos sur ton auxiliaire , la falx des daces est affuté du coté du bec comme tu as mis le sang l on dirais que c est l inverse |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 23:03 | |
| - laurent a écrit:
- salut joel !
une infos sur ton auxiliaire , la falx des daces est affuté du coté du bec comme tu as mis le sang l on dirais que c est l inverse Hello Laurent et grand merci pour l'info, capitale pour l'utilisation de l'arme, que je vais m'empresser de reprendre et en plus tu me situes très bien l'événement. A savoir si cette légion était présente.......... Au plaisir!
Dernière édition par Duck le Lun 13 Jan 2014 - 16:11, édité 1 fois |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 23:30 | |
| re pour te répondre . la legio I germanica fut dissoute , après avoir été capturé au cours de la révolte batave de 70 , et ses effectifs survivant fusionnére avec la légion VII de Galba pour former la Legio VII Gémina . Les guerres Daciques eurent lieu sous Domitien, entre 85 et 89 et sous Trajan, en 101-102 et 105-106 de notre ére http://fr.wikipedia.org/wiki/Legio_I_Germanica http://fr.wikipedia.org/wiki/Legio_VII_Gemina http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_daciques a + |
|
| |
phil33
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 12 Jan 2014 - 23:52 | |
| Belle réalisation, le bouclier en particulier est top |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 8:39 | |
| Ouhai, bonne réalisation,cet auxiliaire romain, mais il est dommage que cette étiquette, qui n'apporte rien de concret, bouffe l'ensemble.....Maintenant, pourquoi rajouter ce genre de détails....bon, c'est le choix de chacun....
Quant au "scutum", notre ami Michel Saez en a rédigé deux articles dans la revue "Figurines", deux articles riches de renseignements concernant ces boucliers romains..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 12:20 | |
| Merci Laurent, pour les informations; le personnage est vêtu d'une côte de mailles et se rapproche plus vers le début du 1er siècle de notre ère. Je suis en train de revoir le traitement du sabre à lame courbée, de salir le scutum ainsi que le bas du manteau; quelques traces de sang sur la côte de mailles. Au plaisir. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 12:21 | |
| - phil33 a écrit:
- Belle réalisation, le bouclier en particulier est top
Merci Philippe! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 12:37 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Ouhai, bonne réalisation,cet auxiliaire romain, mais il est dommage que cette étiquette, qui n'apporte rien de concret, bouffe l'ensemble.....Maintenant, pourquoi rajouter ce genre de détails....bon, c'est le choix de chacun....
Quant au "scutum", notre ami Michel Saez en a rédigé deux articles dans la revue "Figurines", deux articles riches de renseignements concernant ces boucliers romains..... Bonjour Alain, je te sens dubitatif quant à l'étiquette; il est vrai que les couleurs sont vives et contrastées, elles sont présentes sur le "vexillum" ( petit drapeau carré fixé au sommet d'une lance) et représente une tête de taureau stilysée ainsi que le numéro de la légion. Je me suis inspiré du livre de Silvano Mattesini, Les Légions Romaines, aux éditions Gremese; pour les articles que tu mentionnes, je les ai consultés pour mes recherches. Je reconnais que cela peut surprendre et , en regardant bien, je trouve que la tête du bestiau prend trop de place. Je vais refaire ce drapeau avec un taureau plus discret et plus conforme à la tradition romaine. Merci et au plaisir. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 13:23 | |
| Non, je ne conteste pas ( et n'ai surtout pas à contester)le thème de ton "Vexillum", mais l'enprise de ce titre sur ton socle......Evidemment, t'as compris que je ne suis pas pour les titres, sur les socles, c'est mon point de vue, et n'engage que moi Souvent, ces titres dévaluent une pièce car la vue est projetée directement sur l'affichette, et c'est un peu le cas, ici Les socles que nous utilisons sont pratiquement de petites oeuvres qu'il est dommage d'en gacher l'aspect par un quelconque rajout..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 13:37 | |
| Je te comprends parfaitement Alain, mais je suis partisan de l'étiquette qui est, en quelque sorte la touche finale, la signature de l'auteur. Dans ce cas précis, le regard est d'abord attiré par cette tête de taureau qui envahie la face avant du socle. Je vais la reprendre, plus discrète et plus sobre, je parle de l'étiquette sans la tête. Merci pour ton avis qui m'a été fort utile. Au plaisir! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 15:59 | |
| Hello, voici les images prises par mon téléphone numérique, excusez la piètre qualité des photos, concernant mon auxiliaire romain que j'ai tenté d'améliorer. Au plaisir!
Dernière édition par Duck le Jeu 23 Jan 2014 - 22:58, édité 1 fois |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 16:05 | |
| C'est déja un peu plus discret !!!!!!!!.....mais dommage pour un si beau socle de chez Jean Jacques ..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Lun 13 Jan 2014 - 16:18 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- C'est déja un peu plus discret !!!!!!!!.....mais dommage pour un si beau socle de chez Jean Jacques .....
Salut Alain, bien sur, même si le socle doit servir à la présentation de la figurine mais je pense que présentement l'harmonie n'est pas trop rompue. Au plaisir! |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Sam 18 Jan 2014 - 1:11 | |
| Bravo pour ton chasseur des montagnes. Je le trouve superbe |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Sam 18 Jan 2014 - 13:29 | |
| Merci Christophe, de plus, j'ai changé ma méthode pour photographier mes figurines et celle ci est la première du genre, ce qui la met plus en valeur, semble-t' il. J'essaierais de changer le fond la prochaine fois. Au plaisir! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 19 Jan 2014 - 11:59 | |
| C'est encore pour moi une tres belle piece ! Bravo Joel ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 19 Jan 2014 - 12:59 | |
| Cyril! |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 19 Jan 2014 - 16:19 | |
| heuu ! je ne voudrais pas être lourd je remet les infos inscrite plus haut - laurent a écrit:
- re pour te répondre .
la legio I germanica fut dissoute , après avoir été capturé au cours de la révolte batave de 70 , et ses effectifs survivant fusionnére avec la légion VII de Galba pour former la Legio VII Gémina . Les guerres Daciques eurent lieu sous Domitien, entre 85 et 89 et sous Trajan, en 101-102 et 105-106 de notre ére
http://fr.wikipedia.org/wiki/Legio_I_Germanica http://fr.wikipedia.org/wiki/Legio_VII_Gemina http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_daciques
a + pour etre plus clair le legio I Germanica n existait plus au moment des guerres daciques depuis une quinzaine d année par contre il y as bien sur , plusieurs autres légion ou tu peut affecter ton auxiliaire ! VOIR : http://litussaxon.free.fr/ |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 19 Jan 2014 - 17:54 | |
| Merci Laurent pour ces informations et sans chercher la petite bête, c'est à dire ici le taureau (emblème de la légion), je vais approfondir mes recherches pour éventuellement changer l'appellation de la légion, en conservant l'animal comme symbole; car effectivement le falx nous oriente vers les guerres daciques mais les dates tardives m'interpellent quant à la cotte de mailles du personnage. Je suppose que les plaques de métal avaient suppléé cette protection. Au plaisir! P.S. d'ici Gimont la modif. sera réalisée.
Après quelques recherches rapides, sur la colonne trajanne, je peux presque dire que les auxiliaires pouvaient encore porter la cotte de mailles; quant à la dénomination de la légion, je vais créer un nouveau titre moins précis et supprimer la tête du taureau. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 19 Jan 2014 - 19:57 | |
| Suite de mes recherches, il me semble avoir découvert l'existence d'une légion, au taureau, ayant participé aux batailles en Dacie, la LEGIO. VII-CLAVDIA.P.F. pour pia fidelis. Comme quoi...il ne me reste plus qu'à modifier complètement le titre. L'approche historique de cette figurine fut approximative. Désolé! |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 19 Jan 2014 - 20:21 | |
| re , la cote de maille était porté par les auxiliaires contrairement aux légionnaires de cette époque qui ont été équipé de la lorica segmentata ( armure a lamelles ) ) vers l an 40 ! donc tu as bon ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: La vitrine de Duck Dim 19 Jan 2014 - 20:55 | |
| - laurent a écrit:
- re , la cote de maille était porté par les auxiliaires contrairement aux légionnaires de cette époque qui ont été équipé de la lorica segmentata ( armure a lamelles ) ) vers l an 40 !
donc tu as bon !
Merci Laurent, il n'y a pu qu'à procéder à la modification devenue indispensable maintenant. Au plaisir! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vitrine de Duck | |
| |
|
| |
| La vitrine de Duck | |
|